Que peut apporter l'hospitalisation psychiatrique ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
pinsonne
Messages : 152
Enregistré le : mardi 19 juin 2007 8:57

Que peut apporter l'hospitalisation psychiatrique ?

Message par pinsonne »

Bonjour,
Cela fait longtemps que je n'ai plus posté. Je n'ose pas. Je n'ai pas le courage de tout expliquer surtout que mon état est probablement dû à moi et que c'est à moi de changer. Je ne vis qu'avec des conflits autour de moi. Je n'en peux plus.

Je suis allé chez le psy et m'a demandé si je pourrais envisager d'être hospitalisé. Il est vrai que depuis presque 2 mois, je ne vais plus bien à nouveau. Je ne veux pas être hospitalisé. Je voudrais vous demander ce que ça peut apporter de l'être car je ne vois pas ce que ça peut apporter si de toute façonquand on rentre chez soi, tout est toujours la même chose.

Merci à ceux qui pourront me répondre.

Pinsonne
"Il y a des jours où on n'est plus personne"

viewtopic.php?t=27146
Avatar du membre
Inca
Messages : 87
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2007 6:28
Localisation : ici ou là

Message par Inca »

Bonjour,

L'hospitalisation changera pas les problèmes qui sont autours de toi, c'est sur que quand tu rentreras ca sera la même chose par contre, ca peut te permettre de te " remettre " physiquement, de récuperer un rythme normal si tu la perdu, de remanger équilibré et à des heures fixes. Tout ces ptits trucs qui pourront te permettre a ta sortie d'etre plus fort pour essayer de trouver les ressources nécessaires.

Pour moi les hospitalisations sont là surtout pour se ' poser ' et reprendre une forme physique, apres ce qui concerne le reste ca dépend de l'établissement, service médical, proche et toi.

Ta jamais était hospitalisé ? si tu la jamais était pourquoi pas tenté

Prends le temps de réflechir.
Avatar du membre
pinsonne
Messages : 152
Enregistré le : mardi 19 juin 2007 8:57

Message par pinsonne »

Merci Inca pour ta réponse.

Non je n'ai jamais été hospitalisée. Ma situation familiale fait que je pense que je serais encore plus mal à l'aise de ne pas être chez moi. Pourtant, j'ai envie de disparaitre.
Mais je ne veux pas que mes enfants aient à supporter tout ça. Pour eux, j'essaie d'être la plus présente comme "en temps normal".
"Il y a des jours où on n'est plus personne"

viewtopic.php?t=27146
Avatar du membre
Inca
Messages : 87
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2007 6:28
Localisation : ici ou là

Message par Inca »

Je comprends ton point de vue.
J'ai vécu la situation mais d'un autre point de vue, j'étais l'enfant.
Dur de prendre une décision
Quels âges ont tes enfants ( t'es pas obliger de répondre ) ?

Et malheureusement :
Mais je ne veux pas que mes enfants aient à supporter tout ça.
Les enfants ressentent bien quand leur maman est pas bien :dub: , malgré tous les efforts qu'on peut faire y a des choses qu'on peut pas cachés.
Courage pour toi, tes enfants .
Avatar du membre
pinsonne
Messages : 152
Enregistré le : mardi 19 juin 2007 8:57

Message par pinsonne »

Merci de suivre cette conversation Inca.

Je sais que mes enfants le ressentent. Ils sont d'ailleurs beaucoup plus attentifs à moi que moi à eux à certains moments. Ils ont entre 8 et 3 ans.

Toute mon énergie va pour eux qu'ils aient ce qu'il leur faut. Ils ont même une maman plus présente vu que je ne travaille plus depuis quelques semaines. L'hospitalisation, je ne l'envisage pas du tout.
"Il y a des jours où on n'est plus personne"

viewtopic.php?t=27146
Avatar du membre
Inca
Messages : 87
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2007 6:28
Localisation : ici ou là

Message par Inca »

Je suis cette conversation, car je me sens touché. Ca me rappele une situation.

Je doute pas que toute ton énergie va pour eux
Tu envisages pas l'hospitalisation et je te comprends.

Mais je me pose une question même si pense savoir pourquoi, pourquoi tu l'envisages pas ?

