Brève présentation et besoin de conseils pour mon dossier MDPH

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
croûtonne
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 07 mars 2014 2:15

Brève présentation et besoin de conseils pour mon dossier MDPH

Message par croûtonne »

Bonjour à toutes et tous,

Je me suis intéressée à votre forum assez récemment, lors de mes multiples recherches au sujet de la dépression.
J'avais pourtant dû le découvrir il y a déjà longtemps, mais je ne sais pas pourquoi, je n'avais pas pensé à m'inscrire...
Bref, pour me présenter rapidement (je ferai peut-être une présentation plus détaillée plus tard), je suis une femme de 30 ans, je vis seule avec mon chien, je n'ai pas de travail en ce moment (j'en ai très rarement...) et je suis donc dépressive depuis très longtemps (avec des ««« hauts »»» et des bas -surtout des bas...)

Ce qui me pousse à écrire aujourd'hui, c'est que je souhaite monter un dossier MDPH. Ça fait déjà longtemps que je l'envisage, mais je me disais qu'il n'y avait « aucune chance », que ce n'était « même pas la peine », que c'était « trop compliqué » etc etc.... Bref, assez classique quand on est atteint de dépression, la moindre démarche paraît si difficile et éreintante, et surtout vaine...
Mais voilà, me revoilà au RSA depuis plusieurs mois, et dans ce cadre j'ai dû rencontrer une assistante sociale qui m'a demandé si j'avais des problématiques de santé et là j'ai abordé le problème...
Elle m'a alors plus que vivement conseillé de monter un dossier MDPH (pour obtenir la RQTH voire l'AAH même si je n'y crois pas trop), et cette fois, je ne peux plus procrastiner ou ignorer cette démarche puisqu'elle vérifiera que je l'ai bien accomplie. (Ce qui n'est peut-être pas plus mal, en un sens).

Mais voilà, je suis toute seule pour remplir ce fameux dossier, et beaucoup de questions m'assaillent...
Aucun problème pour la partie administrative etc...
C'est en ce qui concerne la partie médicale et la partie « projet de vie » que je suis inquiète.

Je m'explique : la partie médicale devra certes être remplie par un médecin, mais voilà, je ne suis plus suivie par aucun psy(chiatre/chologue/chanalyste etc..) depuis un bail, car je ne leur fait plus confiance.
Comme je suis une personne assez misanthrope, « ours », isolée, fuyante, j'ai beaucoup évité les institutions, systèmes etc... De ce fait, je n'ai pas une quantité de « preuves » écrites, de traces, de traitements etc.. relatifs à ma pathologie.
Or, il me semble que c'est indispensable pour faire valoir sa maladie et ses droits auprès de la MDPH, non ? En parcourant un peu le forum, j'ai pu constater que la grande majorité d'entre vous est sous traitement, parfois multiple, assez lourd, et/ou a déjà vécu une hospitalisation etc...

Mon cas est différent. J'ai déjà pris des AD, mais deux seulement (effexor et seroplex), sur une période en tout d'environ 2 ans (et ils ne m'ont pas aidée, le dernier a même plutôt eu l'effet inverse).
Avant et après cette période, j'ai toujours refusé d'en consommer. Quant aux hospitalisations : aucune (sauf une nuit il y a de nombreuses années après une TS foireuse, mais là encore, je n'ai aucune trace).

Par contre j'ai suivi pas mal de thérapies, mais n'en ai gardé aucune « trace » écrite non plus (puisque je ne recevais pas d'ordonnance), certaines auprès de psychiatres, d'autres de psychothérapeutes etc.. La dernière remonte à au moins 3 ans maintenant.
Je pense le mentionner, mais sans ces fameuses traces/preuves, est-ce que ça aura du poids ?

