offres d'emplois en Belgique pour ceux que çà pourrait intéresser

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

offres d'emplois en Belgique pour ceux que çà pourrait intéresser

Message par lodiz »

Juste pour info, comme certains cherchent activement des boulots "stables", voilà la liste des emplois dans l'administration belge de cette semaine (en général à Bruxelles). je me suis arrêté au niveau BAC et niveau sans BAC, mais pour une fois il y en avait quelques uns.

renseignements via le site http://www.selor.be/fr/emplois" onclick="window.open(this.href);return false;

beaucoup de candidats, peu d'élus bien sûr mais si çà peut aider quelqu'un. la plupart sont ouverts à tous les ressortissants de l'UE (donc pas les Suisse et les Québécois je pense)

C - Enseignement secondaire supérieur = le BAC
ASSISTANT DE SURVEILLANCE PENITENTIAIRE (M/F) POUR LES ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES EN WALLONIE ET DE BRUXELLES [statutaire]
Postuler jusqu'au 01-12-2014

________________________________________
ICT SERVICE DESK SUPPORT ENGINEER (M/F) POUR BPOST [contractuel]
Postuler jusqu'au 07-04-2014

________________________________________
PLACIER (MARCHÉS COMMUNAUX) (M/F) POUR LA COMMUNE DE JETTE [contractuel]
Postuler jusqu'au 13-04-2014

________________________________________
D - Enseignement secondaire inférieur / sans Exigences de diplôme = pas le BAC mais parfois autre chose
ASSISTANT DE SURVEILLANCE PENITENTIAIRE (M/F) POUR LES ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES EN WALLONIE ET DE BRUXELLES [statutaire]
Postuler jusqu'au 01-12-2014

________________________________________
SENIOR EXPERT MARKETING COMMUNICATION - EVENTS (M/F) POUR BPOST [contractuel]
Postuler jusqu'au 13-04-2014

________________________________________
CHARGÉ D’ACCUEIL (M/F) POUR L'ECOLE D'ADMINISTRATION PUBLIQUE COMMUNE À LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE ET À LA RÉGION WALLONNE [contractuel]
Postuler jusqu'au 31-03-2014

________________________________________
MAINTENANCE - CHAUFFEUR (M/F) POUR L'ECOLE D'ADMINISTRATION PUBLIQUE COMMUNE À LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE ET À LA RÉGION WALLONNE [contractuel]
Postuler jusqu'au 31-03-2014
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17818
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

offres d'emplois en Belgique pour ceux que çà pourrait intéresser

Message par Archaos »

Merci Lodiz :up2:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

offres d'emplois en Belgique pour ceux que çà pourrait intéresser

Message par lodiz »

Je mets à jour les offres de la fonction publique belge francophone, la presque totalité est bien sûr à Bruxelles, il y en a bien d'autres mais nécessitent Bac+3, bac +4, bac +5. on trouve tout sur http://www.selor.be" onclick="window.open(this.href);return false;

C - Enseignement secondaire supérieur = le BAC
ASSISTANTS TECHNIQUES (M/F) POUR LA COCOF (COMMISSION COMMUNAUTAIRE FRANÇAISE) [statutaire]
Postuler jusqu'au 22-09-2014
________________________________________
ASSISTANTS ADMINISTRATIFS (M/F) POUR LA COCOF (COMMISSION COMMUNAUTAIRE FRANÇAISE) [statutaire]
Postuler jusqu'au 22-09-2014
________________________________________
ASSISTANT DE SURVEILLANCE PENITENTIAIRE (M/F) POUR LES ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES EN WALLONIE ET DE BRUXELLES [statutaire]
Postuler jusqu'au 01-12-2014
________________________________________
________________________________________
D - Enseignement secondaire inférieur / sans Exigences de diplôme
ASSISTANT DE SURVEILLANCE PENITENTIAIRE (M/F) POUR LES ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES EN WALLONIE ET DE BRUXELLES [statutaire]
Postuler jusqu'au 01-12-2014
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

offres d'emplois en Belgique pour ceux que çà pourrait intéresser

Message par lodiz »

LA FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES RECRUTE
Les inscriptions aux concours de recrutement suivants ont démarré ce 20 octobre 2014 :
- Huissiers (niveau 3) (référence AFC14010)
- Agents d’accueil (niveau 3) (référence AFC14007)..
niveau 3, donc pas besoin d'avoir le niveau bac...

