Invalidité au bout de seulement un an?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
juliette94
Messages : 27
Enregistré le : mardi 18 février 2014 12:55

Invalidité au bout de seulement un an?

Message par juliette94 »

Bonjour,

Je travaille dans le privé et je suis en arrêt maladie depuis près d'un an, ma dépression mélancolique ayant été reconnue comme ALD par l'assurance maladie.

Suite à un courrier de mon médecin traitant à la CPAM, je viens d'être convoquée par le médecin conseil pour une éventuelle mise en invalidité. Le courrier de mon médecin traitant ne demandait pas une mise en invalidité mais posait la question de l'opportunité d'une mise en invalidité.

Evidemment, j'y perds financièrement si je suis d'ores et déjà mise en invalidité 1ère catégorie (ce qui me semble le plus fréquent pour une dépression) par rapport aux indemnités journalières. Théoriquement, je peux encore prétendre aux IJ pendant deux ans.

Je me demandais s'il n'y avait pas cette tendance là de l'assurance maladie de nous faire basculer le plus vite possible en invalidité pour faire des économies par rapport aux IJ?
Si oui, que peut-on faire?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

invalidité au bout de seulement un an?

Message par Archaos »

Bonjour Juliette94,
Le courrier de mon médecin traitant ne demandait pas une mise en invalidité mais posait la question de l'opportunité d'une mise en invalidité.
Il n'y a pas eu un malentendu ?

Au final si ils proposent l’invalidité, tu peux la contester :

Contester une décision concernant le classement dans une catégorie d'invalidité ou l'attribution d'un taux d'incapacité partielle permanente

Pour contester une décision concernant l'invalidité (par exemple : le classement dans une catégorie d'invalidité) ou l'incapacité permanente de travail (par exemple : la fixation du taux d'incapacité permanente), vous devez saisir le Tribunal du contentieux de l'incapacité (TCI).
Vous pourrez ensuite, éventuellement, faire appel auprès de la Cour nationale de l'incapacité et de la tarification de l'assurance des accidents du travail (CNITAAT), puis vous pourvoir devant la Cour de cassation.


http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d ... ecours.php" onclick="window.open(this.href);return false;

voir aussi : http://www.forum-depression.com/topic16996.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

invalidité au bout de seulement un an?

Message par chillina »

comment on arrive en invalidité ?
Mon psy n'est pas ok pour me prolonger mon arrêt de travail car il dit que ça ne sera pas bon pour moi de me retrouver en invalidité (et je suis ok avec lui, j'arrive pas à m'imaginer invalide), mais au bout d'un certain temps c'est ça qui arrive ? Et l'invalidité ça implique quoi ? Ne plus pouvoir reprendre le travail ? En sachant que je suis en arrêt depuis décembre.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Invalidité au bout de seulement un an?

Message par Archaos »

Coucou chilina :bye:

En général c'est le médecin conseil qui le propose (au maximum après 3 ans d’arrêt) mais dans ton cas ça me semble un peu tôt. Tu as un sujet plus détaillé ici : http://www.forum-depression.com/topic6716.html" onclick="window.open(this.href);return false; .

On peut travailler tout en étant en invalidité mais ton psy pense sans doute que ça sera plus facile pour toi de reprendre maintenant.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Invalidité au bout de seulement un an?

Message par chillina »

Je peux pas rester trois ans en arrêt, je touche une misère.
Je ne peux pas non plus travailler, je ne m'en sens pas capable
le marteau ou l'enclume...
J'ai vu ton lien, merci :bisouss:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Invalidité au bout de seulement un an?

Message par Archaos »

Coucou chili,

Tu n'as pas de complément de salaire par la mutuelle de ton entreprise ? Après en invalidité on touche encore moins que les IJ :tourne: :bisouss:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Répondre