Comment trouver le bon somnifère ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Philosss

Comment trouver le bon somnifère ?

Message par Philosss »

Lewis a écrit :
Moi aussi 50 gouttes de théralène...

C'est un bon exemple de médicament qui agit dans la durée

Est-ce que ce médicament aide aussi pour tomber dans le sommeil. Est-ce qu'il aide à l'endormissement?
Et au réveil tu es dans un état comateux ou ça se gère bien pour être fonctionnel?
Ta nuit dure combien de temps?
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Comment trouver le bon somnifère ?

Message par lewis »

C'est plus un médicament qui va agir dans la durée, d'ailleurs la psy m'avait dit de le prendre bien avant le coucher, donc pas vraiment fait pour l'endormissement mais plus pour éviter les réveils nocturnes.

au début j'étais dans un état comateux en effet le lendemain par contre je m'y suis accoutumé et je l'ai arrêté car il ne me faisait plus rien du tout et attention il fait prendre du poids pour ceux qui s'en préoccuperaient.

Mes nuits sont ponctuées d’insomnies mais assez longues (en gros 12h) et peu de sommeil réparateur...
Philosss

Comment trouver le bon somnifère ?

Message par Philosss »

Je vois...donc le sommeil est encore problématique pour toi. J'ai cherché comment se nomme ce médicament ici au Québec mais je n'ai pas vraiment trouvé comme s'il n'était pas offert ici.

Je t'ai lu ici et là et tu sembles comme moi avoir un problème anxieux et d'endormissement comme si la plongée dans le sommeil ne se faisait pas d'une part à cause des pensées et ruminations et d'autre part, parce que c'est le soir ou tu te sens optimal puis les nuits s'entrecoupent de moments d'éveil...

Est-ce facile de te rendormir ou la plongée est encore complexe?

As-tu passé le test de l'apnée du sommeil pour exclure cette possibilité?

Et zopiclone-imovane ne fonctionne pas pour toi?

Et la série Risperdal, Seroquel et autres du genre te font quoi sur l'endormissement et ton état le jour?

Et la Tradazone? As-tu essayé?

Pour ma part je sais que si mon sommeil est affecté c'est foutu. Tout le reste est fragilisé. Anxiété, Humeur, état général...

Finalement, je trouve ça intéressant de lire les essais-erreurs de médicaments pour les autres. Ça informe tout en ouvrant une porte sur des alternatives, des possibilités. En gardant en mémoire toujours que ce qui fonctionne chez l'un peut être catastrophique pour l'autre et que chaque médecin à son plan de match avec son patient selon sa pathologie.
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Comment trouver le bon somnifère ?

Message par lewis »

en fait j'arrive en général à m'endormir et me rendormir assez facilement avec un stilnox mais disons que je dois passer une partie de la nuit dans un état mi-endormi mi-réveillé...Je vérifierais pour l'apnée du sommeil mais la qualité de mon sommeil est tellement liée à mon état d'anxiété que je doute un peu (plus je suis dans une période "calme", meilleur est mon sommeil).

Pour les médicaments j'avoue que je pense avoir un peu fait le tour et je crois que finalement j'ai arrêté de faire une obsession sur mon sommeil, comme je suis en invalidité ...enfin je fais avec

Sinon la Tradazone n'est pas dispo en France, je crois
Pour ma part je sais que si mon sommeil est affecté c'est foutu. Tout le reste est fragilisé. Anxiété, Humeur, état général...
Pour moi aussi une mauvaise nuit est catastrophique mais je pense que la mauvaise qualité de mon sommeil n'est qu'un symptôme et que si je ne trouve pas le moyen de faire baisser mon anxiété il n'ira pas mieux
Avatar du membre
Gnossienne n°1
Membre d'honneur
Messages : 1218
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 19:34
Localisation : devant mon ordi ou mon piano

Comment trouver le bon somnifère ?

Message par Gnossienne n°1 »

Moi j'ai préféré abandonner l'idée de prendre un somnifère.

Tant pis si je continue de mal dormir (c'est par périodes, ça va aussi de paire avec le stress).

Cette nuit, c'était pointillés power, mais à chaque fois je me rendors. Mais c'est un sommeil très léger avec plein de rêves qui s'enchaînent.

