Demande de clm difficile pour une dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
laurence 21
Messages : 24
Enregistré le : samedi 01 février 2014 20:24

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par laurence 21 »

Bonjour Bennou, Sur tes conseils et ceux de mon médecin psychiatre actuel, j'ai adressé un courrier au comité médical (le 18/02/2014) afin de demander qu'il désigne un autre médecin psychiatre qui ne travaille pas dans le même établissement que moi. (Sachant que j'ai reçu un courrier du comité médical le 18/02/2014 me demandant de prendre rendez-vous avec ce médecin expert psychiatre qui travaille dans le même établissement que moi). Ce jour le 21/02/2014, je viens de recevoir un courrier de ce même médecin expert me donnant un rendez-vous au mois d'avril et mentionnant que je peux prendre contact avec son secrétariat afin de confirmer ce rendez-vous. N'ayant pas de réponse du comité médical à mon courrier (trop tôt vu la date de celui-ci). Que dois-je faire ? prendre contact avec ce secrétariat pour expliquer ma démarche ? Je ne sais pas et invoquer quelle raison ? Car je suis en attente de la réponse du comité médical. (mon médecin psychiatre qui me suit me dit comme toi que c'est un droit et que je ne suis pas la seule dans ce cas là et qu'effectivement parler de ses problème de travail sera impossible vu qu'il exerce dans le même établissement que moi et de plus les secrétaires médicales sont du même établissement cela est gênant vis à vis de ma pathologie que je n'ai nullement envie d'étaler (même si elles sont tenue au secret médical soit disant). Je suis moi même secrétaire.

Je te remercie pour ta réponse.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par bennou »

Bonsoir Laurence 21,

vos courriers se sont croisés. Attends une à deux semaines et si tu n'as pas de réponse à ton courrier, appelle le comité médical pour leur parler de ton courrier et de ta demande de nomination d'un autre expert. Il n'y a pas de problèmes cela arrive relativement souvent. :smile:
laurence 21
Messages : 24
Enregistré le : samedi 01 février 2014 20:24

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par laurence 21 »

Bonsoir Bennou, Je te remercie beaucoup pour la rapidité de ta réponse, mais il est vrai que tout cela m'angoisse énormément. Quant à la lettre de ce matin du médecin expert du même établissement que moi, je ne donne pas suite pour confirmer le rdv qu'il m'a donné ? Les termes étant vous pouvez prendre contact avec mon secrétariat afin de confirmer ce rendez-vous. Je suis désolée d'insister la dessus, mais je ne veux pas avoir de problème. Marre de toujours se justifier cela est épuisant avec toujours une crainte, je ne peux l'expliquer. Merci.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par bennou »

Non, pas de soucis, pas besoin de donner suite, tant que le comité médical n'a pas répondu à ta lettre. Et si le comité médical nomme un autre expert, pas besoin de prévenir celui mentionné sur le courrier que tu as eu. :smile:
laurence 21
Messages : 24
Enregistré le : samedi 01 février 2014 20:24

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par laurence 21 »

Je te remercie encore, cela va éviter que je continue a être angoissée. Je tourne en rond depuis ce matin et je n'arrête pas e ruminer. J'espère que pour toi tout va bien.

Merci Bennou et je ne manquerai pas de tenir informé. Bonne soirée.
laurence 21
Messages : 24
Enregistré le : samedi 01 février 2014 20:24

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par laurence 21 »

Bonjour bennou, le comité médical à mandaté un autre médecin expert psychiatre hors établissement. Je viens de prendre mon rdv, mais comme je e fais accompagné la personne n'est pas disponible ce jour là. Est-il possible de le déplacer en expliquant la raison? Sans subir des conséquences, qui pourraient se retourner contre moi. Merci pour ta réponse et tes précieux conseils.

--edit--

Autre question, mon médecin avait joins sous pli confidentiel un certificat de taille de mes symptômes et traitement début novembre 2013. Dois je munir d'un autre certificat vu que les symptômes sont les mêmes. Désolée. Merci
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par bennou »

Bonjour laurence21,

il est possible de demander une autre date, en expliquant bien la raison (accompagnement pas possible ce jour là).

