Conseils et astuces pour jardinage et plantations

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Cara
Membre d'honneur
Messages : 11111
Enregistré le : jeudi 03 avril 2008 14:51

Jardinage, plantations.....

Message par Cara »

au fait, elles se portent comment ces tomates ? :intero:
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

Ces derniers jours j'essayais de les oublier, pas trop leur mettre la pression :siffle:
les plants poussent, le plus grand à quasi atteint la hauteur du bambou, des nouvelles feuilles arrivent, enfin, belle plante, mais pas l'ombre du début d'un embryon de fleur, rien, nada, tandis que ma voisine, son plant n'est pas très haut, mais elle a plein de petites tomates, toutes vertes, qui commencent à bien grossir (non chuis pas jalouse :newblush: )
l'année prochaine je prend un plan greffé
mais j'y arriverais, j'aurais des tomates, un jour, mais sur ces plans ça me semble mal engagé
le deuxième, plus petit, continue de pousser, il doit en être à la moitié de la taille du bambou tuteur, mais pas de fleurs lui non plus :sad:
Avatar du membre
Cara
Membre d'honneur
Messages : 11111
Enregistré le : jeudi 03 avril 2008 14:51

Jardinage, plantations.....

Message par Cara »

mouais, bon c'est vrai que c'est pas gagné du coup :intero:

bah on sait jamais, au cas où ça serait des plants de tomates tardives :bloque: on dit que l'espoir fait vivre :rire2: (en tout cas, nous très jolies tomates qui vont rougir, mais les tomates cerises sont HS - elles ont pris trop d'eau sur le coin de leur tête :dry: )
Avatar du membre
Sélix
Messages : 999
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13
Localisation : dans une petite bulle

Jardinage, plantations.....

Message par Sélix »

Dsl que l experience tomate soit peu concluante mais en effet c peut etre pas les meme variétés que la voisines.

Mais attend de voir on sait jamais. Si le climat est doux encore longtemps...

Jai une amie qui a des fraisiers en jardinere, varieté ancienne forcement moins productive et ils n arrivent plus a donner de fruit, apparement ca poliniserait mal (balcon en etage ). Y a tjs des varietés plus exigeantes ou fragiles.

Mes fraisiers par contre aiment les averses. Les plants ont eu chaud l autre jour mais une nuit d orage et hop les feuilles qui se redressent toute fieres. Sauf que du coup les fraises sont mini à cause du manque d eau precedent.

Mon thym citronné n a pas supporter la chaleur par contre. Acheté en fleur il venait à peine d etre planté dans la jardiniere. Il est sec. Je sais pas si y a encore de l espoir. Dommage ca sent super bon.

Jai laissé mes radis fleurir et maintennat ca me fait des comme gosses de haricots, je savais pas, je decouvre la vie quoi. Je me demande si ca me donnera des graines viables. (Radis dit de 18 jours).
C drolement important de montrer les plantes aux enfants. Ma fille adore ca. Les potagers devraient faire parti du programme scolaire.

Je reve de creer un jardin partagé dans ma residence. Nous avons un grand parc, il y aurait la place de cultiver un potager educatif pour les enfants de la residence, et ce loin des immeubles pour ne deranger personne. Jaimerais oser en parler.
J essaye de lire sur le sujet. Si qqun s y connait...
Mon tout petit salon où il y a toujours un peu de thé et de biscuit, foi de souris ^^
L'histoire d'une petite souris dans la petite galerie.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Jardinage, plantations.....

Message par Archaos »

chillina a écrit :
Ces derniers jours j'essayais de les oublier, pas trop leur mettre la pression :siffle:
les plants poussent, le plus grand à quasi atteint la hauteur du bambou, des nouvelles feuilles arrivent, enfin, belle plante, mais pas l'ombre du début d'un embryon de fleur, rien, nada, tandis que ma voisine, son plant n'est pas très haut, mais elle a plein de petites tomates, toutes vertes, qui commencent à bien grossir (non chuis pas jalouse :newblush: )


Je me demande si tu ne devrais pas tenter le coup de les couper à une certaine hauteur pour qu'elles se concentrent à faire autre chose que des feuilles :pense:

Sinon une des miennes est à moitié rouge
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

Cara a écrit :
on dit que l'espoir fait vivre
Il paraît oui :intero:
Cara a écrit :
nous très jolies tomates qui vont rougir,
z'avez de la chance :limite:
Archaos a écrit :
une des miennes est à moitié rouge
même ça je serais contente :attente:

m'ouais, je vais couper en haut, pour l'empêcher de grimper plus ?
Encore les gourmands, ça galope, ça pousse de tout côtés, j'avais un peu zappé, mais parait qu'il faut les enlever
et puis en bas, ça sèche et ça jaunit (par contre ça j'ai enlevé)
couper en haut, alors que c'est là qu'elles commencent à être belles (les feuilles) :sad:
sinon la tige principale grossit, devient solide (elle a de quoi supporter de grosses belles tomates bien rouges) :marteau6:

sélix, tu me donnes envie pour les radis, j'avais tout foiré, mais il me reste de graines, je vais retenter le coup
si je pouvais au moins réussir un truc cet été

pis mon hortension, et mes deux géranium, ça m'a boulé tous ces pots, alors j'ai tout dépoté, pour les rempoté dans un big, et depuis ça va mal. Plus de fleurs, les feuilles principales qui jaunissent, sèchent et tombent sous mes doigts.
Petit positif, de nouvelles feuilles commencent à apparaître (mais de l'hortension, je crois avoir tué les géraniums, plus rien ne vient)
chuis une killeuse de plantes, je le savais que j'ai pas la main verte... :tourne:

Sélix j'adore la façon dont tu continue, tu observes, tu tentes, tu apprend
moi j'ai l'impression de pas y arriver
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Jardinage, plantations.....

