Grossesse à risque

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Zillah
Messages : 724
Enregistré le : lundi 29 juillet 2013 0:19
Localisation : Dans ma tête

Grossesse à risque

Message par Zillah »

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum... En fait, à cause de mon accident, une grossesse pourrait me paralyser à vie dans le pire des cas. Dans les autres cas, ce serait une somme de problèmes, plus ou moins gênants (opérations en chaîne, grosses douleurs, arrêt total de toute forme de sport, ou d'effort, etc...). Alors ça fait réfléchir. Seule ma mère est au courant, mais elle a préféré ne pas en parler avec moi, donc le sujet est clôt. Mais je crois que j'ai besoin d'en parler.
Je n'avais jamais vraiment réfléchi à ce que je voulais faire de ma vie, côté enfants etc... Mais maintenant... Je me dis, ou je renonce à avoir des enfants, et dans ce cas là, je privilégie ma santé, ma vie, à une famille, et à ce que ma famille voudrait pour moi. Ou, je tente quand même d'en avoir un jour, et je prends le risque d'en vouloir à ces enfants, et de "gâcher" ma vie, si jamais je finis bousillée... Je ne poste pas ceci pour prendre une quelconque décision, juste parce que j'avais besoin d'en parler, c'est tout... Je me rends compte que cet accident va avoir des répercutions au niveau de mon avenir, en plus d'une part de mon état présent, auxquelles je n'aurais jamais pensé...
Et je me rends compte que c'est quelque chose qui pourra se révéler plutôt problématique quand le temps sera venu de penser aux enfants dans une relation sérieuse. Est-ce que c'est quelque chose dont il faut parler de suite à l'autre ? Ou faut-il attendre un peu ? Mais dans ce deuxième cas, n'est-ce pas mentir à l'autre que d'omettre ce "détail"... ?

Si certains sont dans des cas un peu semblables, ou ont connu des personnes concernées, ou si vous avez juste quelque chose à dire, merci d'avance..
Dead Gardens Galerie màj le 25/05. ---- Salon
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29976
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Grossesse à risque

Message par Perséphone »

bonjour Zillah,
on ne se connait pas, mais je viens te lire et t'écrire.
je ne sais pas si j'aurai des enfants, j'ai 30 ans, je suis célib et malade.
de plus, suite à un examen gynéco, on m'a dit que j'aurai beaucoup de mal à tomber enceinte, PMA.. et que je ferai surement de nombreuses fausses couches, pour arriver à rien.
ca fait plus de 5ans que je le sais, et je porte cela.
je me suis faite une idée...
peut être que la vie me permettra d'engendrer, peut être que non, et je gaterai les enfants de mon frère comme les miens. je vivrai mon amour à travers ces enfants qui ne seront pas les miens.
c'est une grande peine, un grand vide.
j'ai ma chienne et mes deux chattes, et ce sont mes bébés.
je fais au mieux pour arranger mes soucis de santé, et je vais surement me faire opérer, afin de faciliter une quelconque grossesse.
tout ca pour te dire que la vie fait ce qu'elle veut.
et qu'on peut être parfois très surprise.
laisse les choses se faire.
dans une relation, tant que vous n'envisagez pas d'avoir des enfants, tu n'as pas besoin d'en parler.
enfin dans les premiers mois j'imagine...
moi je dis que ca sera difficile, c'est tout.
après le choix t'appartient, mais il n'est pas d'actualité, alors même si ca fait souffrir, essaie de continuer ta route, d'aller mieux. le reste, tu verras plus tard.
gros bisous et plein de courage. :bisouss: :bisouss: :bisouss:
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
Hildegarde
Messages : 172
Enregistré le : mardi 25 juin 2013 19:07

Grossesse à risque

Message par Hildegarde »

Bonjour Zillah,

Tout d'abord, je te trouve très courageuse de te poser toutes ces questions, de chercher les réponses. Pour ma part, je me doute bien que j'ai des difficultés à concevoir mais je fais l'autruche, je préfère ne pas consulter, ignorer le problème. Tant que je ne le formule pas à haute voix, il n'existe pas. Voilà ma logique.

Bref, je comprends tes doutes, tes envies de maternité, ta crainte aussi d'avoir des séquelles et de leur en vouloir par la suite. Objectivement, penses-tu que le risque d’être paralysée vaille le coup ? Je sais bien que l'on fait des enfants par amour, avec son cœur, mais pose-toi également les questions pratiques, envisage tous les changements que cette paralysie pourrait engendrer : comment élève-t-on un enfant en fauteuil roulant ? Un enfant dont la mère est paralysée par sa faute va-t-il culpabiliser ? Cela peut-t-il engendrer un fort mal-être, voire une dépression ? Pourras-tu réapprendre a vivre en étant paralysée ? Pourras-tu dépasser ta colère, ta rancœur d’être paralysée à cause de cet enfant ?

