Comment peut-on dépasser un traumatisme ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
nanou
Messages : 923
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Comment peut-on dépasser un traumatisme ?

Message par nanou »

comment peut-on dépasser un traumatisme qui a ébranlé de façon dramatique votre personnalité et dont on ne pourra jamais obtenir de "réparation" même symbolique...
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

Alors là ma nanou ...
Tu me poses une colle !
Si je savais comment faire, je crois que je me serais appliquée la solution ... et je l'aurais donnée à mon mari ...
Comme pour tout, je crois qu'il faut juste essayer de l'accepter et de vivre avec ... C'est pas génial comme réponse je le sais, mais c'est tout ce que je vois.
On ne peut pas revenir en arrière, on ne peut pas effacer les évênements, juste les accepter, accepter qu'ils fassent partis de nous, accepter de leurs laisser une place dans notre personnalité, dans notre quotidien, dans notre corps ... On ne peut pas le rejeter, et rien ne sert de lutter continuellement contre, juste l'accepter.
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Message par eternelletristesse »

Tiens Nanou, tu m'interpelles! Je me pose souvent cette question!
J'attend de lire les réponses!
Avatar du membre
altomelle
Messages : 134
Enregistré le : vendredi 02 janvier 2009 17:48
Localisation : Beauvais

Message par altomelle »

Bonne question...
Ma psy me dit souvent quand je dis "je veux oublier" que le meilleur moyen pour "oublier" c'est à dire prendre de la distance avec les faits c d'abord de les ramener dans la réalité, d'exprimer toutes les émotions ressenties...
Du coup pour l'instant je rame car j'ai bien du mal à exprimer les émotions, pas moyen de pleurer 1 seule fois dans son bureau en 3 ans 1/2 et ça me pèse...
En tout cas ne surtout pas nier la gravité de ce qu'on a vécu, ne pas se juger, mais tout ça est bien difficile à faire...
biz
Plainte pour viols sur mineure par personne ayant autorité déposée le 27/01/2011
Début d'enquête et confrontation le 29/05/2012
Le procureur poursuit...j'attends.

Procès aux assises en juin 2015 : 5 ans ferme pour mon ex beau-père incestueux …
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

comment peut-on dépasser un traumatisme ?

Message par claudine »

nanou a écrit :
comment peut-on dépasser un traumatisme qui a ébranlé de façon dramatique votre personnalité et dont on ne pourra jamais obtenir de "réparation" même symbolique...
Bonjour nanou,

Je crois, tout d'abord, que tu emploie le bon verbe en disant "dépasser" et non pas "oublier".

Oublier, on ne pourra jamais, mais dépasser, on y arrivera certainement après un travail sur soi (avec l'aide d'un professionnel). Ce travail sera plus ou moins long, selon le traumatisme subi et aussi selon la capacité de chaque individu à se reconstruire.
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Message par Aragatz »

Mes parents me disent de surmonter, voire d'oublier mes propres traumatismes... + facile à dire qu'à faire !!! On ne surmonte pas un traumatisme en claquant des doigts et le + souvent il faut se faire aider par un psychiatre/psychologue pour cela. Car les traumatismes et difficultés laissent souvent des traces dans notre quotidien. Il faut surtout apprendre à "vivre avec", puisque malheureusement ça fait partie de notre histoire, notre passé...
Chouette hibou
Avatar du membre
marverick
Messages : 533
Enregistré le : samedi 21 février 2009 15:31

Message par marverick »

Le passé ne s'oublie pas, toute la question est de trouver le moyen pour que celui-ci ne soit plus un boulet. C'est sans aucun doute possible, je l'ai vécu, mais le chemin pour connaitre, comprendre le trauma et la méthode pour casser ce qu'il a engendré, là, c'est un chemin différent pour chacun.
Et oublier ou mettre de coté ses traumas, c'est le meilleurs moyen pour qu'ils reviennent en force sans prévenir.
"Le temps ne fait rien à l'affaire, c'est le kilometrage..." Indiana Jones
"J'aimerai être capable de changer ça, mais je ne peux pas." Hellboy
Avatar du membre
Regin
Messages : 53
Enregistré le : mardi 25 novembre 2008 22:31

Message par Regin »

Je n'ai pas d'expérience personnelle à t'apporter, mais j'ai entendu parler d'une méthode justement spécialisée dans le traitement des traumatismes et dont on dit beaucoup de bien, l'EMDR .

