On ne se plaint pas, on souffre !

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Miss.accacia
Messages : 215
Enregistré le : dimanche 16 mars 2014 2:56

On ne se plaint pas, on souffre !

Message par Miss.accacia »

Et si on a envie de se confier, pourquoi ne pas le faire?

Enfin moi c'est ce que je me dis.
Qui suis-je?
La sophrologie
Ma galerie
Mon salon
La haine détruit l'âme de celui qui hait, pas de celui qui est haït.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

On ne se plaint pas, on souffre !

Message par Chat perdu »

Oui justement fais le et tiens nous au courant du résultat surtout si tu y trouves une écoute. C'est rare dans le milieu du travail. Pour ma part, j'ai envie d'inviter une voisine mais j'ai peur de la décevoir en racontant mes problèmes. En tous les cas, fais comme tu le sens.
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

On ne se plaint pas, on souffre !

Message par Aragatz »

On en peut pas toujours "sentir" à l'avance à qui on peut se confier sans être jugé, ou la crainte que ce soit répété et utilisé contre nous...
Chouette hibou
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

On ne se plaint pas, on souffre !

Message par Chat perdu »

J'ai justement le cas d'une collègue et je la sens pas franche bien qu'elle me paraisse plus ouverte que d'autres. Idem avec une voisine qui pourrait très bien se lasser de mon discours. On est vraiment des gens seuls face à nous-mêmes.
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

On ne se plaint pas, on souffre !

Message par Zooey »

Un truc qui m'énerve un peu, c'est que quand je parle de ma vie de dépressive, en fait je raconte juste comment je vis, enfin c'est objectif d'une certaine manière.
Mais les gens prennent ça pour de la plainte. Je dis "je peux pas faire ci ou faire ça", enfin j'entre dans le détail de mon fonctionnement, c'est certainement ennuyeux, ça ok, mais on va me répondre "arrêtes tu exagères tu sais faire ci et ça, t'es pas comme ci comme ça, faut pas te dévaloriser"
Et c'est le pire " ne te dévalorise pas"
je parle de moi, je parle de comment je fonctionne, de mes limites, et on me dit que je me dévalorise. Mais non. Je dis qui je suis. Et apparemment, qui je suis, ça doit pas avoir bcp de valeur à leurs yeux, si ils trouvent que mon discours est "dévalorisant". Ils préfèrent que je mente ?
Après on s'étonne que je reste floue sur ma vie.

ah mince je crois que mes voisins s'engueulent à nouveau. Rffffffffffffff
Un couple, c'est pas triste, y'a de la vaisselle cassée, la nana hurle, pleure, insulte, enfin c'est le drame.
Le mec moufte pas vraiment. Enfin je me garde d'avoir un avis mais ça me stresse ces hurlements.
Franchement j'ai peur qu'il y en ait un qui finisse par la fenêtre quand même un jour.
C'est hyper fréquent qu'ils s'engueulent.
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

On ne se plaint pas, on souffre !

Message par Aragatz »

C'est souvent ce qu'on me reproche, enfin surtout mes parents, de me "dévaloriser" en permanence, séquelle psychologique héritée de mon harcèlement scolaire en collège dont ils savent que j'en ai pourtant beaucoup souffert et que je ne m'en suis jamais vraiment très bien remise malgré la valse des psychiatres et psychologues depuis mes 15 ans...
Chouette hibou
Avatar du membre
Miss.accacia
Messages : 215
Enregistré le : dimanche 16 mars 2014 2:56

On ne se plaint pas, on souffre !

Message par Miss.accacia »

Mon père est pareil, mais ce n'est pas du tout de la mauvaise volonté de leur part, ils ne savent pas comment faire, quoi nous dire, mais ça part d'une bonne attention: ils pensent faire ça pour notre bien.

Il faut essayer de garder ça en tête pour faire face à ces maladresses.
Qui suis-je?
La sophrologie
Ma galerie
Mon salon
La haine détruit l'âme de celui qui hait, pas de celui qui est haït.
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

On ne se plaint pas, on souffre !

Message par Aragatz »

Je sais bien... On est partagé entre les différentes opinions, négatives et positives, que les gens ont de nous...
Chouette hibou
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

On ne se plaint pas, on souffre !