Ils sont d'ailleurs beaucoup plus attentifs à moi que moi à eux à certains moments.
Et même parfois plus attentifs que des adultes proches
A plus tard
Avatar du membre
pinsonne
Messages : 152
Enregistré le : mardi 19 juin 2007 8:57

Message par pinsonne »

Comme tu dis, tu connais la réponse. (pour eux et d'autres raisons)
Oui, l'adulte proche est présent mais c'est vrai aussi que je n'ai pasl'impression d'avancer. Et tous les"adultes proches" ne savent pas tout ou ne savent pas non plus comment m'aider.
J'ai, égalemnt, un problème sérieux au boulot à résoudre mais c'est à moi de faire les démarches. Et surtout à oser les faire.
"Il y a des jours où on n'est plus personne"

viewtopic.php?t=27146
Avatar du membre
barbapapa
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 11:45

Message par barbapapa »

coucou!
je partage tes réticences concernant l'hospitalisation, même si comme dit inca, elle peut te permettre de te poser, de retrouver un rythme de vie normal,...
avec du recul, je me dis qu'une hospitalisation aurait pu m'aider à refaire surface plus rapidement
je me suis renseigné sur les différentes cliniques
certaines proposent parfois des outils thérapeutiques, et cela va dans le bon sens
après, il y a aussi des problèmes de places, et çà c'est ennuyeux, car prendre une telle décision n'est pas simple, et on aimerai tout de suite y entrer, mais il faut attendre
tu peux en discuter avec ton médecin, étudier avec lui les différentes possiblités, préparer
Avatar du membre
lola1
Messages : 30
Enregistré le : samedi 28 décembre 2013 17:54

Message par lola1 »

Je relance ce sujet

Trouvez vous qu'une ou plusieurs hospitalisation (s) sont utiles ? Avec vos expérience si possible :wink2:

Je me suis fait hospi 3 semaines en psy "jeune" (cellule particulière pour les 15 - 25 ans) car ils garde maxi 3 contrats d'une semaine (sorte d'objectifs), le cadre était bien, la prise en charge infirmière très bien mais niveau psy (rdv tout les 2 jours avec un/une psychiatre) et groupe parole zéro . On avait des activités art, et tout plutôt pas mal. Mais en gros la douleur morale et physique n'ont pas changer. Ca m'a permis de me reposer mais j'ai perdu mon temps.

Ensuite 1 mois et demi en psy adulte... plutôt gériatrie, des gens gentils (enfin pas tous) mais collants. Nouveau psychiatre et en plus psychologue une fois par semaines et des activités. La seule chose positive était la psychologue qui m'a fait du bien. Mais la psychiatre était bien mais ne m'a pas fait de diagnostic et me questionnait peut ...juste les médocs . Pff et les pilules ne sont pas la solution. Mais ça a été une grande perte de temps sans résultats car 2 mois plus tard (à l'heure actuelle) je me retrouve encore plus bas . J'ai tout de même apprécié le suivi après en consultation.

Après en urgence hospi 24 h très très mauvaise prise en charge dans un autre hopital (trop long à raconter)

Donc là actuellement on arrive en été et je sais pas je sens que j'ai besoin d'un suivi mais je veux pas perdre de temps, et en consultation libérale quand j'en sors je me sens pas mieux que quand j'y rentre.

Voilà et vous vos expériences ? :wink2:
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Message par incarmal »

Voici ce que je peux dire de mon vécu autour de cette question.

La psy je l'ai d'abord découverte en particulier lorsque j'ai dû signer la HDT pour ma mère qui était elle même infirmière psychiatrique (HDT : Hospitalisation à la Demande d'un Tiers, aujourd'hui appelé SPDT).
Est-ce que cela à été utile? Je dirais que oui car c'était une situation d'urgence et qu'elle se mettait en danger. ça a permis de la maintenir en vie le temps qu'un traitement soit mis en place.
Malheureusement elle a fini par se suicider plus tard, mais je pense que cette hospitalisation était sa meilleure chance de s'en sortir.

Moi, on m'a proposé l'hospitalisation lorsque j'étais au fond de ma dépression et de mon alcoolisme. Le psychiatre m'a mit en garde toutefois car je risquais de faire des rencontres de personnes qui m'initierait à d'autres produits et puis il ne savait pas si j'aurais été prêt à me faire aider. Je n'y suis du coup pas allé. Avec du recul je pense que c'était la bonne décision. Je ne souhaitais pas m'en sortir et mon hospitalisation aurait été vouée à l'échec.

