Phobie Sociale

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
comprenpas
Messages : 561
Enregistré le : lundi 14 novembre 2011 20:17

Phobie Sociale

Message par comprenpas »

Et ben voilà une bonne nouvelle :smile: !

Si tu as confiance en elle, alors fies-toi à,ce qu'elle dit, elle, elle est professionnelle, nous non :rire1: !
Elle aussi plus la situation en vue, on a que le côté virtuel nous.

C'est vrai que le décès de votre fils a n'a pas du arranger les choses, je ne sais pas comment je réagirais si ça m'arrivait!
Ton ex consulte quelqu'un pour ça tu crois?
tout a une fin, sauf la banane qui en a deux...(proverbe africain)

mon salon
ma galerie
Avatar du membre
maryline91
Messages : 1091
Enregistré le : lundi 10 juin 2013 14:01

Phobie Sociale

Message par maryline91 »

non il ne consute pas pour le deces de notre fils il hait les psy alors il garde tout en lui et ca le ronge de l'interieur...
tu fais quoi ce week end comprenpas?
Avatar du membre
comprenpas
Messages : 561
Enregistré le : lundi 14 novembre 2011 20:17

Phobie Sociale

Message par comprenpas »

Ben je vais être honnête, ce week-end je ne fais rien...et ça me va bien :smile2: !
Et toi?
tout a une fin, sauf la banane qui en a deux...(proverbe africain)

mon salon
ma galerie
Avatar du membre
maryline91
Messages : 1091
Enregistré le : lundi 10 juin 2013 14:01

Phobie Sociale

Message par maryline91 »

Rien moi non plus j ai pas les filles ce week end et ma tele viend de rendre l ame donc week end pourri en perspective...
Et badaboum

Phobie Sociale

Message par Et badaboum »

Bonjour Marilyn.
Arf, moche la télé...
Pour ta psy, je ne sais quoi te dire... et j'ai hésité à te répondre, pour être honnête. Je me lance
Lui as tu tout raconté, vraiment ? Sans minimiser les choses ? Je te demande ça car je suis la spécialiste de ce genre de choses ;). J'ai mis du temps à m'en rendre compte et à faire taire cette façon de dire " c'est pas si grave".
C'est vrai que le décès d'un enfant, ça secoue sérieusement un couple. Beaucoup n'y survivent pas...
Ceci dit, sans nier la souffrance de ton ex mari, que je pense réelle, cela n'excuse aucunement ( à mes yeux... et je suis choquée que ta psy ne le soit pas) certains détails que tu nous as donnés.
Voilà, ce n'est bien sûr que mon point de vue... évidemment, je n'ai que quelques éléments et peux être complètement à coté de la plaque, mais ta maman doit en savoir plus, je pense. Bon, tu ne veux p'tre pas t'apesantir sur le sujet et je comprends.
Quoi qu'il en soit, prends bien soin de toi, surtout.
Avatar du membre
maryline91
Messages : 1091
Enregistré le : lundi 10 juin 2013 14:01

Phobie Sociale

Message par maryline91 »

j'avoue ne pas lui avoir tout dis mais elle connait les grande lignes et vu le nombre de fois ou on parle de mon ex mari elle en connait pas mal je ne lui ai pas parler de cette fameuse phrase "reprendre le travail tu es folle..." tout simplement parceque cette phrase me fait terriblement mal et que j'évite d'en parler ca m'a donner l'impression d'etre une malade incurable et qu'il ne croyait pas en moi...

jeudi 27 juin 2013 20:44
coucou tout le monde !!!! bon j'ai besoin d'un petit coup de main j'ai pas le moral mon ex mari me manque depuis notre rupture il n'a cesser de me dire que je lui en voulais de m'avoir quitter et je lui ai toujours repondu que non pourtant je crois que je lui en veux je comprends qu'il m'ai quitter a cause de tout le mal que je lui ai fais mais je lui en veux parcequ'aujourd'hui j'ai mal et je suis completement ravager de l'interieur malade seule malheureuse associale comment on fait pour ce sortir de tout ca je cherche une solution mais je ne la trouve pas un petit coup de main ne serait pas de trop.... merci
Et badaboum

Phobie Sociale

Message par Et badaboum »