http://www.selor.be/" onclick="window.open(this.href);return false;

La communauté wallonie-Bruxelles (autrefois appelée Communauté Française de Belgique) est une sorte de région qui gère surtout les matières d'enseignement francophone en Belgique francophone. L'ensemble des enseignants belges francophones sont payés par eux quel que soient l'organisateur à condition que cet enseignement soit reconnu par l'Etat ( le réseau public (géré par cette Communauté, par les provinces et les communes), mais aussi l'enseignement oprganisé par l'Eglise catholique ou d'autres confessions,...). Il n'y a plus d'enseignement ni de diplôme "national" en Belgique depuis déjà longtemps, communautarisé depuis +-1980. leurs bureaux sont principalement à Bruxelles (mais un peu à Namur aussi je crois). le recrutement se fait par le service centralisé de l'Etat belge, le SELOR.
Avatar du membre
Suricat
Messages : 1721
Enregistré le : lundi 07 octobre 2013 12:38

offres d'emplois en Belgique pour ceux que çà pourrait intéresser

Message par Suricat »

Merci captain ! :up2:

Dis-moi, je me demandais, est-ce qu'il y a quelque part des listes de métiers accessibles (même si les concours ne sont pas ouverts) ? Et des anales de concours ? Un calendrier prévisionnel ?

Bon, je pose une question plus précise (ne t'embête pas avec si ça prend du temps) : vu que je ne connais pas le système éducatif belge, à part ce que wiki a bien voulu me dire, y a-t-il des enseignement de travaux pratiques (sciences) dans l'enseignement secondaire inférieur ? Je suppose que oui vu qu'une des "branches" a l'air de mener au métier de technicien biotech/chimie/paramed, ou c'est un cursus à part et je n'ai rien compris ? Et sais-tu si les assistants (ceux qui préparent les TP et font la maintenance du matos) sont embauchés par l'établissement ou par la communauté via concours ?
Pour le supérieur (université et hautes écoles) j'ai cru comprendre que c'était privé, mais est-ce que c'est privé... privé, ou est-ce que c'est un peu l'équivalent du "privé sous contrat" qu'on a en France ? Note : dans le privé sous contrat les profs sont fonctionnaires mais le personnel administratif et technique est embauché par l'établissement. En gros la question à peine cachée :smile2: Sais-tu si les assistants (voir plus haut) sont recrutés par les universités ou via concours ?
Mon terrier.
Le coin des chercheurs d'or : emploi, LM, CV, formations
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

offres d'emplois en Belgique pour ceux que çà pourrait intéresser

Message par lodiz »

Bon, je vais essayer d'expliquer plus ou moins ce que j'ai compris de notre enseignement... Quiç , historiquement est partagé entre +-49% "Etat" et +-49% "catholique" (mais payé par l'Etat). Reste un petit % de réseaux peu répandus, organisé par une entité judaîque ou islmaique (ce siopnt aps des écoels religieuse, les cours obligatoires religieux se résument en général à 2h semaine...

Tous les profs sont payés au même tarif en Belgique francophone (je rentre pas dans les détails des différences avec les flamands, y en a pas ici). Mais au niveau du recrutement comme les écoles sont "gérées" par différents intervenants chacun à ses méthodes de recrutement.

Pour le réseau public (ex-Etat) qui représente environ 50% des emplois, c'est un peu comme en France, ils donent des listes d'emploi vacant et il faut présenter sa candidature sur base du diplôme etd e l'expérience, ensuite un classement est établis selon les anciennetés pour l'attribution des postes en gros (les profs ne sont nommés que si ils travaillent dans un emploi "vacant" (pas des remplacements donc), il y a donc sur le marché des profs ayant 10 années d'ancienneté mais non nommés, ils passent avant bien sûr.
Je connais surtout l'exemple de ma femme (surveillante-éductarive niveau bac), chaque année elle envoyait un courrier recommandé à la communauté française de Belgique pour être reprise dans la liste et quand une école cherchait une personne l'école envoyait un courrier aux +-20 premiers de la liste pour la fonction, RDV avec la directrice et puis décision par l'école elle-même, vu le boulot à horaire un peu pourri (cours à horaire décalé, le soir), les volontaires étaient rares et elle l'a eu sans ancienneté (et sans vraiment le vouloir :rire2: ...)

