Stimulation transcrânienne à courant direct

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
pastel33
Messages : 100
Enregistré le : jeudi 10 mars 2011 11:25
Localisation : ici et maintenant

Stimulation transcrânienne à courant direct

Message par pastel33 »

Je suis allée à l'hopital demandé une SMT. on m'a dit qu'il fallait que je soit adressé par mon psy, et si c'est convaincant, on m'appellera.... un jour. donc je ne compte pas dessus.

la stimulation electrique transcranienne, est différente de la stimulation magnétique transcranienne (SMT). c'est l'électricité qui passe dans le cerveau, mais à dose micro homéopathique.

J'ai lu ce qui était écrit sur ce forum concernant la SMT. J'ai eu aussi d'autres infos sur le net. j'en ai parlé au psychiatre qui me donne les médoc. Il m'a tout de suite montré un appareil : un ordi relié à un casque, sur le casque il y avait 2 electrodes. l'ordi montrait l'endroit du cerveau sur lesquels sont posés les electrodes. il m'a dit que cette technique s'appelait Stimulation electrique transcrannienne. qu'elle était plus efficace que la SMT magnétique et que après on n'a plus besoin de médicaments.
Je suis hésitante.
d'un côté c'"est génial pour moi qui ne sait plus quoi faire pour soigner cette dépression que j'ai depuis 40 ans. j'ai pris une bonne partie des AD existants sur le marché, avec des effets plus ou moins corrects, et beaucoup d'effets secondaires. le dernier, venlafaxine, je suis en train de l'arrêter à cause des crises d'angoisse, de l'égzéma, de l'insomnie, des maux de tête.... qu'il provoque.
d'un autre côté, ce psy pratique la stimulation electrique dans son cabinet, pas dans une clinique ou hopital, sécurité ???? il dit qu'il n'y a aucun effet secondaire, mais... pas sûr je crois...le temps d'exposition à l'électricité est beaucoup plus long qu'avec la méthode magnétique. tous les matins, parfois plusieurs heures. en plus, j'ai des plombages.... je ne sais pas si c'est compatible.

j'ai besoin de plus d'info pour me décider et toute aide me serait précieuse.

tient, un petit lien :

http://www.psychomedia.qc.ca/depression ... rme-testee
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Stimulation Electrique transcranienne

Message par Archaos »

Je crois que ton lien concerne la SMT.

Tu parles de la Stimulation transcrânienne à courant direct :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stimulatio ... ant_direct
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
pastel33
Messages : 100
Enregistré le : jeudi 10 mars 2011 11:25
Localisation : ici et maintenant

Stimulation Electrique transcranienne

Message par pastel33 »

oui merci achaos, c'est exactement ça
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Stimulation transcrânienne à courant direct

Message par Archaos »

Il ne me semble pas y avoir d'effet secondaire important dans cette technique


"Moins de 15 pour cent des patients ressentent des maux de tête légers à transitoires, généralement soulagés à l’aide d’analgésiques courants, durant moins d’une heure après les premières séances de STCC.
Un petit nombre de patients se plaignent de brèves fatigues, de difficultés de concentration et (ou) de nausées pendant et (ou) juste après la période de stimulation."


http://www.douglas.qc.ca/faqs?category_ ... %28STCC%29

et aussi :

http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
pastel33
Messages : 100
Enregistré le : jeudi 10 mars 2011 11:25
Localisation : ici et maintenant

Stimulation transcrânienne à courant direct

Message par pastel33 »

Merci cher Archaos, je viens de lire les articles, je suis plus rassurée. reste à savoir si c'est possible avec des dents plombées et couronnées lol.

toujours un plaisir de venir sur ce fofo très utile qui rend bien service.

à suivre
Avatar du membre
pastel33
Messages : 100
Enregistré le : jeudi 10 mars 2011 11:25
Localisation : ici et maintenant

Stimulation transcrânienne à courant direct

Message par pastel33 »

j'ai eu une séance de "la Stimulation transcrânienne à courant continu".
C'est dans le cabinet du psychiatre, j'aurais préféré la clinique ou l'hôpital mais je n'ai pas trouvé.
comment ça se passe ?
Je mets un casque couvrant en caoutchouc sur la tête. sur le casque il y a 6 electrodes qui touchent de chaque côté le haut du crâne, l'arrière et le centre. le casque est relié à un ordi. le courant passe donc pendant 1/2 heure dans mon crâne.
Je ne sens absolument rien et je n'ai aucun effet négatif. J'espère qu'il y aura des effets positifs.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Stimulation transcrânienne à courant direct

Message par Archaos »

Tu dois faire combien de séances en tout ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
pastel33
Messages : 100
Enregistré le : jeudi 10 mars 2011 11:25
Localisation : ici et maintenant

Stimulation transcrânienne à courant direct

Message par pastel33 »

coucou
j'ai eu 3 séances pour l'instant.
Le médecin prévoyait au début une séance quotidienne de 20 mn pendant 6 semaines, puis une séance tous les 2 jours, puis tous les 3 jours...
mais comme après 15 jours d'arrêt de venlafaxine, je n'ai eu aucun symptômes de dépression, il a dit que c'était suffisant, avec des séances d'entretien plus tard.

