Souffrance au travail à cause d’une collègue, que faire ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
marie77
Messages : 303
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 17:50

Souffrance au travail à cause d’une collègue, que faire ?

Message par marie77 »

Bonjour,
J'ai été embauché dans le cadre d'un CDD travailleur handicapé valant stage avant titularisation.
Je suis arrivé dans le cadre d'un cdd de 3 mois.
Nous sommes a 3 dans le bureau et l'une de mes collègues a un attitude et un comportement qui met une ambiance très difficile dans le bureau.
Nous sommes une bureau qui gère diverses taches et cette collègue a décidé de n'en gérer qu'une.Sauf ces taches doivent être commune,aussi mon autre collègue et moi devons gérer tout le reste à 2.
Le plus difficile pour moi et que je dois travailler en binôme avec elle sur une tâche précise et cette personne met de la mauvaise volonté a me former...
J'en ai parler a ma responsable qui veut essayer de faire bouger les choses mais cette collègue n'en fait qu'a sa tête...
Depuis une semaine, cette situation me fait replonger dans des douleurs physique extrêmes, provocant de grosse crise migraineuse et des insomnies.
Le travail me plait mais travailler avec cette personne n'est plus possible pour moi.
Mon autre collègue était en dépression à cause d'elle lorsque je suis arrivé, elle a vu en moi sa bouffée d’oxygène...
Que faire?
L'administration a beaucoup de mal a trouver quelqu'un pour travailler avec cette personne qui a une réputation qui fait fuir tout le monde.
Avez vous des conseils a me donner?
marie
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2884
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Souffrance au travail à cause d’une collègue, que faire ?

Message par incarmal »

Bonsoir Marie.

Je trouve que c'est déjà une bonne chose que la direction sache que c'est une collègue à problème.
Je pense que tu as bien fait de parler de tes soucis à ta responsable. T'a-t-elle dit ce qu'elle comptait faire pour gérer ce problème? Surtout, n'hésite pas à t'appuyer sur ta responsable pour mieux supporter le quotidien.
marie77 a écrit :
Mon autre collègue était en dépression à cause d'elle lorsque je suis arrivé, elle a vu en moi sa bouffée d’oxygène...
Que faire?
Je pense que tu peux lui révéler tes difficultés et que vous pourrez ainsi compter l'un(e) sur l'autre.

J'espère que tes douleurs s''atténuent et que tu parviens à mieux gérer ces ces soucis depuis mercredi. :fleur:
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8382
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Souffrance au travail à cause d’une collègue, que faire ?

Message par lodiz »

1°Attendre la titularisation en râlant internement...
2° une fois titularisée, lui envoyer tes plaintes dans la tronche en la menaçant de se plaindre par écrit à la hiérarchie. Elle devrait s'adapter à mon avis... SI non, ben... passer à l'acte...

Pas joli ? C' est de la légitime défense intelligente et en tenant compte de ses propres besoins.
Avatar du membre
marie77
Messages : 303
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 17:50

Souffrance au travail à cause d’une collègue, que faire ?

Message par marie77 »

J'ai atteint la date de ma titularisation le 26 février 2015, le moral au plus bas mais je m'accroche...une soutien médico psychologique à ete mis en place sur demande de la médecine du travail, et ç a m'a aidé a tenir...j'ai compris que la hiérarchie ne ferait rien alors j'ai du me décider a trouver moi meme une issue a ce cauchemard...j'ai postulé pour une autre poste et ma candidature à été retenue mais mon service actuelle a droit de me maintenir 3 mois avant de me laisser partir.
J'ai besoin d'un break avant de reprendre ce nouveau poste car je vais devoir apprendre beaucoup de nouvelles taches a responsabilités et cela va me demander beaucoup de ressources...que je n'ai plus actuellement...Ma psy me propose de partir en cure thermale dés a présent...
marie
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2884
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Souffrance au travail à cause d’une collègue, que faire ?

Message par incarmal »

Bonjour Marie

Bravo d'avoir fait ce qu'il fallait pour aller de l'avant.

Pouvoir en parler avec le soutien médico-psychologique t'a aidé à y voir plus clair sur ta situation et tes ressentis?

