Comment fonctionne un CMP ? (Centre médico-psychologique)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Comment fonctionne un CMP ? (Centre médico-psychologique)

Message par Miet »

En cas d'urgence, tu peux aussi te présenter au CMP ou un infirmier psy te recevra directement.

Sinon, pour les étudiants, il y a aussi le BAPU (bureau d'aide psychologique universitaire) où les consultations avec psychologue, psychanalyste ou psychiatre sont gratuites.
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
miss_compliquée
Messages : 66
Enregistré le : mardi 10 août 2010 20:40

Comment fonctionne un CMP ? (Centre médico-psychologique)

Message par miss_compliquée »

merci pour tout ces renseignements

mon medecin traitant ne me connais pas,pour cause j en ai récemment changé.
il ne m 'a vue que 2 fois !

il est BIENSUR actuellement en vacances, je dois donc attendre le 9 septembre pour un rdv !
sa remplacante ne voulant pas me faire de papiers ...
Avatar du membre
*Trinity*
Messages : 42
Enregistré le : lundi 09 août 2010 23:03
Localisation : Au milieu de nulle part...

Comment fonctionne un CMP ? (Centre médico-psychologique)

Message par *Trinity* »

J'ai pris rdv dans le CMP de ma ville. 3 semaines de délai pour un 1er rdv. J'y vais le 7 septembre.
C'est long pour le premier mais ensuite tu devrais avoir un rdv hebdomadaire sans problème je pense ;)
Avatar du membre
miss_compliquée
Messages : 66
Enregistré le : mardi 10 août 2010 20:40

Comment fonctionne un CMP ? (Centre médico-psychologique)

Message par miss_compliquée »

coucou

je n ai toujours pas pu avoir de rdv avec mon generaliste enfin si maintenant, ce sera jeudi .

je n'ai donc pas encore pris de rdv avec un cmp jen ai juste contacté un qui m'a dit que je devais passer par mon medecin ...

c est long ... tres long ... trop long .... :

j ai l impression de devenir folle avec des hauts et des bas tres bas ...
je ne peux plus prendre une douche sans tenter de me faire saigner ...
je prend le rasoir dans la main et dans ma tete je ne sais pas ... tout semble simple et évident ...
je DOIS prendre ce rasoir et le passer sur mon avant bras jusqu'a ce que je vois mon sang ... pas forcément profondément mais je dois voir ce sang.
je le dois, c est une évidence.

j'ai l impression de créer mon propre malheur, l impression de m inventer un monde ou je ne peux pas aller bien.
quand tout semble aller mieux je ressent comme un vide, l impression que je ne peux pas etre heureuse, je ne peux pas me sentire bien, ca n est pas "normal"
jai comme un besoin d aller mal ...
je culpabilise vraiment d'aller bien mais je culpabilise surtout de ne pas aller bien AUSSI, je me dis que depuis toute ces années, est ce que ce n est pas moi qui me crée cette univers ou je me suis petit a petit entérré et enférmé ? et dont je ne parvient pas a me sortir ?

je ne comprend plus rien ...
et j'ai peur ... tres peur ... pas pour moi mais surtout de moi.
Avatar du membre
fleurdesperance
Messages : 274
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 13:34
Localisation : dans la ville du grand éléphant

Comment fonctionne un CMP ? (Centre médico-psychologique)

Message par fleurdesperance »

Ca me fait penser à une ineptie que j'ai rencontrer dans mes parcours de soin"psy"
Quand j'étais étudiante à la ROCHE SUR YON je sentais que j'étais pas bien et j'ai voulu prendre rendez-vous dans un CMP. Seul petit problème le cmp enfant prenait les patients entre o et 18 ans et celui des adultes commençait à 20 ans: comme j'étais dans ma dix-neuvième année j'étais trop vieille pour aller à celui des enfants et trop jeune pour celui des adultes. Resultat aucun des deux ne voulait me prendre en charge pour un suivis régulier, j'en ai déduit qu'entre 18 et 20 on avait pas le droit de ne pas aller bien
Avatar du membre
miss_compliquée
Messages : 66
Enregistré le : mardi 10 août 2010 20:40