Il est également préférable, d'apporter tous les éléments médicaux supplémentaires. Donc un autre mot du médecin serait le bienvenu.
laurence 21
Messages : 24
Enregistré le : samedi 01 février 2014 20:24

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par laurence 21 »

Bonjour bennou,
m
m
Merci tout d'abord pour ta réponse. J'ai changé la date de mon rdv en expliquant la raison et cela n'a cause aucun problème. J'ai donc rdv le 4 avril. J'appréhende, dois-je aborder le décès de mon mari comme facteur déclenchant de ma dépression et aborder le travail après. Je ne suis pas capable de reprendre mon emploi, je n'ai toujours pas fait le deuil et cela d'autant plus que mon mari était suivi régulièrement (hospitalisation, hôpital de jour et il est décédé ds ce même hôpital ou je travaille) tout cela m'est très dur. Je le vois partout, les endroits où je le promenais, ou nous passions du temps, ou nous partagions nos angoisses. Et mon administrations qui ne m'a jamais épargnée mais je ne demandais aucune compassion, mais un peu de compréhension et j'ai beaucoup souffert. (Changement de service tous les jours, ce qui n'étais pas évident de se réadapter chaque fois). Merci . Pourrais-tu me donner des conseils ?
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par bennou »

Bonjour Laurence 21,

Il vaut mieux, en effet, parler de tout ce qui te préoccupe. De cette façon, l'expert pourra se faire une meilleure idée de ton état. :smile:
laurence 21
Messages : 24
Enregistré le : samedi 01 février 2014 20:24

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par laurence 21 »

Bonjour Bennou,

Je vais donc suivre tes conseils. Je ne manquerai pas de t'informer de la suite. J'ai pris rdv avec mon médecin afin qu'il me fasse un mot pour rdv expertise.

Bonne journée et encore merci.
laurence 21
Messages : 24
Enregistré le : samedi 01 février 2014 20:24

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par laurence 21 »

Bonjour Bennou,
Je viens te donner des nouvelles de mon expertise qui a eu lieu courant avril 2014, l'expert m'a accordé une longue maladie et m'a dit qu'on sera amené à se revoir. Mon dossier est passé en commission le 15/05/2014 : il m'a été accordé un clm 6 mois + 6 mois (arrêt datant du 15/05/2013) jusqu'au 15/05/2014. et un CLD de 3 mois à dater du 15/05/2014. Il est spécifié que le clm est transformé en CLD à compter du 15/05/2013. Donc si je comprends bien le CLM a été transformé directement en CLD. Je dois faire ma demande de prolongation de CLD prochainement à la demande de mon administration.
Je pensais qu'un CLD était accordé après épuisement d'un CLM...
Je vais donc à nouveau être expertiser pour une demande de prolongation de CLD. le médecin psychiatre que j'ai vu pour ma demande de CLM m'a dit qu'on allait être amené à se revoir, je serai donc expertisée par le même médecin psychiatre ?

Merci pour ta réponse et en savoir un peu plus, un peu perdu dans tout ça.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par bennou »

Bonjour laurence21,

Effectivement le C.L.M. est transformé en C.L.D. dès qu'un C.L.D. est accordé, ce qui est ton cas.

Je pense également que ce sera le même psychiatre qui t'expertisera à nouveau. En principe il te suit jusqu'à, soit la reprise, soit la retraite pour invalidité.

C'est une bonne nouvelle :smile:
laurence 21
Messages : 24
Enregistré le : samedi 01 février 2014 20:24

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par laurence 21 »

Bonjour Bennou,

Merci pour ta réponse, effectivement c'est une bonne nouvelle. La DRH me demande de refaire ma demande dès à présent pour prolongation de mon CLD qui a été prolongé de 3 mois (15/05/2014 au 15/08/2014), j'ai pris rendez-vous avec mon médecin pour la semaine prochaine pour faire un certificat de demande de prolongation de CLD. (que doit contenir ce certificat, juste la demande ?).

Dois-je attendre que le comité médical me contacte pour prendre rendez-vous avec le médecin expert ? ou dois-je le prendre dès à présent ?

Merci pour ta réponse.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par bennou »

C'est assez simple, le certificat n'a besoin que de mentionner "... l'état de santé de Mme XXX justifie une prolongation de C.L.D. de Y mois ...". Joindre ce certificat à la demande de prolongation de C.L.D. à envoyer à ton employeur. Il n'y a rien de médical mentionné sur le certificat, donc pas de soucis de le transmettre à l'employeur.

