Agressivité envers son psychanalyste

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
saskia
Messages : 12
Enregistré le : lundi 13 janvier 2014 22:05

Agressivité envers son psychanalyste

Message par saskia »

Bonsoir,
après plusieurs années d'analyse et le sentiment que cela ne servait à rien, en pleine dépression depuis quelques mois, j' ai pris du recul, ai entamé une psychothérapie qui semble me réussir et ai refusé de reprendre les RV hebdomadaires avec le psychanalyste qui se sont transformés en RV très épisodiques. Je viens d' annuler le dernier prévu et d'envoyer une lettre très agressive à mon analyste en posant des questions, en l'attaquant sur son incapacité à me faire avancer, sur ses qualités humaines et professionnelles, bref, une lettre qui a dû certainement être difficile à lire. Bien sûr je n'ai eu pas de réponse...
Alors je me pose des questions: dois-je recontacter mon thérapeute, dois-je laisser tomber, est-ce une étape normale d'une analyse? Que dois-je en penser?
Merci de m'éclairer.
Avatar du membre
manue786
Messages : 1081
Enregistré le : lundi 20 janvier 2014 15:40
Localisation : ile de france

Agressivité envers son psychanalyste

Message par manue786 »

Bonjour !

Si je comprends bien tu nas pas été satisfaite de ton analyse, une psychothérapie par contre te fait actuellement du bien...
Je nai jamais fait danalyse mais peut etre que cela ne te convenait pas ou plus, du coup tu es frustrée et tu en veux au psychanaliste. Ok cest humain et cest sans doute normal de ressentir des émotions fortes quand on est suivi comle ca longtemps.... Tu as écrit cette lettre pour dire ce que tu avais sur le coeur. Ok pourquoi pas si cela t'a soulagée... Je pense que le psychanaliste "en a vu dautres" et ne sera pas traumatisé par ta lettre... Je pense aussi quil ne te répondra jamais... Ca serait rentrer dans une relation qui dépasserait le cadre dune séance en cabinet etc...
Je me dis qui faut peut etre que tu tournes la page avec ce psychanaliste... Peut etre une derniere séance pour mettre un point final à votre "relation" et ne pas avoir de regrets den avoir parlé face à face ? À voir... Puis continue sereinement ta psychothérapie... Va de lavant ...

--edit--

... Et peut etre que se sont ces années danalyse qui t'ont permis de dire stop, maintenant ca ne me convient plus, je passe à autre chose ! Qui sait ? cest bien aussi de sentir quon reprend son destin en mains, ce que tu fais non ?
Mon salon

"Jai décidé d'être heureux parceque cest bon pour la santé" Voltaire
"Je suis le maitre de mon destin, le capitaine de mon ame" Henley
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Agressivité envers son psychanalyste

Message par ouille »

bonjour,

je suis d'accord avec manue786,
si une analyse ne te convient pas, change,
si un médecin ne te convient pas ou que le courant passe mall change,

pour ma part, je n'ai jamais fait d'analyse, mais je suis suivie par un thérapeute,
c'est mon médecin traitant qui me la conseillé, il ne sait pas tromper, il me connait bien à force,

bon courage,
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Agressivité envers son psychanalyste

Message par lodiz »

mon avis (mais je n'ai jamais fait de psychanalyse poussée): la balle est dans son camp soit il te recontacte soit j'irais voir ailleurs.

Tu as bien fait de le mettre par écrit c'est mieux que d'exploser en face de lui. maintenant, si tu penses (à froid) avoir été trop loin dans certains avis rien ne t'empêche de lui réécrire.

Les psys comme tous les médecins sont des gens comme les autres, avec leurs défauts et leurs qualités qui influencent leur façon d'appliquer la théorie de leur métier, il y en a même des dépressifs sans doute.

Pour mon fils, j'ai été voir deux psys:
- la première partait de cette idée: ma femme était une mère un peu possessive qui poussait trop son fils, il fallait qu'elle le pousse moins (on a pas été plus loin, çà on avait aps eu besoin d'un psy pour se poser la question, mais quand on sait lire les panneaux routiers tout seul à 4 ans et qu'à chaque interro on se paie du 97% (alors qu'il n'en foutait pas une à la maison), y a un truc bizarre quand même.
- la seconde, lui a fait un test de QI sérieux: 150 de Qi comment vouliez-vous qu'il ne soit pas perturbé par le rythme lent de l'école...