Hello,
Désolée de voir que ça va mal...
Je n'ai pas vraiment d'expérience dans ce domaine, mais j'ai l'impression que la séparation équivaut à un deuil parfois, avec les mêmes étapes, le déni, la colère, la négociation.
C'est normal que ça fasse mal. En dehors de tout ce que j'ai pu dire sur lui, tu as vécu 20 ans avec cet homme. Ca crée des habitudes, des liens... J'ai vu ma mère très mal durant plusieurs années alors qu'elle n'éprouvait plus aucun sentiment depuis longtemps pour mon père.
Pour ce qui est de l'aspect phobie sociale, ton psy a raison dans l'absolu, il ne faut pas rester enfermée. Cependant, je sais combien ça peut être violent de se confronter à ses peurs. Et peut-être fait-il une erreur en t'envoyant de but en blanc face à ce qu'il te fait le plus peur. Je suis depuis peu une psychothérapie en thérapie cognito-comportementale. On commence par lister toutes les situations qui me sont difficiles et on s'attaque d'abord à celles qui sont les moins paniquantes ( selon mon ressenti). Là, je dois aller faire des courses aux heures de pointe. Je ne panique pas, mais je ne suis pas bien. J'arrive à le faire, même s'il y a plus agréable. Et après, j'ne discute avec mon psychiatre.
Peut-être devrais-tu te lancer là dedans ?
Je ne sais pas où tu habites. Faut trouver un médecin formé à cette thérapie et certaines régions en sont bien dépourvues...
En tout cs, l'idée c'est d'y aller très progressivement. C'est comme pour les personnes phobiques des araignées. On ne les oblige pas à prendre sur elles une tarentule dès le 1er rdv ! ;) On leur demande d'abord d'en parler, de regarder des dessins, des photos, puis des films... etc.

J'ai fait deux épisodes de dépression et j'ai compris qu'agir, même sur pas grand chose (pas besoin d'escalader l'everest, quoi ! ), ça aide énormément.
tu es prisonnière de deux choses : ton ex relation et tes peurs. Malheureusement, avec ton ex, tu ne peux pas faire grand chose sauf accepter. Mais les peurs, on peut les surmonter, tu sais. Je paniquais, je vomissais, je pleurais, avant mes premiers rdv comme journaliste... C'est passé, à force. Et petit à petit, je me suis sentie plus à l'aise, j'ai réussi à faire des papiers plus complexes.
Ta fille ne sera pas toujours là... et il ne faut pas que tu l'enfermes dans un role de soutien, non plus. Elle a sa vie d'enfant à faire et puis de future adulte. Donc ce n'est pas que pour toi que tu peux agir, mais pour elle aussi... C'est une motivation, non ?

Et si, tu te cherchais un psy en tcc et te rendais à un 1er rdv ? Ca ne t'engage à rien...
si tu as peur de décrocher le téléphone, demande à quelqu'un, fais le par mail. Déjà tu arrives à voir un psy, donc tu peux faire ça, je pense.
Je te jure, ça te fera du bien d'agir. Tu seras fière de toi. Mais tu dois t'occuper de toi maintenant, te dorlotter, te guérir... avoir un regard bienveillant sur qui tu es. Tu as des soucis. Et alors ? Qui n'en a pas ? Le tout c'est d'apprendre à faire face... peu à peu. Tu ne changeras pas du jour au lendemain, bien sûr. Un pas après l'autre.
Et le premier c'est de décider que tu ne veux plus dépendre de tes peurs et que tu peux agir contre elles.
Avatar du membre
maryline91
Messages : 1091
Enregistré le : lundi 10 juin 2013 14:01

Phobie Sociale

Message par maryline91 »

merci et badaboum pour tes conseils je vais en parler a ma psy voir si elle connait un psy qui fait se genre de therapie dans mon coin
c'est vrai que je vis ma separation comme un deuil j'ai passer l'etape du denie et de la colere mais hier il m'a dit d'arreter de lui envoyer des sms tous les jours et ca ma blessee ca doit etre l'etape des negociation comme tu dis mais ca va etre dur :newblush:
tu as raison je dois accepter cette separation le truc c'est que je suis tellement malheureuse que je ne sais pas comment on fait?
merci d'avoir pris le temp de me repondre j'avais l'impression que plus personne ne voulait me parler merci encore
Et badaboum

Phobie Sociale

Message par Et badaboum »

Je comprends ta réaction, on se demande toujours quand les réponses tardent.
Je suis pareil avec les amis quand leurs réponses tardent... "Il/elle m'en veut ! Ne veux plus me voir" ;) J'ai même psychoter une fois sur un mail que j'avais envoyé à une amie où je lui répondais à propos de son bébé et du temps qu'il lui demandait. Elle tardait à me répondre alors je lui ai pondu un mail d 'excuse !!! hihi ! elle a été un peu étonnée, elle n'avait pas du tout mal pris ma réflexion ! ;)

