Les effets quand on arrête la pilule ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
tilly

Les effets quand on arrête la pilule ?

Message par tilly »

Hello tout le monde,

Je voulais savoir qui a arrêté sa pilule, et les effets?
Je prends depuis des années la pilule Cycléane 30 (3ème génération), qui avait pour but premier de guérir mon acné. Je voudrais l'arrêter, car bon, c'est pas forcément sain toutes ces hormones depuis 8 ans, même si je n'ai pas d'effets secondaires... De plus, je ne suis pas en couple donc je n'ai que des rapports avec préservatif. Mais j'ai peur que les boutons reviennent. Quand j'avais arrêté ma première pilule (Diane 35) j'avais eu plein de boutons à nouveau, la peau grasse... une horreur.
J'aimerais vos témoignages et/ou avis.

Merci d'avance :fleur:
Avatar du membre
Riton
Messages : 1004
Enregistré le : lundi 17 octobre 2011 1:38
Localisation : Lille

Arrêter la pilule?

Message par Riton »

Diane 35 est un médicament oestro-progestatif utilisé dans le traitement de l'acné avec également une action contraceptive, il est possible que l'arrêt du traitement ait provoqué une poussée acnéique. Pour Cycléane 30 c'est un contraceptif oestro-progestatif de 3em génération(*pour info, l'equivalent Desobel 30 n'est plus remboursé par l'Assurance Maladie depuis le 31 mars). Pour les pilules de 1 et 2em génération, une acné et une séborrhée peuvent parfois survenir comme effets indésirables lorsque l'on suit cette contraception (Leeloo, ludeal, daily gé, triella...) et donc le contraceptif "favorise" chez certaines femmes les poussées d'acné. Pour les pilules de 3em génération l'acné et la séborrhée sont des effets indésirables moins fréquents. Un arrêt des prises devrait réduire ces effets indésirables.
(Alors, oui :intero: comment un médicament oesto-progestatif peut entrainer le risque d'une acné et un autre oestro-progestatif peut être utilisé comme traitement contre l'acné... et bien le progestatif est différent et les effets sont différents, avec une action contraceptive dans les deux cas c'est tout.)

Je suppose que l'arrêt de cycléane 30 ne devrait pas entrainer une poussée acnéique avec autant d'ampleur que lors de l'arrêt de Diane 35 puisque diane 35 est spécifiquement efficace pour traiter l'acné.
Le mieux est d'en parler avec le médecin, lors d'une prochaine consultation.

Ensuite, il existe des traitements pour l'acné que le médecin peut prescrire s'il les considère nécessaire (cutacnyl, erythrogel, et rubozinc en cas d'acné inflammatoire), ce sont des traitements qui durent minimum 3 mois et prennent plusieurs semaines avant d'obtenir des effets visibles. Et puis éviter les fonds de teint trop couvrant et se démaquiller le soir ou même dès que l'on n'a plus besoin de son maquillage...
De ces états qui vous réchauffent un instant les yeux pour ne vous laisser qu'un peu de sel sur les joues
Honte au deuil permanent de l'existence!
Chaque nuit est une victoire, chaque jour une occasion.
Mon Salon
tilly

Arrêter la pilule?

Message par tilly »

Merci Riton pour ta réponse.
Avatar du membre
Riton
Messages : 1004
Enregistré le : lundi 17 octobre 2011 1:38
Localisation : Lille

Arrêter la pilule?

Message par Riton »

Riton a écrit :
Pour les pilules de 3em génération l'acné et la séborrhée sont des effets indésirables moins fréquents.
Alors euh, correction, Il semblerait qu'aucune étude clinique fiable ne vérifie que les pilules de 3em génération induisent des effets indésirables (acné, nausée, douleur mammaire, prise de poids) moins fréquent que les pilules de 2em génération (qui elle sont remboursées). Et par contre les pilules de 3em génération ont un facteur de risque de survenu d'accident vasculaire plus élevé que les 2em génération (qui n'est pas nul non-plus, mais moindre). Mais bon pas de panique, c'est en général associé à des utilisations précoces et prolongées(plus de 15ans) de contraceptif. Et ça parait complétement inoffensif comparé à par exemple les risques cardiovasculaires induit par la consommation de tabac par exemple.
Pour une modification de traitement sur sa pilule il faut en parler avec le médecin.

C'est un peu des généralité Tilly, mais bon si ça peut aider...
De ces états qui vous réchauffent un instant les yeux pour ne vous laisser qu'un peu de sel sur les joues
Honte au deuil permanent de l'existence!
Chaque nuit est une victoire, chaque jour une occasion.
Mon Salon
vachette

Les effets quand on arrête la pilule ?

