Comment reprendre confiance, Comment faire pour s'aimer ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
amenpeine
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2014 22:51

Comment reprendre confiance, Comment faire pour s'aimer ?

Message par amenpeine »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici et je ne sais pas si j'ouvre ce post dans la bonne rubrique ni si ce sujet existe déjà sur le forum car je n'ai pas trouvé. Dans tous les cas, je vous demande un peu d'indulgence car cela a déjà été difficile pour moi d'oser m'inscrire sur ce forum.

Alors voilà, j'attends vos témoignages car je ne sais plus du tout comment reprendre confiance en moi, en la vie et en la nature humaine....

Je cherche aussi à comprendre pourquoi je ne peux pas m'empêcher d'aider les autres à avoir confiance en eux, de les booster quand ils vont mal, de les materner et les chouchouter (enfin "je ne pouvais pas m'en empêcher" car même ça depuis quelques mois je n'y arrive plus) alors que je n'y arrive pas avec moi-même. Je suis apparemment très dure avec moi-même, on m'a même dit aujourd'hui que j'étais impitoyable envers moi et que je n'avais pas d'autre choix que d'accepter de m'aimer si je voulais m'en sortir... pfffff..... comme si je le faisais exprès ! Du coup j'ai craqué en rentrant chez moi et je me sens encore plus nulle ce soir après ces "réflexions" qui étaient censées m'aider...

Si on me dit des choses positives sur moi, je n'arrive pas à les croire et je me dis que les gens disent ça sans le penser, juste par politesse ou par pitié. Je suis incapable de prendre soin de moi, d'être bienveillante envers moi alors que je le suis pour le premier inconnu que je croise... Du coup j'attire tout le temps des "vampires" qui se nourrissent de ma bienveillance et de ma générosité jusqu'à me vider de toute énergie, comme c'est le cas en ce moment où je paye encore les conséquences de rencontres toxiques qui datent pourtant de presque deux ans.

Comment faites-vous pour vous aimer ? Ou au moins vous accepter ? Comment fait-on pour être gentil avec soi même ?

Je vous remercie par avance pour vos astuces, conseils et témoignages.
Avatar du membre
Violette3
Messages : 218
Enregistré le : lundi 13 octobre 2014 7:03

Comment reprendre confiance ?

Message par Violette3 »

Bienvenue :smile:
Je suis probablement pas le meilleur exemple de confiance en soi/ gentillesse envers moi-même, mais j'ai quand même quelques trucs.
Pour chaque défaut que tu te trouve, tu dois trouver 2 qualités. Tu peut les marquer dans un journal ou sur un post-it pour l'afficher dans ta chambre.
Change tes mots de passe pour quelque chose de positif comme J3SuisB3lle/B3H@ppy/J@idroitalerr3ur/ JeM@im3 etc... ( sa semble idiot et narcissique, mais à force de le taper chaque jour sa rentre dans notre tête inconsciemment) ou encore quelque chose qui te fait juste du bien comme M0np3reest1c0nn@rd :smile:
Prendre un bain moussant/une marche. Mettre des vêtements doux que tu aime
Trouver une activité qui te motive ou t'impliquer bénévolement pour quelque chose.( Selon mon expérience le bénévolat est merveilleux pour l'estime de soi, tu te sent importante pour les gens que tu aide et il te le font sentir)
À chaque matin en te réveillant répète ce que tu aime chez toi, t'es qualités, ce que tu à fait de bien durant la journée d'avant.
Avoir un journal peut aussi te faire du bien, sa te permet de structurer t'es pensée, de comprendre un peu mieux d'ou vient ton manque de confiance et de mieux savoir qui tu est.
«Très tôt j’ai compris que, dans la vie, il fallait être heureux ; depuis, je vis sous pression»
-Nelly Arcan
Ma Garlerie
Mon Salon
Avatar du membre
amenpeine
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2014 22:51

Comment reprendre confiance ?

Message par amenpeine »

Bonjour violette3 et merci de m'avoir répondu.
J'ai déjà lu ces petits "trucs" mais je n'arrive pas à les mettre en pratique, je me trouve ridicule. Pour le bénévolat je ne me sens plus capable d'en faire car je suis incapable de dire non et c'est ça qui m'a fichu dans le pétrin où je suis actuellement car je me laisse bouffer par les attentes des autres jusqu'à me nier complètement d'où mon mal être actuel. En plus je ne m'en sens plus la force.
Si seulement je pouvais retrouver l'envie d'avoir envie de faire des choses je crois que ça pourrait peut-être m'aider mais je n'y arrive plus...
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8382
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Comment reprendre confiance ?