J'ai fini par me lever en même temps que ma compagne qui... reprenait sa formation ce matin et qui m'a sans doute refilé son stress :rire1:

Fatiguée, HS, voui, mais pas dormi dans la journée et comme ça, du coup, je verrai si ce soir je dors mieux.

J'évite de dormir dans la journée sinon je me dis toujours que je risque de ne pas dormir le soir.
« Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. » (proverbe tibétain)
Mon nouveau salon ~ Previously in Gnoss' world...
Philosss

Comment trouver le bon somnifère ?

Message par Philosss »

Lewis a écrit :

Pour moi aussi une mauvaise nuit est catastrophique mais je pense que la mauvaise qualité de mon sommeil n'est qu'un symptôme et que si je ne trouve pas le moyen de faire baisser mon anxiété il n'ira pas mieux

La poule ou l'oeuf

c'est l'anxiété qui affecte le sommeil ou le sommeil affecté qui augmente l'anxiété



soupir....
Avatar du membre
Gnossienne n°1
Membre d'honneur
Messages : 1218
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 19:34
Localisation : devant mon ordi ou mon piano

Comment trouver le bon somnifère ?

Message par Gnossienne n°1 »

C'est un cercle vicieux : l'anxiété entraîne un sommeil de mauvaise qualité, qui entraîne l'anxiété, etc...

C'est pour ça qu'il faut réussir à briser la chaîne.

Essayer de limiter les sources d'angoisses et faire en sorte de mieux dormir.

Les anxios m'ont d'ailleurs bien aidée à dormir cette nuit. En même temps, j'étais HS...
« Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. » (proverbe tibétain)
Mon nouveau salon ~ Previously in Gnoss' world...
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Comment trouver le bon somnifère ?

Message par lewis »

Gnossienne n°1 a écrit :
Moi j'ai préféré abandonner l'idée de prendre un somnifère.

Tant pis si je continue de mal dormir (c'est par périodes, ça va aussi de paire avec le stress).
oui ça va finir comme ça pour moi, les deux stilnox que je prends m'aident juste à m'endormir ou me rendormir mais je devrais m'en passer à plus ou moins long terme, d'ailleurs parfois je n'en prends qu'un ou pas du tout ....


La poule ou l'oeuf

c'est l'anxiété qui affecte le sommeil ou le sommeil affecté qui augmente l'anxiété
au final c'est quand même sensée être la dépression à la base de tout ça...donc en théorie si un antidépresseur et/ou une psychothérapie soigne(nt) efficacement la dépression : plus de problème de sommeil, moins d'anxiété, plus de fatigue etc... bon ça c'est quand "on a de la chance" et c'est ce que mes premiers psys m'avaient dit il y a 13 ans ...
pete
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 31 mai 2012 23:27

Comment trouver le bon somnifère ?

Message par pete »

Un excellent médicament pour le sommeil est une petite dose d'un ancien anti-dépresseur appellé Trazodone on parle ici de 50 à 100 mg, il n'y a «aucun» risque d'accoutumence et les effets secondaire déplaisant disparaisse au bout de quelques jours. J'en ai pris pendant plusieurs mois et j'ai pu arrêter sans symptome de sevrage et sans répercussion sur mon sommeil. Il ne faut pas négliger les effets néfaste du manque de sommeil lors de la dépression et ne pas hésiter à prendre tout les moyens nécessaires pour y parrer.
Avatar du membre
fpe11
Messages : 81
Enregistré le : mercredi 16 mai 2012 10:37

Comment trouver le bon somnifère ?

Message par fpe11 »

Perso, j'ai à peu prêt tout essayer sauf les traitements vraiment lourds.

