Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Archaos »

Bonsoir çavapa ,

Tu as déjà consulté un médecin à ce propos, il y a eu un élément déclencheur ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Ayame
Messages : 14
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 14:25

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Ayame »

Bonsoir çavapa,
Oui premier réflexe, parles-en à ton médecin généraliste. Si tu as un médecin de famille en qui tu as confiance c'est pas mal. Sinon demande autour de toi si quelqu'un connais un généraliste à l'écoute. Si ton école d'ingénieur est rattachée à une université, rapproche toi de la médecine préventive universitaire, il y a des psychologues que tu peux consulter gratuitement pour tout simplement avoir des interlocuteurs à l'écoute, si en effet ta famille "ne comprend pas".

Si tu n'es pas prêt à vouloir en parler à un psy pour diverses raisons, il te faudra un bon médecin généraliste. Dans tous les cas, ici tu es libre de t'exprimer.

Pour ma part j'ai fait des études d'ingénieur jusqu'à Bac+3, en 5 ans à cause de mes problèmes de dépression (fatigue chronique, impossibilité de me lever le matin, problèmes de concentration et de mémorisation). J'ai dû arrêter car je n'arrivais plus à suivre le rythme. J'ai repris en L3 d'informatique en cours de soir. J'ai eu deux stages, et je me suis rendue compte que je déteste vraiment travailler dans un bureau. Je sais maintenant que j'ai besoin de travailler au contact des personnes. Je le sais car je me connais beaucoup mieux maintenant.
çavapa
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 28 mars 2014 9:56

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par çavapa »

Bonjour,

Merci de m'avoir lu, j'ai bien lu vos réponse seulement je suis quelqu'un qui me confie très peu. Alors pour parler à un psy... je pense que c'est impossible pour moi. Et je terejoins parfaitement ayame je passe mes journées derrière un ordi et j'ai horreur de ça. J'ai besoin de relation humaine... que puis je faire pour changer mes missions?

Et comment tu t'en es rendu compte ayame que tu avais besoin De relationnel?

Archaos non je n'ai jamais vu de medecin pour ça. Et je ne pense pas qu'il y ait eu un élément déclencheur... c'est juste que ça fais trop longtemps que je laisse les jours passer sans rien faire et là c'est trop.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Archaos »

que puis je faire pour changer mes missions?
Qu’entends-tu par missions ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
baboune3
Messages : 1
Enregistré le : mardi 12 août 2014 10:34

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par baboune3 »

Bonjour,

Je me permets de poster en espérant obtenir quelques avis/mots d'encouragement...

Je suis étudiante en quatrième année de droit, mais l'année dernière en cours d'année j'ai fait un burn out, partiellement en raison de mes études, et partiellement en raison de problèmes de famille, j'ai donc du arrêté mon année car j'ai été hospitalisée pour dépression.

Cependant, je vais bientôt devoir recommencer les cours et j'ai peur de rechuter, d'autant plus que je me mets énormément de pression pour mes études, et que j'ai du mal à intégrer le fait que j'ai raté mon année l'année dernière parce que j'étais malade.

Merci beaucoup à ceux qui m'offriront quelques mots.
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par gamzatti »

Coucou :fleur:

Arggg, pas facile la fac de droit.
J'y suis passée il y a trèèèès longtemps.

Peut être essayer de reprendre cette année en te disant que tu as fait du chemin, que tu ne seras plus dans les mêmes conditions.
Tu auras traversé certes une année de difficultés, mais d'un côté ça peut aussi te rendre plus forte.

J'ai du refaire une année aussi. A l'époque j'étais catastrophée, puis après je me suis rendue compte que finalement sur un cv tout le monde s'en fichait. Personne ne m'en a plus jamais parlé. A la limite les bêtes à concours et premiers de promos ne sont finalement pas toujours ceux qui ont par la suite les vies pro les plus enthousiasmantes.

Courage :console:

Gam
Avatar du membre
Ayame
Messages : 14
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 14:25

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Ayame »

Bonjour Baboune3,

pense à te rapprocher du relais handicap santé de ta fac ou de la médecine préventive selon ta situation. Au moins la médecine préventive pour qu'ils soient prévenus de ce qui t'es arrivé, et du risque de rechute qui te faire peur. Ils ont l'habitude, et peuvent te conseiller, voire même te proposer un suivi avec un psychologue de la médecine préventive (gratuitement). Le relais handicap santé est là pour informer tes responsables de formations que tu as un problème de santé, sans que tu ais à détailler ce qui t'arrives, et te proposent des aménagements éventuels si nécessaire.
Chaque fac fonctionne différemment, alors je dirais prends rdv à la médecine préventive pour une visite médicale et le médecin te donnera la marche à suivre.
grandefée
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 6:23

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par grandefée »

Bonjour,

Je vous prie de bien vouloir m'excuser de ne pas aller dans la continuité des messages précédents mais je voulais répondre au poste de départ. C'est très intéressant. Je ressens de même la peur de l'échec, je la trouve très paralyzante. La différence entre le lycée et la fac est flagrante et je l'ai mal vécue, c'est pour dire, même après un an de faculté je ne saurais si j'ai acquis les méthodes nécessaires à des études universitaires.

