Je suis dépendante de mon chéri pendant mes crises d'angoisse/déprime, et vous ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
marionnette2210
Messages : 219
Enregistré le : jeudi 15 août 2013 16:18
Localisation : Lyon

Je suis dépendante de mon chéri pendant mes crises d'angoisse/déprime, et vous ?

Message par marionnette2210 »

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai un profil un peu atypique, je fais des crises d'angoisse depuis près de 5ans, avant plutôt espacées et désormais elles se rapprochent de + en +, laissant place à un mal être constant plutôt qu'à des crises, me laissant paniquée et perdue...
Pendant ces moments là, je me sens incapable de rester seule...mon cerveau est en pleine ébullition, je sens que les larmes me montent aux yeux, je ressens une tension perpétuelle et des scénarios catastrophes se construisent dans ma tête: je vais finir par me suicider / aller en hopital psy / décevoir et inquiéter mes parents / mon petit va ma quitter...
Toutes ces pensées deviennent des croyants qui me sont intolérables.
Les seuls moments ou je me sens mieux c'est quand je suis avec mon petit ami qui me rassure, me console, me promet que tout va aller pour le mieux...


Là cela fait une semaine que j'ai besoin qu'il vienne chaque soir chez moi car je ne tiens plus seule...notre relation est récente, j'ai tellement peur qu'il se lasse et me quitte...il est en quelque sorte mon ancre à la réalité et à la logique.
Lors de mes précédentes relations, mes petits amis avaient déjà tenu le rôle de psy/protecteur/calmant pour moi.

Je m'en veux beaucoup de le mettre dans cette situation, je l'aime et cet amour me fait garder les pieds sur terre.


Vous aussi avez vous sans cesse besoin de ne pas être seule dans ces moments ? rassurés, soutenus ? Ou préférez vous être seuls ?


Amicalement,

Marion
:ravi:
I just wanna be happy...

Mon salon
Avatar du membre
Campanule
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 27 mars 2014 11:05

Je suis dépendante de mon chéri en moment de crises/angoisse/déprime, et vous ?

Message par Campanule »

Bonjour Marion,

J'ai moi aussi parfois une terrible envie d'être prise en charge, et ça a été à l'origine de nombreuses disputes avec mon mari.
Pour ma part, c'est un problème de peur d'être abandonnée, qui me conduit(sait?) à être tyrannique parfois.
Cette peur de l'abandon se travaille en thérapie.

Pour la relation de couple, je sais que c'est catastrophique de donner à son conjoint le rôle de sauveur/psy.
Personne ne peut tenir ce rôle 24h/24, et le plus souvent, ça finit mal. Soit par une relation destructrice, soit par une séparation.

Je crois que peut-être tu pourrais chercher d'autres façons de gérer ses crises? Car même si on a tous besoin d'être aimés, et rassurés, on ne peut pas vampiriser l'autre.
Ces crises là font partie de la maladie, pas de la relation de couple. C'est ton ou ta psy qui doit t'aider à les résoudre.

J'ai reussi à améliorer ça grâce à deux choses: mon mari s'est éloigné de moi pendant ces crises. Ca a été épouvantable pour moi, mais ça a sauvé notre couple. En gros, il m'a clairement fait comprendre qu'il n'était pas mon psy... juste mon mari. Il est un soutien au quotidien, on échange, on discute, on partage des choses, mais quand je déraille, il m'envoie chez le psy.

Il m'a fallu comprendre que ce n'est pas un rejet de sa part, juste une façon de rendre à chacun son rôle.

Je ne suis pas sure de t'aider beaucoup, mais bon, tu auras un témoignage sur le sujet.

Bonne soirée,
Campanule
Avatar du membre
marionnette2210
Messages : 219
Enregistré le : jeudi 15 août 2013 16:18
Localisation : Lyon

Je suis dépendante de mon chéri en moment de crises/angoisse/déprime, et vous ?

Message par marionnette2210 »

Hello Campanule !

Merci pour ta réponse, je suis contente de voir que je ne suis pas seule dans cette situation.
Pour moi c'est extrêmement difficile de me passer de mon petit ami et pourtant, nous ne sommes ensemble que depuis 4 mois...
Je n'ai que 24ans et depuis mes 20ans (âge de ma première crise d'angoisse) j'ai toujours été en couple et mes différents petits amis ont tjs été mes piliers. En quelque sorte des ancres à la réalité.
Cependant depuis 1an, mes "crises" se sont transformées en de véritables périodes de mal être intenses durant environ 2 semaines durant lesquelles je m'écroule littéralement.
J'ai toujours l'envie de me battre et la rage de survivre mais la réccurence de mes troubles (angoisse de la journée qui passe, mal être, envie de pleurer, que mon petit ami me rassure) me rabaisse à chaque fois un peu plus bas.

Concrètement, lorsque je vais mal, je me sens incapable de passer une journée sans mon petit ami.
Le hic: nous ne vivons pas ensemble et il a sa vie à Bourg alors que je suis à Lyon.
Malgré ça, il fait l'effort de faire les allers retours un soir sur 2 parcequ'il voit que je suis mal.
Cependant, quand il est là, j'ai sans cesse besoin qu'il me rassure, on passe de longs moments à parler de mon mal être, de mes angoisses, il me pousse pour aller au travail le matin...

Je me sens super coupable et d'autant + depuis que ma situation ne s'améliore pas...je pense de + en + à me faire arrêté mais que faire tte la journée tte seule sinon déprimer et me sentir encore + angoissée ?!!!


En ce moment je suis tellement abbatue et angoissée que même mon chéri n'arrive plus à m'aider.
J'hésite à me faire hospitaliser, tout en ayant très peur que ça ne fasse qu'empirer la situation :'(


que ferais tu à ma place ?
I just wanna be happy...

Mon salon
Répondre