Pas besoin de prendre rendez-vous, c'est l'employeur qui t'avertira de la date d'expertise. :smile:
laurence 21
Messages : 24
Enregistré le : samedi 01 février 2014 20:24

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par laurence 21 »

Bonjour BENNOU,
Merci pour ta réponse. Bonne journée.
tenshi64
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 17:29

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par tenshi64 »

Bonjour,
je suis fonctionnaire d'Etat et en CMO pour dépression majeure depuis le 05/08/2013.
Le Comité Médical Départemental vient de donner sa décision de me mettre en dispo d'office à compter du 04/08/2014. il estime que mon état de santé ne justifie pas de l'attribution d'un CLM et donne 6 mois à mon employeur de proposer un reclassement professionnel.
Cette décision n'arrange pas mon état qui s'aggrave encore. Comment me retrouver sans rémunération en étant chargé de famille avec 2 enfants??...J'ai demandé un CLM pour poursuivre mes soins et traitements qui n'ont malheureusement pas diminué. On me pousse à une reprise forcée sans se préoccuper des conséquences sur mon état de santé. Dans quel monde vit-on?,,Je pensais que le terme comité médical était chargé d'assurer la santé des individus.
Je compte faire un recours au Comité Médical Supérieur. J'ai appris que les délais sont très longs (environ 1 an) et que bien souvent il approuve la décision du Départemental....Que faire??,,,,merci pour vos réponses
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par Ella75 »

Bonjour Tenshi64,
Oui je pense que tu as raison d'envisager un recours au comité supérieur.
Comment s'était déroulée la dernière rencontre avec le médecin expert ?
Que disaient les certificats ?
Es-tu tenue de suivre de te déplacer à des séances par exemple plusieurs fois par semaine pour ton traitement ?
Tu es suivie par qui (psy de ville, CMP, CPJ, centre hospitalier...) ?
Quel est ton traitement médicamenteux ?
En d'autres termes sur quels éléments ont statué les membres du comité ?
Je te pose ces questions pour essayer de comprendre leur décision et que tu sois mieux "armée" dans le cadre du recours que tu as intérêt à exercer.
En attendant courage et gros bisous
Avatar du membre
Suricat
Messages : 1721
Enregistré le : lundi 07 octobre 2013 12:38

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par Suricat »

Hello tenshi,
En dispo d'office tu es considéré comme involontairement privé d'emploi, ce qui t'ouvre le droit à des indemnités, il faut voir ça avec pôle emploi. C'est déjà bon à savoir, ça n'est pas 0€ de "revenus". Par contre j'ai un peu de mal à voir comment ça se passe réellement, je vais y être confrontée très bientôt et j'ai 2 sons de cloche différents : 1/Se présenter à pôle emploi, qui donne une feuille comme quoi tu ne dépends pas d'eux, feuille que tu donnes à ton employeur qui te versera directement l'indemnité ; 2/Se présenter à PE, qui te verse l'indemnité et qui se retourne contre ton employeur pour se faire rembourser (magouille entre eux)
De toutes façons la 1ère étape c'est PE

Bon courage

Hop : pour info, dans la fonction publique hospitalière cette somme est équivalente à 57% du salaire, pour le reste je ne sait pas (et pourtant j'aimerais bien savoir !!!!)
Mon terrier.
Le coin des chercheurs d'or : emploi, LM, CV, formations
tenshi64
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 17:29

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par tenshi64 »

Merci Ella06 et Suricat pour vos réponses.
Je suis régulièrement suivi par un psychiatre tous les 2 à 3 semaines. Il m'a prescrit du Seropram, du Xanax et du Zyprexa. Mon traitement n'a pas diminué depuis presque 1 an. Les expertises se sont bien déroulées, et m'ont assuré de ne pas m'inquiéter. J'attends de voir le contenu à l'issue de mon rdv avec mon médecin traitant qui devrait recevoir le dernier rapport par le comité. Ils sont d'accord sur ce point que mon état ne me permet pas de reprendre mes fonctions. J'ai bien demandé avoir besoin d'un temps pour me soigner d'ou les raisons de ma demande de CLM. J'étais loin de m'imaginer me retrouver en dispo d'off. Je ne comprends toujours pas leur avis de ne pas relever du CLM. D'ailleurs ils ne mentionnent aucun motif.
J'ai fait les démarches auprès de mon employeur pour demander les prestations en espèces auprès de la CPAM. Cela devrait représenter 50% de mon salaire.Avec peut-être une participation de ma mutuelle. Il me faut attendre la décision ainsi que le délai surtout en cette période de vacances d'été.
Je reste encore complètement choqué qu'un comité ose pousser à bout un dépressif. Je ne suis plus surpris que certains de mes collègues se soient suicidés. Ils n'y a plus d'écoute, ni de considération. Quel monde si cruel à ce point!!...
laurence 21
Messages : 24
Enregistré le : samedi 01 février 2014 20:24

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par laurence 21 »

Bonsoir Bennou,

Mon cld a été renouvelé de 6 mois jusqu"au 15 février 2015. Combien de temps avant la fin de celui_ci, faut-il refaire la demande de prolongation de mon cld ?
J'envisage de voir mon médecin la semaine du 8/12/2014.

Merci pour ta réponse.

Bonne soirée.
Répondre