Rêves de conflits, boulot et déménagement

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
reveur
Messages : 55
Enregistré le : samedi 16 mars 2013 21:41
Localisation : A la campagne

Rêves de conflits, boulot et déménagement

Message par reveur »

Bonsoir,

Il m'arrive de faire souvent des rêves récurrents. Il y en a plusieurs : conflits, boulot, déménagement

Conflits : Je suis en conflit avec tout le monde (dans le rêve), surtout mes parents et tout particulièrement ma mère. On s'engueule, je crie, je hurle aussi fort que je peux pour essayer de me faire entendre. Et parfois je pleure. Je ne pleure quasiment jamais dans la vie réelle mais dans les rêves je pleure toutes les larmes de mon corps. Souvent ces rêves se déroulent dans la maison où j'ai grandi. Ce ne sont pas vraiment des cauchemars, je n'y trouve rien de bon, rien de mauvais non plus. Mes relations avec ma mère n'ont pas toujours été idylliques ... à part ça...

Boulot: Si vous avez le courage (et le temps) d'aller lire l'introduction à mon salon vous comprendrez que le boulot est très important pour moi. Je rêve que je bosse dans le fast-food où j'ai fait ma carrière, ça se passe super bien, je suis avec mes collègues, on bosse, on rigole, ça roule. Par contre ça ne se déroule jamais dans les locaux réels, parfois c'est dans la maison où j'ai grandi parfois ailleurs, avec toutes les déformations dont les rêves sont possibles.

Déménagement : Je rêve que j'emménage. J'adore ces rêves, j'adore explorer et m'approprier de nouveaux lieux. J'ai déménagé 12 fois dans ma vie. Dans mes rêves je ne sais pas d'où j'arrive, je suis dans un lieu que je ne connais pas. Les logements que j'investis sont souvent très tarabiscotés, avec des demis niveaux, beaucoup d'escaliers, des pièces un peu partout, des petites pièces, pas des passages secrets mais quasi... ^^ comme des pièces qu'on découvre là où on ne s'y attend pas.

Pour ces rêves j'ai cherché sur le net des "interprétations". Il n'y a que pour le déménagement que j'ai trouvé une interprétation qui me satisfait : "Ennuis d'ordre affectif ou professionnel, désir de changement qui ne sera pas toujours profitable"
De fait quand je fais ce rêve je sais que je ne vais pas bien. Je ne rêve que du lieu où j'arrive. Pas des cartons, des objets que j'amène ni du lieu d'où je suis parti.

Il se trouve qu'à plusieurs reprises j'ai déménagé par ce que je n'allais pas bien. C'était le seul changement à ma portée. Heureusement que maintenant je suis propriétaire sinon, depuis quelques années, j'aurais déménagé 3 fois par an... ^^
Avatar du membre
Gnossienne n°1
Membre d'honneur
Messages : 1218
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 19:34
Localisation : devant mon ordi ou mon piano

Rêves de conflits, boulot et déménagement

Message par Gnossienne n°1 »

Bonjour rêveur,

Pour le déménagement, il ne faut pas forcément le prendre dans un sens négatif.

Les escaliers n'auront pas le même sens si on les monte ou si on les descend par exemple. Les "dictionnaires" des rêves, que ce soit papier ou internet sont à prendre avec des pincettes. C'est une bonne façon de se faire une idée, mais ce n'est pas non plus la vérité. La vérité, il n'y a que toi qui la connais, qui peut l'interpréter.

Dans les rêves récurrents, ça m'est arrivé, à une période où je venais de me barrer d'un boulot où je pétais vraiment les plombs et où ça m'a bien faite descendre côté dépression, de rêver toutes les nuits de ce taff. Et des détails changeaient, mais ça finissait toujours mal. Je notais les détails des rêves, pour pouvoir comparer, voir les évolutions.

Les rêves sont une façon que le cerveau a de se défouler de tout ce que l'on accumule dans notre subconscient. Une façon de dire ce qu'on ne dit pas, aussi, une façon de faire remonter ces souvenirs qu'on chercherait plutôt à ranger bien soigneusement au fond du tiroir.

Pour les conflits, il faut essayer de le voir dans le sens : pourquoi est-ce que tu rêves de conflits ?
Est-ce que vous vous dites tout, ou est-ce qu'il y a des non-dits qui sommeillent ? (je ne cherche pas à avoir la réponse, mais ça peut te guider pour réfléchir)

Pour le lieu où tu fais les rêves du boulot. Finalement, si tu aimes ton boulot, c'est un peu comme ton deuxième "chez toi", peut-être comme une deuxième "famille", même ? Du coup, le lieu où il se passe (la maison) a tout son sens.

Enfin moi je dis tout ça, mais je ne suis pas du tout une spécialiste. Il y a juste eu une période où j'étais aussi très intéressée de voir le pourquoi des rêves, et j'ai un épais dictionnaire des rêves aussi, je l'avoue ! (mais je ne l'ai pas ouvert pour te répondre )

A+
« Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. » (proverbe tibétain)
Mon nouveau salon ~ Previously in Gnoss' world...
Avatar du membre
reveur
Messages : 55
Enregistré le : samedi 16 mars 2013 21:41
Localisation : A la campagne

Rêves de conflits, boulot et déménagement

Message par reveur »

Pour le boulot, hélas je l'ai quitté en pas très bons termes par ce que j'avais pas identifié la dépression (et mon psychiatre de l'époque non plus) ce qui fait que j'ai reporté mon mal sur le boulot, j'en voulais à mes sups tout ça... mais bon ! J'ai parlé de ces rêves à ma psychologue, je sais pas si elle m'en reparlera demain...
Répondre