Message par Chat perdu »

Zooey a écrit :
Un truc qui m'énerve un peu, c'est que quand je parle de ma vie de dépressive, en fait je raconte juste comment je vis, enfin c'est objectif d'une certaine manière.
Mais les gens prennent ça pour de la plainte. Je dis "je peux pas faire ci ou faire ça", enfin j'entre dans le détail de mon fonctionnement, c'est certainement ennuyeux, ça ok, mais on va me répondre "arrêtes tu exagères tu sais faire ci et ça, t'es pas comme ci comme ça, faut pas te dévaloriser"
Et c'est le pire " ne te dévalorise pas"
je parle de moi, je parle de comment je fonctionne, de mes limites, et on me dit que je me dévalorise. Mais non. Je dis qui je suis. Et apparemment, qui je suis, ça doit pas avoir bcp de valeur à leurs yeux, si ils trouvent que mon discours est "dévalorisant". Ils préfèrent que je mente ?
Après on s'étonne que je reste floue sur ma vie.
Je crois qu'on vit tous différemment des autres. Il y en a qui vivement mieux que nous et c'est certain, chez eux ils supportent mal qu'on souffre plus qu'eux. La preuve, j'ai des collègues qui vivent bien et ils sont les premiers à se plaindre: une bonne paie, pas de soucis familiaux, pas de problème de santé, une belle maison et avec ça ils se plaignent donc pas étonnant qu'ils détestent les gens comme nous car ça les rend jaloux.
Aragatz a écrit :
Je sais bien... On est partagé entre les différentes opinions, négatives et positives, que les gens ont de nous...
Oui quand c'est négatif, on sait qu'on est mal compris et quand c'est positif, on ne voit que le mal.
Détachement

On ne se plaint pas, on souffre !

Message par Détachement »

Bonsoir,


Moi aussi, le peu que je dise, on croit à de la dévalorisation, mauvaise foi dans les pires cas, je reste floue dans ma vie car je me doute que ce doit être particulièrement ennuyeux.

Parcontre, Chat perdu, je me permets de reprendre une de tes phrases ci-dessus, je ne suis pas sûre d'avoir compris :
Chat perdu a écrit :

[...]détestent les gens comme nous car ça les rend jaloux.
Ça les rendrait jaloux de quoi, en nous ?

Je peux essayer de me mettre à la place de ces personnes-là dont tu parles (dont je ne fais pas partie, mais on peut être aussi dépressifs avec ces données-là) mais je n'arrive pas à comprendre malgré tout (peut être parce que je suis particulièrement isolée pour ne pas pouvoir les comprendre) , tu pourrais peut-être m'aider à voir plus clair ?

Courage à toi, à tous !
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

On ne se plaint pas, on souffre !

Message par Zooey »

Détachement a écrit :
Ça les rendrait jaloux de quoi, en nous ?

Je peux essayer de me mettre à la place de ces personnes-là dont tu parles (dont je ne fais pas partie, mais on peut être aussi dépressifs avec ces données-là) mais je n'arrive pas à comprendre malgré tout (peut être parce que je suis particulièrement isolée pour ne pas pouvoir les comprendre) , tu pourrais peut-être m'aider à voir plus clair ?
ben je dirais que c'est pas vraiment de la jalousie mais c'est comme si il y avait quand même un peu une compétition pour celui qui a le + de raisons de se plaindre.
Enfin comme si le fait que la bienséance demande qu'on se plaigne pas, ça faisait que quand l'un birse l'omerta et dit qu'il a la rate qui s'dilate et tout ça, ben l'autre du coup il est pas content parce qu'il s'est tu alors qu'il aurait + de raisons d'en parler que l'autre avec sa rate... enfin un truc bizarre comme ça

Enfin ce truc de tout le monde pareil tout le monde soumis à la même loi, et quand qq'un l'enfreint ben "qui tu es toi pour te permettre ça"

ou alors c'est un truc genre comme les enfants, l'un qui est autorisé à rester à la maison parce qu'il a mal au ventre et l'autre va tenter aussi de dire qu'il a mal au ventre et en même temps avoir peur qu'on le croit pas parce qu'il n'est que le 2e à en parler et du coup ça fait imitation, et c'est le premier qui dit qui a la récompense : maman et la maison et les dessins animés.

ça ressemble à un truc comme ça non, je sais pas ?
Avatar du membre
Suricat
Messages : 1721
Enregistré le : lundi 07 octobre 2013 12:38

On ne se plaint pas, on souffre !

Message par Suricat »

Bon... merci déta d'être passée par là, je ne suis pas la seule à ne pas avoir compris
Parce que "les gens qui ont tout pour être heureux et qui entendent nos malheurs sont jaloux" ben... non vraiment je ne vois pas.