Pour l'endormissement, si on ne souffre pas trop d'anxiété, la mélatonine est vraiment efficace, mais le problème c'est que le fameux Circadin est réservé au personne d'au moins 55ans, de plus il n'est pas remboursé et coute très cher, genre 20-25euro la boite de moins de 30cp.
Alors les gens sont obligés de se rabattre vers des sites plus ou moins sérieux, ce qui aboutie à une non certitude sur la fiabilité du produit..
Je sais qu'on la trouve sous 2 principales formes: classique et libération prolongée, je n'ai essayé que la classique, la "LP" est soit disant pas trop mal sur les problèmes de réveils récurrents.
(Juste un petit rajout, la mélatonine est déconseillée au personnes souffrant de maladie auto immunes)

Pour moi et ça n'engage que moi, le top pour retrouver un bon sommeil c'est tout simplement un bon AD, mais bon, on va pas prescrire automatiquement ce genre de molécules pour des problèmes qui ne peuvent qu'être transitoires... Mais c'est assez souvent prescrit dans les cliniques et centre du sommeil après étude polysomnographique (et bien sur si c'est adapté...)
Dyno
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 27 janvier 2013 15:12

Comment trouver le bon somnifère ?

Message par Dyno »

Voilà depuis qq temps en plus de l'état dépressif, le sommeil est complètement affecté et j'arrive aps à me remettre sur rail d'un bio rythme normal.

Je m'explique: je me couche à 2h du mat, avant c'est pas la peine, j'ai pas sommeil, mais je m'endors pas avant 6h ou 7h du mat !!!! Et après paf je dors jusqu'à 13h ! Du coup je suis décalée et de plus en plus, si ça continue je ne pourrai dormir que la journée !

Je précise que je ne prends pas d'anti dépresseurs, ni d'anxiolytique ni rien, parce que j'ai asssityé à la lente dégénérescence de ma mère avec tous ces médocs et je peux vous dire que qd on voit ça de l'extérieur, on se demande jusqu'à quel point, ils essaient pas de nosu transformer en loques avec leurs drogues... Allez savoir, histoire d'avoir de bons petits sujets bien lobotomisées... En tout c'est ce qu'était devenue ma mère et d'ailleurs elle en est morte jeune à 70 ans d'un AVC provoqué par ces mer... qu'elle prenait à longueur de temps.

Donc du coup, je suis échaudée et je en supporte pas l'idée même d'avoir ces drogues chez moi...
ca m'a joué des tours, aprce que par ex mon psy me disait que pour obtenir une invalidité à 60 pour cent, il fallait êter hospitalisée et mise sous neuroleptique et j'ai jamais pu... Résultat, taux d'invalidité 35 pour cent...

Je sais que mes propos sont choquants pour tous ceux qui prennent des médocs, mais voilà appelez ça une phobie si vous voulez, bref.
ma mère était choutée aux médocs, mon père et mon grand pères alcooliques, il se trouve qu'aujourd'hui je ne supporte ni la vue d'une médicaments ni le moindre alcool...

La question, puisque c'est ce qui a motiver ce message, c'est :quoi prendre pour faciliter l'endormissement qui ne soit pas ni un anxiolytique, ni un anti dépresseur, ni un neuroleptique ?
Et qui me remettent sur les rails d'un cycle normal:éveillée le jour, endormie la nuit ?

SVP, ne me laissez pas sans réponses...
Avatar du membre
mayamaya
Messages : 109
Enregistré le : mardi 20 septembre 2011 16:08

Comment trouver le bon somnifère ?

Message par mayamaya »

Bonjour Dyno,

Ton problème de nuit inversée le vis tu depuis longtemps ? J'ai connu cela, en période de grand stresse. Je suis comme toi allergique aux médocs. Pourtant, j'ai du prendre pendant 3 jours des somnifères, le temps de retrouver un cycle normal.
Mon amie, ma soeur, songe à la douceur, d'aller la-bas...
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Comment trouver le bon somnifère ?

Message par Prisoner »

Salut Dyno, je ne prends pas de neuro non-plus.
Je teste de temps en temps de la phyto mais je ne suis pas tellement receptif.