N'étant pas psychologue, je ne peux t'en dire très long, mais voilà un site explicatif qui peut t'intéresser, n'hésite pas à en parler à ton thérapeute, et à tester cette méthode, qui, si elle fonctionne, t'apportera un soulagement immense.
Avatar du membre
alexw01
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2010 21:27

Comment peut-on dépasser un traumatisme ?

Message par alexw01 »

Salut à tous, ça fait longtemps que je ne suis pas revenu sur ce forum et mon état à un peu fait les montagnes russes mais un événement m'a vraiment ré déclenché de l'anxiété. Il y'a une semaine je regardais des vidéos sur YouTube avec ma soeur et à un moment en regardant une vidéo sur le sommeil, je suis tombé sur une histoire qui fait peur (creepy pasta) à propos de mecs qu'ont empêché de dormir en Russie et l'image de couverture était une espèce de zombie assez gore qui m'a vraiment fait flipper sur le coup , s'en est suivi de l'anxiété et de l'insomnie car je suis très sensible à ce genre d'image mais ce qui est bizarre c'est que pendant les jours qui ont suivi s'est installé une espèce d'obsession à propos de cette image et même si elle me faisait peur j'avais une espèce de besoin de la voir peut-etre pour me prouver que je pouvais le faire. Je l'ai donc revu toujours avec un peu d'anxiété mais cette obsession est toujours là c'est vraiment flippant !! Du coup depuis 1 semaine j'enchaîne les crises d'angoisse et rien que le fait d'avoir mon portable dans les mains ou d'être sur internet sur ma tablette me créer de l'anxiété car j'ai cette espèce de pulsion de me faire peur alors que je déteste ça :s c'est vraiment infernal !! Je pense que c'est relié aux "traumatismes" que j'ai vécu enfant par rapport aux films d'horreur. Avez-vous des conseils pour que je puisse juste passer à autre chose et oublier définitivement cette histoire ? Merci de vos conseils.
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Comment peut-on dépasser un traumatisme ?

Message par incarmal »

C'est pas évident comme situation.
Si c'est une réelle obsession, le meilleur moyen de traiter le souci serait de trouver un professionnel du milieu soignant qui pourrait t'aider à comprendre ce qui fait échos en toi à partir de cette image et pourquoi cela est devenu obsessionnel.

Je sais c'est bateau comme réponse et peut être pas forcément celle que tu attendais mais c'est la première qui me vient à l'esprit actuellement.

Oublier définitivement cette histoire sans ce travail de recherche me semble difficile car cette angoisse se transférerait sur un autre élément je pense.

Je te souhaite bien du courage en tout cas et espère que tu trouveras une solution pour passer à autre chose.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
alexw01
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2010 21:27

Comment peut-on dépasser un traumatisme ?

Message par alexw01 »

Merci de ta réponse incarmal, en effet je pense que ce qui alimente l'angoisse maintenant ce n'est plus vraiment l'image mais bien ce processus obsessionnelle qui dure quand même depuis presque 2 semaines et qui commence à vraiment m'inquiéter, de toute façon je vois ma psy bientôt. D'autres conseils ?
Avatar du membre
Dark
Messages : 2
Enregistré le : samedi 07 juillet 2018 14:15

Comment peut-on dépasser un traumatisme ?

Message par Dark »

Bonjour à tous

Cela fait 2 ans que je suis en dépression à cause d'une mauvaise expérience que j'ai eu durant mon enfance que j'avais oublié pendant des années et qui m'est revenu en mémoire.

Je culpabilise énormément à cause de ça, je suis suivi par une psychologue en Thérapie Comportementale et Cognitive depuis plusieurs mois mais mon état ne s'arrange pas du tout. Elle m'a dit que ce qui m'était arrivé était plus courant qu'on ne le pense et qu'elle avait déjà eu 2 femmes qui l'ont consulté pour ça mais cela ne m'aide pas à me sentir mieux.

