Mon psychiatre oublie tout et me repose les mêmes questions

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
sohx3
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 10 janvier 2013 18:43

Mon psychiatre oublie tout et me repose les mêmes questions

Message par sohx3 »

Bonjour/-soir

Je suis suivie depuis environ trois mois par une psychologue (que j'adore) et un mois par un psychiatre pour cause de dépression sévère.
Mon soucis concerne ce psychiatre. Je l'ai vu en tout trois fois, c'est donc peu pour juger de la qualité de son travail. Néanmoins, je suis chagrinée du fait qu'il ne se souvienne pas du tout de ce que je lui dis d'une séance à l'autre, et pire, je le soupçonne de mentir sur certains points.
Il note beaucoup de choses, mais il ne prend pas la peine de relire mon dossier d'une séance à l'autre. J'en suis certaine car il me pose très souvent des questions auxquelles j'ai déjà répondu aux séances précédentes, et même au fil d'une séance, il me repose parfois deux/trois fois la même question et semble surpris de ma réponse, comme si c'était la première fois qu'il l'entendait.
D'autre part, il avait dit qu'il appellerait ma psychologue afin de discuter de mon cas. Par deux fois il a dit qu'il l'avait fait mais qu'il était tombé sur la messagerie après avoir "sélectionné" SERVICES. Or, ayant déjà appelé ce numéro, je ne suis JAMAIS tombée sur une quelconque boîte de messagerie du genre, "pour un RDV tapez 1", "pour des renseignements, tapez 2" etc. :ciga1: Du coup, je me dis qu'il ment. Pourtant il semble aimer son métier, il a beaucoup de patients et fait de grosses journées (selon son emploi du temps).
Mais déjà que faire confiance à quelqu'un m'est difficile, si en plus on n'écoute pas ce que je dis et qu'on me ment...

Selon vous, dois-je changer de psychiatre ? Etes-vous déjà tombé sur ce genre de spécimen ? Veut-il comparer mes dires d'une séance à l'autre ?
Je n'ai pas envie de tout recommencer avec quelqu'un d'autre mais en même temps, j'ai de plus en plus de mal à aller voir mon psychiatre car j'ai l'impression qu'il n'attend que le chèque de fin de séance...

Merci de m'avoir lue
« Nous sommes comme des livres… La plupart des gens ne voient que notre couverture, au mieux ils lisent notre résumé ou bien se fient a la critique que d'autres en font, mais ce qui est certain, c’est que très peu d’entre eux connaissent réellement notre histoire. »
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Mon psychiatre oublie tout

Message par incarmal »

Bonsoir Sohx.

J'ai déjà eu un psychiatre qui oubliait d'une séance à l'autre ou qui me posait la même question dans la même séance.
Je suis resté trop longtemps avec lui sans pour autant avancer du coup. Comme toi j'avais cette impression qu'il n'attendait que son chèque.
Changer de psy a été très bénéfique pour moi et j'ai enfin pu avancer avec quelqu'un de compétant.

Maintenant il est vrai que ce n'est que mon expérience personnelle et que je ne peux juger de la compétence de ton psy sans y être confronté mais de ce que tu en racontes, et vu comme tu le vis, je pense qu'il serait préférable d'essayer de voir quelqu'un d'autre.

Tu lui a déjà évoquer tes questionnements à ce sujet?
sohx3 a écrit :
Veut-il comparer mes dires d'une séance à l'autre ?
C'est possible mais je pencherais plutôt pour l'idée que comme mon ancien psy, cet homme manque d'organisation voire de professionnalisme. :bloque:

Je te souhaite bon courage pour ta quête d'un bon suivi.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
sohx3
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 10 janvier 2013 18:43

Mon psychiatre oublie tout

Message par sohx3 »

Bonsoir incarmal,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre afin de partager ton expérience
Tu as l'air d'être tombé(e?) sur le même genre de psy que celui qui me suis actuellement. Je ne sais pas trop sur quel pied danser avec lui, dans le sens où j'hésite à lui en parler, qu'il le prenne mal mais d'un autre côté, je sais que ça ne pourrait qu'être bénéfique de mettre les choses au clair. Si cela continue de tout manière, j'irais voir quelqu'un d'autre. Car ce n'est pas quelqu'un qui a lui-même des problèmes qui pourrait régler les miens :dry:
« Nous sommes comme des livres… La plupart des gens ne voient que notre couverture, au mieux ils lisent notre résumé ou bien se fient a la critique que d'autres en font, mais ce qui est certain, c’est que très peu d’entre eux connaissent réellement notre histoire. »
Ally Enée

