Par peur du lendemain, je m'empêche de dormir

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Cisse51
Messages : 16
Enregistré le : lundi 04 avril 2011 15:42

Par peur du lendemain, je m'empêche de dormir

Message par Cisse51 »

Bonjour,

Voila je me couche déjà très tard, 1 h ou 2 h du matin parfois plus tard car pas envie d'être au lendemain. Je prends un somnifère, car je suis dépressif, qui a peu d'effet, car une fois au lit je me mets en tête de me réveiller règulièrement, le plus souvent possible, pour retarder l'arrivé du lendemain. Donc je dors peu, beaucoup de cauchemars. Je suis fatigué. Ma femme se lève à 7 h 30, réveillé aussi je me lève. C'est vrai je ne travaille pas actuellement mais je n'arrive pas non plus à dormir la journée car je veux que la journée passe le plus lentement possible. Lorsque j'arrive à dormir 3 heures de suite, j'ai bien dormi mais cela arrive rarement.
Quelques personnes sont elles dans ce cas??? Merci de votre témoignage et avez vous des solutions à me proposer ???
Cardinal

Par peur du lendemain, je m'empêche de dormir

Message par Cardinal »

Coucou Cissé,

ce que tu nous raconte me semble être le signe d'une dépression assez lourde
A part les somnifères, le reste de ton traitement ne te soulage pas un peu ?
Avatar du membre
Cisse51
Messages : 16
Enregistré le : lundi 04 avril 2011 15:42

Par peur du lendemain, je m'empêche de dormir

Message par Cisse51 »

Bonjour Cardinale,

J'ai vu vendredi mon psy qui a augmenté mon traitement, je dors un "peu mieux", cette nuit j'ai dormi 4 heures, mais si je me reveille tout revient en boucle dans ma tête et là très difficile de me rendormir. Il faut que je précise que je n'ai jamais été un gros dormeur. Cette peur du lendemain provient certainement que les journ"es passent identiques avec leurs lots de bonnes et pour moi actuellement de mauvaises nouvelles. Même les bonnes nouvelles je n'arrive pas à m'en réjouir. Mon fils a eu son permis mardi dernier, je l'ai bien sur félicité mais je n'ai pas ressenti le plaisir que l'on ressent lorsqu'il y a des bonnes nouvelles. Le psy m'a dit que j'étais en train de faire une rechute assez sèvére et je ne m'en suis pas vraiment rendu compte. La première fois j'avais totalement "péter les plombs".
Voilà je vais suivre ce nouveau traitement et j'espère que dans les prochains jours ma situation professionnelles va se règler dans les meilleures conditions.
Merci.
Cardinal

Par peur du lendemain, je m'empêche de dormir

Message par Cardinal »

Il faut attendre un peu pour voir les changements d'un nouveau traitement, j'espère que tu trouvera aussi des activités pour te détendre aussi
Avatar du membre
Cereza
Messages : 470
Enregistré le : mercredi 30 mars 2011 14:07

Par peur du lendemain, je m'empêche de dormir

Message par Cereza »

Cisse51 a écrit :
Bonjour,

Voila je me couche déjà très tard, 1 h ou 2 h du matin parfois plus tard car pas envie d'être au lendemain.
Je me reconnais assez là dedans. C'est occasionnel mais c'est vrai que ça me prend parfois, comme ce soir! ça s'accompagne aussi de crise de larmes.
D'autant plus que c'est assez paradoxal, puisqu'à 1H voir plus on est déjà demain.
Je ne perds pas espoir de vivre un jour heureuse et pour longtemps
Petite fille triste...cherche à être heureuse
Les nouvelles du moment
Deus ex machina
Avatar du membre
Cisse51
Messages : 16
Enregistré le : lundi 04 avril 2011 15:42

Par peur du lendemain, je m'empêche de dormir

Message par Cisse51 »

