La culpabilité m'obsède

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

La culpabilité m'obsède

Message par christelle »

bon ça m'obsède complètement, le fameux sentiment de culpabilité...
depuis quelques jours, suite à des évenements en chaine, suite à des choix (flippe totale me suis rendu compte que voilà longtemps j'étais plutot à me complaire dans le non choix)
j'ai vraiment l'impression que depuis des années je fonctionne comme cela, en demande de culpabilité... et en meme temps, alors que c'est tout de meme un sentiment désagréable une sorte de jouissance, pour ensuite hair l'autre qui me culpabilise, mais en revenant dans la demande qu'il me culpabilise...

je sais pas si quelqu'un connait un peu ce schéma, ou le vit...
mais je crois que j'ai pour de vrai un coté sado mazo à réclamer de la culpabilité, pour ensuite réagir dans une sorte de haine bizarre à travers la victimisation.

bon c'est assez bizarre à expliquer en fait je crois...
je m'offre tout el temps à la culpabilité, pour ensuite accuser l'autre, et cela sans fin.

je sais pas si c'est juste, mais ça commence à m'obséder
Avatar du membre
Sebastien
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 10 juillet 2008 19:52
Localisation : Sombre flamme

Message par Sebastien »

Pour ma part, la culpabilité fait partie de mon mécanisme d'autodestruction. Quand je suis parti pour vivre quelque chose de bien, une force a tendance à me tenter de tout saboter. Cela prend la forme d'un abandon, d'une fuite, entrainant la perte, l'échec. Me vient avant tout une émotion de soulagement, car la peur de vivre sous-jacente faisait monté la pression. Lorsque je m'en rend compte je rumine, je culpabilise en me demandant des comptes, en me maudissant ou m'apitoyant. Cela me remet dans une situation de normalité relative de la victime désespérée, bien rassurante car n'ayant rien à perdre.
L'autre moyen est de tenir le plus longtemps sans m'occuper de quelque chose impératif à faire, ou laisser passer le délai. (genre une amende à régler)
Cela induit un manque de confiance en moi, car je redoute toujours une nouvelle "trahison" de ma part...
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

oui mais dans le "jeu" de la culpabilité que je décris, tu oublies l'autre.
Mon soucis, c'est ma relation avec autrui plutot...
meme si évidement dans cette culpabilité que je trouve malsaine, il y a du narcis.
Puisque ce qui compte, c'est ma culpabilité, et pire pour mon cas, ma réponse, prendre le role de mon agresseur, la victimisation.

Il n'empeche que si j'ai pas autre qui alimente cet échange, il n'y aurait pas ce soucis, mais je ne peux vivre sans autre, et je voudrai éviter d'etre malsaine pour moi et autre dans ces cas là.

Bon qd meme je précise que je suis pas non plus sans arret dans ce genre de rapport.

Mais là depuis que je découvre un peu ce schéma, ça devient une obsession.
et les obsessions, c'est n'importe quoi, parceque ça provoque le truc de façon répété et lassante, en pire puisque j'en suis consciente.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

ben, je suis totalement dans ce "jeu" là
ou dans ce "JE" là...

adaptation au désir de l'autre par peur du rejet, mais aussi par fantasme d'incarner exactement ce que l'autre veut, donc de contrôle finalement

puis révolte contre la demande qui devient écrasante, puisqu'elle nous nie et qu'on perd forcément le contrôle à un moment, sans doute parce que l'illusion de réverbération est difficile à tenir

haine-culpabilité-haine-culpabilité - justifications incéssantes qui font passer de l'un à l'autre... qui est coupable au final ? Qui a engendré cette situation ? Qui profite du "crime" ?

Hmmm moi ce que je m'étais dit à l'époque où j'ai réalisé cela, c'est que sans la demande je n'existe pas, mais dans la demande je m'étouffe

J'ai besoin d'un support externe pour trouver un corps, avec le risque que la personne en face de moi n'attrape pas ce que je lui offre

Ce qu'il faut, c'est simple en fait même si ça nous est difficile, c'est rester dans ses chaussettes. Parfois trop d'empathie tue l'empathie. Puisqu'on cesse d'être un "autre", à la place on fusionne. Et la fusion, c'est la dissolution. C'est se complaire dans le rôle de l'objet en pensant maîtriser le sujet. Sauf qu'on oublie qu'on est nous-même sujet, et qu'on s'y perd encore et encore.

Qu'y-a-t'il donc de si menaçant à oser demander ?
Pourquoi cela nous angoisse-t-il ? Certes parce qu'il y a jouissance... jouissance d'être l'objet. Mais on croit s'inventer objet, alors que c'est un leurre.

Cela à tout à voir avec le rapport de l'esclave au maître
l'esclave qui se prend pour une éminence grise, l'esclave qui croit dicter ses désirs au maître
mais l'esclave qui se fait esclave aussi car cela est le seul moyen pour lui de connaître l'autre, de créer le lien entre deux être... un besoin de contourner, de dissimuler sa demande en la projetant sur l'autre...

il y a quelque chose de très triste là-dedans...
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

c'est ça jouissance d'etre l'objet, et on existe plus...

heureusement demain je vois un psy... je me confesse pas alors, il faut bien évacuer la M.... cérébrale loool

malgré tout, j'ai réussi à garder un esprit critique et raisonnable et je me suis rendu compte que finalement j'ai su prendre des choix.