Comment fonctionne un CMP ? (Centre médico-psychologique)

Message par miss_compliquée »

j'ai 19 ans et je viens de prendre contacte avec un cmp ... je ne leur ai pas encore donné mon age :timide:

j'espère que ca ne se passera pas comme pour toi ...
Avatar du membre
fleurdesperance
Messages : 274
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 13:34
Localisation : dans la ville du grand éléphant

Comment fonctionne un CMP ? (Centre médico-psychologique)

Message par fleurdesperance »

Je l'espère aussi pour toi
Avatar du membre
miss_compliquée
Messages : 66
Enregistré le : mardi 10 août 2010 20:40

Comment fonctionne un CMP ? (Centre médico-psychologique)

Message par miss_compliquée »

comment as tu fais alors ?
Avatar du membre
fleurdesperance
Messages : 274
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 13:34
Localisation : dans la ville du grand éléphant

Comment fonctionne un CMP ? (Centre médico-psychologique)

Message par fleurdesperance »

En fait du coup comme j'ai eu l'impression que ma souffrance était pas entendu , j'ai fait des TS qui étaient pour moi plus des appels au secours qu'autre chose et je me suis retrouver en HP avec les adultes.Aujourd'hui encore je reste persuader que cette hospitalisation aurait put être éviter si il n'y avait pas eu ce problème d'age.
Avatar du membre
miss_compliquée
Messages : 66
Enregistré le : mardi 10 août 2010 20:40

Comment fonctionne un CMP ? (Centre médico-psychologique)

Message par miss_compliquée »

visiblement, ce n'est pas un gros probleme ici ... heuresement je ne sais pas comment j'aurais fait ...
j'ai rdv avec un psychiatre le 30 septembre ... c est loin ...
Avatar du membre
annie
Messages : 34
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 2:42

Comment fonctionne un CMP ? (Centre médico-psychologique)

Message par annie »

Bonjour à tous,

Depuis quelques années je connais des hauts et des bas avec plus de bas que de hauts, et cela fait aussi plusieurs années que j'aimerais aller voir un psy. Mais je n'ai jamais parlé de tout ça à mon entourage, ni à mes amis, ni à mes parents. J'ai discuté avec une fille qui m'a dit aller voir une association dans laquelle elle voit un psy et elle paye ce qu'elle veut, je me suis un peu renseignée que Internet et j'en suis arrivée aux CMP. Je suis étudiante, je n'ai pas les moyens de me payer des séances de psy et je ne veux pas que mes parents soient au courant.

J'ai 20 ans, puis-je contacter un CMP ou n'est ce que pour les mineurs ?
Est-ce que c'est reservé aux personnes en difficulté financière ? (car mes parents ne le sont pas)
Il y a pas mal de CMP dans ma région, comment savoir lequel contacter ?

Merci d'avance pour vos réponses :smile:
Avatar du membre
catpat
Messages : 106
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2010 14:32

Comment fonctionne un CMP ? (Centre médico-psychologique)

Message par catpat »

bonjour oui tu peux aller maintenant consulter dans un CMP pour adultes c'est entièrement gratuit il y a des psychiatres des psychologues et des infirmières psy et tu n'as rien à justifier. Et souvent les psy n'y sont pas moins mauvais que dans le privé ou ils ne pensent qu'à leurs honoraires et ont la main lourde sur les médicaments
Avatar du membre
annie
Messages : 34
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 2:42

Comment fonctionne un CMP ? (Centre médico-psychologique)

Message par annie »

Merci catpat pour ta réponse, en effet je n'avais pas dans l'idée que les psys d'un CMP étaient moins bons, mais est-ce que c'est entièrement gratuit ou remboursé par la mutuelle par exemple ? je ne veux recevoir aucun papier chez moi... Il faut simplement les appeler et ils te fixent un rendez-vous ?
Avatar du membre
catpat
Messages : 106
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2010 14:32