Bonjour Cereza,

Je pensais être bien seul dans cette peur du lendemain. Avant mon arrêt de travail cette situation à durer environ quatre ans. Coucher le plus tard possible et je me "programmais" pour me réveiller toutes les heures afin de voir arriver les aiguilles du reveil le plus lentement possible sur 7h, d'ailleurs le réveil sonnait très rarement. A l'époque je ne prenais aucun médicament justement pour nne pas dormir. Puis la dépression il y a 3 ans, j'ai beaucoup dormi la première année mais depuis et malgre le traitement cette peur du lendemain est revenu(peur de ce qui va se passer dans les prochains jours, peur de vieillir, peur de me retrouver seul, peur d'affronter la vie, peur de devenir comme une majorité de gens, égoïstes, inhumains, intolérants, peur pour mes enfants de cette vie infernale qu'ils vont devoir affronter....
Oui, c'est vrai, après minuit on est le lendemain,mais en principe à cette heure une majorite de personnes dorme, c'est plutôt la peur de la nouvelle journée qui va commencer, identique à la dernière et qu'il va de nouveau falloir affronter.
Comme d'habitude actuellement je parle de moi et pense peu aux autres.
Pourquoi en es tu arrivee là, as tu des raisons particulières d'avoir peur de la nouvelle journée qui va commencer et pourquoi occasionnellement ???
Je dors un peu mieux actuellement car le psy a augmenté mon traitement du soir que je vais d'ailleurs réduire car le lendemain arrive trop vite.
Je ne sais pas si je suis bien normal car il y a bien longtemps que je ne me suis pas couché en me disant "vivement demain se sera une belle journée".
Avatar du membre
Cereza
Messages : 470
Enregistré le : mercredi 30 mars 2011 14:07

Par peur du lendemain, je m'empêche de dormir

Message par Cereza »

On va dire que ce n'est pas mon problème "principal", mais c'est en lien avec ma dépression... Le fait que je gache mes journées une par une, que je rate mes examens un par un parce que j'en peux plus... Le temps est précieux, j'ai tellement de projets, d'envie que je ne peux pas réaliser à cause de ma dépression... La nuit je gamberge beaucoup, "est ce que demain je sourirai? est ce que j'arriverai à trouver le courage dans les miettes de mon esprit?" "où est passé cette fille que j'aimais tant être?"

Mon problème central n'est pas la peur du lendemain mais plutot la culpabilité de penser que je vais gacher une journée de plus.

Je pense que tu devrais trouver des activités pour tes journées, comme une balade, ou un bon livre... essais de sortir plus (dans le jardin si tu en as un...); voir l'exterieur nous rempli d'un oxygène neuf et on se dit qu'on a fait quelques choses de notre journée... il ne faut pas rester enfermé chez soi.

Après quand tu dis "Je ne sais pas si je suis bien normal" qui l'est réellement de nos jours et surtout comment définis tu une personne normale?
Pour moi être normal c'est assez illusoire... On essait de nous faire gober un modèle de normalité qui ne peut correspondre vraiment à personne...

En tout cas courage Cisse
Je ne perds pas espoir de vivre un jour heureuse et pour longtemps
Petite fille triste...cherche à être heureuse
Les nouvelles du moment
Deus ex machina
Avatar du membre
RmanS
Messages : 444
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Par peur du lendemain, je m'empêche de dormir

Message par RmanS »

Je me reconnais bcp ds le témoignage de Cissé .
J'ai mis longtemps à comprendre que ma difficulté à m'endormir était en fait une volonté de ne pas dormir par peur de voir le lendemain et sa cohorte de problèmes arriver ( boulot soucis ) .
Ce moment à moi au moment où c'est la nuit , tout est calme , plus rien à faire, plus d'obligations ..je le faisais durer inconsciemment.
Maintenant que je ne travaille plus .. le plis est pris ..
et ce moment de paix est devenu en fait le moment où tous les soucis affluent et où je ressasse..
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
Avatar du membre
Lone Star
Messages : 22
Enregistré le : vendredi 27 septembre 2013 9:55
Localisation : Devant le clavier