J'espère que tu vas pouvoir partir en cure thermale, ce serait vraiment une césure salvatrice et marquerait un point d'arrêt entre tes deux emplois, ce qui te permettrait de te remettre dans de bonnes dispositions pour la suite.

Y a-t-il un moyen pour que tu puisse partir faire cette cure?
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3192
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Souffrance au travail à cause d’une collègue, que faire ?

Message par Onagre »

Bonsoir marie, j'espère que tu pourras faire cette cure et te requinquer avant d'attaquer ce nouveau poste.
En tout cas bravo pour avoir su tenir jusqu'à la titularisation, et pour avoir su te sortir de cette situation :fleur:
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
marie77
Messages : 303
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 17:50

Souffrance au travail à cause d’une collègue, que faire ?

Message par marie77 »

bonsoir,

Je dois être hospitalisé en ambulatoire le 02 avril...puis départ pour ma cure le 04 avril.
Je prendrais mes fonctions sur mon nouveau poste le 20 mai alors aprés la cure de trois semaine, je vais devoir reprendre le poste actuel... :newblush:
marie
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2884
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Souffrance au travail à cause d’une collègue, que faire ?

Message par incarmal »

J'espère que cette coupure va te faire du bien. :smile:
Puis tu ne reprendras pas dans les même dispositions étant donné que tu sais que c'est pour une période limitée.

Tu dois être en train de compter les jours avant le début de la cure.
Bon courage d'ici là. :fleur:
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
marie77
Messages : 303
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 17:50

Souffrance au travail à cause d’une collègue, que faire ?

Message par marie77 »

oui merci...effectivement je compte les jours...
marie
katia31
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 12 mars 2015 18:36

Souffrance au travail à cause d’une collègue, que faire ?

Message par katia31 »

Bonsoir Marie,

je me retrouve un peu dans ton témoignage avec une de mes collègue qui depuis 1 ans et demi que je suis dans ce service refuse de m'adresser la parole ne serait-ce que pour me dire bonjour. Elle aussi a décidé de ne faire qu'une seule tâche. Ma responsable lui a demandé de me former réponse : "je ne suis pas là pour former". Elle fait comme si je n'existais pas et j'avoue que c'est assez pénible. Ma solution : faire de même. Je ne la regarde pas, n'essaie pas de lui parler. En fait, je fais comme si elle n'était pas là. Je ne sais pas si tu peux faire de même mais je je pense que c'est la meilleure solution pour pas se faire bouffer.

bon courage :console:
Avatar du membre
marie77
Messages : 303
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 17:50

Souffrance au travail à cause d’une collègue, que faire ?

Message par marie77 »

Bonjour,
Je rentre de cure thermale et cela m'a fait énormément de bien. Je change de poste et de section le 07 mai, un nouveau départ professionnel après un an et demi chaotique avec cette collègue qui m'a fait vivre l'enfer..
marie
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2884
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Souffrance au travail à cause d’une collègue, que faire ?

Message par incarmal »

ça fait plaisir d'avoir des nouvelles.

Content que cette cure t'ai fait du bien. Allez plus qu'une semaine et enfin tu vas pouvoir passer à autre chose. :up:

Tu vas pouvoir laisser tous ces mauvais souvenirs derrière toi. :smile:
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
marie77
Messages : 303
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 17:50

Souffrance au travail à cause d’une collègue, que faire ?

Message par marie77 »

je dois reprendre mon poste 3 jours avant le changement et je n'ai aucune envie de retourner dans ce bureau...
marie
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2884
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Souffrance au travail à cause d’une collègue, que faire ?

Message par incarmal »

Alors Marie quelles sont les nouvelles? :smile: :fleur:
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6300
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Souffrance au travail à cause d’une collègue, que faire ?

Message par Miet »

Je rebondis sur ce poste qui correspond à ma situation actuelle.

Moi aussi recrutée avec ma reconnaissance handicap pour un an de stage avant titularisation.

