Avez-vous peur que les autres croient que vous simulez une dépression pour ne pas travailler?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
jessie
Messages : 893
Enregistré le : mardi 13 juillet 2010 16:39

Avez-vous peur que les autres croient que vous simulez une dépression pour ne pas travailler?

Message par jessie »

Bonjour
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé. J'ai fait une recherche, mais je ne suis pas bien douée.
Voilà.
Je suis en congé de longue durée depuis un certain temps. Ma psy voudrait le prolonger, estimant que je ne suis pas prête à reprendre le travail. Or, j'aimerais reprendre le travail, parce que j'ai trop honte de ma situation. Je n'ose pas sortir, car je ne travaille pas, et j'ai peur que si je rencontre certaines personnes qui me connaissent, qu'elles croient que je simule ma dépression pour ne pas aller travailler et me la couler douce.
Je n'arrive pas à dépasser cette honte et cette culpabilité d'être un fardeau pour mes proches et la société. Aussi, je m'enferme chez moi et sur moi-même. Mais j'en ai aussi marre d'être seule et sans espoir.
Ressentez-vous cela ou quelque chose d'approchant?
"Il faut laisser le temps au temps, c'est souvent lui qui nous ouvre les yeux et apaise les douleurs "
Mon salon Ma galerie
Cardinal

Avez-vous peur que les autres croient que vous simulez une dépression pour ne pas travailler?

Message par Cardinal »

Je crois qu'en générale les gens ne sont pas du tout compréhensif avec la dépression. En plus on culpabilise les gens qui ne travaillent pas même si ce n'est pas à cause de la dépression. C'est dommage que tu ne sorte pas car de totue façon tu ne rencontreras pas forcément des personnes de ta connaisssance :intero: (sauf si tu vis dans un petit village)
Avatar du membre
imansara
Messages : 12
Enregistré le : mardi 20 septembre 2011 14:01
Localisation : ile de france

Avez-vous peur que les autres croient que vous simulez une dépression pour ne pas travailler?

Message par imansara »

Bonjour,

Peut être dois-tu accepter que tu es mal en ce moment, tu dois prendre en considération tes souffrances, ne pas les sous estimer. Ne culpabilise pas mais occupe toi de toi. Ne dévalorise pas ton mal, tu es malade au même titre que si tu avais une maladie physique. Tu as le droit de ne pas être bien et de faire un break.
Ne sois pas trop dure avec toi même.
Oublie cette culpabilisation et occupe toi de toi.

Bises
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Avez-vous peur que les autres croient que vous simulez une dépression pour ne pas travailler?

Message par choupette »

Moi je culpabilise un max.

Je n'ose pas sortir de peur que l'on me voit.
Et pourtant sortir m'aiderai a être mieux surement.

En fait c'est un cercle vicieux je crois.

Je suis consciente que je suis incapable de travailler en ce moment ,puisque je suis incapable de bien m'occuper de ma maison.
Mais j'ai du mal à l'accepter quand même.
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Avez-vous peur que les autres croient que vous simulez une dépression pour ne pas travailler?

Message par Aragatz »

C'est aussi ce que pense mon beau-frère vis-à-vis de moi, alors qu'au contraire et malgré ma dépression et ma reconnaissance TH, je cherche un boulot de secrétaire, à mi-temps de préférence mais de quoi ramener un 2è salaire qui nous aiderait bien tous les 2, on en a besoin...
Chouette hibou
Avatar du membre
imansara
Messages : 12
Enregistré le : mardi 20 septembre 2011 14:01
Localisation : ile de france

Avez-vous peur que les autres croient que vous simulez une dépression pour ne pas travailler?

Message par imansara »

Que fais tu comme travail si ce n'est pas indiscret ?

Moi, quand je suis à la maison je suis encore plus mal, je tourne en rond, je n'arrive pas à sortir de moi même et généralement je me réfugie dans mon lit toute la journée... Le soir j'ai honte d'avoir été si inactive, je me sens nulle.
Alors je me force à aller travailler. Il faut dire que j'ai un travail plutôt tranquile, aucune pression, et que j'ai telment souffert de ne pas avoir de boulot pendant des années...

Bon courage à toi.
Bises. :smile:
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Avez-vous peur que les autres croient que vous simulez une dépression pour ne pas travailler?

Message par choupette »

Si c'est à moi que tu posais la question.
Je suis aide à domicile .
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Avez-vous peur que les autres croient que vous simulez une dépression pour ne pas travailler?

Message par Aragatz »

Je cherche dans le secrétariat médical
Chouette hibou
Avatar du membre
tableaunoir
Messages : 3
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 7:56
Localisation : Vendée

Avez-vous peur que les autres croient que vous simulez une dépression pour ne pas travailler?