Par peur du lendemain, je m'empêche de dormir

Message par Lone Star »

Moi aussi je me reconnais beaucoup dans vos témoignages, Cissé et RmanS! Je ne peux d'ailleurs pas me résumer mieux qu' RmanS ne l'a déjà fait au dessus.
Je ne suis donc pas seule.
J'essaie de gérer et de me discipliner, parce que je sais que ma mauvaise habitude rend paradoxalement mes lendemains encore plus difficiles, mais quand j'ai eu une journée vraiment pourrie, alors là, je n'ai plus rien à sauver et je reste connectée sur internet jusqu'au bout de la nuit, quitte à avoir la tête à l'envers dans les 24h suivantes.

Et (petit ajout au sujet initial...) je me suis également déjà demandé si je n'en ferais pas inconsciemment exprès de me mettre dans un état d'épuisement qui m'anesthésie et me fait traverser le quotidien comme dans du coton. Avec le manque de sommeil, tout paraît un peu plus irréel... Qu'en pensez-vous?
Qui suis-je?

«Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses.» Gandhi
Avatar du membre
RmanS
Messages : 444
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Par peur du lendemain, je m'empêche de dormir

Message par RmanS »

Lone star :

je crois qu'on est bcp à vivre cette façon d'éloigner le lendemain ..
ça veut dire que la vie qui nous attend ne nous satisfait pas . c'est pour ça aussi que je traîne sur l'ordi, peur d'affronter
le lendemain quand je bossais et maintenant peur d'affronter l'impossibilité de dormir -
quelle solitude je ressens au moment où je me couche quand mon mari dort depuis longtemps ..

je travaille dessus depuis des années..
rien à faire ..le bonheur c'est pas pour moi ..
trop sensible ? trop exigeante ?

j'ai pas mal déménagé changé de vie mais rien a`faire au bout de qqs années je ne pense qu'à partir ( à fuir)
comme les gitans , les gens du voyage je cherche la terre promise ..en vain

par contre moi non je ne veux pas être fatiguée le lendemain car justement c'est là que j'ai des angoisses.. et ne supporte rien . alors je prends des somni. pour avoir plus ou moins mon compte de sommeil ..
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
dropkick

Par peur du lendemain, je m'empêche de dormir

Message par dropkick »

ça fait dix ans que je suis comme ça. Exception faite des deux années avec mon ex.

Sinon, depuis presque 10 ans, toutes mes journées sont identiques, je veille toute la nuit parce que je m'y sens plus à l'aise, moins oppressé que la journée que je déteste. J'ai peur d'arriver au lendemain et de revivre la même journée encore et encore...
Oxia
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 22 décembre 2013 4:09

Par peur du lendemain, je m'empêche de dormir

Message par Oxia »

Est-ce par peur,anticipation du lendemain que le sommeil s'éloigne le soir venu?
Combien de temps tiendrai-je comme ça...

RmanS
Dropkick

Quoi dire

Nous semblons partager un symptôme sans partager tout à fait les causes.
Quelles causes?
Avatar du membre
Angel
Messages : 36
Enregistré le : lundi 17 février 2014 22:20
Localisation : Devant mon pc

Par peur du lendemain, je m'empêche de dormir

Message par Angel »

Je n'ai pas lu la réponses des autres, je m'en excuse d'avance c'est que je suis carrément crevé.

