Fonctionnaire de la fonction publique, j'ai peur que l'on me licencie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
natiri
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 08 juin 2014 18:27
Localisation : picardie

Fonctionnaire de la fonction publique, j'ai peur que l'on me licencie

Message par natiri »

Bonjour, je suis Florence et il n'y a pas très longtemps que je suis inscrite sur le forum. Je ne poste pas souvent mais je vous lis beaucoup. Bref, aujourd'hui j'ai une question a posé car je panique un peu et j'espère que vous pourrez me donner un semblant de réponse ou tout au moins essayer de me rassurer un peu car je suis quelqu'un qui angoisse beaucoup et très vite pour pas grand chose! Je pense ne pas être la seule dans un tel cas sinon, nous ne serions pas là sur ce site à essayer de nous soutenir entre nous.
Voilà mon problème, je suis Aide-Soignante donc fonctionnaire de la fonction publique hospitalière, je suis stagiaire actuellement. En novembre 2011, j'ai eu un CLM (congés longue maladie) car j'ai eu plusieurs problèmes de santé (tenosynovite, opération d'une chirurgie de l' obésite et déjà de la dépression), j'ai repris le travail en mi-temps thérapeutique en décembre 2013 dans un poste aménagé, et pour mes problèmes ligamentaires aux chevilles et pour ma dépression car je souffre beaucoup de la souffrance des gens dont je m'occupe voir une véritable éponge! Donc avec l'accord de la médecine du travail, j'ai eu un poste un peu à "l'écart" des patients si je peux dire! Je ne m'occupais plus des soins de nursing mais de l'alimentation donc tout de même en contact avec les patients!
Bref, j'ai dû me remettre en arrêt en avril 20014 car la dépression a refait une belle apparition, plus moyen de me lever, de me laver, de dormir ou à contrario à dormir tout le temps, des crises de boulimie à tout va, des crises de larmes et d'angoisses, et "obligation" de voir ma psychothérapeute 2 fois par semaine car vraiment au fond du trou! Changement de traitement anti-dépresseur et consultation d'une psychiatre avec "risque" d'hospitalisation! Bon là je vous raconte un peu ma vie mais je pense que sans connaitre le pourquoi de ma rechute, je ne sais pas si vous pourrez me répondre le plus précisément possible!
Voilà, ma drh sans se présenter par son nom a appelé à la maison hier et malheureusement c'est ma mère qui a répondu, la drh voulait savoir si j'étais toujours en arrêt maladie mais n'a pas voulu dire exactement pourquoi elle a appelé. Ma mère a oublié de me donner le message, message que je n'ai eu qu’aujourd’hui! J'ai appelé aussitôt mais apparemment personne à l’hôpital ne sait pourquoi on m'a appelé. Ma peur vient du fait que j'ai peur qu'il me licencie. J'avais par ailleurs prit les devant et avait rencontré le médecin du travail qui avait parfaitement compris le pourquoi de mon arrêt. Avec le médecin du travail, on avait parlé d'un CLD (congés longue durée)!
Bref, je suis un peu perdue! On t-il le droit de me licencier? A bien y regarder, je suis plutôt une gêne pour l'hôpital donc j'ai peur d'un licenciement!
Quand pensez-vous? Qu'est-ce que je risque?

Merci beaucoup de tout ce que vous pourrez m'apporter comme aide
Amicalement
Florence
Avatar du membre
Suricat
Messages : 1721
Enregistré le : lundi 07 octobre 2013 12:38

Fonctionnaire de la fonction publique, j'ai peur que l'on me licencie

Message par Suricat »

Il est très possible que la drh fasse tout simplement son travail correctement, à savoir s'occuper des ressources humaines et donc vérifier que ton congé maladie n'a pas été transformé en autre chose pour pouvoir régulariser la situation le cas échéant.
Jusqu'à maintenant personne ne t'a parlé de licenciement, pas plus que de chute de météorite dans ton salon, inutile de se faire des films par avance. Le meilleur moyen de savoir est encore d'appeler cette personne en lui demandant si elle a besoin d'informations complémentaires, ce qui est possible vu qu'elle ne pouvait pas forcément tout demander à ta mère. Peut-être tout simplement savoir si tu allais bien et si tu pensais être en mesure de reprendre ton poste à l'issue de ton congé, histoire de s'organiser pour les plannings par exemple.
Pour mon avis perso, qui vaut ce qu'il vaut, un licenciement me paraît assez improbable. Éventuellement une prolongation de la période de stage pour confirmer tes capacités. Pour se faire virer en 1ère année de stage faut vraiment faire une (des ?) grosse boulette de compétition, pas juste être malade.

Prends soin de toi. :fleur:
Mon terrier.
Le coin des chercheurs d'or : emploi, LM, CV, formations
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Fonctionnaire de la fonction publique, j'ai peur que l'on me licencie

Message par lodiz »

Dans mon administration belge
- la prolongation du stage est possible et même automatique à partir d'un certain temps de maladie, mais pas un licenciement sec.
- le plus gros risque, c'est qu'à la fin du stage cela se traduise par "ne convient pas au poste". Pas un licenciement stricto sensu, juste une fin de stage mais en pratique cela revient à la même chose.

Cà semble proche en France, même si ils appellent çà licenciement, un stage négatif pour moi c'est plus comme une fin de CDD. Mais il y a une procdéure, tu reçois pas unr ecommandé commed ans le privé, vous ête viré à partir de telle date, il y a des recours de procédure prévu pour éviter les abus, les syndicats,...
http://vosdroits.service-public.fr/part ... tml#N102A9" onclick="window.open(this.href);return false; (partie: fin de stage: non titularisation)

Ceci dit, tu le dis toi-même, tu es une éponge et en peu de temps tu t'es écroulée, c'est un exemple typique de boulot qui ne te convient pas. C'est difficile à imaginer quand on déprime et qu'on est jeune mais parfois il ya des boulots qu'il vaut mieux perdre... Mon premier boulot (de fonctionnaire aussi) m'a détruit, devoir en changer à 28 ans après 4 ans et malgré une nomination a peut-être été la chance de ma vie finalement :pense:

:Zen0:
Avatar du membre
Phoeva
Messages : 87
Enregistré le : mercredi 26 janvier 2011 14:15

Fonctionnaire de la fonction publique, j'ai peur que l'on me licencie

Message par Phoeva »

Tu ne devrais pas trop t'inquiéter pour ça, quand on voit que dans mon hosto, ils titularisent une fille à l'origine de ma TS et de plein d'autres problèmes avec les collègues et les patients.. Je crois qu'il faut qu'une personne meurt pour qu'on vire un fonctionnaire, et encore.. j'attends de voir ça :non0:
Mon salon
Ma galerie
Moral au plafond ou au sous-sol, je ne connais pas la modération!
Répondre