J'ai été recrutée à un poste de responsable de service, et ca se passe de plus en plus mal avec mon équipe : toutes les décisions sont systématiquement critiquées, je fais des réunions hebdomadaires où personne ne se plaint, et je reçois des mails de critique de mes compte-rendus (alors même que j'ai donné la possibilité de s'exprimer en réunion et surtout pris ces décisions après consultation de l'équipe).

La situation ne cesse de se dégrader, ce qui retenti sur mon investissement : j'ai plus envie d'aller bosser, quand j'y suis je me prend des reproches, ou trouve mes collègues à discuter entre elles de mon management au lieu d'avancer sur leurs dossiers.

Je ne suis pas soutenue par ma hiérarchie, qui ne me donne pas les fonctions qui vont avec mes responsabilités (faire partie du comité de direction par exemple), et je ne suis absolument pas managé par mon supérieur ...

J'en suis au point, après 3 mois de boulot, à penser à quitter ce poste, ne pensant pas pouvoir tenir jusqu'à la titularisation ...

À noter aussi que je n'ai toujours pas rencontré de médecin du travail (il me semble avoir lu que cet entretien doit obligatoirement avoir lieu avant la prise de poste dans le cas des travailleurs handicapés). J'ai réitéré ma demande aux RH, qui me disent qu'ils y travaillent ... Une collègue - avec qui ca se passe bien - qui est de retour d'arrêt longue durée suite au harcèlement d'une personne de l'équipe depuis partie en retraite, m'a dit qu'elle non plus n'avait pas de suivi par la médecine préventive, le médecin est parti et n'a pas été remplacé ...

Bref aujourd'hui c'est un ras le bol général, beaucoup de stress, un retentissement important sur mon moral alors que j'ai mis du temps à me reconstruire suite aux 3 ans de TCA, et que j'étais vraiment super bien en commençant le boulot...

Je suis en ce moment une formation management demandée par ma DRH à mon recrutement, c'est 2 jours par mois, et c'est la 2e session sur 7 aujourd'hui et demain. J'ai pu partager un peu mes difficultés, et ils me conseillent d'écrire à mon responsable pour lui expliquer la situation. Moi j'ai peur que du coup ca prenne des proportions importantes pour des problèmes peut être gérables en interne. Ils me disent de me protéger avant tout. Je sais qu'ils ont raison, mais j'ai vraiment la trouille de demander un entretien pour ca a mon chef, voire au Big boss ...
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Souffrance au travail à cause d’une collègue, que faire ?

Message par Zooey »

Je pense que plutôt que d'écrire à ton responsable, tu devrais demander une entrevue.
Par contre réfléchis bien avant votre entrevue et mets effectivement sur papier ce qui te semble déconner pour être bien préparée.
D'après ta description, il semble bien que ton entreprise soit de toute façon en souffrance et que cela ne tienne pas du tout qu'à toi.
Avec une collègue en arrêt, pas de médecin du travail, une ambiance délétère: c'est simple, c'est pas bon ni pour les employés, ni pour la boîte.

Renseignes-toi peut être sur les associations / entreprises qui s'adressent aux risques psycho-sociaux en entreprise.
Histoire de voir quels soutiens extérieurs tu peux trouver déjà, et ensuite peut être pour envisager d'apporter des solutions à ton entreprise qui semble en avoir bien besoin.

Quand au manque de médecin du travail, je ne sais pas mais à mon avis, c'est une faute grave de l'entreprise à laquelle il leur faut légalement remédier aussi vite que possible. Donc de ce point de vue aussi, tu es dans la légitimité la plus totale.

:bye:
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6300
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Souffrance au travail à cause d’une collègue, que faire ?

Message par Miet »

Merci pour ta réponse.

Je n'ai peut-être pas précisé, mais je suis dans la fonction publique ...

Tes conseils s'appliquent quand même, et je note bien qu'il vaut mieux réglé ca de visu avec mon chef, en tant bien préparé.

La formation management m'a quand même remotivée, ça serait trop dommage d'abandonner alors que ce n'est pas un échec personnel mais bien un dysfonctionnement de l'équipe et même plus généralement de l'organisation des services et de la place que ma hiérarchie veut bien me donner ...