Mais en fait, si j'ai mis du temps à te répondre c'est que j'ai changé de traitement depuis jeudi et, avec le retour des insomnies et des migraines, j'ai un peu de mal à écrire. Et puis, j'ai réfléchi à ma réponse. Par peur de te blesser... je suis parfois maladroite avec les gens, trop directe. ( faut pas hésiter à me le dire, d'ailleurs ;) ) Et j'ai toujours une réaction de peine quand je vois quelqu'un aller mal et ne pas savoir quoi faire pour elle.

Pour ta séparation, peut-être qu'accepter cette douleur, la regarder en face, accepter de la vivre, aiderait ? Mais je suis sans doute de mauvais conseil sur ces choses. Je sais juste que je serais effondrée, moi aussi... J'ai une peur de l'abandon terrible, je crois.
Mais pour revenir à toi, peut-être que ça t'aiderait de penser à toi, à toi seulement. De te faire du bien. je ne sais pas ce que tu aimes ou aimais, mais concentre-toi peut-être là dessus. Bien sûr, c'est pas une baguette magique. C'est pour ça que je pense au deuil. Quand quelqu'un nous manque, c'est cette personne qu'on veut, pas autre chose, pas quelqu'un d'autre. C'est un sentiment normal, mais qui doit laisser la place à la sérénité peu à peu... et ça, ça peut prendre du temps. Mais ça vient. Tu vois, tu évolues doucement. Un jour, tu seras capable de penser à ton ex sans que ce ne soit douloureux. Ça arrivera. Je pense encore à ma mère, elle était incapable de croiser mon père durant des années. Et puis, la naissance de leur première petite fille a aidé à adoucir les choses. On a pu les inviter ensemble à manger. Y'a cinq ans, on a même tous mangé ensemble pour la première fois depuis leur divorce ( qui avait eu lieu douze ans plus tot ! ). Tu imagines combien c 'était lourd de sens pour tout le monde.
Et aujourd'hui, ils ont des relations cordiales, s'invitent parfois, discutent.
Y'a pas de raison, que tu arrives non pas à oublier ton ex, mais à vivre de façon apaisée votre séparation. Il a peut-être raison de te demander d'espacer tes sms. Vous n'êtes plus en couple. Mais regarde le bon coté des choses, il ne te demande pas de cesser tout type de contact. De toute façon avec vos enfants, vous aurez toujours des contacts, quelque chose en commun. Et je répète, on ne vit pas vingt ans avec une personne sans garder des sentiments, je crois. C'est vingt ans de ta vie. C'est énorme. Ca justifie tout à fait ta tristesse, ta douleur. Regarde la comme un petit enfant à consoler, dont tu dois prendre soin, apaiser.

Prends soin de toi surtout.
Avatar du membre
maryline91
Messages : 1091
Enregistré le : lundi 10 juin 2013 14:01

Phobie Sociale

Message par maryline91 »

c'est vrai que je me suis inquieter en ne voyant pas vos reponses arriver je me suis dis que je devais saouler tout le monde avec mes histoire (meme moi je me saoul!!!)
ne t'inqieute pas d'tre directe avec moi je ne cherche pas a ce qu'on abonde dans mon sens a moi juste qu'on soit sincere
j'essaie de voir notre separation en face mais apres 20 ans d'amour c'est dur lui il a refait sa vie moi j'essaie de garder la tete hors de l'eau j'essaie de survivre :newblush:
Et badaboum

Phobie Sociale

Message par Et badaboum »

C'est déjà bien, mais le but c'est de l'accepter...
Bien sûr que c'est dur. sinon, ce ne serait pas drole ;).
L'essentiel, c'est que tu avances. Doucement. Ca ne viendra pas d'un coup. Sois indulgente avec toi : une séparation, un deuil, y'a de quoi être pas bien.
Je pense que prendre ta santé en main, pas seulement dépendre des medocs ( qui aident, je ne dis surtout pas d'arrêter), t'aidera, te valorisera. La vie est faite hélas d'épreuves et tu affrontes sans doute la plus dure avec la perte d'un enfant ( encore très récente... j'ai hélas des amis qui sont passés par là, et c'est terrible... )
Mais il existe encore des sources de plaisir. si, si ! ;)
De petites choses.
Dans ce couple d'amis, tiens, le mari s'est plongé dans ses cactus (il en est passionné)...
Trouve tes cactus ;). Concentre toi là dessus. Partage de bons moments avec ta fille. Ce ne sera pas miraculeux. hélas, la baguette magique n'existe pas ( j'aimerais bien la trouver ! ) mais ça vous aidera, je pense, toi et ta petite famille.
Avatar du membre
maryline91
Messages : 1091
Enregistré le : lundi 10 juin 2013 14:01

