Mon administration me demande de choisir un CLM ou CLD ! Que faire ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Fanny13012
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 27 novembre 2014 0:03

Mon administration me demande de choisir un CLM ou CLD ! Que faire ?

Message par Fanny13012 »

Bonjour,
Une brève présentation avant d'expliquer mon cas :
J'ai 50 ans dans 3 mois, suis divorcée depuis 6 ans, j'ai une fille de bientôt 22 ans qui a vécu avec moi avant de s'installer dans un petit appartement à 500m de mon domicile .
Je suis fonctionnaire territoriale (en police municipale) depuis l'âge de 22 ans . Cela fera donc 28 ans au mois de janvier que je suis fonctionnaire de police municipale
J'ai fait dans ma carrière professionnelle 3 mairies , donc 3 polices municipales différentes .

Mon dernier poste sur une commune de 40000 hab. au nord de Marseille . Nous sommes une police active, armée .
J'y suis depuis 2000, donc depuis 14 ans.
En 2012, un chef de service ayant obtenu cette fonction grâce à des amitiés politiques , et ayant la confiance totale du maire, a restructuré totalement le service , et ce , pour régler avant tout des comptes avec les agents...
Moi, comme d'autres bien sur, nous avons eu notre rythme de roulement complètement changé , ce qui a engendré pour certains des difficultés de garde pour les enfants, pour d'autres des difficultés financières pour ceux ayant perdu leurs primes de nuits ....
J'ai eu le cran devant du monde (des collègues de brigade) de dire ce que je pensais, ce que tous pensaient d'ailleurs ...
Et à partir de ce moment là , il m'a eu dans le collimateur , me pistant, me demandant des comptes ...
Sans vouloir rentrer dans des détails, il me surveillait en attendant que je comète une faute pour me sanctionner . Il avait d'ailleurs dit "qu'il aurait ma peau" .
Suite à cela , le sachant, je ne dormais plus. Je faisais lors des patrouilles des vérifications incessantes , de peur de faire des oublis ou erreurs. Je pleurais souvent ....
Un matin, il m'a demandé un rapport explicatif sur un retard de prise de service , alors qu'il m'avait salué devant le poste .
J'ai craqué, hurlé, ... Et suis partie.
Mon médecin m'a fait mon premier arrêt de travail le 4 mai 2012. Un syndicat a informé le DGS et le maire du harcèlement que je subissais. J'ai été convoquée par un comité pour expliquer et montrer les pièces prouvant le harcèlement.
Mais comme je m'étais arrêtée assez tôt, ils m'ont informée que je n'avais pas assez de preuves .
La mairie a tout de même informé le procureur des faits . Résultat : pas assez de preuves pour reconnaître le harcèlement. Donc classement sans suite ...

Je suis donc restée en CMO une année de mai 2012 à mai 2013 , durant laquelle j'ai été suivie par un psy. Avec un traitement lourd , très diminuée que le harcèlement n'ait pas été reconnu....
De janvier 2013 à décembre 2013 , n'acceptant pas d'être hospitalisée en psy, j'ai été admise en hôpital de jour 4 fois par semaine (musicothérapie , ergothérapie, gym ...) .
Mais j'ai complètement zappé, ne connaissant pas d'ailleurs la procédure, de faire demander un CLM avant l'expiration d'une année. En avril 2013 je reçois donc une convocation pour la visite médicale de reprise.
Grosse panique !!! J'ai contacté un syndicat, qui a obtenu auprès du DRH mon placement en congés annuels , soit 4 mois .
Puis j'ai été de nouveau en CMO de septembre 2013 à septembre 2014 . Pendant cette année là, je ne suis plus allée en hôpital de jour, mais j'ai fait 2 séjours en hôpital psy. Le dernier ayant été précédé d'une TS en juillet 2014 .
Cette fois là, le CLM avait été demandé dans les temps . J'ai passé l'expertise le 13 octobre.
Hier , le 26 octobre ma DRH m'appelle par téléphone pour m'indiquer le compte rendu du comité médical :
" que le CLM a été accordé avec effet rétroactif , à savoir que ma 2ème période de CMO (sept 2013 à sept 2014) était transformée en CLM . Que j'étais donc en CLM jusqu'en février 2015 . Accordé pour 6 mois, avant nouvelle expertise.
Et que je devais choisir, si je voulais rester en CLM ou passer en CLD à partir de sept 2014, après une année de CLM validée à la place du CMO ! "

Je ne sais pas quoi faire , quoi choisir. Ce qui est le mieux pour mon cas .
Pouvez vous me conseiller ?

Merci de m'avoir lue ...
Fanny13012
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 27 novembre 2014 0:03

Mon administration me demande de choisir un CLM ou CLD ! Que faire ?

Message par Fanny13012 »

Bonsoir,
Personne pour me renseigner ?
Savoir si du CLM ou CLD lequel est le plus avantageux pour la retraite ?
Donc S'il vaut mieux que je continue en CLM ou CLD ?
J'ai lu sur le statut des fonctionnaires que si l'on a été en CLM et qu'on choisit au bout d'une année de rester en CLM au lieu de basculer sur le CLD , on ne pouvait plus a la fin du CLM basculer en CLD si on a pas repris au moins un an de service.
Par contre j'ai aussi lu que si on a eu un CLD une fois dans sa carrière , on ne pouvait plus être en maladie pour la même affection ( maladie mentale)

Qui peut me parler de son cas ?
Merci
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Mon administration me demande de choisir un CLM ou CLD ! Que faire ?

Message par bennou »

Bonjour Fanny13012,

désolé de lire ce qu'il t'arrive.

Concernant le C.L.M. c'est 3 ans maximum, un an plein traitement et deux ans en 1/2 traitement. Donc à l'issu, c'est soit reprise, soit retraite pour invalidité avec éventuellement une disponibilité d'office en attendant la décision de retraite ou de reprise.

Concernant le C.L.D. c'est 5 ans maximum, dont 3 ans plein traitement et deux ans en 1/2 traitement. A l'issu c'est idem que pour le C.L.M..

Effectivement le C.L.D. ne peut être accordé une seule fois pour la même affection.

Imaginons que tu accepte un C.L.D., et si par la suite tu es à nouveau arrêté pour dépression, il n'y a plus possibilité d'obtenir un C.M.O., C.LM. ou C.L.D. pour cela. Disons que le C.M.O. pourrait être accordé pour une autre raison (Burn Out par exemple en "tirant sur la ficelle"). Ce serait donc disponibilité d'office pour raison de santé en attendant une reprise ou retraite pour invalidité.

Personnellement je prendrais le C.L.D., car le comité médical pourrait, pour un arrêt ultérieur considérer que la, ou les périodes de C.L.M. que tu aurais prises relèvent de la même affection et transformerait ces périodes de C.L.M. en C.L.D. et il ne te resterait plus grand chose en C.L.D..
Fanny13012
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 27 novembre 2014 0:03

Mon administration me demande de choisir un CLM ou CLD ! Que faire ?

Message par Fanny13012 »

Merci Bennou pour tes conseils .
Je me suis permise de lire ton pedigree ... Quel courage !
J'espère que tout va pour le mieux , ou du moins en s'améliorant pour toi

Merci encore ...
Répondre