Dans les écoles primaires, secondaires, supérieures et université "catholiques", ainsi que dans le petit réseau des communes et des provinces, c'est l'école qui recrute comme dans votre "subventionné", selon ce qu'ils cherchent c'est comme le privé, bouche à oreille, petites annonces,... Ils font aussi des listes de recrutement quand isl otn assez d'implentation, mais en général ils ne le font pas car le nombre d'emploi n'atteint pas des chiffres énormes.

Pour les emplois, non enseignant, les laborantins par exemple et préparateur, je crois qu'en fait ils sont dans un système plus classique de fonctionnaire (comme moi), recrutement par le Selor (voir plus haut) par ce qui correspond à vos concours. Un an de stage, si Ok, nomination... Pour les remplacements, ils contactent des listes de personne inscrite aussi via selor... A ma connaissance, on a de grosses pénuries en profs de math, de Science, de Néerlandais et d'Anglais... Ils faut aussi dire que le privé et la fonction publique paient beaucoup mieux et donner cours c'est pas un boulot de tout repos surtout aux élèves de 3 à 20 ans, je ne saurais pas moi...

un exemple de poste de laborantin hors-enseignement (mais çà doit être proche)(il est déjà terminé, il y en a pas pour l'instant): https://www.selor.be/fr/emplois/job/?jo ... ABORANTIN-(m-f" onclick="window.open(this.href);return false;)-pour-le-Mus%C3%A9e-royal-de-l%27Afrique-centrale/postuler

je sais qu'il ya des emplois de laborantin dans les école supérieures et les universités belges en tout cas (dans le secondaire, je crois que souvent çà incombe au prof de science, ou alors ce sont des temps partiels très réduits qu'on attribué au prof pour boucler son horaire, ils ne doivent pas se libérer très souvent...

pour les détails exacts:
http://www.enseignement.be" onclick="window.open(this.href);return false;: on trouve tout dans le détail sur notre système (fautr éussir à comprendre aussi)
http://www.selor.be" onclick="window.open(this.href);return false; qui intervient dans quasi 100% des recrutements Etat et une gross epartie des emplois "stables" de la région walonne et de la communauté francophone (pour les autres régions aussi, mais commela langue maternelle doit être le Néerlandais ou l'Allemand, je passe les détails...)

Compliqué ? Oui, très... vive la décentralisation...
Avatar du membre
Suricat
Messages : 1721
Enregistré le : lundi 07 octobre 2013 12:38

offres d'emplois en Belgique pour ceux que çà pourrait intéresser

Message par Suricat »

Merci beaucoup pour toutes tes précisions !
Je vais surveiller de près :wink2:

--edit--

Bon, il y a bien des laborantins (ici aussi les gens pensent que ce sont les profs qui font les préparations) et les offres paraissent en janvier. Cool :smile:
Et je vais surveiller les autres offres parce que celle que tu as mise eh bien... punaise j'ai de l'expérience là dedans et ça avait l'air bien intéressant :marteau6:

Merci encore :bisous1:
Oups pardon :rire2: Merci :bisouss:
Mon terrier.
Le coin des chercheurs d'or : emploi, LM, CV, formations
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

offres d'emplois en Belgique pour ceux que çà pourrait intéresser

Message par lodiz »

je remets encore une fois le lien des offres d'emploi de l'administration fédérale belge car pour une fois, une offre "originale" ne nécessitant pas nécessiarement de diplôme, mais plutôt du savoir-faire : CUISINIER pour les mess (cantines) du ministère des finances et accessible à toutes les nationalités de l'UE + la Suisse.
http://admin.fb.mailing.selor.be/c1713/ ... .html#jobs

Si un cuisinier a craqué à cause des horaires de soirée, des week-ends et des contrats précaires, ici c'est des horaires de journée, de semaines et sécurité d'emploi comme on en fait presque plus. Le salaire est déterminé sur base du niveau de diplôme et donc c'est pas le Pérou mais...

A part çà, comme d'habitude que des fonctions Bac+ et les éternels gardiens de prison en manque d'effectif...
Répondre