Ces thérapies ne m'ont pas aidée non plus (enfin aidée à « comprendre », si, dans tous les menus recoins et détails, mais n'ont rien changé à mon état et mes symptômes, voire même au contraire...)
Découragée voire dégoûtée par ce milieu, j'ai fermé la porte définitivement et me suis contentée de faire part à mon médecin généraliste (celui qui m'avait prescrit les AD à une période) de mes difficultés, assez régulièrement.
Ce dernier n'a jamais fait la moindre démarche pour m'aider, à part me dire « il y a des urgences psy, des CMP » Ok, sans blague... Et lorsque j'ai abordé l'idée de la MDPH (à plusieurs reprises), il était perplexe voire décourageant.

Aujourd'hui je lui en veux pas mal pour ça, pour avoir assisté à un déclin de plus en plus profond, de plus en plus évident, en se contentant de me dire « j'espère que vous irez mieux ».
Malgré cela, il est ma seule chance de pouvoir remplir la partie « certificat médical » car c'est le seul qui me connaisse depuis plusieurs années, notamment dans ce problème de dépression.
Mais voilà, il est généraliste, pas psychiatre, et pour cette raison j'ai peur que son certificat n'ait pas le même poids, auprès de la MDPH, que si c'était un psy qui l'avait rédigé.
De plus, n'étant pas « spécialiste », j'ai peur qu'il n'indique pas les termes spécifiques, qu'il n'entre pas dans les détails des répercussions de ma maladie. Je sais par exemple qu'il ignore totalement l'existence de certains tests (comme goldberg, beck, zung etc...) qui auraient peut-être un impact si leurs résultats (catastrophiques) apparaissaient sur le dossier MDPH.

Brrref, tout ça pour avoir, si vous le pouvez et le voulez bien, votre éclairage, d'après votre expérience.
En gros, qu'est-ce qui était indiqué sur votre certificat médical (pour ceux qui ont fait la démarche), et est-ce que certains d'entre vous ont fait appel à leur médecin traitant et non pas à un psychiatre pour le faire ? Si oui, comment ce dernier s'en est il sorti ?

Est-ce que certains d'entre vous ont comme moi fui autant que possible les traitements médicamenteux en constatant leur inefficacité, et si oui, quelles « traces », quelles « preuves » de leur pathologie ont ils pu apporter à leur dossier ?
Beaucoup de questions, j'en ai conscience... et chaque parcours est unique donc j'ai peu de chances de rencontrer mon « double » qui pourrait y répondre parfaitement, mais néanmoins, vos témoignages et suggestions sont vraiment vraiment les bienvenus !

Enfin, je m'interroge sur la partie « projet de vie », même si j'ai quelques pistes (évoquer mes difficultés, mon besoin de formation, mon besoin, si je retravaille, d'occuper un temps partiel etc)
Mais là aussi, si je fais fausse route ou que vous avez des conseils à me donner, n'hésitez surtout pas, car je patauge un peu dans la semoule...:-s

Voilà, voilà, je vous remercie pour votre patience (pour ceux et celles qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout !;-))
Avatar du membre
grandstress
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 13 février 2013 14:05

Brève présentation et besoin de conseils pour mon dossier MDPH

Message par grandstress »

Bonjour,je ne peut pas t'aider car pour mon dossier rqth ,c'est un rhumato qui me la fait pour une autre maladie.Je suis avec deux maladies donc suivi par deux spécialistes ,2 ald ,une pour polyarthrites et une pour dépression .Tu parles d'une assistante sociale c'est bien elle va t'aider a faire ton dossier, pour ton projet de vie tu lui demande conseil elles sont habituées et sont de bon conseils .Il faut te lancer c'est important d'être reconnu handicapé.Je me rapelle pour mon projet de vie je n'avais rien écris et en déposant mon dossier a l'acceuil de la MDPH la receptionniste ma conseillé de mettre quelque mots pour expliqué mes attendes . Bon courage dans tes démarches.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17818
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Brève présentation et besoin de conseils pour mon dossier MDPH

Message par Archaos »

Bonjour croûtonne ,

Pour le projet de vie, des pistes ici http://www.forum-depression.com/topic20804.html" onclick="window.open(this.href);return false; :wink2:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Répondre