Phobie Sociale

Message par maryline91 »

je vais essayer mais je ne te promets rien :newblush:
Et badaboum

Phobie Sociale

Message par Et badaboum »

Surtout ne te donne pas d'objectifs démesurés.
Le but ce n'est pas de s'épuiser ou de se décourager. Mais de réussir de petites choses pour toi.
Pour le psy en tcc, regarde le site de l'aftcc.
Et pis reviens nous en parler.
Comme dit l'autre : "parce que tu le vaux bien !" ;)
Avatar du membre
Nush
Messages : 86
Enregistré le : dimanche 22 septembre 2013 19:05
Localisation : With the Doctor

Phobie Sociale

Message par Nush »

Bonjour,

Mon problème c'est que les gens qui m'aiment, je ne peux plus leur parler.
Parce que je ne crois plus en leur amour.
Je ne crois plus en l'amour de personne.

Je pense que ça n'existe pas.
On se supporte juste mais l'amour pour de vrai c'est une chimère.
Et pourtant je suis en couple (mais il sait tout ça).

Voilà pourquoi j'ai peur d'aller vers autrui... Et que d'ailleurs je n'y vais pas.
Nush : ma galerie màj le 12.11.14
Mon salon
Mick
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 23 janvier 2014 18:23

Phobie Sociale

Message par Mick »

Quand on dit qu'on est phobique social on n'est pas pris au sérieux, et ca fait souvent rire quand on énonce toutes les choses dont on a peur.
Sois disant on fait pas assez d'efforts ou c'est parce que on veut pas en faire bref des fainéants
Ca commence tout juste à être considérer comme un réel problème par les psys et encore
Le pire c'est si on est un homme alors là c'est finis, ça y va les moqueries
Ally Enée

Phobie Sociale

Message par Ally Enée »

C'est fou comme j'ai l'impression de me lire...
Quand j'ai osé évoquer la phobie sociale, le psy m'a dit "vous n'êtes pas si phobique que cela, vous êtes venue seule." Eh non, loupé, mon mari et mes enfants étaient dans le parc en face du cabinet, et j'étais pétrifiée par la peur dans la salle d'attente. Pour lui, la phobie sociale c'est un terme fourre-tout, on y trouve "à boire et à manger". Sympa. Comme si c'était un choix d'avoir peur.
Avatar du membre
Le Petit Prince
Messages : 56
Enregistré le : mardi 07 mai 2013 17:11
Localisation : Deuxième étoile à droite, et tout droit jusqu'au matin

Phobie Sociale

Message par Le Petit Prince »

Je me reconnais bien dans cette description de la phobie sociale, qui est bien au-delà de la timidité.

Et s'il n'y avait que la phobie sociale, encore, j'aurais un peu d'espoir de m'en sortir un jour. Mais j'accumule les pathologies, les tares, les troubles de la personnalité. Je suis un monstre comparé au commun des mortels. :sad:

Bon, j'ai quand même quelques qualités.
... Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si
le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants ...
clémentine
Messages : 548
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Phobie Sociale

Message par clémentine »

:zenzen:

Oui, tu as des qualités comme chacun de nous...

Tu as des problèmes, c'est tout.
Vois-tu quelqu'un, un psy?
Avatar du membre
rif659
Messages : 34
Enregistré le : dimanche 21 avril 2013 19:35

Phobie Sociale

Message par rif659 »

C'est une maladie psychologique et donc comme les gens ne le voient pas, il y a beaucoup d'incomprehension de leur part alors qu'il y a beaucoup de souffrance derriére cette maladie
Angrod
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

Phobie Sociale

Message par Angrod »

la phobie social n'est pas une maladie : c'est un trouble psychologique. J'ai souffert de phobie sociale mais ce n'est plus un réel problème. Je vous dirais que plus vous allez faire d'exposition mieux ça va aller. Moi le seul obstacle qui me reste à franchir c'est d'avoir une amoureuse.
Répondre