Parceque ce jeu là, justement entraine de fait une situation de non choix.
quand on se sent coupable, mais en meme temps en haissant l'autre de nous mettre dans cette culpabilité. C'est aussi l'absence de choix pour etre...

l'image de l'esclave est juste je trouve... et triste effectivement.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

ouéch ben le non choix, c'est l'histoire de ma vie. T'façon le grand manitou va venir me chercher pour monter à l'Olympe TADAAAA ! Et voilà je fais l'esclave mais héhéhé, j'ai un secret et je ruse dans l'ombre en me frottant les mains gnark gnark
Bon...en fait y'a pas de secret, et Grand Manitou en a rien à fiche de ma tête de Linotte, je rigole vraiment toute seule et le pacte que je croyais cellé entre le maître et moi n'était qu'un produit de mon imagination (Comment ça, je ne suis pas l'élue, mais, mais ! )

bon il est temps que je grandisse
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

oui enfin je me suis relue, je viens de faire quelques choix dans ma vie ya peu de temps, et je suis ultra flipée et paralysée comme le pti lapin devant le serpent alors bon...
si c pr prendre des choix et etre paralysé... on en revient au non choix lol

oui alors ça les pactes du névrosé looool
j'immagine souvent que je fais des pactes avec tout ce qui pourrait etre au dessus de ma tete

raaayoo pitié ! lol
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

ben voilà... effectivement la paralysie
plus bouger pour pas que le grand serpent nous mange (ou faire le mort avec la langue qui pend en retenant sa respiration ), en sortant de la tanière on le met sur la piste

tiens ça me donne envie de relire le livre de la jungle...
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

hahaha génial..
aie confiaaannnce en moaaaa
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

ceci dit, ça me fait penser aux Gorgones

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gorgones

enfin en gros tout ça, ça revient à dire que c'est chaud de se mettre à poil ... puis j'en reviens à l'oeil du coup... aveugler l'autre...

et à Peeping Tom... enfin la légende de Lady Godiva...

Wikipédia a écrit :
L'histoire raconte qu'elle était la belle épouse de Léofric (968-1057), comte de Mercie et seigneur de Coventry. Les habitants de cette ville souffraient sous l'imposition accablante du comte. À plusieurs reprises, Dame Godiva fit appel à son mari, qui refusait obstinément de diminuer les taxes. Enfin, las, il prétendit satisfaire à sa demande si elle montait à cheval nue dans les rues de la ville. Dame Godiva le prit au mot, et traversa la ville, vêtue seulement de ses longs cheveux. Son mari tint parole et supprima les impôts.

[...] Une des variantes de la légende veut que les habitants de Coventry, pour montrer leur reconnaissance envers leur Dame, se soient tous enfermés chez eux pendant son passage. Seul un curieux, nommé Tom, aurait osé enfreindre la consigne et aurait jeté un coup d'œil à la dérobée ; mais en punition il devint sur-le-champ aveugle. C'est de là que vient l'expression anglaise « Peeping Tom », très souvent remplacée dans la langue actuelle par le français « voyeur ».
Avatar du membre
Diana Arté
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 02 avril 2008 15:47
Localisation : pas loin...

Message par Diana Arté »

Bonjour vous deux,

J'ai trouvé très intéressant de vous lire...personnellement je n'aurais pas lié la culpabilité au non choix. Bien qu'il paraîtrait que tout soit très lié à la culpabilitié.
Chez moi, le fait de ne pas choisir vient plutôt de la crainte "horrible" de ne pas être à la hauteur...l'idée absurde étant: je ne fais rien donc il ne m'arrive rien...plus de chagrin mais pour sûr plus de bonheur...c'est pourquoi j'ai tendance à dire que je suis la femme qui attend sans savoir ce qu'elle attend...bêtise, inutile...je sais...mais cela ne m'empêche pas pour l'instant de rester prostrée chez moi à m'ennuyer à mourir alors que tant de choses me passionnent.
Mais, et encore personnellement ,je ne vois pas quelle culpabilité me retiendrait si fort de vivre...simplement vivre...sous le soleil...sans demander la lune...
Allez vous deux, montrez-moi la route et faites mieux que moi...pas difficile....

Diana Arté...qui commence à tout perdre...flèche, arc, courage mais ça va passer...tout passe ...et un jour le soleil revient...paraît...
Diana Arté
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

La culpabilité

Message par zenitude »

Bonsoir,

J'aurai 31 ans dans quelques mois et suite à de récents évènements une énorme source de souffrance remonte ainsi à la surface.

J'ai fais de nombreuses erreurs au cours de ma "jeune vie", j'ai été violent avec une fille dont j'étais dingue amoureux,
et ça je ne me le pardonnerai jamais, j'ai tenté de m'excuser à plusieurs reprises mais j'ai l'impression
d'avoir plus jeté de l'huile sur le feu qu'autre chose...