Bref la première avait des à priori qui ne convenait pas à notre problème, çà aurait été un massacre... D'autres psy par contre voient des surdoués partout, c'est pas toujours mieux... Faut pas hésiter à changer et voir si çà se passe autrement ailleurs (après tout, c'est le patient qui paie quand même même via la sécu parfois). Si évidement, tu auarais la même réactiona vec 5 psys différents ce serait autre chose, c'est leur méthode théorique qui ne te conviendrait pas. :bye:
Avatar du membre
manue786
Messages : 1081
Enregistré le : lundi 20 janvier 2014 15:40
Localisation : ile de france

Agressivité envers son psychanalyste

Message par manue786 »

Trés vrai ! les psys sont des gens comme les autres et comme ds tous les métiers ya des bons et...les autres... Il faut trouver ce qui te convient
Mon salon

"Jai décidé d'être heureux parceque cest bon pour la santé" Voltaire
"Je suis le maitre de mon destin, le capitaine de mon ame" Henley
Avatar du membre
saskia
Messages : 12
Enregistré le : lundi 13 janvier 2014 22:05

Agressivité envers son psychanalyste

Message par saskia »

J'ai réfléchi et lu plusieurs bouquins sur les thérapies: ma psychiatre aurait dû faire quelques séances, me proposer de me suivre en m'indiquant sa technique ou m'envoyer vers une autre personne plus adaptée à ce que je recherchais. Le problème c'est qu'étant vraisemblablement phobique sociale et totalement incapable de parler alors de mes problèmes, il a dû être difficile de comprendre rapidement ce qui clochait chez moi et ce dont j'avais besoin.
En tout cas nous n'avons pas passé de "contrat" comme nous aurions apparemment dû le faire, je n'ai pas pu et voulu m'engager assez, je n'ai pas eu confiance (c'est mon problème essentiel), cela a duré 4 ans 1/2 pour rien sans doute. Mais quand j'ai commencé en juin dernier et encore en septembre à dire que je trouvais que rien n'avançait, ma psychiatre m'a dit que si, et avait l'air d'être satisfaite de son travail.
Ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti. Je me suis sentie totalement abandonnée, livrée à ma souffrance, y compris quand j'ai failli me rendre aux urgences psychiatriques la nuit qui a suivi une séance où j'avais évoqué ce qui était alors un gros problème pour moi.
J'ai toujours eu l'impression que je ne pouvais pas aborder certains sujets car elle faisait mine de ne pas les entendre ou laissait croire en éludant qu'ils étaient ridicules ( complexes physiques par exemple, allusions très timides à mes interrogations sur d'éventuels problèmes d'ordre sexuels lors de mon enfance).
J'ai souhaité continuer en me disant que je ne pouvais pas abandonner trop facilement.
Elle a compris mon désir de prendre des distances et m'a demandé de revenir de temps en temps. Je lui ai dit que j'étais suivie par une psychothérapeute.
Je n'ai pas supporté le fait d'avoir l'impression d'être une espèce de cobaye qui devait finalement rester sous sa coupe et j'ai écrit une lettre très agressive en disant de manière implicite et explicite qu'elle bafouait son serment d'Hippocrate, qu'elle n'était pas capable de faire preuve d'humanité, que tous les autres m'aident beaucoup plus qu'elle, que je ne lui accordais ni ma confiance ni mon estime, bref, des trucs assez affreux quand j'y repense. Je lui ai posé des questions, lui demandant de me dire ce qui n'allait pas, si ma réaction de rejet était une étape normale de la thérapie et dit que j'étais prête à entendre ses réponses et je n'en ai eu aucune.
Cela signifie-t-il que je suis allée trop loin et qu'elle se protège? Qu'elle attend que je revienne? Que je suis en train de tourner la page? Que je méloigne mais que c'est normal et que je reprendrai la thérapie avec elle plus tard?
Je ne sais pas quoi penser mais je crois que j'ai besoin d'en savoir plus et que je vais essayer de reprendre un RV et de voir ce que cela donne, au risque de vivre un moment difficile.
Je viens de "devoir " vider mon sac auprès d'une personne que je ne vois plus du tout depuis deux ans et je crois qu'il faudra un jour ou l'autre que je règle ce compte-là aussi alors peut-être vaut-il mieux le faire tout de suite.
Je ne sais pas. Le temps parfois a le mérite d'apaiser les choses et de permettre de prendre du recul.
Quelqu'un qui a déjà fait une analyse peut-il me dire s'il a déjà vécu ce genre de situation?
Merci.
Répondre