Message par vachette »

et si tu passais à une "ancienne" pilule?

remarques, je prends Minidril et j'ai du cholesthérol donc bon....mon conseil n'est pas forcément avisé!

qu'as tu fait alors? :intero:
Avatar du membre
Panda
Messages : 76
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2011 2:12

Les effets quand on arrête la pilule ?

Message par Panda »

je n'ai pas eu d'effets du à l'arrêt de la pilule à part des saloperie de kystes aux ovaires dont un qui me provoquait des douleurs et petits saignements donc j'en avais parlé à ma gynéco qui m'avait dit que c'était surement du à l'arrêt de la pilule car mes ovaires se remettait à travailler à fond.. ça m'a donc convaincue que je n'aurais jamais du prendre cette saloperie de pilule..
et elle m'avait dit que si ça ne partait pas elle me prescrirait une autre pilule pour alléger un peu le rythme de mes ovaires..
ahahah je lui ai dit que si j'avais arrêté la pilule ce n'était certainement pas pour en reprendre une autre!! marre de me flinguer le corps à cause de ces hormones pourries :dry:
Avatar du membre
lilith
Messages : 3046
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:30

Les effets quand on arrête la pilule ?

Message par lilith »

j'ai pris cycléane 20 de l'age de 16 ans jusqu'à mes 28 ans ... j'ai eu des changements et des essais avec d'autres pillules en cours de route qui toutes m'ont déclenché des effets secondaires horribles. pas cycléane...
quand j'ai arreté à 27 ans parce que j'étais seule, je me suis retrouvée avec une grosse crise d'acnée monumentale ! j'avais jamais u ca ! le généraliste a essayé de traiter pendant quelques mois puis j'ai fini apr reprendre la pillule et l'acnée c arreté ....

4 ans plus tard je tombe sur une gynéco qui m'insulte pacre que je prends cette pillule qui maintenant est devenue diabolique pour les fumeurs (que je suis) et ayant des antécédent de trombose (flébite) dans la famille... quand je pense qu'y a 15 ans on m'avait prescrit celle là JUSTEMENT pacre que je fumais et tout ...
bref ...
j'ai donc arreté y a quelques mois...

j'avais biensur très peur de retrouver une grosse crise d'acnée...

hey ben non ! non seulement pas de crise d'acnée, pas de changement de peau (peut etre meme une amélioration) mais surtout j'ai perdu quelques kilos sans rien changer à mes habitude ! environ 3 / 4 kilos en 2 mois sans régime ni sport ni changement quelconque !

donc les conséquences de l'arret pour moi : c la loterie !
une fois une mauvaise surprise et une fois une bonne...

j'espère que tu vas bien.
tilly

Les effets quand on arrête la pilule ?

Message par tilly »

Merci Panda et Lilith de vos réponses!
Lilith, tu as eu une mauvaise puis une bonne expérience, mais je t'avoue que je n'ai pas envie de prendre le risque de tomber sur le mauvais numéro!
Même si la perte de poids est tentante, effectivement! mais je ne me souviens pas avoir grossi quand j'ai commencé cette pilule...
Bref, pour l'instant je continue de la prendre!
Avatar du membre
jersey
Messages : 92
Enregistré le : lundi 01 août 2011 11:14
Localisation : Metz habituellement / Nice le plus souvent possible

Les effets quand on arrête la pilule ?

Message par jersey »

j'ai arrete la pilule et j'avais toujours mes kilos de grossesse à perdre. J'en ai perdu 3 kgs d'un coup à l'arret de la pilule.
J'ai pris trinordiol pendant des années mais super fort. Apres la grossesse j'avais pris optilova moins dosée mais je passais mon temps à faire des hémorragies. Donc j'ai stoppé ces saloperies en plus ca pollue à mort.
tilly

Les effets quand on arrête la pilule ?

Message par tilly »

Merci Jersey de ta réponse!
Je réfléchis...
C'est possible que j'ai pris deux ou trois kilos quand j'ai commencé à la prendre, quand j'avais 18 ans j'étais plus ronde qu'aujourd'hui, donc je ne me rends pas compte...
Mais le témoignage de Lilith me fait peur, me retrouver avec une flambée d'acné à 26 ans, non, je ne pourrais pas...
:enrond:
Avatar du membre
lilith
Messages : 3046
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:30

Les effets quand on arrête la pilule ?