En fait, d'après ce que j'ai compris, ça agit comme les AD sur le cerveau pour soigner (non guérir) la dépression. Mais ça ne soigne pas l'anxiété généralisée.

Je n'ai eu aucun effet secondaire. Je n'ai rien senti au niveau de la tête, ni douleurs ni autre.

si c'est les effets positifs de ce traitement qui font que j n'ai plus la dépression, c'est au moins ça de gagner, pourvu que ça dure.

en anglais ça s'appelle : tdcs
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Stimulation transcrânienne à courant direct

Message par Archaos »

D'accord, et pour le prix c'était comme une consultation classique ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
pastel33
Messages : 100
Enregistré le : jeudi 10 mars 2011 11:25
Localisation : ici et maintenant

Stimulation transcrânienne à courant direct

Message par pastel33 »

oui j'ai payé comme pour une consultation psy, 43,70 euros et j'ai une prise en charge 100%. et C'était dans le cabinet du psy, pas en clinique ni à l'h^^opital.
Avatar du membre
pastel33
Messages : 100
Enregistré le : jeudi 10 mars 2011 11:25
Localisation : ici et maintenant

Stimulation transcrânienne à courant direct

Message par pastel33 »

recoucou
5 séances
j'ai eu un coup de déprime mais pas dépression en vue jusqu'à présent.
Mais j'ai une hypersensibilité sensorielle:je ne supporte pas la lumière,les goûts, je souffre beaucoup des odeurs et surtout des bruits. J'ai l'impression de devenir autiste. Si j'en parle ici, c'est parce que je me demande s'il y a un lien direct avec les séances que j'ai eu.

côté anxiété généralisée, je ne vois rien non plus, pas de toc, sauf ma peur des chiens, ou plutôt la peur des aboiements des chiens, c'est peut-être trop fort pour mes oreilles.

Pour le sommeil, je ne peux pas dire, je prends toujours le stilnox, je n'arrive pas à arrêter pour voir s'il y a eu des effets positifs.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Stimulation transcrânienne à courant direct

Message par Archaos »

Hello pastel,

Pour la peur des chiens, je verrais plus une TCC

Je ne saurais te dire pour l’hypersensibilité mais globalement ça m'a plutôt l'air positif

Pour le stilnox peut être tenter 1/2
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
pastel33
Messages : 100
Enregistré le : jeudi 10 mars 2011 11:25
Localisation : ici et maintenant

Stimulation transcrânienne à courant direct

Message par pastel33 »

ça fait presque un mois maintenant que j'ai eu la séance. Je n'ai pas eu de dépression depuis que j'ai arrêté les médicaments il y a deux mois maintenant. je dors à peu près suffisamment sans aucun médicament. Eh bien on dirait que ça marche.
Le seul hic c'est mon hypersensibilité aux bruits, à la lumière... et ma phobie sociale qui ne s'arrange pas. Mon entourage me dit que j'ai toujours eu cette hypersensibilité mais elle a été masquée par les anti-dépresseurs que j'ai pris pendant environ 17 ans . Mon psy m'a fait passer quelques tests, il me dit que j'ai un fonctionnement autiste asperger, c'est à dire autiste mais sans défaillance intellectuelle, je n'en reviens pas. Mais je n'ai aucune confirmation. Pour cela il faut faire des bilans à l'hôpital et il y a un délai de 2 ans au moins.
enfin voilà les nouvelles.
mila7
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 27 août 2015 14:24

Stimulation transcrânienne à courant direct

Message par mila7 »

Bonjour pastel33,

Merci beaucoup, pour ces témoignages sur ce méthode Stimulation transcrânienne à courant direct, à part les articles sur le net, il n'y a aucun autre témoignage, donc impossible de discuter, avec qui que ce soit vu que c'est très peu pratiqué,
peux tu me dire comment tu te sens en ce moment, vu qu'il y un an que tu a écris ce post,
comment trouver un psy qui pratique ce méthode, car j'ai compris que les hopiteaux ne le font pas...


Merci
Mila
Répondre