Message par lodiz »

Bienvenue :chap:

Désolé pour les conseils, je suis ton antithèse alors: je me suis fait une très grosse et méchante peut-être carapace à force de recevoir des coups (des coups psychologiuqe pas physiques):
1° je protège ma femme , mon fils et moi; pour eux je donnerais ma peau (même si elle ne vaut peut-être pas cher :wink2: )

2° j'aide dans la mesure du possible mes parents mais sans mettre en danger le 1°: pas question de risquer de me mettre dans le rouge au niveau psychologique en absorbant trop leurs propres problèmes (et çà les arrange dans un sens mes parents: ils sont plus heureux à se débrouiller en sachant leur fils en forme, qu'avoir un coup de main d'un gars qui demain va s'écrouler et leur causer une tristesse bien pire que leurs petits ennuis.

3°je ne suis pas un monstre quand même (enfin, une question de point de vue peut-être): je veux bien aider la planète entière tant que cela ne se fait pas au dépend de ma santé mentale ou de mon équilibre budgettaire à long terme (car problème d'argent=> problème psys garantis qui suivront pour moi).

Il faut malheureusement se cacher dans ue carapace (pas au même point que moi bien sûr), cela n'empêche pas une certaine générosité sans doute, mais le monde est rempli de gens toxiques (parfois involontairement d'ailleurs, on peut être toxique car c'est çà ou coule rencore plus, c'est humain). Par exemple: ne jamais prêter d'argent à un ami dans le besoin sauf dans un seul et unique cas: si tu es prêt à considérer la somme comme un don et pas un prêt, à ne pas lui en vouloir si il ne te les rend jamais et donc à t'en passer définitivement.

savoir dire NON sans remord, c'est là un secret de la zénitude (vivre en ermite aussi, mais c'ets pas mon truc)

Charité bien ordonnée commence par soi-même...
Avatar du membre
amenpeine
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2014 22:51

Comment reprendre confiance ?

Message par amenpeine »

Bonjour Lodiz,

Merci pour ces quelques lignes qui sont ce que j'aimerais devenir ;o)

Mais la question principale étant : on la fabrique comment cette carapace ?

Pour l'instant, mon incapacité à dire non (enfin c'est pas tout à fait que je n'y arrive jamais car parfois j'y arrive, à force, c'est que je ne tiens pas quand on insiste et les gens toxiques trouvent toujours un moyen d'insister en me faisant culpabiliser) et mon empathie beaucoup trop développée casse le peu de carapace que j'essaye de me construire au fur et à mesure...

Je ne me sens pas capable de sortir de mon "ermitage" si ce monde est autant peuplé de gens toxiques que ceux que j'ai connu jusqu'à présent. Je suis peut-être trop fragile pour ce monde là... alors comment expliquer autant de méchanceté quand ma fille me demande pourquoi beaucoup de gens sont comme tu les décris ?

Bonne fin de journée.
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Comment reprendre confiance ?

Message par Zooey »

reste dans tes godasses et ressens ce que tu ressens (ne plus se mettre à la place de l'autre pour essayer de le comprendre)

envoie balader le zen et utilise ta colère

tu as le droit d'être vulnérable

péter un câble, larmes comprises, ça peut très bien faire peur à un adversaire :oui:

remettre à la mode des mots ou des phrases comme "goujat", "quel manque de tact", "merci de rester civil", "ne soyez pas désagréable"... etc (se justifier est souvent inutile, le coupable sait très bien ce qu'il a fait!)

Ne plus chercher à se justifier (non c'est non, je ne peux pas c'est je ne peux pas, raisons personnelles point, eh dis-donc est-ce que je te pose des questions moi? )

ne pas se laisser influencer par l'attitude du groupe pour se faire son opinion sur la façon dont on est traité...

vala quelques "exercices"

:chap:
Avatar du membre
amenpeine
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2014 22:51

Comment reprendre confiance ?

Message par amenpeine »

Merci Zooey, je vais essayer d’appliquer ces petites astuces.

Le hic c'est qu'avec cette fichue dépression je n'arrive même plus à être en colère, je suis toute molle, vide.

Dès qu'on tente de mettre en branle mes convictions, je doute et j'en ai marre de ce doute... il me détruit.
Répondre