Message par lilith »

je te comprends, c pour ca que je 'lai repris alors que je n'en avais pas besoin (célibataire) mais quand je me suis faite incendié par la gynéco à cause des risques inutiles que je prenais selon elle (risque de flébite et autre problemes vasculaires...) je me suis dit "on verra bien" ...

en fait j'étais tellement déprimée je crois que j'avais rien à faire de ce qui m'arrivais. et je crois que si j'avais uun retour d'acné j'aurai essayé de soigner avec des médocs pour acné et si ca marche pas, j'aurai peut etre repris la pillule dans son dos...

moi je n'avais pas pris de poids en commencant la pillule ni en la recommencant (enfin j'avais pas remarqué) et j'avais pas vraiment d'acné quand je l'ai prise c'était vraiment pour la contraception uniquement...

si je peux me permettre une suggestion :
arrete pendant 2 mois, tu verras comment ton corps réagit et si la réaction est mauvaise, prends rdv chez un medecin pour aviser avec lui.

bon courage.
tilly

Les effets quand on arrête la pilule ?

Message par tilly »

@ Lilith c'est fou que tu te sois faite incendier par ta gynéco, parce qu'il y a sur le marché d'autres médocs autrement plus nocifs que la pilule...
Merci de ta réponse! Si tu repasses par là, je peux te poser une tite question?
Quand tu as arrêté Cycléane la première fois, le retour de l'acné a-t-il été progressif?
Et il s'est résolu dès que tu l'as reprise? en combien de temps? :newblush:
Avatar du membre
lilith
Messages : 3046
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:30

Les effets quand on arrête la pilule ?

Message par lilith »

Coucou

Oui j'ai aussi trouvé que la nana était un peu "trop aggressive" mais bon... vu que j'étais à bout de nerfs je pleurais pour rien et elle avait pas complètement tord quand elle disais que je devrais voir un psy ... :siffle:

bref...

la première fois que j'ai arreté l'acné s'est pointé direct ! en moins d'un mois.... et elle est repartie aussi sec ! Donc progressif oui et non. Oui pacre que un bouton ca met toujours quelques jours à apparaitre et je me suis pas inquiété de suite et non dans le sens ou il ne m'a pas fallu plus d'un cycle pour arriver à la conclusion que c t ca.

et pour le poids la deuxieme fois c pareil : en un mois (un cycle) j'avais perdu 3 kg sans rien faire...
par contre maintenant les regles sont douloureuses. bon faut prendre un médocs contre les maux de ventre pendant un jour ou 2. c pas non plus dramatique.

je pense que tu devrais essayer pendant quelques mois et aviser. au pire : ca te fait économiser quelques plaquettes.... au mieux, ca te soulagera d'une dose d'hormones inutiles...

Bon courage en tout cas.
tilly

Les effets quand on arrête la pilule ?

Message par tilly »

mille mercis, je réfléchis à tes conseils :fleur:

mardi 23 juin 2015 15:10
Je réactualise ce sujet...
J'ai donc arrêté ma pilule il y a 3 mois.
Verdict: un désastre !
J'ai autant de spots qu'une ado de 14 ans, une horreur...
J'ai un traitement mais rien n'y fait.
En revanche, niveau règles, c'est le paradis. Un petit écoulement et surtout, aucune migraine !! Sachant que sous pilule je suis au bord de me taper la tête contre les murs. Et aucune douleur au ventre non plus.
J'ai pas perdu de poids en revanche...
Et c'est pas romantique, mais ma flore est moins acide... . Moins de soucis type mycose...

Mais voilà je ne peux pas rester avec ces boutons horribles... Je le vis super mal.
donc je vais la reprendre... :(
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Les effets quand on arrête la pilule ?

Message par Brocheuse26 »

Coucou Tilly,

Je réponds tard.

J'ai moi aussi pris Diane35 de mes 14 ans à mes 19 ans.

Quand j'ai changé, c'était parce que je partais de chez mes parents et elle n'était pas couverte par mes assurances à moi (celles des parents oui, mais ne vivant plus chez eux, bref)
J'ai dit au doc que je ne v oulais plus de boutons malgré ça et il m'a donné une pilule efficace mais pas autant que Diane35.

Bref tout ça pour dire que jusqu'à mes 21 ans, donc 7 ans, j'avais jamais arrêté de prendre la pilule, sinon pour en prendre une autre...donc c'est pas un vrai arrêt.

Quand j'ai arrêté ma dernière, en octobre dernier, pour 6 mois, je l,avais arrêté car j'avais plus de libido et le doc avait dit que ce pouvait être ça... Mais je commençais un nouveau traitement pour la dépression aussi, donc on savait pas c'était lequel.
Les 6 mois ont été pénibles : pleins de boutons, la peau grasse, comme à mes 14 ans quoi, comme tu as dit plus haut :rire2: Ça me rendait malheureuse on s'entend. J'avais 21 ans, même 22. Pas 14. DÉjà que j'en ai quand même un peu MALGRÉ la pilule.. c'était pas question :non0: :non0: :non0:

Mais là je la reprends depuis avril ou mai, sais plus. À cause de l'acné, mais aussi à cause que j'avais trop mal au ventre et que je n'étais pas régulière dans mes règles... c'est assez chiant de ne jamais savoir quand ça va arriver.