Message par tableaunoir »

C'est exactement ce que je vis en ce moment !!!! et ce qui est étrange c'est que lorsque je croise des collègues et qu'ils me parlent, j'entends qu'ils ne pensent pas ça de moi ...mais c'est plus fort que moi !!!! C'est encore pire quand je croise des élèves ou leurs parents! Mais là c'est parce que j'ai le sentiment de les avoir laissé tomber ! que mon absence les pénalise! C'est d'ailleurs pour ça que lorsque mon toubib au départ a voulu m'arrêter quinze jours , j'ai demandé à réduire... je ne voulais pas manquer !!!! mais au final, il a fallu prolonger et encore ...et pour aider à bien culpabiliser, je ne suis pas remplacée( pas de remplacement si on n'est pas absent plus de quinze jours d'un coup! Or, comme j’espérais toujours reprendre au plus vite ,mes arrêts étaient de quinze jours maxi !).
Là je commence à aller mieux... mais il me fallait ce temps! je vais tenter de reprendre la semaine prochaine, en accord avec mon médecin et toujours suivie par lui ...
Pour ce qui est de se cloitrer c'est ce que j'ai fait au début ... je ne voulais/ pouvais voir personne, ni parler, encore moins écrire...je passais mes journées à dormir! ensuite je me suis obligée à sortir.Très limitées comme sorties: aller faire les courses, prendre mon fils à la sortie du collège...celui où je bosse! je ne sortais pas de la voiture! . En rentrant je me sentais épuisée...parfois dans la voiture, je me mettais à pleurer ... mais je me suis obligée à cela ( alors que mon fils aurait pu y aller en vélo!) ...j'avais fait une dépression il y a 5 ans et là je n'avais pas eu le choix j'avais été obligée de sortir et de croiser du monde ...mais je crois que c'est ce qui m'avait aidé à m'en sortir! donc cette fois c'est moi qui ai choisi de le faire...aussi dur que cela soit!
Je veux sortir de cet état ...et, tu as raison, de ce cercle vicieux...
rêver mais rester les pieds sur terre
Lucretia
Messages : 11
Enregistré le : jeudi 19 janvier 2012 12:27

Avez-vous peur que les autres croient que vous simulez une dépression pour ne pas travailler?

Message par Lucretia »

Je n'ai pas peur que les gens le croient, je suis sure qu'ils le pensent, et ça me brise le coeur, autant d'incompréhension!
laptev

Avez-vous peur que les autres croient que vous simulez une dépression pour ne pas travailler?

Message par laptev »

Je pense la même chose.
Les gens "normaux" penseront sûrement que c'est une simulation.
Pour une raison simple : ils ne sont pas à la place d'un déprimé.
Ils ne savent pas ce que c'est que de fournir de gigantesques efforts juste pour aller faire les courses ou même se laver.
A partir du moment où ils ne savent pas ce que c'est ou qu'ils n'ont pas eu affaire à une personne comme ça (proche de préférence, ça facilite la compréhension), il y a pas mal de chances qu'ils fassent la sourde oreille, malheureusement.

A cause de ma fatigabilité, j'ai été obligé de mentir à mes employeurs à l'époque, en faisant croire que j'étais bien, juste pour être pris.
Une fois que j'étais pris ils le savaient, donc soit ils me viraient, soit ils étaient compréhensifs car je faisais du bon travail pour eux.....(mais ce dernier cas, c'était plus rare).
Avatar du membre
Delisaa
Messages : 205
Enregistré le : mardi 22 février 2011 12:48
Localisation : sud est mais un peu à l' ouest......

Avez-vous peur que les autres croient que vous simulez une dépression pour ne pas travailler?

Message par Delisaa »

j' ai choisi de ne rien dire, à personne, dailleurs que dire à qui lorsque on est seul.... Lorsque la solitude est omniprésente.................
"Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle sur l' esprit gémissant en proie aux longs ennuis..... etc"

mon salon

ma galerie
Avatar du membre
bucolique
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 29 février 2012 19:04
Localisation : Suisse

Avez-vous peur que les autres croient que vous simulez une dépression pour ne pas travailler?

Message par bucolique »

Je comprends cette culpabilité j'ai aussi la même. L'autre jour j'étais tellement mal que je ne suis pas allée travailler . J'ai dit que j'avais une gasto mais après je suis chez moi et je suis encore plus mal que le mal de base ( est-ce que je me fais bien comprendre lol :rire2: )
Mais il faut se poser aussi la question suivante.. Est-ce que si tu apprenais que ta collègue truc ou bidule n'était pas bien est-ce que tu te poserais mille questions pour savoir si elle simule ou pas etc.. les gens ont d'autres choses à penser ( dixit mon psy) qu'à nous.
Onagre

Avez-vous peur que les autres croient que vous simulez une dépression pour ne pas travailler?