J'ai le même soucis que toi sur le plan du rythme bio, mais depuis quelques temps ça va un peu mieux de ce côté là (pourtant paradoxalement je reste très fatigué la journée mais bon).
Mon truc, depuis longtemps, c'est que quand je ne m'en sors vraiment plus, je décide d'une heure de réveil et je m'y tiens quelque soit l'heure à laquelle je me couche. Car il est prouvé que pour quasiment tout le monde, c'est l'heure de réveil stable qui va dicter, à l'horloge interne, l'heure de coucher naturelle.
Ce qu'il y a (et qui est dur pour moi) c'est qu'il faut se lever à cette heure là même si tu as dû veiller pour voir un bon film, finir un livre, déprimer ou ce que tu veux... le réveil sonne et tu te lèves quoi qu'il en coûte. Tu sors de la couette, tu allumes les lumières, ouvres une fenêtre, tu te fais un café et tu te recouche jamais avant le soir. Pas de sieste par exemple.
En général je récupère un vague rythme au bout d'un mois et, si je continue, le rythme est de plus en plus stables. [Mais je dois avouer que dès qu'il est "satisfaisant", je recommence à faire des grasses mats et des siestes :P ]
Dyno
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 27 janvier 2013 15:12

Comment trouver le bon somnifère ?

Message par Dyno »

Merci pour vos répônses.

Effectivement, la journée j'ai pas trop la forme et là je dors, parce que là curieusement, j'ai sommeil et par contre la nuit je suis comme une pile électrique.

J'ai essayé de faire comme toi, j'ai même connu une période où je dormais à 22h et je me levais super tôt ! C'était génial, des jours je me levais avec le soleil, ça me mettait en forme ! Mais ça se dérègle tjs au fil du temps...

prendre des somnifères ou anxiolytiques si c'est que pour 3 jours ça va, mais j'ai peur de m'accoutumer et de finir comme ma mère qui pouvait plus rien faire sans ça !

Bon là on m'a prescrit lyxancia et un générique de stilnox. Vous connaissez ? C'est léger ? La phyto est inefficace et le donormyl me fait plus rien maintenant
Avatar du membre
mayamaya
Messages : 109
Enregistré le : mardi 20 septembre 2011 16:08

Comment trouver le bon somnifère ?

Message par mayamaya »

Bonsoir Dyno,

Le Lyxancia, J'en ai avalé un tout petit bout, une fois, il y a très très longtemps. J'étais à Chamonix et la vallée m'empêchait de bien respirer.
Essaye le sur 1 jour, le temps de retrouver ton cycle de sommeil.
Tâche de penser à ton bien être. Tu vas te sevrer très rapidement.
Mon amie, ma soeur, songe à la douceur, d'aller la-bas...
Avatar du membre
lilith
Messages : 3046
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:30

Comment trouver le bon somnifère ?

Message par lilith »

Mouais .... ben moi c un sacré bazard pour dormir...

Y a quelques années j'avais :
1 zopiclone pour faire dodo
lysanxia 10 à prendre par 2 quand stress...

le zopiclone finissant par ne plus m'aider à m'endormir mais me laisser dans le gaz le lendemain j'ai arreté, je prenais les lysanxia pour dormir... aujourd'hui 2 lyzanxia ca ne me fait plus aucune effet....

recemment le généraliste m'a file du zolpidem... aussi efficace qu'un smarties en ce qui me concerne...

alors j'ai du mal à m'endormir, je me réveille dans la nuit (mais me rendors vite) et le matin impossible de me lever quand je bosse (j'entends meme pas le réveil) et impossible de faire une vraie grasse mat le we (réveillée à 8/9h .... mais couchée à 2h du mat au mieux...)

je dois voir une nouvelle psy la semaine prochaine, on verra ce qu'elle me donne...
Avatar du membre
H00k
Messages : 33
Enregistré le : mardi 11 septembre 2012 23:45

Comment trouver le bon somnifère ?

Message par H00k »

le theralene est trés efficace, il pourrait endormir un cheval, concernant le zolpidem que je prends en ce moment, il est efficace les premiers jours mais le corps s'en accomode très vite...
Avatar du membre
BlueRainbow
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 22:31

Comment trouver le bon somnifère ?

Message par BlueRainbow »

La prise d'hypnotiques induit de nombreux effets secondaires. Elle altère la vigilance et cause des troubles de la mémoire à court terme. Le Zolpidem a été dans de rares cas associé à un syndrome de somnambulisme amnésique1, voire, en cas de prise nocturne de nourriture, à l'obésité2.

