Reclassement fonction publique cause dépression et phobie sociale?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
seashell
Messages : 22
Enregistré le : mardi 08 juin 2010 21:18
Localisation : somewhere

Reclassement fonction publique cause dépression et phobie sociale?

Message par seashell »

Je suis tombée dans la dépression à la rentrée 2007 (élèves difficiles, relation difficile avec les collègues, aucun soutien, chacun pour sa pomme), j'ai donc été arrêté 2 mois. En janvier 2008, j'ai repris dans une autre classe, en classe ça se passais bien, mais mon état psychologique se détériorait toujours. J'ai tout de même fini l'année. A la rentrée 2008 je devais travailler en SEGPA, mais explicant ma situation, on m'a changé mon affectation pour une classe de CE1 en ZEP. Ça ne se passait pas trop mal, mais mon état se détériorant encore ma psy, m'a mise en arrêt en envoyer en clinique psy. Je croyais que cela m'avait fait du bien, mais quelques jours après je me suis bourrée de cachets et d'alcool, résultat : CLM et retour en clinique psy, une autre près de chez moi cette fois. J'ai obtenu de rentrer dans ma région. J'ai donc, à la rentrée 2009, repris à mi-temps thérapeutique, puis à temps complet. Cela ne semblait pas se passer trop mal et il me semblait que mon état s'améliorait. Cependant, sans m'en rendre compte je me renfermais de plus sur moi-même, ne cherchant même plus de soutien à l'extérieur, disant à ma psy que ça allait bien (et je le croyais) mais il y avait quelque chose qui clochait, je ne savais pas quoi. Il y a 3 semaines, retour des idées noires, cependant mon rdv avec ma psy a dû être reporté (j'y vais aujourd'hui). Et puis j'ai appris que j'allais être inspecté, ce qui m'a encore plus enfoncé (ça ne s'est pas très bien passé) et là, suite à une discussion avec un parent, je me prend des attaques en pleine gueule de la part de ma directrice comme quoi je e sais pas communiquer, que j'ai mal accueilli mes élèves cette année.
Pour ce qui est de la communication, c'est vrai. J'ai développé une phobie sociale. J'ai travaillé dessus avec un psy pratiquant la TCC. Mais la PS s'était juste dégusée pour que je crois que j'en avais fini avec elle, mais non.

Ma phobie sociale est un énorme handicap à mon travail d'instit'. Les interactions me font tellement peur.

Savez-vous si la dépression et les autres troubles psychologiques sont un motif valable pour un reclassement dans la fonction publique, ou seuls les problèmes physiques le sont (je n'ai trouvé d'info que dans le cas d'incapacité physique)?

J'en suis arrivée à me dire que je vais démissionner, mais le problème est que je viens d'acheter une maison et que je suis seule à en assumer les traites, si je démissionne, plus de revenus et donc plus la possibilité de rembourser l'emprunt.
Le fait que j'ai eu une période de mieux, qu'un expert et ma psy m'aient jugé capable de reprendre le travail risque-t-il d'être un frein à une demande de reclassement ou même de retour en CLM. Encore faudrait-il que ma psy juge que c'est ce qu'il me faut, que ce serait bon pour moi. Peut-être va t-elle me dire de faire face à cet obstacle, mais je sais qu'à cause de ma phobie sociale, ce ne sera pas la dernière fois. J'ai peur qu'elle me prenne pour une tire au flanc, et les autres personnes aussi.

J'ai peur aussi de la confrontation avec la directrice et mes collègues demain, je ne pense pas avoir fait quelque chose de mal, mais j'ai peur de me faire agresser et rabaisser verbalement. Après tout n'est-ce pas aussi ce que je pense, que je suis pas capable de gérer de telles situations.

Mon désir de changement est-il une fuite ou bien une prise de conscience? Je penche plus pour une prise de conscience, mais est-ce que ma psy sera du même avis ou pas, ai-je la bonne analyse ou pas? Peut-être n'est-ce que le contre coup de cette attaque de ma directrice, cependant, elle n'a fait que précipiter les choses, puisque ça fait 3 semaines que je pense constamment ne plus être capable d'assumer ce travail correctement.