Mon psychiatre oublie tout

Message par Ally Enée »

Bonsoir sohx3,

Le psychiatre que je consulte oublie beaucoup de choses également, c'est très pénible. Cette semaine, il m'a demandé comment mon père voyait mes pathologies. S'il avait lu ses notes, il aurait vu que mon père est décédé il y a un an... Je peux comprendre qu'ils ont beaucoup de patients et qu'ils ne peuvent pas se souvenir de tout et de tout le monde mais c'est usant
Je pense en changer car je me sens de moins en moins bien avec lui, ça n'a jamais été à 100% mais je perds confiance en lui. Comment avancer quand le fait même d'aller le voir me rend malade ?
Je te souhaite bon courage dans ta quête
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Mon psychiatre oublie tout

Message par incarmal »

sohx3 a écrit :
Je ne sais pas trop sur quel pied danser avec lui, dans le sens où j'hésite à lui en parler, qu'il le prenne mal
Un psy est censé pouvoir tout entendre et tout particulièrement les remarques des patients sur leur suivi ou prise en charge. Si ce climat de confiance ne peut s'instaurer alors effectivement ça vaudrait le coup de chercher ailleurs même si je sais bien que c'est pas évident de devoir tout reprendre à zéro avec quelqu'un d'autre.
Ally Enée a écrit :
Cette semaine, il m'a demandé comment mon père voyait mes pathologies. S'il avait lu ses notes, il aurait vu que mon père est décédé il y a un an...
C'est typiquement ce que j'ai connu. Pour avoir fait le tour de plusieurs psy, je dois dire que les psys qui agissent de cette façon sont minoritaires et que ce ne sont pas les meilleurs.

Je ne suis pas du genre à conseiller à tout va le changement de psy mais dans ce cas du "psy-alzheimer" c'est vraiment ce que je conseille car c'est à mon sens un manque de considération envers leurs patients.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Ally Enée

Mon psychiatre oublie tout

Message par Ally Enée »

Ce qui me rend malade, c'est que c'est en hôpital de jour et qu'il est expert auprès des tribunaux. Je me sens un peu bête d'avoir pris ça comme un gage de qualité...
Avatar du membre
sohx3
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 10 janvier 2013 18:43

Mon psychiatre oublie tout

Message par sohx3 »

Bonsoir Ally Enée,

Merci de ton message
Il faut bien avouer que ton psy fait fort dans le genre... Oublier le décès du père d'un patient, et surtout lui poser une question pareille
Comme quoi il ne faut pas se fier à l'étiquette.
Depuis combien de temps te suit-il ?
Bon courage dans ta quête du psy idéal à toi également
incarmal a écrit :
Je ne suis pas du genre à conseiller à tout va le changement de psy mais dans ce cas du "psy-alzheimer" c'est vraiment ce que je conseille car c'est à mon sens un manque de considération envers leurs patients.
Je ne pensais pas qu'il existait de tels psys. Bon je lui laisse encore une séance et s'il n'a rien retenu des séances précédentes, je suis ton conseil et je le quitte
Merci encore de ta participation :)
« Nous sommes comme des livres… La plupart des gens ne voient que notre couverture, au mieux ils lisent notre résumé ou bien se fient a la critique que d'autres en font, mais ce qui est certain, c’est que très peu d’entre eux connaissent réellement notre histoire. »
Ally Enée

Mon psychiatre oublie tout

Message par Ally Enée »

Bonsoir sohx3,

Ce psychiatre me suit depuis 1 an, coïncidant à peu près avec le décès de mon père. J'ai du le lui répéter 4 ou 5 fois déjà. Pas que cela me rende triste, je me suis fait une raison, mais c'est usant de faire le perroquet constamment.

Et je ne savais pas non plus qu'il existait de tels psys. Bon, il cumule aussi, il répond au téléphone pendant les séances déjà pas fréquentes, il a des idées reçues assez énervantes (les pauvres sont des assistés gnagnagna), il n'est pas prolixe, baille constamment (que ce soit à 14 h ou à 17h), et ne répond pas aux questions qu'on lui pose
J'avais plus de conversation en parlant à mon chat, au moins, il miaulait, on pouvait prendre ça pour une réponse
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Mon psychiatre oublie tout

Message par ami1 »

Parce qu'ils ont besoin d'une vraie formation et de savoir ce que c'est la souffrance psychique, à quel point c'est insupportable. Et perso, je crois qu'ils sont quasi tous incompétents en France.
Répondre