Mon antidépresseur, le Deroxat, ne marche plus

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Shadowcat
Messages : 17
Enregistré le : samedi 25 août 2007 17:00
Localisation : Chartres

Mon antidépresseur, le Deroxat, ne marche plus

Message par Shadowcat »

Mon AD m'a fait un très sale coup il y a un an et demi et je ne comprends toujours pas pourquoi !
J'étais sous Déroxat depuis grosso modo 6 ans, il avait marché du premier coup, c'était mon copain, je l'appelais Déro, je connaissais la tête de toutes les versions génériques (Paroxétine pour les intimes), et à part son effet de sevrage ultra revanchard (même en baisse de dose), et ma tension qui planait gentiment (et moi aussi) à 10, je n'avais aucun reproche à lui faire, jusqu'à décembre 2005 où il a brusquement cessé d'agir. Enfin, de mémoire, le moral et l'humeur étaient devenus plus instables dans les deux-trois semaines précédentes, mais j'avais mis ça sur le compte de Noël approchant.
Je suis donc passée en catastrophe à l'Effexor (échec) puis à la Clomipramine (Clom'), que je prends toujours, complémentée par de l'Alprazolam.
A mes questions sur le moment, ma psy n'a pu répondre que "ça arrive" et m'assurer qu'il existait plusieurs autres molécules (ce que j'avais besoin d'entendre, car j'étais terrifiée que ça recommence avec un autre traitement).
Est-ce que l'un de vous a déjà vécu ça et pourrait m'en dire plus ?
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

Bonjour Shadowcat

Oui, je te confirme que ca m'arrive quasiment systématiquement. Je crois que le corps s'habitue

En général, en ce qui me concerne, un AD ne fait jamais effet 2 fois d'affilé Sauf le Seropram que j'ai pris 2 fois mais la 3ème, ca été la cata.
Là je suis repartie sur le Déroxat qui m'avait fait effet une 1ère fois, pas une 2ème mais qui apparemment me rend un peu meiux en ce moment (????).
Franchement, je ne sais pas pourquoi, un coup ca marche, un coup ca ne marche pas.
Ma maman a eu la même chose avec un AD qui lui convenait bien une 1ère fois et qui faisait l'effet contraire la 2ème.

Notre cerveau est vraiment une machine bien compliquée....et ca doit être aussi pour ca que la dépression et tout ce qui va ave est si difficile à soigner.
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Message par dorine »

Je crois aussi que parfois un antidépresseur ne suffit pas à nous faire surmonter un grand moment de désarroi. Alors on se dit que le traitement est en cause mais notre état est simplement du à une augmentation des angoisses...Je pense ainsi que même sous AD, nous aurons toujours des hauts et des bas
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Je suis également de l'avis de dorine
Avatar du membre
Personne
Messages : 24
Enregistré le : lundi 15 avril 2013 13:56

Mon antidépresseur, Le Deroxat, ne marche plus

Message par Personne »

Slt, Quelle est la durée de prise d'un anti-dépresseur ?
J'ai pris du Déroxat pendant 15 ans, là j'ai dit à mon médecin que ça n'aide plus alors il m'a prescrit du Cymbalta mais je ne sais pas si ça va changer quelque chose.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Mon antidépresseur, Le Deroxat, ne marche plus

Message par Archaos »

Bonjour,

La durée de prise minimum est 6 mois après il n'y a pas de limite pour la durée max. ( http://www.info-depression.fr/spip.php?article33 )
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Cleochette

Mon antidépresseur, Le Deroxat, ne marche plus

Message par Cleochette »

Il y a un tel pouvoir des laboratoires pharmaceutiques qu'aujourd'hui on constate des dérives en matière d'antidépresseurs tout comme pour d'autres médicaments.
Les plus gros prescripteurs ne sont pas les psychiatres mais les médecins généralistes. Ainsi pour le premier épisode dépressif est souvent prescrit en première intention un traitement médicamenteux sans thérapie annexe. Expliquant peut être un dépassement de la durée d'utilisation.
Ça fait 6 ans que je suis sous antidepresseurs (4 différents) et je peine à m'imaginer sans...
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Mon antidépresseur, Le Deroxat, ne marche plus

Message par Archaos »

Cleochette a écrit :
Les plus gros prescripteurs ne sont pas les psychiatres mais les médecins généralistes. Ainsi pour le premier épisode dépressif est souvent prescrit en première intention un traitement médicamenteux sans thérapie annexe.
En effet mais malheureusement trouver un psychiatre près de chez soi est parfois très difficile
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Cleochette

Mon antidépresseur, Le Deroxat, ne marche plus

Message par Cleochette »

Oh oui... Sans compter les psychiatres secteur 2 avec des dépassements d'honoraires parfois hallucinants!
(Il y en a un dans ma ville 110 euros la séance de 40 minutes, et le pire c'est qu'il a une liste d'attente tellement la ville manque de soignants...)
Avatar du membre
pierre.s
Messages : 1025
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 8:23
Localisation : Paris

Mon antidépresseur, Le Deroxat, ne marche plus

Message par pierre.s »

Ce sont effectivement les médecins generalistes qui prescrivent en majorité les antidépresseurs, 80 % des cas il me semble et 20 % des psy, mais le taux d'abandon du traitement est important, de l'ordre de 60 % dès la première semaine. Je ne suis pas très sur des chiffres mais c'est de cet ordre, l'Agence du medicament avait publié un état des lieux en France sur ces medicaments.

Perso je sais que sans medicament je n'y arriverai pas; des personnes me disent que je devrais juste sortir plus souvent, faire du sport etc.., comme si c'était qu'une question de volonté

En fait prendre un medicament me stigmatise et j'ai tendance à m'isoler car je me sens différent, et à cacher la maladie, la peur du rejet.

J'espere que l'AD que je prends ne perdra pas son effet avec les années, car je me sens pas le courage de ressayer un autre
Répondre