Merci de me donner des conseils si vous en avez, et des infos sur le reclassement.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Reclassement fonction publique cause dépression et phobie sociale?

Message par bennou »

Bonsoir seashell,

Il ne faut surtout pas démissionner.

Je pense que le mieux serait à nouveau une coupure, car tu n'arrives pas à faire face. Une demande de C.L.M. serait peut-être ce qu'il y a de mieux pour cela. Il faut en parler à ta psy. Et si jamais elle ne veut pas te mettre en C.L.M. tu as la possibilité de changer de psy ou voir avec ton médecin traitant.

Quand tu as été jugé apte à reprendre le travail c'était à un moment donné, où cela semblait aller mieux. Mais ce n'est pas pour autant que tu n'aurais pas droit à un nouveau C.L.M..

De cette façon tu auras le temps de voir ce qu'il y a lieu de faire. Mutation ou reclassement :smile:
seashell
Messages : 22
Enregistré le : mardi 08 juin 2010 21:18
Localisation : somewhere

Reclassement fonction publique cause dépression et phobie sociale?

Message par seashell »

Ma psy m'a dit de ne pas fuir la confrontation, que si je réagis autant, c'est le contre coup des attaques de ma directrice. Et que je rencontrerai les mêmes difficultés dans un autre métier aussi. Cependant il ne faut pas gérer autant d'interactions dans certains emplois qu'à l'école.
Autant dire que je sens l'angoisse qui monte pour demain, j'ai peur, je ne sais pas si j'en serai capable. J'envisage même d'aller voir ma généraliste à la place pour qu'elle m'arrête, mais elle n'est pas du genre à donner des arrêts facilement, surtout si elle sait que la psy a vu attendre de voir si ça s'arrange ou pas.
Elle n'a peut-être pas tord, je ne dois peut-être pas fuir cette confrontation, mais j'ai vraiment peur que cela me mette plus bas que terre.
Mais je ne me sens pas capable d'affronter une nouvelle rentrée en septembre même dans un autre poste, une autre école, un autre niveau. Mon niveau de cette année est normalement celui dans lequel je me sens le mieux. Un autre poste ne résoudrai pas le problème.
Elle m'a cependant parlé d'un service du rectorat pour la réorientation pour les enseignants dans mon cas. Mais elle a cependant conseillé d'attendre, pour cela je suis d'accord, mais je ne sais pas si je suis capable de faire face à mes élèves, les parents et mes collègues demain, l'angoisse est trop grande.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Reclassement fonction publique cause dépression et phobie sociale?

Message par Archaos »

J'espère que ta journée se passe bien :console:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
seashell
Messages : 22
Enregistré le : mardi 08 juin 2010 21:18
Localisation : somewhere

Reclassement fonction publique cause dépression et phobie sociale?

Message par seashell »

Trop d'angoisse, j'ai été voir la généraliste qui m'a arrêtée jusqu'à mon prochain rdv chez ma psy.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Reclassement fonction publique cause dépression et phobie sociale?

Message par lodiz »

Je compatis, je vais exactement faire la même chose.

Bon courage
seashell
Messages : 22
Enregistré le : mardi 08 juin 2010 21:18
Localisation : somewhere

Reclassement fonction publique cause dépression et phobie sociale?

Message par seashell »

J'ai peur de ce que va dire ma psy, que je sois passée voir la généraliste pour me faire arrêter.
Mais sortir de chez moi est une telle source d'angoisse, j'ai aussi peur de ce que l'on va dire sur moi si je suis arrêtée jusqu'à la fin de l'année. Encore pire si je suis remise en CLM ou reclassée. Je ne sais même pas comment cela se passe, et j'ai peur de me renseigner, je ne sais même pas si j'aurai le soutien de ma psy pour ces démarches, même si c'est elle qui m'a parlé de ce service de réorientation. Peut-être si mon arrêt est prolongé, je me renseignerai déjà auprès de mon syndicat, et puis éventuellement auprès de l'IA ou du rectorat.
Je me demande si elle ne va pas me dire qu'il faut que j'affronte le travail, malgré mon incapacité à gérer mon angoisse même avec mes anxios.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Reclassement fonction publique cause dépression et phobie sociale?

