Incidence dans l'EN des décisions de la MDPH ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Incidence dans l'EN des décisions de la MDPH ?

Message par Ella75 »

Bonjour,

Je vais essayer de faire synthétique !

J'ai déposé il y a peu un dossier à la MDPH. Dans sa partie mon médecin psychiatre mentionne les répercussions de mon état sur ma capacité à accomplir mon travail, avec risque de perte d'emploi, et a explicitement préconisé un reclassement. Moi-même dans la partie "projet de vie" j'ai exprimé le même désir. J'ai reçu l'accusé de réception du dossier. Il sera examiné dans x temps (2 ou 3 mois, je ne sais plus je n'ai pas la lettre sous les yeux).

Que se passerait-il si la commission décidait de se prononcer favorablement pour un reclassement ? Le site de la MDPH dit qu'ils se chargent d'informer les instances concernées. Je suis fonctionnaire dans l'EN. Y a-t-il un risque que l'EN, rectorat ou autre, soit informé par la MDPH ?

Depuis que j'ai déposé ce dossier j'ai réfléchi que me faire reclasser est suicidaire. Que même si je suis au-delà du bout du rouleau, j'ai intérêt à essayer de continuer à trimer quand même. Ce n'est pas une vie, et je suis littéralement en train de me tuer mais le revenu d'invalidité me paraît intenable.

Autrement dit je regrette d'avoir formulé / fait formuler la demande de reclassement. Puis-je revenir sur cette demande ou bien cette demande, même acceptée, est-elle sans impact si on n'en parle pas soi-même à son employeur ?

C'était ma première démarche auprès de la MDPH, j'y suis allée un peu fort, je crois fort improbable qu'ils accèdent à cette demande, y a-t-il un risque quand même ?
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Incidence dans l'EN des décisions de la MDPH ?

Message par Ella75 »

Personne n'a une idée ? Une expérience approchante ?
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Incidence dans l'EN des décisions de la MDPH ?

Message par lodiz »

Il serait étonnant que l'information se fasse sans accord de la personne. Où alors uniquement de médecine à médecine, j'ai un gros dossier médical mais ma hiérarchie ancienne et actuelle n'a jamais eu accès au contenu protégé par le secret médical (ils en feraient une tête les actuels :rire2:) . Style: décision à été prise de reclassement à telles conditions (pas de contact avec le public, dans mon cas), un point c'est tout, pas d'avis sur la pathologie qui était la cause... Dans mon cas, aucun détail sr les causes médicales de ce reclassement... (mais bon, eux savait déjà quasi tout... donc pas été un problème avec çà à l'époque...

A mon avis, ils se chargent surtout de l'administratif pour l'allocation handicapé, pas pour le reclassement... :Zen0:
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Incidence dans l'EN des décisions de la MDPH ?

Message par Ella75 »

Bonjour Lodiz,

Merci pour ta réponse.

Elle m'affole car elle est un peu à côté. En fait tu veux me rassurer en me disant qu'ils respectent le secret médical. Mais là n'est pas ma question.

Ma question est la MDPH peut-elle communiquer son avis de reclassement, et donc ma demande de reclassement, à un quelconque service du rectorat ?
Je retiens que tu me signales que des médecins peuvent se connaître, parler, etc., ce que j'entends très bien. Mais font-ils du zèle et constituent-ils des dossiers ?

Moi ce qui me fait peur, c'est que des gens au rectorat sachent que demander un reclassement m'a suffisamment traversé l'esprit pour entreprendre des démarches. Ce qui me fait peur c'est d'être contactée par les RH du rectorat. J'ai peur que demander un reclassement soit l'obtenir (une masse salariale qui se dégraisse toute seule, ça coûte tellement moins cher !).

Alors je me pose une autre question :

Est-il possible de modifier une demande de reconnaissance de handicap à la MDPH ? J'ai envoyé mon dossier il y a 5 à 6 semaines, il ne devrait pas être traité avant un petit moment encore ? En réalité je voudrais juste être reconnue avec un problème, mais pas être reclassée.
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Incidence dans l'EN des décisions de la MDPH ?

Message par Onagre »

Bonjour Ella :fleur:

Je ne veux pas dire de bêtise mais je ne vois pas pourquoi la MDPH entrerait en contact avec ton employeur.
J'ai bénéficié d'un reclassement par la MDPH il y a plusieurs années et je ne souviens pas que mon employeur de l'époque ait été contacté :pense:

Pour ta demande, je te conseille de faire un courrier à la MDPH stipulant que tu renonces à ta demande de reclassement. Je pense que cela doit suffire.

Bon courage :bisouss:
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Incidence dans l'EN des décisions de la MDPH ?

Message par Ella75 »

Bonjour Onagre,
Comment as-tu pu être reclassée sans que ton employeur soit au courant ?
(Génial mais énigmatique comme truc !)
Bonne soirée :bye:
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Incidence dans l'EN des décisions de la MDPH ?

Message par Onagre »

Bin c'est moi qui lui en ait parlé :smile:
Et la fin de mon cdd arrivait donc je n'ai pas eu besoin de démissionner :fleur:
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Incidence dans l'EN des décisions de la MDPH ?

