Comment se passe le RV avec le médecin de prévention dans l' Education Nationale ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Comment se passe le RV avec le médecin de prévention dans l' Education Nationale ?

Message par Ella75 »

Bonjour,

J'aimerais que celles et ceux qui l'ont rencontré racontent comment ça se passe.

Personnellement j'ai une histoire de souffrance morale compliquée et ancienne, liée au service, dont je n'ai jamais fait état. Cette année je réalise que je suis en train de me détruire dans un travail que personne n'apprécie. Que j'ai des droits que je n'ai jamais fait valoir.

Je n'ai jamais sollicité la médecine de prévention parce que je culpabilisais puissance +++++ (je me sentais et me sens encore trop nulle, seule responsable de mes problèmes).

Je prends conscience que j'ai des éléments sérieux à faire valoir pour faire reconnaître un accident du travail. Pour cela la logique veut que je voie d'abord ce médecin de prévention.

A une époque où l'EN a mission d'achever ses vieux chevaux, je me demande si demander à présent à le/la voir et tout "déballer" ne risque pas de me porter préjudice (signalement, injonction de m'arrêter, enquête interne pour essayer de vérifier mes propos, mise en invalidité ou à la retraite d'office de peur de me voir venir avec une demande de reconnaissance d'accident même si je ne compte pas en parler), ou toute autre initiative qui pourrait hypothéquer mes chances de me reconstruire sereinement et je l'espère réaborder plus positivement mon travail quand j'irai mieux. Or si ce médecin est payé pour préserver la santé des personnels, il subit aussi des pressions pour que cela se fasse au coût le plus bas pour l'employeur. Et puis on sait que le monde des rectorats, comme tous les mondes, est un tout petit monde. Et si ce médecin de prévention était la belle-soeur/l'amant/la cousine de telle personne de ma hiérarchie ? Ce médecin est tenu par le secret professionnel, mais qu'est-ce qui me garantit qu'il le respecte ?

Comment aborder cette consultation sans me tirer une balle dans le pied ? Jusqu'où aller dans la présentation de ma souffrance ?

Et s'il se contente de minimiser ma souffrance ? De me conseiller de continuer à voir mon psy ? De me dire de revenir le voir dans 3 mois ?

Comment aborder ce type d'entretien ? Comment ça se passe ?
abyssin
Messages : 8
Enregistré le : samedi 23 août 2014 16:50

Comment se passe le RV avec le médecin de prévention dans l' Education Nationale ?

Message par abyssin »

Bonjour Ella06, tout d'abord je constate que vous n'avez pas eu de réponse, c'est étrange car beaucoup se plaignent à raison, en leur qualité de fonctionnaire.
J'ai déjà vu à deux reprises le médecin de prévention et j'ai eu et ai encore de gros problèmes. Le mieux est d'avoir un entretien téléphonique car je ne peux
inscrire mes coordonnées, il faudrait peut être voir avec l'administrateur.
N'ayez pas peur à ce point, car justement on cherche à vous faire peur. Ce n'est pas bon de tout garder, j'ai eu deux lésions gastriques à cause des problèmes de
travail, pourtant je n'avais pas de raison (physiques et hygiène alimentaire). Je n'avais pourtant pas garder, j'ai été arrêtée par le comité médical qui a cru de ce
je disais : la vérité. J'espère que vous me lirez car peut être avez-vous renoncé à attendre une réponse. bien à vous.
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Comment se passe le RV avec le médecin de prévention dans l' Education Nationale ?

Message par Ella75 »

Bonjour Abyssin,
Et merci bien tardif pour votre réponse. Depuis ma question je l'ai vue, c'est une femme, deux fois. Comme vous.
Je constate qu'elle est très gentille, agréable, rassurante, elle paraît compréhensive et donne des conseils clairs de méthodologie administrative et certainement appuyés sur une longue expérience.
En revanche entre-temps j'ai bien compris, notamment par mes lectures sur ce site, qu'elle pèse pour trois fois rien dans la décision du comité médical.

Qu'est-ce qui vous arrive ou vous est arrivé Abysssin ? Je sens des difficultés dans vos propos. Où en êtes-vous ? Le récit de votre parcours m'intéresserait sans doute. Sans doute pouvez-vous m'envoyer un message privé.

PS je n'ai pas compris le passage sur la qualité de fonctionnaire. Ce site a été créé par des personnes privées et totalement bénévoles, aussi répond celui qui peut, comme vous :wink2:
abyssin
Messages : 8
Enregistré le : samedi 23 août 2014 16:50

Comment se passe le RV avec le médecin de prévention dans l' Education Nationale ?

Message par abyssin »

Bonjour Ella06, oui un message privé serait préférable mais je ne sais pas comment procéder, je vais essayer de contacter l'administrateur du site.
Oui, il est arrivé des choses bien graves, au début c'est "local", puis cela devient "institutionnel".
Connaissez-vous les nouvelles démarches de Mme Lebranchu, Ministre de la Fonction Publique ? Cordialement
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Comment se passe le RV avec le médecin de prévention dans l' Education Nationale ?

Message par Ella75 »

abyssin a écrit :
Oui, il est arrivé des choses bien graves, au début c'est "local", puis cela devient "institutionnel".
Connaissez-vous les nouvelles démarches de Mme Lebranchu, Ministre de la Fonction Publique ? Cordialement
Non, dites-en un peu plus... Que se prépare-t-il pour les agents de la fonction publique ? Vous n'êtes pas obligé de donner des détails personnels.

Edit : elle veut revenir sur le principe de l'avancement à l'ancienneté et ne plus reconnaître qu'un soi-disant "mérite", c'est ç cela que vous faites allusion ?

Si c'est ça au moins ça me donne une raison de me réjouir de mon grand âge, mais pour les encore jeunes, c'est moche :down: .
abyssin
Messages : 8
Enregistré le : samedi 23 août 2014 16:50

Comment se passe le RV avec le médecin de prévention dans l' Education Nationale ?

Message par abyssin »

Bonjour Ella, je parle de choses encore plus graves, cela concerne les risques psychosociaux et la lutte qui devrait être engagée. Dans chaque académie, les Recteurs ou les chefs de service, ont dû diffuser une circulaire, tapez sur le net avec les éléments que je viens de vous donner ou sur le site : "sosfonctionnairevictime". Bien à vous.
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Comment se passe le RV avec le médecin de prévention dans l' Education Nationale ?

Message par Ella75 »

Bonjour Abyssin, Mon temps étant précieux comme celui de chacun, pourriez-vous poster un lien direct ? Ou quelle information voulez-vous nous communiquer?

Merci pour l'indication de Sos fonctionnaires victimes, j'avais déjà visité le site avec beaucoup d'intérêt l'an dernier, je vois bcp d'actualisations intéressantes mais peu synthétiques pas le temps de tout lire.

Bonne journée
abyssin
Messages : 8
Enregistré le : samedi 23 août 2014 16:50

Comment se passe le RV avec le médecin de prévention dans l' Education Nationale ?

Message par abyssin »

Bonjour à nouveau, ne vous inquiétez pas, justement cela concerne l'objet (ou plutôt le but) de l'association citée.
Si vraiment vous allez mal à cause de votre travail, il faut écrire un journal ou bien citer les faits, c'est indispensable.
Vous pouvez consulter un médecin dans le cadre des consultations "souffrance au travail" ou un psychiatre dans un CHU.
L'association pourra peut être vous aider, elle cite des cas lourds, mieux vaut ne pas en arriver là. à bientôt
Répondre