P.S.: Après tout, je tente de reproduire l'exercice du post où on se jette des fleurs. Puisque je suis une élève soignée, organisée, sérieuse, travailleuse, rigoureuse, ayant un esprit de synthèse et un esprit critique. La fac est largement à ma portée puisque je fais toujours le travail nécessaire étant une excellente élève.
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Onagre »

Bonne rentrée à vous tous :smile:

J'ai reçu mes cours du Cned aujourd'hui, je commence à m'y plonger lundi.
J'espère avoir suffisamment de concentration, d'énergie et de volonté pour réussir.
Cela fait 14 ans que j'ai stoppé mes études, je suis contente de reprendre et apeurée aussi.
Après l'enfer que j'ai vécu durant toute ma scolarité, je prends une petite revanche.

Bon courage et plein de succès à tous :fleur:
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Kouoki
Messages : 593
Enregistré le : vendredi 29 mars 2013 18:05

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Kouoki »

Bonsoir,

tu t'en sors Onagre ? Je l'espère en tout cas ! Il faut bien de la motivation pour le Cned enfin à mon avis :wink2: Tu as du courage :up:
Ma Galerie

Mon Salon

"L'amour est une rose, chaque pétale, une illusion, chaque épine, une réalité" Charles Baudelaire
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

Bonjour à tous.

Je me suis inscrit récemment au forum et je suis moi-même étudiant. Voilà voilà.
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

Est-ce que certains ont des petits conseils pour arriver à se concentrer pour faire les devoirs, ce genre de choses.. ?
Avatar du membre
Violette3
Messages : 218
Enregistré le : lundi 13 octobre 2014 7:03

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Violette3 »

J'essaie d'aller faire mes devoirs dans un café ou à la bibliothèque, voir des gens même sans leur parler m'aide à me concentrer sur mes devoirs et non sur mon mal-être. Juste de sortir de ma chambre me fait du bien...
Je suis rendu à un point ou je suis tellement décourager que je m'en fou de pas remettre mes travaux correctement. Je me dit que l'important c'est d'en faire au moins un peu, que c'est mieux de remettre un travail merdique que de ne rien remettre du tout. Je suis une bonne élève normalement, sa me fait suer d'avoir des notes pourris.
«Très tôt j’ai compris que, dans la vie, il fallait être heureux ; depuis, je vis sous pression»
-Nelly Arcan
Ma Garlerie
Mon Salon
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

Oui je te comprends violette, je suis dans le même cas. D'ailleurs j'ai un devoir écrit pour jeudi (donc après-demain) et je ne compte même pas le rendre, je n'arrive absolument pas à me concentrer.
sloth
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 05 novembre 2014 14:33

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par sloth »

Bonjour,

J'ai 22 ans, ma dépression m'empêche de suivre un cursus correctement, je stagne au niveau post bac depuis maintenant 3/4 ans. La fac est devenue un milieu anxiogène, je n'ose plus y aller. Dans mon malheur, j'ai une réelle envie de poursuivre des études, mais je ne peux pas, la peur de l’échec me tire vers le bas, moi qui était pourtant bon élève, confiant au lycée.

Alors je lis que certains d'entre vous suivent des cours par correspondance, pensez vous que c'est une solution?
Avatar du membre
Violette3
Messages : 218
Enregistré le : lundi 13 octobre 2014 7:03

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Violette3 »

Est-ce que tu à réussi à en faire un peu Monsieur K ? :\

Sloth, les cours pas correspondance peuvent être une solution, mais ils demande beaucoup de motivation vue que tu est seul.
«Très tôt j’ai compris que, dans la vie, il fallait être heureux ; depuis, je vis sous pression»
-Nelly Arcan
Ma Garlerie
Mon Salon
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

Violette non rien du tout, d'ailleurs il faut que j'envoie un mail à mon enseignant pour lui dire que je ne lui rendrai rien.

Les cours à correspondance peuvent peut-être t'aider sloth puisque tu avance à ton rythme, seulement il faudra de la motivation :)
Avatar du membre
Violette3
Messages : 218
Enregistré le : lundi 13 octobre 2014 7:03

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Violette3 »

:/ Est-ce que ton prof est de nature compréhensive au moins ?
Dans mon cas j'ai parler un peu avec mon psychologue et je crois que le mieux que je puisse faire c'est d'essayer d'aller au cours pour m'habituer quitte à ne pas remettre mes travaux à la fin de la session et à demander un abandon sans échec scolaire.
«Très tôt j’ai compris que, dans la vie, il fallait être heureux ; depuis, je vis sous pression»
-Nelly Arcan
Ma Garlerie
Mon Salon
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

Je ne sais pas si il est compréhensif, je ne sais pas si je ne vais pas juste lui dire que j'ai pas pu, je me vois mal lui dire que j'ai des problèmes personnels pour ça ^^
Et du coup tu compte y aller aux cours ? Ce serait peut-être un bon début pour toi, enfin je l'espère !
Avatar du membre
Violette3
Messages : 218
Enregistré le : lundi 13 octobre 2014 7:03

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Violette3 »

Oui pour l'instant j'essaie d'y aller, sa me fait sortir, mais je comprend rien durant le cours tellement je suis stresser d'être là.
J'ai parler un peu avec mes prof, il m'ont quand même donner pas mal de délai supplémentaire et j'ai le droit à plus de temps pour certain examen. Parfois sa vaut la peine d'en parler même si on reste dans les banalités, je pense pas réussir, mais sa me fait un poids de moins sur les épaules.
«Très tôt j’ai compris que, dans la vie, il fallait être heureux ; depuis, je vis sous pression»
-Nelly Arcan
Ma Garlerie
Mon Salon
Répondre