Message par bennou »

Bonjour seashell,

Si ta généraliste t'a mise en arrêt c'est que c'est justifié. Je ne pense pas que ta psy va juger cela. Tu lui explique bien ce que tu ressens et surtout que tu n'es pas encore prête à affronter ton quotidien au travail (même chez toi apparement).

Le courant doit passer encore ton psy et toi. Si tu sens que tu n'es plus comprise rien ne t'empêche de changer de psy. Mais parfois il suffit d'une simple mise au point avec le psy et tout rentre à nouveau dans l'ordre. :smile:
seashell
Messages : 22
Enregistré le : mardi 08 juin 2010 21:18
Localisation : somewhere

Reclassement fonction publique cause dépression et phobie sociale?

Message par seashell »

J'ai peur d'être jugée, que l'on ne prenne pas mon état au sérieux, que l'on croit que je simule. Même si je suis arrêtée, et ça ce n'est pas sûre, jusqu'aux vacances. Que va -t-il se passer après, à la rentrée, une nouvelle classe, une nouveau exposition, de nouveaux risques de rechute. Enfin, ça c'est si j'arrive à surmonter ma phobie sociale d'ici là.
Avatar du membre
Dysthymie
Messages : 53
Enregistré le : samedi 11 décembre 2010 13:52

Reclassement fonction publique cause dépression et phobie sociale?

Message par Dysthymie »

seashell a écrit :
J'ai peur d'être jugée, que l'on ne prenne pas mon état au sérieux, que l'on croit que je simule. Même si je suis arrêtée, et ça ce n'est pas sûre, jusqu'aux vacances. Que va -t-il se passer après, à la rentrée, une nouvelle classe, une nouveau exposition, de nouveaux risques de rechute. Enfin, ça c'est si j'arrive à surmonter ma phobie sociale d'ici là.
Écoutes, si ça peut te rassurer j'avais les mêmes réactions. Mais, maintenant que je ne culpabilise plus, je me dis : si j'avais eu un accident de voiture et que je sois dans le coma : est-ce qu'on viendrait m'envoyer des copies à corriger ? , si j'avais un cancer et que je sois hospitalisé, je ne culpabilisais pas.

J'avais été arrêté par ma généraliste jusqu'à mon rendez-vous chez mon psy, puis j'ai enchaîné un CLM qq mois après

Ce n'est pas facile, et j'ai mis du temps avant d'accepter que je suis dépressif et que c'était une maladie, comme une autre.

Je ne sais pas ce que je vais faire après ce CLM car je vois bien que c'est une situation instable et très pénible …
seashell
Messages : 22
Enregistré le : mardi 08 juin 2010 21:18
Localisation : somewhere

Reclassement fonction publique cause DN et phobie sociale?

Message par seashell »

J'en ai définitivement fini avec la dépression depuis 1 an et demi :sun: mais malheureusement pas avec la phobie sociale, j'ai réussi tant bien que mal à exercer mon métier pendant 1 an et demi, mais les angoisses m'ont malheureusement rattraper comme conséquences troubles de la mémoire, troubles de l'attention d'où une nouvelle incapacité à gérer mon travail correctement. J'ai repris rdv avec un nouveau généraliste, qui m'a conseillé un nouveau psy et, dès le premier rdv m'a parlé d'aménagement éventuel à envisager avec le médecin du rectorat, dès que j'arriverai à mieux structurer mes pensées. En attendant arrêt d'une semaine et anxios :dub: . J'ai peur pour l'avenir, le jugement, mais je ne veux plus vivre dans la crainte que mes angoisses reprennent le dessus sur moi.

Juste pour te dire dysthymie qu'il y a des solutions si tu sens que la situation ne te permet pas à reprendre ton poste sereinement.
Avatar du membre
saskia
Messages : 12
Enregistré le : lundi 13 janvier 2014 22:05

Reclassement fonction publique cause dépression et phobie sociale?

Message par saskia »

Bonsoir,
je ne sais pas Seashell si tu consultes encore ce forum.
Je découvre ton témoignage.
J'ai été exactement dans le même cas que toi, enseignante également.
Réponds-moi si tu lis encore le forum...
Répondre