Angoisses au volant

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
fox
Messages : 39
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 15:55

Angoisses au volant

Message par fox »

Bonsoir, ici Fox encore une fois me revoilà,

Je voulais juste passer parler d'un soucis personnel...
Voilà bientôt presque plus d'un an que je suis en conduite accompagnée, j'ai fait plus de 30 heures de conduite avant d'avoir pu commencer à conduire.

Ayant une sœur en situation de handicap, je conduis une camionnette, véhicule bel et bien différent d'une voiture comme celle que l'on à l'auto école. Je suis très nerveux au volant, mal à l'aise, et j'ai eu beaucoup de mal à apprendre à conduire, ma monitrice m'a beaucoup réprimandé, et je dois dire que je l'ai assez mal vécue.

J'ai été hospitalisé en psychiatrie pendant 2 semaines il y a quelques mois, et je n'aie pas conduis durant un moment, j'avais peur de reprendre le volant, je ne supportai pas trop toute cette peur, je transpire énormément au volant, et j'ai souvent peur de faire des bêtises.

J'ai fais des kilomètres tant bien que mal pour rattrapper mon retard, je suis à 2500 km sur les 3000 obligatoires, et je dois avoir impérativement mon permis avant septembre, car après, je partirai dans une autre ville pour faire des études.

J'ai pris rendez vous il y a quelques semaines, pour faire un contrôle sur ma situation (évaluer mes progrès) et ça s'est très très mal passé, ma monitrice m'a fait comprendre qu'il n'y avait aucun progrès, que j'étais pareil que durant les cours de conduite, enfin elle m'a vraiment expliquer que je risquais pas d'avoir mon permis, et ce fut très dévalorisant moralement...

Je me sens un peu seul sur le coup, ceux qui sont autours de moi réussissent tous leur permis et n'ont pas de soucis, pas de stress, j'ai déjà peu d'estime de moi, et là c'est encore pire.

Voilà, je ne sais pas ce que certains firent pour s'en sortir, je sais juste que pour l'instant je suis suel, et mes nuits sont bien amères depuis ce jour...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Angoisses au volant

Message par claudine »

Bonsoir fox,

Les propos de ta monitrice n'ont pas été très agréables à entendre et je comprends ta tristesse

Toutefois, il te reste encore des kilomètres à faire avant de passer ton permis et le mois de septembre est encore loin. Tu as donc le temps de faire des progrés et d'être au niveau
Ne te laisse pas envahir par le découragement
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Angoisses au volant

Message par Aragatz »

T'es pas le seul ! En 2007, je me suis fait rentrer dedans 2 fois en moins de 6 mois ! Je n'ai pas été blessée, mais je te raconte pas les frais de réparation, surtout la 2è fois (différence réparation-estimation de la valeur de la voiture, qui a diminué entre-temps) Je continue à conduire, mais lorsqu'il y a de la circulation ou dans les endroits que je ne connais pas, je panique !
Chouette hibou
Avatar du membre
fox
Messages : 39
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 15:55

Angoisses au volant

Message par fox »

Merci pour vos réponses ^^

Oui je dois avouer que la circulation fait parfois paniquer, s'insérer dans la circulation sans gêner, sans se planter...en fait je dois passer le permis en Août, car je pars en Septembre, mais je n'ose plus vraiment toucher le volant depuis que je me suis fais complètement anéantir par ma monitrice, c'est très dur car ces 2500 km que j'ai fais difficilement sans envie parfois, et bien là c'est comme si je n'avais rien fait, et puis elle me traitait d'égoïste, irresponsable, des choses que je n'ai pas vraiment aimer car je fais ce que je peux.

C'est pas marrant parce que à l'origine la conduite accompagnée, c'était un cadeau d'anniversaire, et bien depuis plus d'un an, ça me pourrit la vie, tandis qu'il y en a qui vont le passer directement après leur cours, même avant moi, et qui en gardent de bons souvenirs.

Je sais qu'il ne faut pas se comparer aux autres mais dès fois je ne peux pas m'empêcher d'être en colère face à ces autres qui réussissent et pas moi, pourtant je peux faire des choses, je suis pas stupide comme l'autre vieille conne s'éternise à me répéter à chaque fois.
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Angoisses au volant

Message par ami1 »

Hello,

depuis ma rechute (grosse crise d'angoisse au volant en rentrant de vacances à cause d'une colère noire de mon fils sur l'autoroute), j'ai des angoisses au volant. J'essaye de conduire régulièrement quand même mais je n'arrive pas à me sentir détendu. Vous auriez des trucs, conseils ?
vachette

Angoisses au volant

Message par vachette »

Salut l'ami
je ne te donnerai pas de trucs pcq j'ai des angoisses aussi au volant....du coup ça fait 9 mois que je n'ai pas pris ma caisse...
mais je suis preneuse de "trucs" aussi c'est pourquoi je réagis à ton post.
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Angoisses au volant

Message par ami1 »

Coucou Vachette, on m'a dit de ne pas suivre son instinct qui nous dit "évitons de conduire" car l'évitement ne peut pas résoudre le problème. Conduire accompagné et penser "calme" en se concentrant sur la route peut-être...
vachette

Angoisses au volant

Message par vachette »

D'accord...je vais réessayer cet été alors. J'y pensais de toutes façons sinon je vais tout perdre...ça me stresse mais merci du conseil !
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Angoisses au volant

Message par Prisoner »

J'ai également une angoisse de la route. Depuis tout jeune. Je fais quand même auto et moto, je me force en semaine, mais le week end je sors l'une ou l'autre aux horaires et lieux où il n'y a pas grand monde, pour apprécier la seule conduite.