Du temps à passé et ça fait maintenant 3 ans et demi que je suis Agent de Service Hospitalier en hôpital psychiatrique, et je pars en Septembre en Institut de formation en Soins Infirmiers dans le but de continuer dans la psy avec cette nouvelle fonction. J'ai un regard forcément différent aujourd'hui sur tout ça et si je veux poursuivre à travailler dans les hôpitaux psy c'est parce que je vois au quotidien que ça a une réelle utilité.
Certains des patients de mon service ont vraiment besoin de l'hospitalisation et elle leur est d'une grande aide. Malheureusement ils est vrai aussi qu'on ne parvient pas à aider tout le monde comme il le faudrait et que les conditions de travail et de prise en charge deviennent de plus en plus difficiles mais je souhaite aussi rester dans ce domaine car je veux être acteur d'un encadrement soignant qui fait du respect des patients une priorité.
Beaucoup de choses sont à améliorer dans les prises en charge et c'est un combat quotidien mais mais pour répondre une dernière fois à l'intitulé de ce topic : oui selon moi dans certains cas, l'hospitalisation est utile, voir même nécessaire.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
lola1
Messages : 30
Enregistré le : samedi 28 décembre 2013 17:54

Message par lola1 »

Merci pour ton récit :smile:
Moi quand je vois ma rechute et mes pulsions j'ai peur de me suicider par pulsion même si j'essaye de limiter les idées très noires ... mais la mort me fait pas peur je la combat grâce à la haine pour certains proches et je veux tenir pour d'autres ...
Mais les urgences de ma region hospitalise pas ou alors faut une TS c'est n'importe quoi ! Vu leur approche je suis pas prête d'être suivi au moins et hospi je peux rever, alors quand on voit ça j'ai eu envie de bouffer tout mes cachetons , mais j'ai encore tenu et je préfère bien monter mon plan (en espérant que y aura de la place à la morgue XD ) .


Bisoux et merci, je trouve ton exp intéressante mais ça démontre aussi que l'hospi soigne pas ça nous met en "sécurité" .
Avatar du membre
florent54
Messages : 12
Enregistré le : samedi 08 mars 2014 20:04

Message par florent54 »

Bonjour j aimerai savoir ce que vous a apporté une hospitalisation?
Quand cela est profitable et quand cela ne l est pas ?

Enfin voila , méme si je pensais pas que rentrer dans une clinique était la meilleure solution , j en ai quand memé parlé avec mon psychiatre hier qui est en relation avec a psychologue , et selon lui je suis pas assez " stabilisé" pour que ce séjour me soit profitable ... que je puisse profiter des différentes interactions au sein de la clinique ... ca fait mal mais c est la réalité et j en étais conscient . lE positif c est que ca veut dire que mon psychiatre comprend ..
Avatar du membre
ArianeB
Messages : 96
Enregistré le : mardi 20 février 2007 23:53

Que peut apporter l'hospitalisation psychiatrique ?

Message par ArianeB »

Bonjour Florent,

Il y a l’hôpital de jour aussi ( viewtopic.php?t=10328 ), vous en avez parlé ?
lili92
Messages : 18
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 0:16

Que peut apporter l'hospitalisation psychiatrique ?

Message par lili92 »

Moi ça m'a apporté du réconfort , une écoute 24/24 , un sevrage alcoolique , et un suivi normalement mais je vie trop loin maintenant pour pouvoir m'y rendre ( à mon grand désespoir car j'ai cruellement besoin d'un psychiatre )
Quant je suis arrivée il faisait nuit , on ma donner une chambre , un pyjama , on n'a pris mon portable , mes affaires , je crois qu'on n'a pris mes clopes aussi , il faut savoir que je suis entrer la bas à ma demande , je savais pertinemment ce qui m'attendais . Ils vous prennent vos effets personnels pour pas vous faire du mal et parcequils ne vous connaissent pas au début . ensuite pendant le séjour ( pour moi le lendemain ) j'ai récupérer le téléphone pour la musique et deux trois jours plus tard mes cigarettes (à oui les cigarettes c'est pour pas vous voir sortir toute les 10 mins pour fumer ) de toute façon avec le pyjama pas le droit de sortir . mais ça ne menbeter pas , on me surveiller , m'écouter parler ou pleurer , je lisait , regarder un peu la TV , dessiner et avez mon suivi . tout ce qui est née c'est de nouvelles envie , perspective , et des âmes généreuses , mais il faut aller plus loin que l'apparence de ces patients meurtries , on est pas obliger de leurs parler au début ( et puis pas envie trop occuper à ce morfondre ) mais entre les files d'attentes à la cantine ou au médicament on lis des amitiés et on ce dit qu'on est pas seule à souffrir , que miss cheveux ébouriffée etait assistznte administrative dans un centre social ou monsieur je veut garder mon pyjama était medecin. On est tous pareils face à la maladie. Je pense que pour une bonne prise en charge ( sauf cas extrême ) il faut avoir les idées assez clair pour pouvoir accepter l'hôpital .
traumatisé
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 11 décembre 2015 8:47
Localisation : le centre de la france

Que peut apporter l'hospitalisation psychiatrique ?

