En quoi consiste une psychothérapie ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

En quoi consiste une psychothérapie ?

Message par ami1 »

Désolé de rajouter encore un sujet mais c'est important pour moi : c'est quoi exactement une psychothérapie ?

Personnellement j'aurais besoin d'aller au fond des choses : les causes de mon anxiété et de mes angoisses surtout et pourquoi j'en suis encore là ? Or ma psy est très vague quand j'aborde ce sujet, voire suffisante.
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

En quoi consiste une psychothérapie ?

Message par Gaïa »

Chaque type de thérapie est particulière, il faudrait déjà faire un premier tri

Dans ce lien on décrit un peu les différentes thérapies en vidéo : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sa ... 21.asp?1=1
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

En quoi consiste une psychothérapie ?

Message par ami1 »

Je reviens à la charge : c'est quoi une psychothérapie ? Quelque soit la méthode, ça consiste en quoi parce que j'en ai toujours pas vu le moindre bout avec l'hôpital puis mon psychiatre ! HELP

--edit--

J'avais pas vu la deuxième vidéo . L'idée d'un centre pluridisciplinaire est très intéressante et proposer différentes options au patient aussi. Mais je n'ai pas connaissance de l'existence de ce type de dispositif dans mon coin ! C'est pas juste, c'est vraiment un principe auquel j'adhère et je pense comme la patiente : si c'est pour parler tout seul, je peux le faire chez moi.
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

En quoi consiste une psychothérapie ?

Message par chillina »

j'y connais rien du tout, mais je suis ok avec toi, parler face à un mur ça doit être hyper frustrant, perso j'y arriverais pas.
Je vois une psychologue depuis quelques semaines
elle me parle beaucoup, me guide, me pose des questions, sans me brusquer néanmoins, si j'arrive pas à répondre elle passe à autre chose, elle est attentive, et se souvient de ce que j'ai dis d'une semaine à l'autre.
Je ne sais pas ce que ça m'apporte pour l'instant (le grand brouillard), du bien ou pas, mais ce qui est sur c'est qu'elle arrive à pointer du doigts certaines choses, qui font que j'arrive à voir les choses sous un autre angle. C'est assez dérangeant, mais surement bénéfique je pense.
La relation de confiance est aussi indispensable, c'est souvent répéter, mais pour arriver à parler de choses intimes, douloureuses, il faut se sentir écoutée, pas jugée, par quelqu'un de pro.
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

En quoi consiste une psychothérapie ?

Message par ami1 »

Je viens de prendre RV avec une psychologue clinicienne, mais au hasard. Je sais pas quoi en attendre, on verra au feeling la semaine prochaine...
Avatar du membre
Miss.accacia
Messages : 215
Enregistré le : dimanche 16 mars 2014 2:56

En quoi consiste une psychothérapie ?

Message par Miss.accacia »

Je vois que la vidéo parle de le sophro et de la méditation (ca se ressemble un peu) pour ma part, parler n'est pas suffisant, meme si ca a aidé, j'ai eu la sensation de stagner. La sophrologie plus active, avec des exercices concret me permet de mieux avancer.
Qui suis-je?
La sophrologie
Ma galerie
Mon salon
La haine détruit l'âme de celui qui hait, pas de celui qui est haït.
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

En quoi consiste une psychothérapie ?

Message par ami1 »

Coucou miss,
malheureusement moi j'arrive pas avec les trucs comme la méditation ou la sophro, c'est pas pour moi, ou alors je ne suis pas assez bien pour m'y consacrer...
Répondre