Je suis mineure, timide, comment faire pour consulter?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Violent-Screams
Messages : 23
Enregistré le : samedi 12 juillet 2014 20:46
Localisation : Auvergne

Je suis mineure, timide, comment faire pour consulter?

Message par Violent-Screams »

Bonsoir ! J'espère que je poste au bon endroit, je n'en suis pas si sûre :s

Alors voilà, je souffre d'une timidité de plus en plus forte (et ceux qui disent que ça passe avec le temps, c'est faux) à cause d'un manque de confiance en moi, dû à une rupture. Cette timidité s'est transformée en phobie sociale avec le temps, ce qui m'a conduit à faire une dépression. Cela n'a pas été reconnu par un médecin, mais je me suis beaucoup renseignée, et j'ai quasiment tous les symptômes... M'étaler sur ce que je ressens n'est pas très utile, je crois, mais voilà, je ressens le besoin d'aller voir quelqu'un, parce que je n'ai pas le choix, il faut que je m'en sorte. Là, c'est la partie un peu plus sombre de l'histoire... je ne vis plus tellement pour moi, pour être heureuse, j'ai longtemps voulu me suicider, mais je sais que cela ferait trop souffrir mes proches. Donc voilà, j'ai cette envie de m'en sortir, pour eux, et pour revoir un peu d'espoir. Le problème, c'est que j'ai peur de ne pas réussir à vraiment me confier, à cause de ma timidité, justement. J'ai été voir mon médecin à cause de cette souffrance que je ressens (c'est ma mère qui m'a forcé, en fait) et je me suis bien rendue compte que je n'ai pas du tout réussi à lui parler de ce qu'il se passait dans ma tête, puisqu'il m'a plus enfoncé dans ma dépression qu'autre chose. Les psys ont un tas de patients, et je ne veux pas gâcher leur temps si je n'arrive pas à me confier...

Il n'y a pas que ça non plus. Je ne peux pas aller voir un psychologue, je suis mineure et je ne veux pas que mes parents dépensent une fortune pour ça. Il y a bien un CMP près de chez moi, j'en avais parlé avec ma mère, mais en fait, il fait des hospitalisations pour les "fous" et autres malades mentaux, du coup, ma mère croit que c'est un asile et qu'il ne faut pas que j'y mette les pieds, elle m'a "interdit" d'y aller.

Je ne sais pas du tout quoi faire... d'un côté j'ai envie d'aller consulter, mais d'un autre j'ai tellement peur, de tout, rien que prendre un rendez-vous me terrifie... Et puis, je l'ai bien vu en parlant avec mon médecin, je suis incapable de m'exprimer de tout ça sans me mettre à pleurer, ce qui est d'autant plus embarassant. Alors, je ne sais pas, je poste pour écouter vos conseils, si quelqu'un a vécu une situation similaire à la mienne, sait-on jamais :newblush:

Je vous remercie d'avance, désolée pour la longueur, il se fait tard et mon esprit est un peu confus.
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Je suis mineure, timide, comment faire pour consulter?

Message par Zooey »

Hello Violent-Screams,

Tu sembles effectivement te sentir mal et depuis un moment. A ton âge c'est vrai qu'il arrive de passer par ce genre de moments plus sombres, dans ce cas, ce sont des épreuves de la vie qu'il faut tenter de surmonter justement pour développer ses ressources et sa résilience pour l'avenir. Seulement si tu n'y arrives pas toute seule, et c'est ce que tu sembles dire, je pense que c'est une très bonne chose de consulter.
D'abord, je pense que tu peux rassurer ta mère sur le CMP. On n'enferme pas les gens comme ça et la mission du CMP, c'est, justement - même dans les cas graves - de procurer un service de proximité et de maintenir et soigner les gens dans le quartier.

En tant que mineure, tu peux consulter avec ta mère dans un CMPP (avec un P de plus pour Pédiatrie), c'est à dire un service pour enfants et adolescents. Vous pouvez avoir des entretiens en famille puis tu auras des entretiens seule. Ne t'inquiètes pas pour le temps des psy, ils sont là pour ça, ils sont formés pour cela, et les dépressions se manifestent différemment d'une personne à l'autre : beaucoup de monde a du mal à parler, c'est aussi au psy de trouver les mots justes pour te mettre à l'aise et comprendre ce qui ne va pas. C'est leur boulot. Ils ont étudié et sont payés pour ça.