La communication avec cette personne est rompue, je dois donc continuer avec ce sentiment d'échec et de honte.

J'aimerai pouvoir échanger avec certains membres à propos de ce qui nous empêche d'évoluer,
de cette sensation de culpabilité qui nous ronge au plus profond de nous même.

Voilà, je m'arrête ici en espérant pouvoir développer la question avec vous.
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Message par chillina »

J'ai pas lu les premiers messages encore
je vais juste essayer de donner mon vécu et mon regard sur la culpabilité

d'abord celle que je ressentais envers ma grand-mère
aujourd'hui mes psy me disent que j'ai été victime de maltraitances, et que j'ai eu une enfance "lamentable"
j'étais très agressive avec ma grand-mère, très dure, très rebelle ado, ingérable. Elle a souvent pleuré.
Et pendant des années, jusqu'à ce que je commence mon travail psy je culpabilisais tellement en pensant à elle, que ça me faisait mal physiquement. Ce n'est que depuis peu qu'elle s'est envolée cette culpabilité, parcque finalement je n'étais qu'une gamine en souffrance.

Et avec mon ex
il me tenait avec ça
me rendait responsable de tout, absolument tout, retournait tout
et je prenais, je culpabilisais
c'était la grande faille en moi
je l'ai compris il y a peu aussi

expérience récente avec une nana qui a un lourd vécu, oui, mais qui "en joue" inconsciemment j'imagine, enfin j'espère, pour revendiquer sa souffrance au dessus de celle des autres
je sais que je suis sortie de la culpabilité, parcque ma réponse, en gros, ça a été chacun sa M....
je refuse d'endosser ce qui ne m'appartient pas, à partir du moment où MOI je ne lui ai fait à aucun moment VOLONTAIREMENT du mal.

En gros, mon "vécu" par rapport à la culpabilité
je crois que quand elle est innapropriée (c'est-à-dire qu'on n'a pas de responsabilité dans ce que l'on veut nous faire porter) elle peut nous mener très loin dans l'oublie de nous mêmes.

Maintenant je rentre dans un shéma où je pense à moi, je me protège, sans pour autant vouloir écraser ou faire mal bien sur, mais j'ai compris que si je ne pense pas à moi, personne d'autre ne le feras. Et que c'est pas égoïste, c'est juste sain.

Voilà où j'en suis aujourd'hui.
c'est juste mes ressentis, je précise, aucune affirmations
Florose
Messages : 65
Enregistré le : mardi 07 juin 2016 11:48

Message par Florose »

Bonjour à tous :)
J'ai parcouru un long chemin dans ma maladie, et, je suis fière de remarquer qu'il m'arrive de plus en plus souvent de ne plus être éprise de mélancolie, ou de tristesse.
Cependant, je remarque que je vis trop intensément les émotions, surtout les émotions négatives. Pour une simple parole, je peux en quelques minutes avoir très sérieusement envie de me suicider. Et cela part souvent d'un sentiment de culpabilité. Je ne supporte pas me rendre compte que j'ai mal agis, que je fais involontairement du mal aux gens. J'ai constamment l'impression de déranger, de faire perdre du temps aux autres : je crois que j'interprête trop le comportement d'autrui. Et je m'excuse tout le temps pour des broutilles apparemment. Je ne me sans pas légitime d'être ici, et qu'on m'accorde de l'importance, je crois. Si quelqu'un commence à être froid parce que j'ai dit quelque chose sans gravité, j'ai ce genre d'idée trop intense. J'ai peur de déranger, de faire du mal, et j'ai beau faire de mon mieux, ça arrive régulièrement. J'ai conscience que c'est disproportionné, je fais tout pour réagir autrement mais je crois que je n'ai pas les clefs. Que je ne sais pas comment faire. Si quelqu'un est passé par là, et qui a des conseils à me donner, je suis preneuse... J'aimerai me débarrasser de ce sentiment qui me ronge, et qui peut m'amener à me faire du mal.

Merci de m'avoir lue jusqu'ici et au plaisir de vous rencontrer !

Bonne soirée :)
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16621
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Message par Nadine1 »

en général quand on culpabilise pour tout et n'importe quoi, surtout s'il n'y a pas de raison rationnelle de culpabiliser, c'est effectivement à voir avec un psy, c'est des traumas qui remontent de l'enfance et qui n'ont pas été réglés. Elle vient de quelque part cette culpabilité mal placée.
Avatar du membre
tatoo
Messages : 29401
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016 15:05

Message par tatoo »

coucou et bienvenu dans ton salon!
tu n'as pas confiance en toi... tu devrais travailler ça avec un psy
la culpabilité est inutile et c un sentiment horrible pour des gens comme nous
faut que tu te dise: ce n'est pas de ma faute!
courage!!!!!
"don't panik" -douglas adams
mon salon
Florose
Messages : 65
Enregistré le : mardi 07 juin 2016 11:48

La culpabilité m'obsède

Message par Florose »

Merci pour vos réponses :)
Répondre