Et puis... il ne faut pas oublier qu'avoir de l'argent, une maison, etc. ça ne rend pas les gens heureux. Il y a, y compris sur le forum, des personnes qui ont une maison, n'ont pas de maladies physiques, ont une bonne situation professionnelle, avec un bon salaire et une famille soudée, et pourtant ils sont là, en dépression, et leur souffrance n'est probablement pas plus faible que celle des autres.

Et là je sens venir que vous sortez les oursins pour me lapider... La majorité de mon temps je suis en dépression, depuis 13 ans, mais j'ai aussi des intervalles libres où je vais bien et des moments où je vais un peu trop bien . Dans mes intervalles libres je n'ai pas du tout envie de voir des gens négatifs, je vais systématiquement chercher des personnes positives. Pourquoi ? Parce que j'ai envie d'être comme elles pardi ! De faire partie de la communauté des bisounours ! Et je le vois également dans mes légers up pendant lesquels je suis hyper enthousiaste et débordante d'énergie : je n'ai pas besoin d'aller vers les autres, ce sont eux qui viennent.
Il faut voir aussi qu'une personne qui va mal est très souvent très énergivore, et c'est vraiment compliqué à gérer parce qu'on ne sait pas comment lui parler, on a vite l'impression que soit la personne ne nous crois pas, soit elle interprète mal. Style tu as quelqu'un qui te dit "je suis nulle" (welcome auto-dévalorisation), tu passes des heures à essayer de lui dire que non en lui donnant plein d'exemples etc. Déjà tu vas avoir un certain nombre de "mouais" ou "mais ça c'est normal, et je suis pas capable de faire plus", tu luttes, la conversation se termine, et au moment de se séparer elle te sort "pfff chuis nulle..." Tu n'as pas du tout l'impression d'avoir perdu ton temps (et ton énergie)

Alors je suis d'accord, quand on va mal on voit que les gens se détournent ou ont une attitude hostile, mais c'est parce qu'il nous fuient, ne veulent pas être impliqués, veulent être entourés de personnes positives. Je pense que c'est tout.

Edit : Tiens Zooey est passée par là
J'ai pas énormément de gens qui se plaignent autour de moi... ce qui explique peut-être ma vision des choses.
Mon terrier.
Le coin des chercheurs d'or : emploi, LM, CV, formations
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

On ne se plaint pas, on souffre !

Message par Zooey »

oui j'ai dormi toute la journée et du coup je glande pas mal par ici voir où je peux poser mon avis pour m'occuper

J'imaginais que Chat Perdu parlait d'une situation où les personnes auraient pour habitude de se plaindre copieusement de leur quotidien mais s'énerveraient ou se fermeraient quand il se plaint du sien... comme s'il leur volait la vedette quoi...

Je suis d'accord pour l'aspect énergivore. Enfin de toute façon quand on entre dans un jeu de ping pong "mais si mais non" y'a qu'une chose à faire: trouver un moyen d'en sortir ("oh, regarde, un nuage!" "mais dites, la vue est belle de votre bureau"... whatever ) car ça va nulle part et ça sert strictement à rien. Mais même quand je vais bien je préfère les gens qui portent leur fragilité, je me sens plus en sécurité.

C'est vrai pour les moments où ça va mieux - je suis extravertie parfois, et là c'est bizarre quoi que je dise même débile mental ça semble passer. En fait, tu dis exactement la même chose quand tu es en dépression, que quand tu as la banane, eh ben les gens réagiront pas pareil. Ils réagissent pas à ce qu'on dit (le contenu), mais à ce qu'on exprime (l'émotion).

Perso je parlais pas de moments où je dirais "je suis nulle" mais "je ne peux pas faire cela parce que je suis trop anxieuse", ce que j'appelle un constat éclairé lol.
Et où on me renvoie "mais si tu peux voyons ne te dévalorise pas". C'est ça qui me super soule. Alors je vais tenter le truc, puisque "il ne faut pas que je me dévalorise", puis je vais me retrouver en crise d'angoisse en situation pro avec des clients et tout, incapable même d'aller leur faire un café parce que je suis paralysée.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

On ne se plaint pas, on souffre !

Message par Chat perdu »

Détachement a écrit :

Ça les rendrait jaloux de quoi, en nous ?