Je trouve que c'est important que tu trouves de l'aide maintenant, puisque tu en ressens le besoin. Car quand on est jeune on peut se remettre plus vite que plus âgé, quand on a des comportements (par ex de phobie sociale) installés.

N'ai pas peur de demander de l'aide, tu as parfaitement le droit, et c'est le premier pas pour aller mieux. Personne dans la vie ne devrait être seul devant ses soucis. Parfois, on croit à tord que c'est ça, être adulte, être libre, de "s'en sortir seul", de serrer les dents et de continuer, mais c'est faux. C'est indispensable de savoir demander de l'aide quand on se sent vulnérable, c'est notre condition humaine, d'animal social, qui veut ça.

Si le CMPP ne vous convient pas, vous pouvez aller consulter un psy libéral - et si c'est trop cher, en secteur 1, c'est remboursé.

Voilà, je te souhaite beaucoup de courage et de trouver un écoute attentive.
Amicalement
Zooey
Avatar du membre
Suricat
Messages : 1721
Enregistré le : lundi 07 octobre 2013 12:38

Je suis mineure, timide, comment faire pour consulter?

Message par Suricat »

Hello !
Déjà la 1ère chose qui m'interpelle c'est que tu parles de CMP et du fait que tu es mineure. Les CMP sont orientés adultes, il est très possible (sauf peut-être si tu vas avoir 18 ans dans 2 mois) que tu sois acceptée en CMPP (un P en plus) Centre médico psycho pédagogiques, donc pour enfants-ados. Peut-être que tes parents auraient moins peur de ça ?
Ensuite tu sais, si tes parents te proposent d'aller voir un(e) psychologues c'est très certainement que ça leur coûte moins de te payer les séances que de te voir comme ça (parce que ça leur coûte intérieurement de te savoir mal). En fait si tu acceptes, peut-être même que tu leur fais faire une économie :wink2:
Bon courage pour démarrer un suivi, c'est le 1er pas le plus dur. :fleur:

Bon, je me suis faite griller... je laisse quand même mon message.
Mon terrier.
Le coin des chercheurs d'or : emploi, LM, CV, formations
Avatar du membre
membre5522
Messages : 2340
Enregistré le : lundi 30 juin 2014 21:33

Je suis mineure, timide, comment faire pour consulter?

Message par membre5522 »

Je n'y connais pas grand chose pour les infos pratiques, mais au niveau de ta peur de faire perdre du temps aux médecins, dis-toi que c'est toi qui les paie, donc c'est plutôt à eux de ne pas te faire perdre ton temps et de te soigner le plus vite possible (et rajoute un petit "nanmaiho, pas que ça à faire" :rire2: ) !
La dépression, la phobie sociale, tout ça c'est exactement comme toutes les autres maladies: plus vite on la traite, et plus vite on la guérit !
Avatar du membre
celia
Messages : 21707
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Je suis mineure, timide, comment faire pour consulter?

Message par celia »

Bonjour Violent Scream,

Tout d'abord je ne peux que t'encourager à consulter dans un CMPP, qui à mon avis serait bien adapté à ton cas . Essaies d'expliquer à ta maman qu'un CMP n'est pas un endroit réservé aux fous , loin de là . J'ai une fille de 16 ans, elle est suivie en CMPP depuis septembre et nous avons tous observé une amélioration de son état psychologique . Elle qui n'avait pas pu assurer son année scolaire en seconde dit elle même qu'il n'y a rien de perdu et elle veut refaire une seconde soit dans un lycée normal ou dans un lycée où il y aura des gens qui comme elle ont perdu du temps . Il y a quelques mois, elle a accepté l'idée de faire un séjour en Angleterre chez ma nièce . Elle est pourtant une jeune fille très réservée (elle a de qui tenir ...) . Je l'ai appelé vendredi soir et je l'ai trouvée plus détendue, plus gaie . Je dois préciser que ma nièce qui va avoir 29 ans est une personne très dynamique et bout en train .
As-tu une bonne amie, des copines ? C'est important, car on n'aime pas tout raconter à ses parents à votre âge et c'est bien de rester en contact avec des jeunes de votre âge pour partager une activité, discuter, faire un peu de shopping et que sais-je encore ! .
Alors prends ton courage à deux mains et oses dire à tes parents que tu en a assez d'avoir cette phobie sociale et que tu as envie d'être bien .
Ma fille l'a fait avec nous, alors je sais que tu vas pouvoir le faire et te montrer persuasive . Tu es toute jeune mais c'est maintenant qu'il faut agir afin que tu aies une vie normale, comme toutes les jeunes filles de ton âge .
Courage, Violent Sceam . J'espère avoir bientôt le plaisir d'avoir de meilleures nouvelles de toi .
Avatar du membre
Violent-Screams
Messages : 23
Enregistré le : samedi 12 juillet 2014 20:46
Localisation : Auvergne