Message par Onagre »

Oui c'est une crainte qui me hante beaucoup.
Du coup comme certains l'ont déjà dit je ne parle pas trop de ma situation, les gens ont déjà de gros à prioris sur moi à cause mon poids (feignasse qui fout rien et qui s'empiffre toute la journée, évidemment), ne pas travailler me fait beaucoup souffrir, je me sens inutile, pas à ma place dans la société. Ce sujet est tellement à vif pour moi que... bin j'en parle pas et j'essaye dans le pire des cas de parler de mes cours par correspondance, comme ça peut-être qu'on me considérera comme une étudiante et qu'on me lâchera les baskets. :dub:
addict56
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 19:33

Avez-vous peur que les autres croient que vous simulez une dépression pour ne pas travailler?

Message par addict56 »

J'y pense souvent surtout que ma dépression est assez particulière. Parfois on me croirait en pleine forme, une heure après on penserait que j'ai enterré mes parents. J'ai de nombreux coups de fatigue et un métier d'itinérante, c'est incompatible. Je ne lâche pas pour autant, je cherche une autre voie, passe des concours. Je me dis qu'un jour je verrais p-être la fin du tunnel.
Heaven80

Avez-vous peur que les autres croient que vous simulez une dépression pour ne pas travailler?

Message par Heaven80 »

pour ma part, je n'ai pas peur que l'on pense que je simule pour ne pas travailler mais par contre comme beaucoup de personnes de mon entourage ne savent pas ce qu'est une depression, et ce que je vis, oui j'ai peur d'être jugée comme paresseuse et profitant du systeme
REBELLE27
Messages : 22
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2012 2:27

Avez-vous peur que les autres croient que vous simulez une dépression pour ne pas travailler?

Message par REBELLE27 »

OUi oui oui et reoui

C'est une pensée qui m'obsède et que je fais ressortir souvent dans mes séances de psy.
la peur de ne pas être crue.
mais c'est aussi de mon vécu, un parallèle.
Le fait que l'on pense que je stimule alors que tout pour moi est souffrance.
Se laver le matin, s'habiller.

LA seule chose que je fais , des heures de ménage, je cure et récure comme si je me viais la tête!!!!
REBELLE27 - Il vaut mieux que nous soyons tous solidaires dans cette maladie, on gagnera, on en viendra à bout.....
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Avez-vous peur que les autres croient que vous simulez une dépression pour ne pas travailler?

Message par Prisoner »

c'est une crainte que j'ai aussi. Surtout que je suis dans une boîte où les gens sont courageux, pas malade, toujours en forme et de bonne humeur, ou au moins vaillants à l'ouvrage.
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Avez-vous peur que les autres croient que vous simulez une dépression pour ne pas travailler?

Message par Ella75 »

C'est une question qui me travaille beaucoup moi aussi.

La réponse est oui clairement, en tout cas pour tout mon environnement professionnel*, ce qui alimente encore plus ma phobie de cet environnement. Je me sens terriblement coupable, en échec honteux alors que cette honte nourrit justement ma dépression. Donc j'aime mieux mettre ça le plus loin possible. J'habite pas trop près de mon lieu de travail, ce qui limite (très relativement seulement) les risques d'affronter regards et questions et me permet de faire les déplacements nécessaires sans (trop) angoisser, mais je suis consciente qu'une seule rencontre désagréable pourrait tout bouleverser et me cloîtrer chez moi sans rien. Heureusement c'est à la maison que je me sens le mieux. Je peux passer des tas de jours sans sortir. Mais il faut bien manger !

Etre allée en HP puis en CPJ m'a été indirectement très bénéfique. Grâce à cela j'ai noué deux relations qui sont donc au courant, voire qui vivent la même chose, et avec qui le courant, le soutien réciproque, l'échange sont sincères, fluides et sans jugement. Rien que pour ça, rencontrer d'autres soi-mêmes, aller au CMP, CPJ ou autres lieux de rencontre avec d'autres personnes un peu "inadaptées" comme nous, c'est extrêmement précieux.

*j'ai oublié de préciser que je suis actuellement en congé maladie.

--edit--
REBELLE27 a écrit :
LA seule chose que je fais , des heures de ménage, je cure et récure comme si je me viais la tête!!!!
Rebelle si ça peut te réconforter, dis-toi qu'il y a au moins personne qui t'envie : moi ! J'ai de l'arthrose sur la colonne vertébrale et me pencher même un tout petit peu en avant est une souffrance épuisante. J'aimerais faire le ménage mais ça me fait trop mal : je dois m'allonger pendant 3 heures après.

Heureusement il y a Séresta, qui apaise (un peu) mes angoisses et atténue (un peu aussi) mon mal de dos.
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Avez-vous peur que les autres croient que vous simulez une dépression pour ne pas travailler?

Message par Bluesky »

Oui mon médecin traitant!!
Répondre