Je vais m'attacher à mieux communiquer avec mes supérieurs en espérant qu'ils m'ecoutent ; et à revaloriser mon équipe en espérant que ca améliore nos relations ...

Je ne lâche pas. C'est un gros défis mais je n'ai pas encore tout tenté, donc je n'abandonnerai pas !
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
ti-caribou
Messages : 1018
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 21:04
Localisation : pieds sur terre /tete en l'air

Souffrance au travail à cause d’une collègue, que faire ?

Message par ti-caribou »

Salut Miet,

Je suis interessée par ton mot car je vais moi meme prendre des fonctions de responsable d'un service dans deux jours !!
Tu dis avoir fais part de ta RQTH: les personnes que tu encadres connaissent elles cette donnée?
On croit que cela adoucit les gens, mais bien au contraire, malheureusement!

En cours de management, on nous avait dit que effectivement, les tensions personnelles relevaient souvent de problèmes organisationnels. En as tu repérés? Que tu pourrais traiter?
L'appui de la hiérarchie, la reconnaissance de ta fonction est aussi primordiale..
C'st vrai que c'set désagréable de se mettre a dos des personnes des le début mais c'est peut etre le gage que cela se passera mieux après. En tous cas, que cela n'empirera pas...
Tiens nous au courant! Bon courage!
"oses ta vie toi seule la vivras"
Ma galerie
Mon salon
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6300
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Souffrance au travail à cause d’une collègue, que faire ?

Message par Miet »

Salut Caribou !

Oui, elles savent que j'ai une rqth. Je suis dans la fonction publique, et il n'était donc pas franchement possible qu'elles ne soient pas au courant : le poste leur a été proposé, puis devant leur refus, ouvert à l'interne, et n'ayant trouvé personne, la structure a pu ouvrir le poste à l'externe mais ils n'ont eu les budgets du Ministère que pour un «article 27», c'est-à-dire recrutement de personnel handicapé. Mes collègues connaissent l'histoire du recrutement pour ce poste, et donc que j'ai une rqth.

Comme tu dis, elles ne sont pas plus tendres pour autant ! J'ai l'impression qu'il y a une pointe de jalousie ... Je n'ai pas passé le concours, qui est extrêmement sélectif, et quelque part je crois que ça les gêne. Ça ne m'aide pas à être vue comme légitime en tout cas ...

Les problèmes organisationnels, oui ils sont identifiables en partir : mon responsable est quasi invisible, il ne me manage pas, il ne transmet pas les infos, ou mal, et il est surtout très mal vu par mes collègues. Moi je fais un peu tampon ...

L'autre principal problème, mais je l'ai déjà évoqué, c'est l'organigramme, qui n'a pas évolué suite à mon recrutement, alors que je suis sur une création de poste de responsable, donc logiquement, ca bouge un peu l'organisation générale ... Je ne fais toujours pas partie du comité de direction (seule chef de service non présente) ...

Bref, il faut que je saisisse mon chef et sans doute aussi la DRH pour espérer que ca change.

Félicitations pour ton poste en tout cas, en espérant que t'es premiers jours se passent bien !

Moi non seulement c'est un poste casse gueule, mais en plus c'est mon premier, et je n'ai jamais eu de formation management dans mon cursus universitaire !
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Souffrance au travail à cause d’une collègue, que faire ?

Message par Zooey »

oui saisis ton chef, et pour tes collègues, essaie de les voir un à un à de petites occasions - un déjeuner ensemble, un pot après le travail.
Cela permettra de faire mieux connaissance, ça adoucit les mœurs.
Ensuite, demande-leur peut être de donner leur avis sur ce qui leur semble améliorable dans votre travail d'équipe. Responsabiliser les gens c'est motivant, ça prend en compte leur compétences, leur expérience, ça permet ainsi qu'ils se sentent respectés et acteurs. Après faut voir comment amener ça au mieux, il s'agit pas que ça tourne au pugilat contre toi ! :wink2:
Bref mais je tiens ces conseils d'une copine qui a un poste à responsabilité dans une société de service public et qui a fait un long travail avec une coach.
Répondre