Je suis mineure, timide, comment faire pour consulter?

Message par Violent-Screams »

Bonjour, et merci à tous pour vos conseils, je ne pensais pas que tant de personne viendrait me répondre, ça me fait chaud au coeur
Je m'étais renseignée sur la différence CMP / CMPP mais le problème c'est que je vais avoir 18 ans dans quelques mois, en octobre, donc je ne sais pas... par contre, du coup, ça m'arrangerait beaucoup d'aller en CMPP, il est à côté de chez moi et c'est un établissement neuf, sans hospitalisations, et c'est justement ce qui effrayait ma mère. Vous pensez que je peux malgré tout aller là-bas ? Par contre, avoir un entretien avec ma mère, je ne suis pas tellement sûre de le vouloir... disons que je risque de finir par dire des choses que je ne préférerais pas qu'elle sache, notamment par rapport à ma soeur.

C'est vrai qu'une fois, ma mère m'avait dit qu'elle préférerait payer 50 euros la séance plutôt que j'aille dans le CMP dont je parlais, mais vraiment, je me sentirais trop coupable de voir mes parents payer autant, surtout si ça ne marche pas. Si un jour, j'ai assez de courage, je pourrai peut-être aller me renseigner au CMPP, c'est à deux pas de chez moi, mais je suppose qu'il est obligatoire qu'au moins ma mère soit là ?

Celia : C'est super que le CMPP aide ta fille, c'est vrai que l'arrivée au lycée est assez différente qu'au collège. Je comprends que le séjour ait pu l'aider, les anglais sont en plus très décontractés, moins "prise de tête" je trouve, j'ai eu la chance d'aller chez une correspondante et c'est très différent. J'ai quelques amis, des personnes sur qui je peux compter, mais je ne leur parle pas de ça, je n'aime pas parler de mes problèmes, même à mon meilleur ami que je connais depuis bien 7 ans. Un jour, j'ai eu le courage d'en parler à ma mère (enfin, je n'ai pas eu tant le choix, on sortait de chez le médecin et elle a bien compris pourquoi j'y avais été...) et elle m'a justement proposé d'aller voir un psy, même "payant", mais voilà, c'est comme je disais plus haut, je m'en voudrais trop. Mais du coup, je vais essayer de lui parler du CMPP cette fois.

Encore merci à vous tous, ça me fait vraiment plaisir de vous lire, et je vous souhaite tout le courage que je peux

Ps : désolée, je tutoie tout le monde, je préfère
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Je suis mineure, timide, comment faire pour consulter?

Message par Zooey »

Coucou,

Pour tes 18 ans, je t'avoue que je ne sais pas comment ça se passe par rapport au CMPP, mais à mon avis ça ne coûte rien d'aller leur demander directement. Tu peux certainement faire la démarche toute seule si tu préfères. Et je pense que c'est une bonne chose que tu sois vue par un(e) pédopsychiatre d'abord.

Pour les entretiens avec ta mère, je ne sais pas si c'est obligatoire mais c'est probable qu'on t'en propose. Mais quoi qu'il en soit, tu n'es pas obligée de parler, de tout dire devant ta mère, ces entrevues "familiales" servent généralement pour que le psy puisse se faire une idée des inquiétudes des parents, tout ça. Ensuite tu pourras voir le (ou la) psy toute seule et là dire ce que tu as sur le cœur. Le (ou la) psy ne révèlera rien à ta mère de ce que tu lui diras, à moins que tu lui demande de le faire.