Sinon je suis très en retard sur les premiers messages de 2013, mais y'a deux façons de penser sur la pilule contraceptive : certains gynécos disent que la prendre en continu toute 'ta vie' peut éloigner les cancers du col de l'utérus. D'autres disent que c'est pas bon de prendre des hormones quand c'est pas bon.
Je préfère croire la première avis. Même si les hormones sont créés chimiquement, c'est pas quelque chose qui tue mon corps je crois

Bisous :fleur:
tilly

Les effets quand on arrête la pilule ?

Message par tilly »

Brocheuse26 a écrit :
mais y'a deux façons de penser sur la pilule contraceptive : certains gynécos disent que la prendre en continu toute 'ta vie' peut éloigner les cancers du col de l'utérus.
Je n'ai jamais entendu ça :pense: je vais me renseigner sur le sujet!

:offre:
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Les effets quand on arrête la pilule ?

Message par Brocheuse26 »

tilly a écrit :
Brocheuse26 a écrit :
mais y'a deux façons de penser sur la pilule contraceptive : certains gynécos disent que la prendre en continu toute 'ta vie' peut éloigner les cancers du col de l'utérus.
Je n'ai jamais entendu ça :pense: je vais me renseigner sur le sujet!

:offre:
J'avais entendu ça à la radio chez moi. Ils interviewait une gynécologue et elle disait que les filles qui prennent la pilule (et même en continu, sans se laisser couler tous les mois!) se protégeait du cancer du col de l'utérus. :love1:
Détachement

Les effets quand on arrête la pilule ?

Message par Détachement »

:bye:


Je confirme ce qu'a dit Brocheuse, je l'ai lu et entendu plusieurs fois et mon gynéco (qui a bonne réputation dans ma ville) me l'a aussi dit. Après, ça me semble logique, enfin ... Y'a un lien de causalité; le gynéco prescrit une contraception lorsqu'on a des kystes, même pour l'endométriose, etc ... pour limiter ce genre de problèmes ou les faire disparaître.
Mais à côté de ça, la contraception apporte quand même son lôt de sal0peries (au niveau cardiaque, de la circulation, du cholestérol, etc ...) ! Mais on est bien obligées pour le moment, on ne peut pas faire autrement.

Après, si on en a marre des hormones, je pense qu'il faut arrêter la pilule de manière "continue". C'est mon avis mais je ne pense pas qu'il soit souhaitable de recommencer très ponctuellement une contraception, ça fait trop de variations hormonales en peu de temps, il faut un temps d'adaptation que chacun peut se fixer à la connaissance de son propre corps. Enfin, c'est ce que moi je pense après. Après, dans mon cas, j'ai aussi eu des relations courtes et pas assez longues pour me convaincre de recommencer une contraception.

Pour en revenir au sujet, la "pause", ça ne sert à rien biologiquement vu que le vagin se nettoie seul. En fait, la pause a été instaurée seulement dans les 70s pour rassurer psychologiquement les femmes sur leur possibilité de concevoir.
Oui, pour "beaucoup saignements" = "je peux concevoir".
Pour ma part, j'ai toujours fait ainsi, sans pauses; contraception en continu et arrêt net quand j'étais célibataire, donc, j'avais aussi le stress de l'oubli en moins (vous savez celui qui survient avant ou après la pause ? :rire2: ) et ça libère !
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Les effets quand on arrête la pilule ?

Message par Brocheuse26 »

Coucou Déta

Par contre pour la pause, les avis sont partagés...
Certains disent que c'est nécessaire au moins de se faire couler tous les trois mois pour éviter un quelconque problème..
Mais les mots je les connais pas :rire1:
tilly

Les effets quand on arrête la pilule ?

Message par tilly »

Merci à toutes les deux...
Je n'avais JAMAIS entendu ce point de vue.
Cela me déculpabilise un peu, car en reprenant la pilule pour des raisons esthétiques (et mes boutons commencent à disparaître :) ) je craignais de flinguer ma santé, car on m'a justement envoyé un lien comme quoi la pilule avait un rôle à jouer dans le cancer du col.
J'aimerais bien comprendre pourquoi la pilule protège des problèmes gynécologiques... Je ne trouve rien à ce sujet.
La dernière gynéco que j'ai vu me disait que mon grave déséquilibre de la flore intime était lié à la pilule que je prenais depuis trop longtemps...
Répondre