Elle peut être associée à une légère réduction du sommeil paradoxal ainsi qu'à une augmentation du ronflement3 et du risque d'apnée obstructive du sommeil4,5. La prise d'hypnotique est associée (pour certains hypnotiques) à un risque accru de survenue de cancer6, dont cancer de la peau 7. Elle est également associée à un risque accru de mortalité, selon des indices forts (notamment relatifs aux liens entre dépression et mortalité accrue8,9 ou selon des conclusions scientifiques respectivement et successivements publiées en 1979 10, 1998 11, en 2009 12, 2010 13 confirmée en février 2012 14 par une nouvelle étude américaine publiée ayant porté sur plus de 10 000 patients auxquels on avait prescrit du zolpidem, témazépam, eszopiclone, zaleplon, d'autres benzodiazépines, les barbituriques et les antihistaminiques sédatifs. Cette étude a conclu à un risque de décès quatre fois plus élevé que dans la population générale, chez ces utilisateurs de somnifères15.
Avec moins de 18 pilules par an, le risque de mort pour ces patients était déjà multiplié par trois14, ensuite, le risque augmente encore avec la dose, les auteurs précisant que le risque de décès et de cancer associés aux médicaments hypnotiques ne pouvaient pas être imputables à une maladie préexistante14.
Cette dernière étude ne concerne cependant pas l'usage médical de la mélatonine 16.

Chez les sujets âgés, elle est associée à une augmentation du risque de chute et de fracture du col du fémur17,18,19. Elle est également associée à un risque accru de troubles cognitifs20,19 et de troubles cardiaques 21. Chez les sujets de plus de 60 ans : des effets indésirables accrus, de type fatigue, troubles cognitifs, céphalées, cauchemars, nausées, sans différence entre hypnotiques et benzodiazépines, pour un gain de sommeil d'une demi-heure en moyenne22.

Étant donné que des résidus de ces médicaments sont retrouvés en quantités significatives et croissantes dans les stations d'épuration ou à leur aval, ou dans certains milieu naturel, la question d'éventuels effets écoépidémiologiques et écologiques pourrait aussi être posée ;


Source : Wikipédia Hypnotique

l'abus et l'utilisation prolongée de benzodiazépines, toutes molécules confondues, accroîtrait de 50 % le risque de contracter la maladie d'Alzheimer8.

Source : Wikipédia Zolpidem

Je ne trouvais pas le sommeil, j'hésitais à reprendre mes somnifères, alors par curiosité je me suis baladé par la et voila de quoi dégoûté..... Si certains n'étaient pas au courant comme moi
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Comment trouver le bon somnifère ?

Message par Archaos »

l'abus et l'utilisation prolongée de benzodiazépines, toutes molécules confondues, accroîtrait de 50 % le risque de contracter la maladie d'Alzheimer8.
Il y a eu des pondérations à ce sujet mais cela reste néanmoins inquiétant.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Destroyer
Messages : 35
Enregistré le : mardi 28 octobre 2014 20:29

Comment trouver le bon somnifère ?

Message par Destroyer »

Bonjour (il est 4h40 après tout...) !

Il m'est souvent arrivé d'avoir des périodes légères d'insomnies mais ça ne fait qu'empirer. Auparavant, ça revenait simplement à avoir des difficultés à trouver le sommeil durant 1-2 jours de temps en temps.
Ces derniers mois ça s'était aggravé et il m'arrivait tout au plus de ne dormir que quelques heures par nuit (moins de 4-5h) 1-2 jours, toutes les deux semaines environ.
Mais là, depuis 1 mois peut-être, c'est plus tenable. Je dors moins de 4h par nuit, presque chaque jour (3 nuits sur 4 je dirais). J'ai réussi à dormir 12h sans interruption il y a 3 jours; mais depuis 2 jours - désolée si je me répète - je ne dors plus.

Je pense que je vais aller consulter demain (ce) soir et voir ce qu'il peut me prescrire mais j'aimerais avoir une idée de ce dans quoi je mets les pieds. La dernière fois, mon généraliste m'avait directement prescrit du Xanax (ma mère s'y était opposée; je n'avais rien dit). Existe-il des médicaments qui ne créent pas d'accoutumance et suffisamment efficaces? Que prenez-vous?

J'ai pas la force de me relire. Je m'excuse pour le caractère désespéré de ce message. Merci d'avance à ceux qui me répondront
Répondre