Fut un temps, je n'ai pas conduit du tout pendant une période prolongée, il m'a fallu beaucoup d'efforts pour m'y remettre. Au début j'ai roulé surtout tard le soir pour m'y remettre avec peu de monde sur la route, puis ensuite je rajoutais d'aller faire les courses le week end (car vers chez moi il n'y avait pas de grande surface), et finalement je vais au boulot en auto ou moto tous les jours depuis environ 7 ans.
Je suis toujours relativement mal à l'aise.

Par contre il y a deux ans ma citadine toute rouillée est tombée en rade grave, j'ai alors acheté une berline avec toutes les options de sécurité (vielle comme j'ai pas de thunes, mais très bien entretenue), et entre le confort intérieur, et la tenue de route, je dois dire que je ressens beaucoup moins l'angoisse de la route. Il me reste surtout l'angoisse de la conduite urbaine, et de l'enfermement dans les bouchons (angoisse d'enfermement également amoindrie par la taille de la bagnole).

Je crois qu'on ne s'en débarasse jamais totalement. Ce qui pour moi est peut être une bonne chose, car j'ai deux facettes sur la route, et une fois lancé, je peux être parfois un peu tête brûlée. L'angoisse qui reste quand même dans un coin de ma tête, aussi iraisonnée soit-elle parfois, arrive à me calmer relativement rapidement (bien qu'en moto elle a été trop lente à me calmer plusieurs fois et j'ai bien goûté le bitûme et l'hôpital).
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Angoisses au volant

Message par ami1 »

C'est marrant prisoner, moi c'est l'inverse, j'ai peur de la conduite sur voie rapide. Routes de montagne aussi. Mais tout ça est lié à mon problème d'anxiété dont je donnerais tant pour me débarasser.
Avatar du membre
jersey
Messages : 92
Enregistré le : lundi 01 août 2011 11:14
Localisation : Metz habituellement / Nice le plus souvent possible

Angoisses au volant

Message par jersey »

te forcer à rouler plus souvent.
Quand j'ai eu mon permis, j'etais terrifiée de conduire seule. Alors chaque soir je faisais des tours en voiture dans un quartier que je connaissais pour m'habituer.
Et maintenant j'adore conduire, ca me relaxe, je me concentre uniquement sur ca. Je fais régulièrement 900 bornes et pour moi c'est toute une aventure.
En revanche j'ai la phobie d'avoir le compteur essence dans le rouge, trop peur de tomber en panne.
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Angoisses au volant

Message par ami1 »

chapeau jersey !

Personne n'a résolu ce problème ? Parce que c'est vraiment désagréable, notamment quand il faut dépasser un poids-lourds... La TCC peut-être ?
Avatar du membre
a.nice.day
Messages : 62
Enregistré le : mardi 17 juin 2014 19:31
Localisation : Nord

Angoisses au volant

Message par a.nice.day »

Bonjour à tous,

Je suis prise de crises de panique au volant de ma voiture (sur l'autoroute, les nationales et maintenant même en ville) qui se traduisent par : des sueurs froides, sensations d'étouffement, impression d'être vidée, tremblements dans les bras et les jambes, difficultés à déglutir. C'est très handicapant comme vous pouvez vous douter. Mon psy m'a dit que c'était "normal" vu ma situation et que ça "passerait". J'aimerais savoir si certaines personnes ressentent ou ont ressenti la même chose, comment vous avez pu gérer ses situations (je ne peux pas passer ma vie à éviter de conduire), et si ça a fini par s'estomper (et par quel miracle ).
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Angoisses au volant

Message par Onagre »

Bonsoir a.nice.day

Je suis moi aussi très angoissée au volant, et également en tant que passager mais moins.
Je n'ai pas de solution miracle malheureusement
Pour ma part j'essaye de me confronter à la voiture chaque fois que j'en ai l'occasion pour éviter de trop m'enfermer profondément dans la phobie et ne plus remonter en voiture...
Je dois déménager dans deux mois et faire 700 kms en camion, je devrai conduire la moitié de la route pour ne pas épuiser mon compagnon mais je flippe, comment je vais faire?

Je te souhaite beaucoup de courage, surtout que d'après ce que je comprends tu as besoin de conduire régulièrement.
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
a.nice.day
Messages : 62
Enregistré le : mardi 17 juin 2014 19:31
Localisation : Nord

Angoisses au volant

Message par a.nice.day »

Bonjour Onagre et merci de ta réponse.

J'essaie également de conduire tous les jours, même quand je n'y suis pas obligée. En ville j'arrive à calmer mes angoisses assez facilement mais lorsque je dois l'éloigner, ça devient l'enfer ! C'est frustrant parce que lorsque je dois partir à plus de 15 km de chez moi, je dois réfléchir à "comment éviter l'autoroute", et finalement je trouve ça ridicule. J'étais commerciale avant et je faisais sans problème plus de 150 km par jour, du jour au lendemain, j'ai eu ces fichue angoisses. Le médecin m'avait conseillé de prendre du lyxansia 15 mn avant de prendre le volant, mais sur nationales et autoroutes, rien n'y fait !

Pour ton déménagement, tu pourrais peut être prendre un petit calmant avant de prendre le volant, quelque chose de très léger afin de te décontracter un peu.

Je t'envoie du courage également
Répondre