Je voulais juste dire (avec un mois de retard) que je suis exactement pareil. Là je suis encore debout à 23h alors que je me lève hyper tôt. Mais j'ai tellement peur du lendemain que je ne veux pas aller me coucher. Je veux "profiter" de ma soirée où je suis libre, avant de recommencer une affreuse journée remplis d'obligations...
Pour ceux qui veulent connaître mon histoire il y a Le chemin d'Angel
Et pour ceux qui veulent simplement parler avec moi il y a aussi Le salon d'Angel
Avatar du membre
RmanS
Messages : 444
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Par peur du lendemain, je m'empêche de dormir

Message par RmanS »

Oui je crois que le soir ..on a un moment à soi .. alors on veut que ça dure ..
et puis reposser le moment du lendemain parce que le combat recommence :
assurer , assumer , travailler, régler les problèmes .
la nuit pas de coups de fil, pas de facteur , on ne peut pas être actif ( écrire des lettres , prendre des Rv , aller là ou là ..) c'est comme si toute la mécanique qui nous broie .. s'endormait et qu'on puisse un peu respirer..

Voilà pourquoi j'ai mis cette citation dans ma signature.. cela résume bien :

Citation du livre Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS :

" Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux."
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
Avatar du membre
Angel
Messages : 36
Enregistré le : lundi 17 février 2014 22:20
Localisation : Devant mon pc

Par peur du lendemain, je m'empêche de dormir

Message par Angel »

Voilà exactement, tu as bien exprimé ce que je voulais dire. Et j'adore la citation de ta signature. ^^
Pour ceux qui veulent connaître mon histoire il y a Le chemin d'Angel
Et pour ceux qui veulent simplement parler avec moi il y a aussi Le salon d'Angel
Avatar du membre
RmanS
Messages : 444
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Par peur du lendemain, je m'empêche de dormir

Message par RmanS »

tu peux lire ce libre " le loup des Steppes " ah la la pour moi ce fut une révélation

le style n'est aps toujours très facile mais je me reconnais tellement ds ce personnage !!

hier soir aussi je me disais que l'on tarde à éteindre la lumière le soir car ds le noir .. tous les gros dossiers ressortent

alors on traîne pour ne pas se retrouver face à eux.
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
Avatar du membre
Angel
Messages : 36
Enregistré le : lundi 17 février 2014 22:20
Localisation : Devant mon pc

Par peur du lendemain, je m'empêche de dormir

Message par Angel »

Je ne suis pas une fan de lecture, je n'arrive jamais à me concentrer plus de trois minutes sur un livre :p
Moi dès que je me retrouve dans mon lit je me repasse le film de ma dépression, tout en rajoutant la culpabilité de "ce que j'aurais du faire ou non". C'est horrible, affreux, je me sens épuisée mais impossible de fermer l’œil. Tient d'ailleurs cette nuit j'ai fais 2 cauchemars dont un qui ma particulièrement marqué, je me suis réveillée en pleurant à 1h du mat'. Et ce matin, paralysie du sommeil. D'habitude je ne les cumulent pas tout les deux mais là apparemment ils voulaient m'en faire baver.. x)
Pour ceux qui veulent connaître mon histoire il y a Le chemin d'Angel
Et pour ceux qui veulent simplement parler avec moi il y a aussi Le salon d'Angel
Avatar du membre
RmanS
Messages : 444
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Par peur du lendemain, je m'empêche de dormir

Message par RmanS »

Tu prends qq chose pour dormir ?

fatiguée de prendre des somnifères toutes les nuits .. je suis entrain de tester les médicaments à base de Mélatonine enfin !!!en vente en France ,
cela m'aide à être plus calme au moment de dormir et pas de cauchemar. L'intérêt est que c'est naturel
on en parle sur cette discussion : viewtopic.php?t=9082
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
Avatar du membre
Angel
Messages : 36
Enregistré le : lundi 17 février 2014 22:20
Localisation : Devant mon pc

Par peur du lendemain, je m'empêche de dormir

Message par Angel »

Calmant, homéopathie à base de plantes tout ça. Je voudrais essayer à tout prix éviter de commencer à devenir dépendante de tout pleins de médocs à mon âge...
Mais je comprend que c'est chiant quand même x)
Pour ceux qui veulent connaître mon histoire il y a Le chemin d'Angel
Et pour ceux qui veulent simplement parler avec moi il y a aussi Le salon d'Angel
Répondre