Je peux essayer de me mettre à la place de ces personnes-là dont tu parles (dont je ne fais pas partie, mais on peut être aussi dépressifs avec ces données-là) mais je n'arrive pas à comprendre malgré tout (peut être parce que je suis particulièrement isolée pour ne pas pouvoir les comprendre) , tu pourrais peut-être m'aider à voir plus clair ?

Courage à toi, à tous !
Bonsoir Detachement,

En fait je citais ces gens qui sont le contraire de nous et qui ne sont pas dans le besoin ni dans la souffrance Dès qu'on leur touche la moindre chose qui leur appartienne ou dès qu'ils se sentent déstabilisés quand ils perdent le pouvoir sur nous, ils deviennent méchants, jaloux. C'est bien connu c'est pas forcément chez les gens les plus heureux qu'on retrouve de l'empathie ou de la compassion mais plus souvent de l'égoisme. En espérant m'être bien fait comprendre. Bien à toi.
Zooey a écrit :
o
J'imaginais que Chat Perdu parlait d'une situation où les personnes auraient pour habitude de se plaindre copieusement de leur quotidien mais s'énerveraient ou se fermeraient quand il se plaint du sien... comme s'il leur volait la vedette quoi...
Bonsoir Zoey,

C'est tout à fait ça. Un exemple: j'ai une collègue super heureuse et un peu la choucou du patron, bien payée, aimée des autres mais elle ne supporte pas les moments où je suis plus compétents qu'elle, ce qui est rare. Et bien malgré ça, elle fait des crises de jalousie.
Détachement

On ne se plaint pas, on souffre !

Message par Détachement »

Bonsoir Chat Perdu,


La jalousie d'une souffrance est une chose que je ne peux pas comprendre, même en regroupant toutes mes facultés de réflexion
Qu'ils deviennent haineux quand la moindre chose ne va pas pour eux, et bien, j'ai envie de dire que c'est la même chose pour nous ... La moindre chose nous affaiblit encore plus ... sauf qu'on ne part pas du même "départ".

Je pense, au contraire, que ces "gens heureux" ne le sont absolument pas : être heureux, c'est être satisfait. Je constate que peu sont vraiment heureux : la frustration est un mal bien partagé actuellement, c'est une "normalité" j'imagine, et c'est à différencier de la dépression.

Mais la jalousie ... Si je comprends bien.
Ce n'est pas un truc d'enfant ?
Genre le "chouchou" de la famille ?
Je pense que c'est un sentiment pas vraiment résolu.
Je ne comprends pas ce sentiment (bien qu'ayant une enfance très perturbée) et quelque part, j'en suis fière car ça m'épargne bien de souffrances inutiles, le genre de "crises" que fait ta collègue, par exemple.

Je me demande, par ailleurs, si les gens en souffrent ou s'ils s'en servent pour blesser les autres, tout simplement.
Je me demande même si une jalousie aussi extrême, pour des choses souvent "irrévocables" et/ou "futiles", pourrait mener à une dépression.

Pardon, je m'interroge. Je ne crois pas que le contenu ici soit percutant, ni que mes affirmations soient vraies, je suis un peu ignorante sur pas mal de sujets

Bien à toi, à vous.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

On ne se plaint pas, on souffre !

Message par Chat perdu »

Détachement a écrit :
Bonsoir Chat Perdu,

Je me demande, par ailleurs, si les gens en souffrent ou s'ils s'en servent pour blesser les autres, tout simplement.
Je me demande même si une jalousie aussi extrême, pour des choses souvent "irrévocables" et/ou "futiles", pourrait mener à une dépression.

Pardon, je m'interroge. Je ne crois pas que le contenu ici soit percutant, ni que mes affirmations soient vraies, je suis un peu ignorante sur pas mal de sujets

Bien à toi, à vous.
Pardon de ne pouvoir répondre à toutes tes interrogations mais je retiens ce qui a attiré mon attention. A savoir qu'en effet, et j'en ai parlé à mon psy qui me l'a confirmé, c'est qu'il y a bien des gens qui se prennent un malin plaisir à rendre les autres jaloux quitte à les détruire et les rendre encore plus dépressifs. Notamment par des attitudes ostentatoires et par un certain dédain histoire de faire croire qu'ils sont supérieurs aux autres. Et au moindre soucis, patatra, à leur tout ils deviennent jaloux.

En espérant que cette fois-ci, tu m'auras compris.

Je ne suis pas très doué en psychologie mais c'est ce que je ressens en ce moment et cela me fait souffrir. Et cette souffrance fait que je suis un peu perdu, j'ai du mal à prendre du recul.
Répondre