Comment fonctionne un CMP ? (Centre médico-psychologique)

Message par catpat »

oui c'est entièrement gratuit ils ne te demandent rien meme pas ta carte vitale et n'envoient rien chez toi c'est parfaitement anonyme
Avatar du membre
annie
Messages : 34
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 2:42

Comment fonctionne un CMP ? (Centre médico-psychologique)

Message par annie »

ok merci beaucoup pour les infos !
Avatar du membre
oliver
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 11:55

Comment fonctionne un CMP ? (Centre médico-psychologique)

Message par oliver »

Je souhaite aussi prendre contact avec un CMP, mais j'ai pas trouvé les renseignements que je voulais sur le net, et comme je suis dans un sale état, je ne peux pas prendre le téléphone.
Apparement, c'est prise en charge par la sécurité sociale, mais "entièrement gratuit et ne demande pas ta carte vital et anonyme", est-ce que tu es sûr?
C'est automatique ou tu dois formuler cette demande d'anonymat.
Est-ce que tu dois prendre rendez-vous?
Si c'est le cas est-ce que c'est le délai d'attente est long?
Est-on obligé de se rendre au CMP dont on dépend ou peu importe?
Apparemment, on peut aussi consulter des assistants sociaux ou des orthophonistes tu y as déjà eu recours?
Si je prends RDV avec un psy, est-ce que je peux demander directement un diagnostic ou est-ce qu'il faut que je raconte ma "vie" et blabla.
Avatar du membre
catpat
Messages : 106
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2010 14:32

Comment fonctionne un CMP ? (Centre médico-psychologique)

Message par catpat »

Oui j'en suis sure je suis suivie en CMP pour les rdv il faut dire que c'est urgent pour que cela ne soit pas trop long maintenant cela déprend des villes et de la demande moi c'est une petite ville
Avatar du membre
Coramel
Messages : 28
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 14:15

Comment fonctionne un CMP ? (Centre médico-psychologique)

Message par Coramel »

Bonjour,

Je pense de plus en plus à aller dans un CMP.
Je suis déjà suivie par une psychiatre mais c'est peu d'espace de parole.
J'aurais besoin de voir unE psychologue.

Mais j'ignore tout de la procédure, de la marche à suivre, comment ca se passe, le temps d'attente etc...
Je crois qu'il faut voir une infirmière avant etc etc...

Quelqu'un a t-il plus d'info?
"La parole peut avoir des effets biologiques et les médicaments des effets paroliers..."

viewtopic.php?t=29463 Ma galerie

viewtopic.php?t=29461 Ma présentation
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Comment fonctionne un CMP ? (Centre médico-psychologique)

Message par Zooey »

Tu peux tout simplement appeler le CMP de secteur et prendre rdv.
En général il y a quand même un quelques semaines voir mois d'attente avant d'avoir une 1ère rencontre avec une infirmière.
Elle discute avec toi et prend des notes et t'explique ensuite comment ça va se passer.
Ensuite tu reçois une lettre de rdv avec un psychiatre.
Et ensuite tu peux faire une demande de voir un psychologue du CMP (c'est gratuit mais il y a VRAIMENT un gros temps d'attente en général, ils te diront combien à peu près).
Je ne sais pas si tu peux continuer à voir ton psychiatre en libéral, est-ce que ça t'embête d'en changer.
Pour trouver le n° du CMP, tu peux aller tout bêtement sur le site de la sécu (ameli.fr) ou sur le site de ta mairie.

:bye:
Avatar du membre
Nocturne
Messages : 30
Enregistré le : mardi 01 avril 2014 16:40

Comment fonctionne un CMP ? (Centre médico-psychologique)

Message par Nocturne »

Une question dans les centre médical physiologie ,il y a des psychomotricien ?
La nuit, on imagine ce qu'on désire et tout paraît possible.
Répondre