Message par traumatisé »

Bonjour moi comme mon pseudo l'indique ça ma foutu ma vie en l'air mon hospitalisation m'a traumatisé et même pire dégouté de l'hôpital en général à tel point que maintenant si je dois me rendre dans un hôpital ça se passe mal.
Avatar du membre
Kanelle
Messages : 565
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2015 21:34
Localisation : Pluton

Que peut apporter l'hospitalisation psychiatrique ?

Message par Kanelle »

Désolée si je remonte le sujet (j'imagine que tous les topics de se forum peuvent être remontés, vu que chaque sujet est susceptible d'en intéresser...)
Clairement, la seule chose que m'a apportée l'hospitalisation, c'est une perte de temps. Depuis novembre, j'ai été hospitalisée 6 fois, deux mois et demis en tout, c'est dire à quel point elles ont été efficaces. Ah non, en fait, ça vient de me revenir, mais si, l'hospitalisation m'a apporté quelque chose. Un traumatisme dû à la chambre d'isolement. :marteau6:
Mon SalonMa Galerie
Le topic des païens et wiccans
J'ai peur, j'avance quand même - Barbara
traumatisé
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 11 décembre 2015 8:47
Localisation : le centre de la france

Que peut apporter l'hospitalisation psychiatrique ?

Message par traumatisé »

Bonsoir Cannelle quand je lis ça ,je suis obligé de me dire que malheureusement en 16 ans rien a changé.
Oui la chambre d'isolement est un traumatisme.
As tu pensé à te faire suivre dans le privé ? normalement il n'y a pas de chambre d'isolement d'après ce que l'on m'a dit.
En a tu parlé avec des personnes de confiance de tout ce que tu as sur la patate.
Je peux te dire que courage et fonce .
Avatar du membre
Kanelle
Messages : 565
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2015 21:34
Localisation : Pluton

Que peut apporter l'hospitalisation psychiatrique ?

Message par Kanelle »

Le privé, par définition, il me semble que c'est payant. Donc pas possible : je vois un psychiatre, une psychologue et une sophrologue, le tout gratuitement car en hôpital publique. La psychologue ne me sers d'ailleurs à rien, car je n'ai rien à lui dire en général et depuis que ça va pas trop je n'ose pas le dire, je ne sais pas que dire.
Et mon but est de ne plus jamais mettre les pieds dans un secteur d'hospitalisation : de toutes façons ça ne me sers à strictement rien !! Hormis le traumatisme de la chambre d'isolement, ça m'a fait perdre tous mes moyens pour les révisions du bac, que j'ai passé en n'ayant presque rien révisé... une chance qu'avec mes points d'avance, mon 17 coef 3 en anglais et le fait que je sois bonne élève, j'ai réussi à avoir accès aux rattrapages ! Quand je pense que mon psychiatre m'a dit qu'il était sûr que j'allais rater le bac quand je lui ai dit que je l'ai eu... :marteau6:
J'ai dit à juste une personne que ça recommençait à ne pas aller, j'attends sa réponse. Et c'est pas que j'ai pas confiance en mes parents, mais après ce que je leur ai fait subir + le fait que ma mère ne sache pas si elle peut me faire confiance quand je dis que ça va + mon père qui prend des médicaments pour dormir depuis ma tentative de TS... je refuse de leur en parler.
Mon SalonMa Galerie
Le topic des païens et wiccans
J'ai peur, j'avance quand même - Barbara
traumatisé
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 11 décembre 2015 8:47
Localisation : le centre de la france

Que peut apporter l'hospitalisation psychiatrique ?

Message par traumatisé »

Bonsoir le seul conseil que je peux te donner c'est trouve une personne de confiance et vide ton sac pleure il n'y a pas de honte à ça.
Pas en virtuel.
Pour tes parents ils ne savent peut être pas ce que c'est la chambre d'isolement ,n'oublies pas que les psy et autres personnes ne disent que ce qui les arrangent.
Quand je me suis décidé à en parler avec des gens de confiance ils n'en revenaient pas ce tout ça existe ils m'ont même dit que j'en rajoutais et ils se sont renseignés et m'ont fait des excuses.
Courage et fonce.
Avatar du membre
Kanelle
Messages : 565
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2015 21:34
Localisation : Pluton

Que peut apporter l'hospitalisation psychiatrique ?

Message par Kanelle »

Malheureusement, je n'ai que le virtuel... Je n'ai que 17 ans, j'habite dans un petit village où je n'ai aucun ami, et je n'ai d'ailleurs pas de réel ami.
Si, ils savent, je leur ai déjà raconté... mais bien évidemment, sur un ton banal, voir en riant un peu.
Merci :wink2:
Mon SalonMa Galerie
Le topic des païens et wiccans
J'ai peur, j'avance quand même - Barbara
Répondre