Quand j'avais 11 ou 12 ans pendant la puberté, j'ai découvert la sexualité sans savoir ce qui était bien ou ce qui était mal. J'avais les hormones en pleine ébullition et j'avais beaucoup de mal à contrôler tout ça. Je me masturbais beaucoup à ce moment là. J'allais souvent me masturber dans la forêt près de chez moi. Un jour le chien des voisins m'a suivi et il m'a léché quand je me masturbais. J'ai eu du plaisir mais dès que c'était fini, je me suis senti mal et j'ai réalisé que ce n'était pas bien.

Je ne l'ai plus jamais fait bien entendu. Cet événement a été mis de coté dans mon inconscient. Je l'ai oublié pendant plusieurs années puis 19 ans après, il m'est revenu d'un coup en mémoire. Depuis impossible de m'en défaire, c'est comme un traumatisme qui me provoque des angoisses et me cause une grande souffrance. Ma psychologue m'a dit que comme tous les enfants de cet âge j'avais fait des expériences, que maintenant j'avais changé et il ne fallait plus que je culpabilise à cause de ça mais cela reste comme un traumatisme et j'ai du mal à me regarder dans la glace et à dédramatiser cet événement ni à l'accepter.

J'essai de me raisonner mais il y a une charge émotionnelle trop forte. Je ne sais pas comment m'en sortir. Ma vie est totalement gachée pour un événement qui a duré une minute et qui a eu lieu il y a plus de 20 ans, c'est trop bête...

Y a t'il un moyen de sortir d'un tel traumatisme ? Je ne sais pas quoi faire, prendre des antidépresseurs, continuer la thérapie.
Je me sens perdu...

Merci pour votre aide
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Comment peut-on dépasser un traumatisme ?

Message par Ictavia »

Dark a écrit : samedi 07 juillet 2018 19:07
Quand j'avais 11 ou 12 ans pendant la puberté, j'ai découvert la sexualité sans savoir ce qui était bien ou ce qui était mal.
En te lisant, c'est cette phrase qui m'a le plus marqué. Le Bien et le Mal sont des concepts qui sont essentiellement relatif à une norme sociale momentanée. Le concept a toutefois certaines racines plus profonde dans l'aspect plus empathique de notre nature humaine, la part qui recherche l'équité. En nous basant sur une conception moins purement sociétal de ce qu'est le "mal". Il faut y aller par "y avait-il intention de nuire délibérément à un être par cette action" et "quel souffrance physique ou morale aura été infligé à autrui par mes actions". Dans l'exemple de ce qui t'est devenu un trauma, personne n'en aurait normalement souffert si ce n'aurait été de tes remords. Aucun des intervenants n'a été forcés, blessés ou autre. Je crois que le plus important pour toi est d'accepter cette nature relative des choses.
Détachement

Comment peut-on dépasser un traumatisme ?

Message par Détachement »

Bonjour Dark,
Ictavia a écrit : lundi 09 juillet 2018 16:46
En te lisant, c'est cette phrase qui m'a le plus marqué. Le Bien et le Mal sont des concepts qui sont essentiellement relatif à une norme sociale momentanée. Le concept a toutefois certaines racines plus profonde dans l'aspect plus empathique de notre nature humaine, la part qui recherche l'équité. En nous basant sur une conception moins purement sociétal de ce qu'est le "mal". Il faut y aller par "y avait-il intention de nuire délibérément à un être par cette action" et "quel souffrance physique ou morale aura été infligé à autrui par mes actions". Dans l'exemple de ce qui t'est devenu un trauma, personne n'en aurait normalement souffert si ce n'aurait été de tes remords. Aucun des intervenants n'a été forcés, blessés ou autre. Je crois que le plus important pour toi est d'accepter cette nature relative des choses.
Bravo Ictavia, je cherchais comment le dire mais je n'étais pas parvenue, j'effaçais et je réécrivais. C'est exactement ce que je cherchais à dire.

Quel regard as-tu sur le Bien et le Mal aujourd'hui, Dark ?
Avatar du membre
Dark
Messages : 2
Enregistré le : samedi 07 juillet 2018 14:15

Comment peut-on dépasser un traumatisme ?

Message par Dark »

Bonjour

Le terme "mal" est en effet mal approprié.

Effectivement comme le dit ma Psychologue, on peut juste dire que ce n'est pas bien toléré ni accepté dans notre société.
Seules les coutumes, les croyances, les civilisations ou les législations créent des normes, des préférences, des interdits.

