Anxio-dépression à cause de mon travail (centre d'appels)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
malily62
Messages : 1
Enregistré le : lundi 11 février 2013 11:33

Anxio-dépression à cause de mon travail (centre d'appels)

Message par malily62 »

Bonjour,

Je travaille depuis 3 ans dans un centre d'appels. Le mois suivant mon entrée dans cette société j'apprenais que j'étais enceinte et 4 mois plus tard je signais mon cdi.
Tout allait bien, je suis partie en congé maternité + congé parental de 6 mois car envie de profiter de ma puce encore quelques mois...et puis j'ai du reprendre le travail !

Au départ avec le sourire car reprise d'actvité = reprise de vie sociale ! Et puis au fil du temps, plusieurs incidents isolés se sont produit et le tout accumulé ont fait que j'ai fini par faire un blocage...

Et depuis l'été dernier ça a commencé à vraiment se dégrader : je conduisais ma fille à la nounou et allait direct au travail après. Seulement entre chez la nounou et le travail je me posais la question en boucle "est-ce que je vais bosser ou pas??" j'en arriver à ne plus vouloir aller travailler.

Mauvaise ambiance, l'impression d'etre qu'un numéro pour eux et rien d'autre, plusieurs mois "bloquée sans pouvoir poser la moindre journée de congés et impossible de me changer d'équipe. J'ai eu comme le sentiment de m'etre faite piégée !!

Du coup j'ai cumulé cette déception surement + les évènement isolés qui tous regroupés ont fait que j'ai fini par craquer : j'ai commencé à faire des crises d'angoisses et de tétanie à peine entrée dans les locaux. Du coup j'ai commencé à avoir des arrêts maladie ... Et là depuis janvier je suis en arret. J'ai tenté de prendre sur moi et de retourner bosser mais j'ai terminé ma 1/2 journée et ne suis pas revenue ...

Comme je ne pouvais rien dire à mon conjoint (peur de sa réaction) je faisais semblant d'aller travailler, je passais mes journées à lui mentir, à trainer dans des parkings où il ne me verrais pas ...
C'est là que j'ai réagi et que j'ai compris qu'il y avait qqchose qui n'allait pas ...

Depuis je suis en arret maladie toujours, j'ai été controlé 2 fois par la cpam, j'ai vu la psy du travail + un psy indépendant qui vont tous dans le meme sens que moi : il faut que la situation change !!
Facile à dire : j'ai une fille de 2 ans et je suis en train d'acheter une maison ! Donc ma solution : me faire reconnaitre inapte à mon poste de travail. De toute façon je n'ai pas d'autres choix : je ne sais plus rentrer dans les locaux de la société, pas meme pour déposer mes arrets de travail !!

Il y a des jours avec et des jours sans ... J'ai du mal à m'alimenter, je mange très peu. J'ai parfois du mal à dormir mais mon médecin m'a donné des comprimés à prendre quand j'ai du mal à trouver le sommeil. Et puis ya des jours comme aujourd'hui où j'ai envie de rien, juste me mettre dans ma couette et attendre que la journée passe !

Dans les prochains jours le médecin du travail devrait reprendre contact avec moi pour entamer une procédure de licenciement pour inaptitude ... j'ai hate que tout ça soit terminée pour aller mieux et aller de l'avant ...

Je suis venue sur ce type de forum pour avoir vos avis, votre aide et aussi partager mon expérience. Le psy indépendant m'a confié que mon entreprise est réputée pour avoir le + de personnel en dépression ... C'est pas un métier facile mais c'est l'ambiance générale et la façon dont on nous considère qui est à changer selon moi !

Merci de m'avoir lu.
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Anxio-dépression à cause de mon travail

Message par incarmal »

Bonjour Malily.

je vois que tu te trouves vraiment dans une situation difficile.
J'espère que tu te sentiras bien parmi nous.

Je connais un peu l'univers des centres d'appel, j'ai postulé et passé un entretien "en groupe" qui m'a révélé à quel point notre identité est écartée. Nous ne somme que des employés lambda et interchangeables...
Je comprends que tu ne te sentes pas bien.
malily62 a écrit :
j'ai vu la psy du travail + un psy indépendant qui vont tous dans le meme sens que moi : il faut que la situation change !!
ça me parait nécessaire en effet.

Au jour d'aujourd'hui tu as des proches qui sont au courant de ce que tu traverses? De la famille, des amis...?

En ce moment tu voudrais te terrer sous la couette et c'est compréhensible car tu en es au moment délicat de la transition : Tu es dans l'attente de l'appel du médecin du travail pour le licenciement. Une fois que ce sera mit en route tu sera déjà probablement libérée d'un poids.
malily62 a écrit :
C'est pas un métier facile mais c'est l'ambiance générale et la façon dont on nous considère qui est à changer selon moi !
Je suis tout à fait d'accord.
C'est une tendance générale du monde du travail qui est à surveiller.
Si tu as l'occasion, il y a le livre de quelques pages intitulé "Indignez-vous!" qui explique clairement ça.

Je te souhaite bon courage et n'hésites pas à nous donner des nouvelles.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Anxio-dépression à cause de mon travail

Message par doloplus »

Bonjour Malyli,
Tout d'abord je te souhaite la :bienv50: parmi nous. J'ai déjà lu que les centres d'appels sont parmi les jobs les plus pourvoyeurs de souffrance au travail...Il faut donc que tu puisses trouver avec ton psy. le meilleur moyen, en fonction de ta situation privée, de préserver ta santé.
Je te souhaite de retrouver dés que possible la joie de vivre.
Doloplus.
bavorak
Messages : 3
Enregistré le : mardi 21 octobre 2014 23:07

Anxio-dépression à cause de mon travail (centre d'appels)

Message par bavorak »

Bonsoir. J'ai travaillé 14 ans dans un centre d'appels dont plus de 10 ans comme délégué syndical et représentant du personnel (tous les mandats).
Les superviseurs aboyeurs j'ai connu, puis le "management" (flicage plutôt) plus feutré aussi. Et D.S je te laisse imaginer, les syndicalistes dans
les centres d'appels (je parle pas des "syndicats maisons" "ad hoc") ceux qui y ont bossé, je passe les détails. Alors je comprends je crois (pour la
partie conditions de travail et considération de la personne). J'ai terminé deux ans en arrêt maladie pour dépression puis mise en inaptitude
médecine du travail. Sauf rares exceptions, (il y en a) je déconseille fortement pour la santé ce type de "métiers". Là je suis en début de procédure
demande de reconnaissance de maladie professionnelle. J'ai eu il y a peu mon rdv avec le médecin psychiatre conseil cpam. J'attends la suite.
Au plaisir d'échanger sur les expériences.
Répondre