Mais, si je puis me permettre de demander, pourquoi n'accepterais-tu pas que ta mère dépense 50€ pour ta santé ? Si elle le souhaite, si elle veut le meilleur pour toi, pourquoi est-ce que cela te fait culpabiliser ?
Avatar du membre
Violent-Screams
Messages : 23
Enregistré le : samedi 12 juillet 2014 20:46
Localisation : Auvergne

Je suis mineure, timide, comment faire pour consulter?

Message par Violent-Screams »

Bonjour Zooey :)

Je vais essayer de m'y rendre, un jour où j'aurai assez de courage, plus le temps passe et plus je pense que je ne pourrai pas faire sans, surtout qu'à partir de la rentrée, je vais à l'université, où je ne connais personne... Peut-être qu'en me le répétant pendant plusieurs jours, je finirai par tenter de m'y rendre :up:
Si c'est juste pour voir où ça en est, ça ne me dérange pas d'y aller avec ma mère du coup.

Au niveau de l'argent, en fait, s'il n'y avait qu'une ou deux séances, voire cinq, ça ne me dérangerait pas, mais j'avais lu qu'il en fallait généralement au moins une dizaine. Mes parents n'ont jamais "roulé sur l'or" et par exemple, quand on va faire du shooping, ma mère achète jamais rien parce qu'elle dit qu'ils ont tout juste assez pour que l'on puisse vivre correctement, avec quelques loisirs, tout ça. J'ai grandi en entendant ça et forcément, je n'imagine pas voir mes parents dépenser cinq ou six cents euros pour moi, même si je sais qu'ils ne me le reprocheraient jamais, c'est plutôt intérieur, j'ai tendance à beaucoup culpabiliser :/

Merci de ta réponse et bonne journée.
Avatar du membre
aku59
Messages : 135
Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 0:07
Localisation : Nord

Je suis mineure, timide, comment faire pour consulter?

Message par aku59 »

Coucou :bye:

Désolé si je te donne un discours d'adulte (tu es presque majeure, ça devrait pas poser de problème lol) en parlant des CMP, mais si c'est comme dans ces derniers, je pense que le CMPP peuvent t'apporter beaucoup plus d'avantages que le libéral :
  • tu peux y aller toute seule en éclaireuse dans un premier temps sans tes parents, au moins la première fois je suppose
  • c'est gratuit et même si tes parents avaient un pécule à mettre en jeu dans du libéral, on ne peut pas prévoir la durée d'une prise en charge. Ca dépend beaucoup des patients (mais pas que) et ça peut aller de quelques semaines à plusieurs années en fonction des maux, de l'implication, etc. Je pense qu'il ne faut pas se donner un "budget" en se disant qu'on a de quoi payer X séances. Il faut plutôt se dire : "Si une séance coûte 50€ et qu'on décide avec le psy que je dois faire une séance par semaine, alors il faut que je sois capable d'aligner 50€ chaque semaine jusqu'à ce que ça aille mieux, soit pour une durée indéterminée."
  • du coup si c'est gratuit tu restes indépendante financièrement (surtout si tu es bientôt majeure) et si tu sens que ça te fait du bien et que, sait-on jamais, tes parents voulaient arrêter, tu pourrais continuer malgré tout
  • c'est gratuit mais c'est à double tranchant : certains patients en CMP s'investissent moins car "n'ont pas leur banquier aux fesses" et donc leur guérison traine en longueur
  • tu n'es pas certaine de tomber sur les bons interlocuteurs dès le début en libéral (le psy qu'il te faut/te va) et ça peut te faire perdre du temps/de l'argent. C'est pareil en CMP mais le risque et l'investissement sont moindres
  • là où en libéral tu irais voir un psy qui travail globalement "seul", dans un CMPP (je pense que c'est comme pour les CMP) tu auras affaire à toute une équipe aux multiples compétences (psychiatre, psychologue, infirmiers, assistants sociaux, activités, etc), qui travailleront ensemble pour t'aider et suivre ton cas
Je trouve à titre personnel que les problèmes d'estime de soi sont très graves et peuvent poser de nombreux soucis dans la construction d'une personne. Ils vont souvent de paire avec la dépression (par contre la poule ou l'oeuf, je sais pas). Je pense que c'est une bonne chose que tu sois lucide là dessus et encore plus que tu prennes les choses en main.

Moi je dis fonces. Au pire tu trouveras des gens à qui te confier là bas et/ou te réorienter.