Message par Ella75 »

Bonjour Onagre,
Ah ok.
Et c'était ton premier contact avec la MDPH ?
Comment vas-tu depuis ?
Bon dimanche à toi :offre: .
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Incidence dans l'EN des décisions de la MDPH ?

Message par Onagre »

Oui c'était mon premier contact avec la MDPH, c'était il y a 13 ans, je souffrais de plusieurs hernies discales donc reco travailleur handicapé et reclassement pro.
Ça m'a permis de faire une formation longue en CRP (Centre de Reclassement Professionnel), formation de laborantine.
Depuis mon dos va beaucoup mieux, les hernies se sont résorbées grâce au port d'un corset pendant plusieurs années, ça fait du bien de ne plus souffrir du dos!
Je suis actuellement reconnue travailleur handicapé, mais c'est en relation avec la dépression cette fois :newblush:

Et toi pourquoi tu ne veux plus de ce reclassement? Tu te sens bien dans ton travail?
Bon dimanche à toi aussi :fleur:
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Incidence dans l'EN des décisions de la MDPH ?

Message par Ella75 »

Je me sens atrocement mal dans mon travail. Cependant comme je le dis plus haut (je crois, mais je ne sais plus :smile2: ), un reclassement aussi prématuré serait matériellement suicidaire. Par ailleurs je suis trop âgée pour suivre une formation et envisager un autre type d'emploi (je vais avoir 53 ans). Donc je voudrais pouvoir bénéficier d'aménagements progressifs (reconnaissance de handicap...). Même si, dans l'idéal, dire adieu une bonne fois pour toutes à ce travail serait un gigantesque moment de bonheur.

Je suis désolée qu'après avoir surmonté, par ton courage et ton dynamisme, un premier type de problème médical, tu sois à présent confrontée à la dépression.
Astazou
Messages : 33
Enregistré le : mardi 24 septembre 2013 20:31

Incidence dans l'EN des décisions de la MDPH ?

Message par Astazou »

Bonjour Ella,

J'ai fait faire une reconnaissance de travailleur handicapé il y a 3 ans. Je suis fonctionnaire. Mon administration n'a pas été mise au courant par la MDPH ni mon médecin du travail.

Lorsque j'ai donné à mon administration ma RQTH, j'ai été convoquée au médecin du travail pour discuter (comme il était au courant de ma maladie depuis des années, aucun probleme) puis ma DRH m'a proposé de me rencontrer et je lui ai seulement répondu que je n'avais besoin d'aucune aide pour l'instant. Elle m'a également informé de l'existence d'une cellule handicap.
Sur mon projet de vie RQTH, j'avais précisé que je voulais continuer à travailler à mi-temps.
Je profite de ton post pour dire que c'est important de faire une demande de RQTH. Cela peut apporter des petits plus. Notament pour les aménagements horaires, formations et reclassement.

Pour le reclassement, il faut que tu saches que tu gardes ton traitement de base même si tu es déclassé sur un grade inférieur. Cependant, tu peux perdre tes primes. Donc si tu n'as pas de primes, ce déclassement serait sans incidence sur tes revenus.

Il est néanmoins difficile d'obtenir un reclassement.
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Incidence dans l'EN des décisions de la MDPH ?

Message par Ella75 »

Merci Astazou pour ta réponse qui à la fois me rassure et m'éclaire. Ce soir je passe en vitesse, car la journée d'aujourd'hui est porteuse de menaces pour demain, j'ai peur et je n'en peux plus. Je vais essayer de dormir.

:bye:
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Incidence dans l'EN des décisions de la MDPH ?

Message par Ella75 »

Bonjour Lodiz, Onagre, Astazou et les autres,

Le médecin de la MDPH m'a appelée cette semaine pour me dire que mon dossier passait en commission dans 3 semaines et que pour elle ma demande serait agréée. Elle m'a demandé si je suis en activité (oui) et m'a dit que dès que je recevrai la notification de RQTH (fin août), il faudra que j'en informe le plus vite possible mon employeur pour un aménagement du poste de travail. Si d'ici là je me suis ravisée je ne suis pas non plus obligée d'en faire la demande et mon employeur n'en saura rien. Je peux garder cette RQTH pour plus tard. Ce qui est moins clair est qu'en réponse à une de mes questions, elle ma dit que ma RQTH ne fera pas l'objet d'un pourcentage vu que je suis en activité. En y réfléchissant je trouve ça incompréhensible : ce n'est pas parce qu'on serre les dents depuis des années pour "tenir" en activité normale qu'on n'en est pas moins gravement malade ou invalide. Au prix de la détérioration accélérée de sa santé. Dois-je m'arrêter (et perdre un salaire vital) pour avoir un pourcentage d'invalidité ?

Je me demande si je ne vais pas la rappeler ou lui écrire avant la commission.

Je l'ai trouvé très agréable, empathique et à l'écoute, seulement au moment où elle m'a appelée je n'avais pas toutes les questions en tête.

Je ne sais pas très bien ce que je dois faire.
Répondre