Comment accueillir un 2ème chat?

Jeux, humour, les animaux.
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Comment accueillir un 2ème chat?

Message par Nouche »

Salut à tous! :bye:

Je prends des infos un peu en avance car notre projet n'est pas pour tout de suite...

Nous aimerions avec mon :love1: adopter un 2ème chat.
Le premier Mr Cat est un chat gentil avec nous, bonne patte mais pas très câlin.
Il dort avec nous, ronronne quand on le caresse, vient parfois réclammer mais est plutôt indépendant.
Je rêve d'un pot de colle et je pense sélectionner une race de chat/chien.
C'est un chat pas super sociable, il vient renifler les invités mais refuse leurs caresses.

Par contre, comment faire pour que Mr Cat accueille bien ce petit nouveau?
Je ne veux pas qu'il soit jaloux ou qu'il se sente délaissé et puis, je ne veux pas de bagarre :non0:
Et puis Mr Cat est un sénior et il a une alimentation spécifique, comment faire pojr qu'il n'aille pas, piquer dans la gamelle du chaton?
Je pense attendre mes vacances pour l'adoption, histoire de surveiller la cohabitation

Heureux proprios de plusieurs chats, j'attends vos témoignages, comment se sont passés vos premiers jours avec votre chat et votre chaton?
Merci d'avance :wink2:
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Comment accueillir un 2ème chat?

Message par Onagre »

Coucou Nouche, quel beau projet que d'adopter un second animal :love1:

Je trouve cet article bien conçu et ça répond je crois à tes interrogations :
http://www.laviedeschats.com/7-trucs-po ... chez-vous/

Pour mon vécu perso, je te raconte un peu ma vie de maman chat ^^
Je vis dans un studio de 25m², impossible pour moi de séparer mes chats lors de l'arrivée d'un nouveau. Ça s'est donc fait "à la dure".
Au départ chez moi j'avais deux chats, frères, qui donc s'entendent très bien, sont très fusionnels.
J'ai recueilli en urgence un mâle de la rue, affamé et malade.
Ça n'a pas été facile pour ces trois là de s'entendre au début, mais au bout de quelques jours chacun faisait sa vie et je n'ai plus eu de problème entre eux.
Il faut dire aussi que mes deux "frères" sont des bonnes pattes.
Quelques mois plus tard, nouvel accueil en urgence d'une petite chatte battue et affamée elle aussi.
Là ça a été plus dur car mademoiselle est chiante avec ses compères ^^
Mais bon au bout de quelques semaines les choses sont rentrées dans l'ordre et aujourd'hui ces quatre chéris vivent ensemble et cohabitent avec bonheur.

Tout ça pour dire que : même si tu ne réunis pas toutes les conditions optimales pour accueillir ton nouveau chat, les choses vont se faire d'elles-même.
Cependant : il faut veiller au niveau de stress des deux matous.

Ce que je te conseille personnellement :
- Installer un diffuseur de phéromones plusieurs semaines avant l'arrivée du nouveau, et le laisser plusieurs semaines après (diffuseur type Féliway qu'on trouve en animalerie ou sur internet).
- Prévoir une pièce d'isolement pour le nouveau matou pour le premier jour de son arrivée, avec tout le confort (carton avec doudou, jouets, litière, etc etc).
- Donner la même dose d'amour aux deux, sinon gare aux jalousies :rire1:
- Être patiente. Ça ne se fera sans doute pas en un jour, laisse leur le temps à tous les deux de s'adapter :smile:

Sinon pour le côté pot de colle, je ne pense pas que cela soit caractéristique d'une race mais plutôt un trait de caractère que le chat a ou non.
Mon petit conseil là dessus : aller dans une SPA ou un autre refuge et demander un pot de colle! Les soignants connaissent bien les animaux sous leur responsabilité et ils sauront te diriger vers un pot de glue :smile:

Je te souhaite tout le bonheur du monde avec tes boules de poils :love1:



:palpi: :palpi: :palpi: :palpi:
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Comment accueillir un 2ème chat?

Message par Nouche »

Merci Onagre pour ta réponse :jap: et ton lien :up2:


D'après ce que j'ai compris dans l'article, il faut s'attendre à des premiers jours pas faciles mais après, tout rentre dans l'ordre...

L'idée d'adopter à la SPA m'attire bcp mais je voudrais un chaton et je ne sais pas vraiment s'il y en a des câlins, pots de colle, ils pensent plutôt à jouer à cet âge.
Des races comme le Sacré de Birmanie ou le Turc de Van sont réputés pour être de vrais chats/chiens, c'est dans leurs gênes...
Par contre, niveau prix :coma:

Merci encore pour tes conseils :bye:
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29964
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Comment accueillir un 2ème chat?

Message par Perséphone »

Tu carresses l'un des chats puis l'autre et tu recommences, pour mélanger leurs odeurs.
feliway a gogo.
faut savoir que le plus jeune devient le plus souvent dominant.
ma Mimi avait une tonsure à force de se faire attaquer.
attends toi à des pipis de matquage fe territoire de la part des deux. Une deuxième litière est obligatoire (ah si j'avais su)!
Après ils trouverons leurs habitudes.
jisolais la plus jeune parfois pour que Mi joue un peu avec sa balle sans qu'elle lui pique.
Mr Cat a quel age?
dans les cas extrêmes les très vieux chats se laissent mourir se sentant remplacés.
c'est très très rare je te rassure.
bisou
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Comment accueillir un 2ème chat?

Message par Chat perdu »

Perséphone a écrit :
dans les cas extrêmes les très vieux chats se laissent mourir se sentant remplacés.
Coucou Persé,

J'ai l'impression d'être un vieux chat en lisant ça. Pardon pour le ton mélancolique et mon absence sur mon salon, mais c'est toujours pas jojo dans ma vie. :down:
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Comment accueillir un 2ème chat?

Message par Nouche »

Perséphone a écrit :
Tu carresses l'un des chats puis l'autre et tu recommences, pour mélanger leurs odeurs.
feliway a gogo.
faut savoir que le plus jeune devient le plus souvent dominant.
ma Mimi avait une tonsure à force de se faire attaquer.
attends toi à des pipis de matquage fe territoire de la part des deux. Une deuxième litière est obligatoire (ah si j'avais su)!
Après ils trouverons leurs habitudes.
jisolais la plus jeune parfois pour que Mi joue un peu avec sa balle sans qu'elle lui pique.
Mr Cat a quel age?
dans les cas extrêmes les très vieux chats se laissent mourir se sentant remplacés.
c'est très très rare je te rassure.
bisou
Merci Persé pour tes conseils!

Mr Cat a 6 ans.
Le projet n'est pas pour tout de suite, certainement lorsque nous aurlns déménagé pour plus grand avec un espace sur l'extérieur: balcon, terrasse...
Donc, d'ici 4/5 ans max mais je peux tb craquer avant :rire2:
Mr Cat aura alors 10 ans :enrond:

J'aurais du mal à les voir se battre :sad:
Une tonsure carrément???

Mr Cat est un chat facile (enfin, il a quand même décrété qu'il lui fallait une 2ème litière pour pas mélanger crottes et urine), gentil avec nous malgré toutes les misères que je lui fais subir (j'adore lui faire des bisous :love1: )
Je ne sais pas comment il réagira lui qui peut quand même feuler sur l'aspirateur ou mon épilateur électrique :rire1:
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Répondre