Comment mieux vivre avec une personne anxio-phobique?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
ikepoyo
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 06 novembre 2014 17:58

Comment mieux vivre avec une personne anxio-phobique?

Message par ikepoyo »

je suis en relation avec une personne féminine anxio-phobique et je viens seulement de me rendre compte des difficultés relationnelles que cela crée: en conséquence je m'intéresse comment faire et quoi dire pour l'aider et qu' éviter de faire pour vivre avec cette personne, j'ai déjà identifié certains éléments, mais si certains d'entre vous ont des idées ou des témoignages à relater je vous en remercie. :up2:
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Comment mieux vivre avec une personne anxio-phobique?

Message par Zooey »

Hello :bye:

Eh bien étant anxio-phobique moi-même, je dirais :

- prévenir à l'avance de toute sortie ou évènement et lui rappeler par intermittence pour qu'elle puisse se préparer mentalement
- ne pas la forcer à affronter ses peurs phobiques (genre lui poser un araignée dessus si elle est arachnophobe :rire2: c'est pas bien, non mais sérieux, faut pas)
- si la phobie concerne les situations sociales, être à ses côtés, ne pas la lâcher dans la foule. elle peut se sentir plus à l'aise au fur et )à mesure mais elle a besoin d'avoir une bouée (s'appelle un objet contre-phobique), voir il lui faut la possibilité de rentrer par elle-même (sous pour taxi, sa bagnole, distance parcourable à pied...)
- ne pas s'énerver quand elle n'arrive pas à faire un truc parce qu'elle angoisse, ça ne sert qu'à la faire culpabiliser et angoisser d'avantage.
- mettre en place des routines quotidiennes, qui seront rassurantes

et bon, si tu n'as pas envie d'être tout le temps son objet contre-phobique et que tu aimerais juste être son compagnon parfois, faudrait-idéalement qu'elle voit un psy, ce qui permettra de te soulager toi et de protéger votre relation
Avatar du membre
ikepoyo
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 06 novembre 2014 17:58

Comment mieux vivre avec une personne anxio-phobique?

Message par ikepoyo »

merci pour ton intervention
elle a son psy depuis longtemps, en fait on devait habiter ensemble, et je pense qu'elle a eu peur de s'engager et s'est réfugier dans sa famille et son fils, me sentant désarçonner j'ai réagi de manière forte( selon elle ce fut une grande déception) ce qui l'a fermée encore plus, du coup elle me dit qu'elle n'a même plus de sentiment amoureux à mon encontre. Je sais qu'elle a des périodes où elle est en évitement et des périodes où elle s'attache fortement. Donc je la laisse tranquille mais c'est difficile pour moi, d'autant qu'on est amené à se voir régulièrement puisqu'on fréquente les même lieux ( je viens de la croiser chez son coiffeur elle accompagnait sa mère, son attitude distante est blessante). Je sais pas si je dois me manifester de temps en temps, un cadeau, une petite attention( tout à l'heure alors qu'on a discuté un peu, en la quittant je lui ai dit que je l'aimais elle répondit "c'est gentil" tout en s'éloignant). Ou je donne aucune nouvelle en espérant qu'elle se manifestera.
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Comment mieux vivre avec une personne anxio-phobique?

Message par Zooey »

Ikepoyo, je vais te dire la même chose que je dis aux personnes qui vivent avec un(e) partenaire dépressif ou autre :
on ne peut pas tout mettre sur le dos de la maladie psychique. Parfois il faut aussi se confronter aux réalités.
Tu peux évidemment prendre de ses nouvelles une fois de temps en temps, comme un ami proche le ferait.
Mais laisse-la venir vers toi. Si elle veut que votre relation continue, elle te le fera savoir.
Et en attendant, n'oublie pas de vivre. Tu ne peux pas non plus l'attendre éternellement.
Voilà mon conseil.

Courage
:bye:
Avatar du membre
ikepoyo
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 06 novembre 2014 17:58

Comment mieux vivre avec une personne anxio-phobique?

Message par ikepoyo »

merci pour cette réponse qui me conforte dans ce que je pense.
à chaque fois que je crée de la distance elle revient, et a un mal fou à parler de son mal!
très intelligente elle ramène tout à la raison!
D'ailleurs en ce moment je suis son ami selon elle! et me demande des choses qu'elle reconnait ne pas demander à son amoureux!
Elle me dit que j'essaie de l'amadouer, l'entourlouper!
merci pour vos éclaircissements.
Répondre