Des moyens de réinsertions pour les usagers de psychiatrie sans emploi

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Des moyens de réinsertions pour les usagers de psychiatrie sans emploi

Message par Zooey »

Je commence ce fil parce que je ne vois pas beaucoup de réponse sur ce point...

Je vois beaucoup de gens qui ont un travail et se mettent en maladie et doivent se frayer un chemin dans l'affreux labyrinthe administratif pour se protéger des retombées d'un trouble psychique - et on sait que cela peut mener à l'exclusion.

Mais des gens qui ne travaillent pas, qui n'ont pas de contrat qui puisse les protéger, il y en a plein aussi.
En fait j'ai l'impression qu'il y a plein de gens abandonnés, juste mis sous médoc et puis y'a rien derrière, pas d'aide, pas de parole, pas d'avenir.
Pas de réflexion sur le bénéfice/risque... comme si on devait accepter de plus avoir de vie de couple, de sexualité, accepter de devenir obèse "pour son bien" (??? :vue0: ), plus travailler = pas de collègue = solitude = pas de rencontres = fonctions cognitives qui se delitent => rechutes dépressives inévitables!, se contenter d'une maigre AAH quand on peut l'obtenir, du RSA sinon qui est quand même pas fait pour ça normalement, et puis à terme on peut espérer le minimum vieillesse...

Voici un petit powerpoint sur La réinsertion par le travail | Dr Michel Maron du Centre lillois de rééducation professionnelle
Je vous recommande de le regarder, c'est bref et concis mais ça donne une idée de la manière dont la réinsertion par le travail peut s'organiser après une période de décompensation avec ou sans hospitalisation. Il y a notamment un aperçu de ce qui est évalué pour orienter la personne dans son projet professionnel ou définir sa capacité de retourner travailler.

J'ai trouvé ça sur la page de la journée scientifique 2013 de la Fédération régionale du Nord-Pas-de-Calais de recherche en santé mentale. J'ai bien l'impression qu'il se passe des choses positives dans le nord.

Les Lillois vous confirmez ?

SVP les gens qui ont retrouvé du travail et qui sont peut être passés par ce genre de dispositifs d'aide au retour au travail, témoignez !
Avatar du membre
membre5522
Messages : 2341
Enregistré le : lundi 30 juin 2014 21:33

Des moyens de réinsertions pour les usagers de psychiatrie sans emploi

Message par membre5522 »

Moi je ne peux pas témoigner, mais c'est vrai que ça m'inquiète, et ça risque de m'être utile dans un futur proche ou éloigné...
Donc merci pour les liens :fleur:
Répondre