Ma psychologue m'a dit qu'elle avait d'autres patients qui avaient eu le même genre d'expériences à cet âge là.
Elle m'a aussi dit que chez l'être humain, le but du comportement sexuel n'est plus à vocation exclusivement reproductrice, mais la recherche des plaisirs érotiques, procurés par la stimulation du corps et des zones érogènes.

Le problème c'est que j'ai beau me raisonner, je n'arrive pas à accepter cet événement. J'ai honte. Cela me donne une mauvaise image de moi même.

J'ai pourtant fait de l'EMDR, une dizaine de séances. J'ai eu des périodes ou cela allait mieux mais cela ne dure pas malheureusement car je n'arrive pas à être en paix avec mon passé donc forçement je rumine, je n'arrive pas à prendre de la distance, à me dire que tout ça c'est loin, que je n'étais qu'un enfant etc.

Le pire c'est que depuis 2 ans et que tout ça m'est revenu en mémoire, j'ai developpé une phobie des chiens, pas qu'ils me fassent peur mais ils me ramenent à ces souvenirs donc je les évite au maximum.

Je fait de la Thérapie Comportementale et Cogntive mais pour le moment cela remue le couteau dans la plaie plus qu'autre chose.
J'hesite aussi à prendre un antidépresseur car en ce moment je survie, chaque journée est une souffrance.

Je ne sais pas comment m'en sortir...
Avatar du membre
muscade
Messages : 409
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 18:14
Localisation : Midi-Pyrénées

Comment peut-on dépasser un traumatisme ?

Message par muscade »

Honnêtement, je pense que si l'EMDR ne fonctionne pas c'est parce que le traumatisme ne vient pas de quelque chose que l'on t'a fait, mais de quelque chose que tu as fait, et pour lequel tu as des remords.

Tu t'en veux. Je peux le comprendre, c'est très mal accepté, c'est un secret.
Peut être devrais tu te poser les questions suivantes :

Ai-je envie de recommencer ? Si oui, puis je me retenir ? Si non, alors je n'ai rien à me reprocher, c'était une phase d'exploration.

Ai-je recommencé ? Si oui, alors il fait surtt travailler sur le fait de ne plus le faire. Pas parce que c'est mal, mais parce que cela te ronge et que tu risques d'être jugé par d'autres gens qui eux ne seront pas bienveillants. Si non, alors je dois pardonner au moi enfant qui ne comprenait pas ce qu'il se passait.

Sache aussi que les chiens. (et les chats) ont la mauvaise habitude de fourrer leur truffe partout. Notamment entre les jambes, sur les seins, sous les aisselles, bref partout où il y a des odeurs qui les intrigue.
Mais, clairement, tu n'aurais pas pu forcer ce chien à te lécher, alors tu ne devrais pas autant culpabiliser.
Ma Galerie
Mon Salon

Muscade, un chat qui passait par là, les oreilles et la queue basses...épuisée et sans force. Recouverte de poussière.
Akayutana
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 09 avril 2021 18:07

Comment peut-on dépasser un traumatisme ?

Message par Akayutana »

Bonjour,
Je suis quelqu'un d'ultra sensible concernant la maltraitance animale.
Un titre sur un article suffit à me faire faire des crises d'angoisse durant des jours, voire des semaines.
Des images d'horreur défilent dans ma tête c'est insupportable.
Je vous passe tous les détails.
Mais hier, j'ai vu une vidéo d'un mec qui s'amusait à donner des coups de pieds à un petit canard, j'ai encore ses cris qui résonnent dans ma tête.
J'en vois (malheureusement) souvent des vidéos de tortures, la douleur s'estompe au fil des semaines.
Mais là j'ai trop mal, je me réveille je pleure, je vais me coucher je pleure... Je n'arrive plus à manger.
Je revois sans cesse dans ma tête, le canard se prendre des coups de pieds. Et pleins d'images horribles défilent de nouveau dans ma tête.
Je prends de l'Alprazolam pour me calmer mais ça me fait dormir pas mal.
Comment oublier cette horreur
Je vais finir par m'evanouir
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23955
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Comment peut-on dépasser un traumatisme ?

Message par bandit »

Bonjour, j'ai une copine qui est aussi sensible à la cause animalière. Elle a réduit son exposition aux histoires de maltraitance. Ça peut aider à se sentir mieux.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Répondre