Première visite chez le psy : est ce vraiment une dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Artémis
Messages : 8
Enregistré le : lundi 08 juillet 2013 16:38

Première visite chez le psy : est ce vraiment une dépression ?

Message par Artémis »

Bonjour,

Je pense que c'est ici qu'il faut que je poste mes questions. Mon mari, mon compagnon fidèle, mon autre, souffre depuis de nombreuses années... enfance difficile, adolescence pas mieux, beaucoup plus de stabilité depuis que nous sommes ensemble (18 ans) mais il reste quelqu'un d'instable : c'est à dire qu'il est colérique, soupe au lait, et dans ces cas là, il m'insulte (moi ou notre fils), casse différents objets ou des meubles, tout ce qui lui passe sous la main, dit qu'il en a marre de vivre (sous entendu "comme ça" je suppose) et qu'il va me quitter, prendre sa voiture et la flanquer dans l'eau ou la mettre dans un mur ...ppurtant il nous aime, nous jure qu'il ne le fera plus, qu'il ne sait pas pq il est comme ça ...

il ne supporte rien ni aucun de nous deux, mais tout cela n'arrive que quand il n'a soit pas de traitement, soit quand le traitement ne suffit plus ou ne fonctionne plus.

Il a pris en 18 ans, bon nombre de médicaments : aldol, risperdal, vigiten, Séroquel (le dernier essayé) ( tout ça le mettait en mode sédatif- une vraie larve à longueur de journée, incompatible avec son travail) + Effexor, Seroxat, serlin, et le dernier en date Cymbalta et solian. Tout ces médocs lui ont toujours été prescrit par notre médecin traitant. Jamais il n'est allé voir un psy sous prétexte qu'"il "n'est pas fou et qu'on va l’enfermer".

Mais, là, le médecin traitant nous renvoie à notre problème, vu que les deux derniers médocs ne fonctionnent plus (Cymbalta) ou sont carrément abrutissants (séroquel). Il nous a dit "que veux tu que je te donne, tu as fait tout le tour de ce qui se fait en médicament, moi je ne sais pas faire plus"... :poing:

Je ne savais plus quoi faire, autant nous dire "débrouillez vous" c'est plus simple...

aujourd'hui, nous avons rdv chez mon psy (que je ne consulte plus depuis 4 ans, car je pensais aller mieux, bien que je rechute souvent) il va j'espère aider mon mari dans sa démarche.

J'ai vraiment l'impression de vouloir absolument qu'il se soigne, qu'il soit abrutit de médocs pour avoir la paix (on me l'a dit, je ne l'ai pas inventé tt seule). Je ne sais pas si c'est une vraie dépression, mais il a un problème non ? on réagit pas comme ça tout le temps, etre sous pression tout le tempsq n'est pas normal, rassurez moi !

Je suis déjà mal de livrer un combat contre mon propre état mental, mais je dois en plus porter le sien et subir les colères, les injures, etc ... et j'en peux plus..

j'ai tant de chose à dire sur ce que moi je ressens, que j'ai difficile de dire les mots et de ne pas être brouillon dans ce que je raconte...

Que faire pour l'aider ? il veut que j'aille chez le psychiatre avec lui ce soir, pour ce premier rdv, car il a peur qu'on ne le prenne pas au sérieux, ou qu'on le renvois sur les roses aussi ...

Il veut que j’appuie ce qu'il ressent, car lui non plus ne se sent pas reconnu dans sa souffrance et son mal être ...et il y a aussi un gros point : l'aspect financier ! les consultations coute fort cher et j'ai pas les moyens d'aller chez le psy pour lui et en plus pour moi, je ne saurai pas ... pfffff, je ne sais pas si j'ai tout dit, mais c'est un premier jet ...

Merci de mavoir lue, merci de vos conseils bienvenus ...
Attends toi au pire, tu ne seras jamais déçu.
Ne t'attache jamais, à rien ni personne, c'est le seul moyen de ne pas être blessé.


ma présentation
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8391
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

première visite chez le psy : est ce vraiment une dépression ?

Message par lodiz »

Bonjour Artémis, bienvenue,

Allez voir un psy (en espérant que le courant passe) est sans doute une bonne idée.

Le coût, çà reste un problème c'est certain. Au début de ma dépression, j'étais suivi dans un grand hôpital Bruxellois bien connu (celui où les autres hôpitaux renvoient aussi tous les gens qui dépendent du CPAS près du palais de justice pour ne pas le nommer). j'ai toujours payé le prix plein mais visiblement le tiers payant voire la facturation au CPAS était monnaie courante. Ils ont aussi l'avantage de respecter le tarif conventionné au centime prêt: 69,94 euros actuellement (au cent prêt, je sors de chez mon psy :wink2: ) la séance thérapeutique de 45 minutes (mais qui comme souvent est rabotée à 15, 20 minutes, là ils sont moins réglo mais je pense que c'est généralisé). Le cout n'est finalement pas gigantesque vu que les rendez-vous sont souvent espacé de minimum 1 mois (débordés comme partout). Mon psy ayant quitté cet hôpital il y a 7-8 ans, il m'a gardé comme client en privé mais comme beaucoup de psychiatre il est débordé.

