Comment se passe la première visite chez une psy ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
c0libri
Messages : 20
Enregistré le : lundi 27 septembre 2010 20:31
Localisation : eure (27)

Comment se passe la première visite chez une psy ?

Message par c0libri »

Bonsoir,
samedi j'ai rendez vous pour la 1ere fois chez une spychiatre, mon medecin me la prescrit, sa devient vitale, mais j'ai vraiment la trouille, j'arrête pas de me dire que je vais annuler, que je vais pas y arriver, je stress, que sa va servir à rien... (mon soucis envie de bb4 depuis 2 ans et mon mari ne veut pas)

comment sa se passe en générale, si quelqu'un pourrait m'aider a m'expliquer un peu, peut être aussi que tous les psychiatres font différement je sais pas.
vraiment besoin d'aide
merci d'avance
Ma galerie mes ecrits viewtopic.php?t=18895
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Comment se passe la première visite chez une psy ?

Message par Gaïa »

Bonsoir Colibri,

Faut pas du tout avoir peur, c'est juste une prise de contact
Sinon en général tu lui exposes brièvement ce qui t'amène à le consulter.
Puis il te décrit comment se passent les séances, le prix, les horaires, le rythme....(parfois la première séance est "gratuite")
Cela peut arriver qu'il pense qu'il ne pourra rien t'apporter (par rapport à ses méthodes de travail, au contexte...etc).
Et de ton coté si tu ne sens pas du tout un bon contact, tu ne reprendras pas rendez vous
Avatar du membre
c0libri
Messages : 20
Enregistré le : lundi 27 septembre 2010 20:31
Localisation : eure (27)

Comment se passe la première visite chez une psy ?

Message par c0libri »

merci de ta réponse Gaia :smile:
Ma galerie mes ecrits viewtopic.php?t=18895
Avatar du membre
100drine1973
Messages : 36
Enregistré le : lundi 06 janvier 2014 23:43

Comment se passe la première visite chez une psy ?

Message par 100drine1973 »

Bonjour à tous, raconter ma vie serait long mon generaliste m.envoie chez un psy c'était pour savoir pour vous comment cela c'est passé la première fois? Pensez vous que ça vous a beaucoup aidé?
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Comment se passe la première visite chez une psy ?

Message par doloplus »

Bonsoir 100drine (sympa ton nom :wink2: ),

La première visite chez le psy est toujours un moment un peu spécial. Pour ma part, j'y suis allée de moi même, après des mois de souffrance à la limite du tolérable. Je n'avais plus d'autre solution... J'étais pétrifiée de trouille et de honte la première fois. Je n'osais regarder personne en salle d'attente, j'avais peur de croiser des gens qui me connaitraient, je craignais que le médecin me confirme mes craintes : que je devenais folle... Bref, ce fut vraiment une démarche douloureuse pour moi.
Mais une fois devant le médecin, lorsqu'elle m'a dit "vous avez le droit de pleurer" mes angoisses sont tombées. Je me suis sentie entendue, regardée comme un être en souffrance et pas comme le monstre que je croyais être devenu...

Ce n'est pas en une fois que tu sauras si ces entretiens t'aident. Il faut persévérer un peu, le temps que la confiance s'installe. Petit à petit, tu sentiras les choses. Si tu te sens bien avec ce médecin, alors oui ça t'aidera. Si tu te sens mal à l'aise, malgré plusieurs séances, c'est peut être que ce n'est pas le bon psy pour toi. Dans ce cas, n'hésite pas à aller voir un autre psy.

Sinon, le médecin va surement te demander ce qui t'amène, puis il te posera sans doute des questions sur ta vie actuelle et passée.
Voilà.

J'espère que cette démarche te sera bénéfique.
Doloplus.
Avatar du membre
100drine1973
Messages : 36
Enregistré le : lundi 06 janvier 2014 23:43

Comment se passe la première visite chez une psy ?

Message par 100drine1973 »

Bonsoir merci de m'avoir répondu, j'espère aussi que mon rdv que j'ai jeudi avec le psy sera bénéfique. :smile:
Répondre