Enfanter dans cette situation reviendrait aussi, un peu, à jouer avec le feu par égoïsme, celui d'un désir d'enfant pour soi, qu'importent les conséquences pour lui comme pour toi mais aussi pour le père car ce handicap toucherait toute ta famille.

Le mieux serait d'avoir un avis médical avisé et dans le cas ou la grossesse ne serait pas vraiment envisageable, tu pourrais envisager d'en parler à ton futur compagnon uniquement lorsque les choses comment à devenir sérieuses (histoire de ne pas faire flipper les hommes d'un soir dès le premier baiser échangé ! :smile2: ) entre vous.

Bon courage à toi, Zillah.
L'imposture en talons hauts : 10 Juillet 2013.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Grossesse à risque

Message par lodiz »

je pense qu'au 21ème siècle si un homme qui aime sa femme à le choix entre un enfant et sauver la vie de sa femme, il choisira la femme à 95% de chance (à moins d'être très religieux peut être et encore, toutes les religions non extrémistes dans les pays développés tiennent compte de ce type de cas je pense. Le divorce pour cause de stérilité n'est plus à la mode, l'adoption, les mères porteuses, des solutions existent si on le veut...). On est plus au 19ème siècle où le mariage et la vie en commun était d'abord un accord financier et de perpétuation de la famille et l'amour toalement secondaire.

C'est un sujet à aborder quand on envisage la vie en commun mais pas avant à mon avis... Et pusi, le hasard fait parfois bien les choses: "ben çà tombe bien, je peux pas en avoir", pas de quoi s'exploser la tête... Si toi tu ne peux vivre sans enfant propre et que tu décides de prendre un risque calculé c'est autre chose bien sûr, aucune décision de couple importante (et celle-là est très importante) ne doit être prise par un seul, il faut un commun accord... et la première intéressée c'est celle qui risque le plus quand même.
Avatar du membre
Zillah
Messages : 724
Enregistré le : lundi 29 juillet 2013 0:19
Localisation : Dans ma tête

Grossesse à risque

Message par Zillah »

Merci pour vos réponses :smile:

Jusqu'à maintenant, j'avais cru que l'égoïsme serait uniquement de protéger ma santé, mais je me rends compte suite à vos messages, que le contraire serait aussi égoïste. Il est vrai que je n'avais pas pensé au fait qu'un enfant pourrait s'en vouloir de lui-même.
En pesant le pour et le contre, je vois bien que ça ne vaudrait pas le coup, mais en effet, d'ici là, j'ai le temps de voir des médecins, des chirurgiens, de me faire opérer etc... On ne sait pas ce qui arrivera :smile:
Et puis c'est vrai qu'il y a l'adoption etc...
Je sais qu'il ne faudra pas que j'en parle dès le début d'une relation, et c'est vrai qu'en pensant aux garçons avec qui j'ai vécu de vraies histoires, je sais bien que si la question s'était posée avec eux, ils m'auraient choisie, comprise et ne m'en auraient jamais voulue. En fait je dois m'inquiéter pour rien :smile: .
Je vous souhaite beaucoup de courage à tous, et merci à chacun pour m'avoir aidée :smile:
Pour le moment, mieux vaut m'occuper des choses d'actualité, plutôt que de stresser pour cela, j'ai le temps en effet ^^.

Merci Hildegarde, Perséphone (et courage pour ton opération !) et Lodiz !
:bisouss:
Dead Gardens Galerie màj le 25/05. ---- Salon
tilly

Grossesse à risque

Message par tilly »

Zillah, on ne se connaît pas mais ton topic - et ta galerie que j'ai découvert - m'ont beaucoup touchée.
Je ne sais pas trouver les mots pour te répondre, ce que tu vis est lourd, mais les autres ont raison.
Il y a d'autres moyens aujourd'hui pour avoir des enfants... j'ai travaillé dans l'accompagnement des couples candidats à l'adoption, et je t'assure que quand l'amour est vrai, cette question n'est pas un motif de rupture...
Mais tu n'en es pas encore là, pense à ta reconstruction...
Et j'ai plusieurs exemples de femmes à qui on prédisait une stérilité ou une grossesse difficile, et il n'en a rien été... Les médecins ne savent pas tout, du moins ils ne peuvent pas prédire l'avenir sachant que chaque cas est différent.
:fleur:

Ma Persé, je ne savais pas tout ça :console:
Avatar du membre
Zillah
Messages : 724
Enregistré le : lundi 29 juillet 2013 0:19
Localisation : Dans ma tête

Grossesse à risque

Message par Zillah »

Merci Tilly ... J'avoue que ta galerie m'a beaucoup touchée aussi... Surtout le dernier post... Tu écris que cela ne te heurte plus, je suis contente pour toi alors :smile: . Je ne sais pas où tu en es à présent, mais je te souhaite beaucoup de courage.
Dead Gardens Galerie màj le 25/05. ---- Salon
Répondre