Message par ouille »

Sélix a écrit :
Jai laissé mes radis fleurir et maintennat ca me fait des comme gosses de haricots,
on peut avoir une photo.....j'ai jamais vu........ :rotfl:

Sélix a écrit :
Mon thym citronné n a pas supporter la chaleur par contre. Acheté en fleur il venait à peine d etre planté dans la jardiniere. Il est sec. Je sais pas si y a encore de l espoir. Dommage ca sent super bon....
coupes le un peu et arroses bien.....
il devrait repartir....


plumette, mes derniers radis ont foirés, trop chaud sans doute...........du coup j'ai mis des haricots vers....on verra bien....

l'hortensia a besoin d'eau et moins les géraniums.....
tu peux mettre les géraniums dans un autre pot.....

:bye: :bye: :fleur: :fleur:
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

:surprizzz: J'ai pas fini si je rempote
pour l'instant je laisse comme ça, l'hortension se regénère je crois, tant pis pour les géraniums.
Les plants tomates sentent bon, vraiment très bon (ça sent comme les grappes des tomates grappes), alors je coupe où ? Je coupe avec un couteau, ou je peux juste casser ?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Jardinage, plantations.....

Message par Archaos »

chillina a écrit :
:surprizzz: J'ai pas fini si je rempote
pour l'instant je laisse comme ça, l'hortension se regénère je crois, tant pis pour les géraniums.
Les plants tomates sentent bon, vraiment très bon (ça sent comme les grappes des tomates grappes), alors je coupe où ? Je coupe avec un couteau, ou je peux juste casser ?
En fait il suffit de pincer, pour les grosses tiges je le fais avec un ciseau, c'est bien expliqué ici: http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/t ... ement.php3
  • Le but du pincement est de diriger un peu cette vigueur, afin d'obtenir de beaux fruits (rappelons aux gastronomes peu férus de botanique que la tomate n'est pas un "légume" !). Pour ce faire, on va limiter la perte d'énergie qui survient lorsque le pied émet des tiges latérales, ou grandit exagérement en hauteur.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

c'est pincé
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Jardinage, plantations.....

Message par ouille »

je commence à avoir des tomates cerises qui rougissent.........yen a 3...on va pas se battre..... :rotfl:
les fraises donnent aussi mais 4 ou 5 par ci par là.......à quand la charlotte aux fraises....... :newblush: :rire1:

j'ai mis dans une boite à oeufs des graines de melons et poivrons, récupérées.....
ça poussent......... :yeh:

:bye: :bye: :fleur:
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Jardinage, plantations.....

Message par ouille »

:bye: :fleur:

j'ai besoin d'un conseil....
j'ai planté (en retard, ... :newblush: ) un pied de courgettes.......
les fleurs tombent toutes les une après les autres....coupées nette entre le haut de la tige et le bas de la fleur.....
j'ai d'autres fleurs qui poussent.........
mais pourquoi elles tombent..........
j'aurai pas de courgettes à ce rythme.......

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

pas moi qui vais te conseiller ouillette, chuis une cata
bravo pour tes tomates, trois c'est déjà extra
moi j'ai mes deux plants qui se ratatinent, jaunissent, flétrissent, bref, un échec total, fini les plantes, je laisse tomber, je savais que c'était pas mon truc, mais à ce point...
Bon courage pour tes courgettes :bisouss:
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

en ouvrant ma porte
un petit pot, avec une petite tomate, et un petit mot
ma voisine a eu pitié de moi :newblush: :newblush: :newblush: (je lui ai dit que j'étais jalouse, mais c'était de l'humour... quoique...) :newblush: :newblush:
je vais passer la voir (elle m'a dit qu'elle me donnerait du basilic)

c'est super, j'ai une tomate, le geste est magnifique, mais maintenant je croise les doigts pour qu'elle crève pas, et continue de murir.
:newblush: :newblush:

--edit--

et en plus il y a de toutes petites fleurs jaunes sur le plant :love1: :love1: (elle m'a dit que c'est un plant qu'elle a acheté au marché, comme moi...)
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Jardinage, plantations.....

Message par Archaos »

Super de la part de ta voisine, n'oublie pas de le transplanter :smile:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

j'ai transplanté, avec du terreau et de l'engrais
et pour l'autre j'ai viré un plant (celui qui se rabougrissait), et avec un peu de chance...(ma voisine ne comprend pas qu'il ne donne rien, il vient du marché, comme les siens)
Les deux sont sur la fenêtre, et baigneront de soleil (quand il reviendra) :sun:
Détachement

Jardinage, plantations.....

Message par Détachement »

Joli plant de tomates ! Beau geste :smile:
Y'a rien à dire, je déteste les tomates dans le commerce, mais quand elles viennent du jardin, c'est un autre monde, je pourrais aisément les reconnaître.
Quelqu'un saurait si on peut faire pousser des tomates cerises sur un balcon orienté plein sud ?
Ça fait des mois qu'on y pense ... :pense:
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Jardinage, plantations.....

Message par ouille »

Détachement a écrit :
Quelqu'un saurait si on peut faire pousser des tomates cerises sur un balcon orienté plein sud ?
moi j'y vois pas d'inconvénients.........

:bisouss:
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

tomates cerises parait que ça peut vraiment proliférer, mais il faut du soleil et de la chaleur (je pense)
la mienne semble tenir le choc et les fleurs aussi (à peine j'ose les regarder...)
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Jardinage, plantations.....

Message par Archaos »

Des nouvelles de tes tomates chili ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Répondre