En fait, un psychologue ou psychanaliste est beaucoup plus couteux finalement (même si ils ont l'avantage d'être beaucoup moins débordés), la séance est plus longue bien sûr mais comme ils ne peuvent pas prescrire de médoc et qu'ils ne sont pas remboursés, je préfère les psychiatres.

Évidement le système belge est ce qu'il est et malheureusement quand on travaille même très mal payé, on a pas droit à grand chose en plus. On paie la même chose qu'un couple de directeurs et après remboursement il reste toujours une bonne vingtaine d'euros à ta charge. Toutes les semaines c'est vrai que çà fait une jolie somme si on y va à 2 (plus les frais de déplacements).

Ceci dit, les psychiatres ne se lancent pas nécessairement dans de la psychanalise poussée (le mien, en général, c'est 10 minutes, ordonnance, nouveau RDV et en cas de grosse crise vous hésitez pas à m’appeler) et un rendez-vous tous les mois peut parfois suffire à mettre en route des solutions qui améliorent lentement les choses :pense: Cà ne coûte finalement pas beaucoup plus que le médecin traitant. bien sûr, quand on tire le diable par la queue, çà n'arrange pas les choses.

les saute d'humeur ne sont pas nécessairement dues à la dépression bien sûr, mais c'est un symptôme possible. Le mieux être est souvent un équilibre entre beaucoup de chose: médicaments long terme (anti-dépresseur), médicaments court terme pour éviter les crises (calmants) mais surtout un lent travail sur soi-même gestion de la colère, gestion du stress,... Moi quand je ne contrôle plus assez ma vie, je panique, donc je m’énerve, donc je deviens bête et méchant et finalement, j'éliminerais toute ma vie juste parce que je n'arrive pas assez à contrôler mon univers (je n'en veux jamais vraiment à ma femme ou mon fils, mais dans ces moments-là je crois que je ferais n'importe quoi comme connerie pour fuir un stress ingérable: au besoin, hop un petit calmant, le remède est bien moins pire que la maladie). Quand ton mari explose c'est sa soupape de sécurité qui s'ouvre, il y a toujours moyen de trouver des dérivatifs acceptables autre que de gueuler (qui n'est pas acceptable pour la famille)ou exploser sa voiture contre un mur (qui est très couteux et n'arrange rien, j'ai connu un cas... çà n'avait rien changé pour son stress quotidien mais il avait plus de voiture et il en avait donc plus, il aurait mieux fait de directement se mettre en arrêt maladie).

Bon courage en tout cas (aux 2),

Ps: bonne journée Archaos (je sais qu'il traîne dans ces parages)
nous ne sommes pas reconnus, au sein de nos familles respectives, comme étant "malades": lui est juste "nerveux et colérique, prêt à péter un câble à tout moment" tandis que moi je suis "une adepte des médicaments, surtout calmants et antidouleurs, une toxicomane qui veut mettre tout le monde sous médocs". bref vive le soutien....
j'ai recopié le texte de ton entrée, ah les familles, le pire c'est qu'elles pensent vouloir ton bien... je suis convaincu qu'on ne peut vraiment comprendre les choses qu'en les ayant subies... C'est une façon pour eux d'éloigner la malédiction, on parle des cancéreux à vois basse, on parle des maladies mentales comme de lubies qui ne demandent que du caractère,... Cà permet de croire que soi-même on attrapera jamais çà. Je ne parle plus de dépression à quiconque n'en a pas eu une ou suivi un dépressif de très près: le psy est assez payé pour supporter çà selon ma femme, elle préfère que j'évite de l'inquiéter quand je sais le faire, elle aussi à des nerfs à ménager (et le forum est une bouffée d'air gratuite où on peut tout exprimer quasi incognito 24/24 7/7 et sans jugement moral ou obligation de donner son avis, on est pas là pour s'engueuler).

j'aime les phrases de signature, tout à fait d'accord avec la première, la seconde, je suis plus mitigé, parfois il faut savoir poser son bouclier (tout en le gardant à portée de main). :chap: (presque même âge, même pays, marié, un ado sage aussi...)
Avatar du membre
Artémis
Messages : 8
Enregistré le : lundi 08 juillet 2013 16:38

première visite chez le psy : est ce vraiment une dépression ?

Message par Artémis »

merci beaucoup pour ton accueil et ton avis Lodiz. effectivement, je paye 75 € chez mon psy pour 45- min plus ou moins. mais je retouche 47 de la mutuelle je pense .

Pour ce qui est de ne s'attacher à personne, je n'y arrive même pas, c'est impossible dans mon état. seuls mes chiens ont grâce à mes yeux. et ils sont nombreux chez moi, certainement par compensation de qq chose aussi, tout est lié...
Attends toi au pire, tu ne seras jamais déçu.
Ne t'attache jamais, à rien ni personne, c'est le seul moyen de ne pas être blessé.


ma présentation
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8391
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

première visite chez le psy : est ce vraiment une dépression ?

Message par lodiz »

C'est chouette les toutous :up:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message