Autrement juste deux questions : pourquoi tu penses que ta mère à peur que tu sois hospitalisée ? Et toi, est ce que tu crois qu'on va t'hospitaliser ?
Avatar du membre
Violent-Screams
Messages : 23
Enregistré le : samedi 12 juillet 2014 20:46
Localisation : Auvergne

Je suis mineure, timide, comment faire pour consulter?

Message par Violent-Screams »

Bonsoir aku59 :)

Merci pour toutes ces informations. Cela confirme ce que je pensais : il faut vraiment que j'aille dans ce CMPP, au moins pour être tranquille niveau financier.
Je trouve à titre personnel que les problèmes d'estime de soi sont très graves et peuvent poser de nombreux soucis dans la construction d'une personne. Ils vont souvent de paire avec la dépression (par contre la poule ou l'oeuf, je sais pas)
Je pense que cela dépend des personnes :/ Pour ma part, cela a commencé par une mauvaise estime, puis est venu la dépression... Quoiqu'il en soit, je suis tout à fait d'accord avec toi.

En fait je crois que je me suis mal exprimée dès le début ^^ Ma mère n'a pas peur que je sois hospitalisée, mais elle a peur du CMP qui se trouve dans ma ville. Le bâtiment est divisé en deux, avec un côté CMP et un côté hospitalisation, et la seule chose qu'elle m'a dite c'est "tu n'iras jamais là-bas, c'est pour les fous". Après, personnellement je doute être hospitalisée pour ça, je ne pense pas vraiment que mon cas soit suffisamment grave, je ne suis pas ce qu'ils appellent "un danger pour moi-même ou les autres", j'arrive encore à avoir ce petit quelque chose qui me donne assez d'espoir pour vivre. Je n'avais jamais réfléchi à la question en fait. Mais en y réfléchissant, je me dis que ce ne serait peut-être pas si mal, parce que certaines fois, j'ai vraiment besoin de repos et de ne plus penser à rien, ce que je n'arrive pas tellement à faire chez moi. Mais pour te répondre, non, je ne pense pas que l'on pourrait m'hospitaliser ^^

Bonne soirée, et merci de ta réponse.
Avatar du membre
aku59
Messages : 135
Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 0:07
Localisation : Nord

Je suis mineure, timide, comment faire pour consulter?

Message par aku59 »

De rien. J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises :smile:

Merci de m'avoir réexpliqué. Du coup, non, les CMP ce n'est pas "pour les fous", même celui de ta ville. C'est bien pour tout le monde, des cas les plus graves au petits handicaps du quotidien. Le mien aussi est rattaché à un hôpital psy (bien vieux, sombre et glauque au passage). En fait je crois que c'est très souvent le cas. Et je pense pas non plus que tu seras hospitalisée. Si c'est un problème d'estime de soi, il vont certainement travailler là dessus avec une thérapie et ta dépression qui en découle s'envolera avec, j'en suis persuadé :parfait:
Avatar du membre
Violent-Screams
Messages : 23
Enregistré le : samedi 12 juillet 2014 20:46
Localisation : Auvergne

Je suis mineure, timide, comment faire pour consulter?

Message par Violent-Screams »

Coucou :)

Moi je le sais, que ce n'est pas pour les fous et autres déficients mentaux, mais c'est plutôt ma mère qui a dû mal avec ça :/ Je l'espère aussi, il n'y a plus qu'à aller au CMPP, je vais essayer en début de semaine...
Avatar du membre
jaja
Messages : 10
Enregistré le : lundi 25 août 2014 23:57

Je suis mineure, timide, comment faire pour consulter?

Message par jaja »

j'ai moi même été suivie en cmp , et cela m'a en grande partie sauvée la vie donc il serait bien je pense que tu arrive a sauter le pas . Tout comme toi je trainais un mal être depuis l'adolescence et j'ai reculée et reculée encore le moment de consulter , augmentant avec les années le stress , l'anxiété et les crises d'angoisses .donc je pense que plus on se fait aider tôt plus on augmente ses chances d'aller mieux .Bon courage et bienvenue :smile:
Etre chez soi fermer la porte sur son intimité, se défaire enfin de l'image de soi que l'on offre au monde viewtopic.php?t=28869#p1390833
Répondre