Spectateur de ma vie, déprime scolaire, dépersonnalisation...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
maaax
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 02 novembre 2014 16:11

Spectateur de ma vie, déprime scolaire, dépersonnalisation...

Message par maaax »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.
Je m'appelle Max et j'ai 17 ans. Je m'excuse par avance si je me suis trompé d'endroit et si le sujet est similaire à d'autres sur le forum mais j'ai vraiment besoin de sortir ce que j'ai sur le coeur.

Je suis actuellement en terminale S et rien ne va plus. J'ai perdu toute motivation, qu'il s'agisse des cours ou de ma vie à côté. Je n'éprouve plus aucune envie pour quoi que ce soit et je suis constamment fatigué. Mes résultats ont chutés, cela me déprime davantage, j'ai l'impression que tout s'écroule sans que je n'ai aucune emprise.
Il me semble que je souffre de dépersonnalisation du fait des symptômes tel que le fait que je sois physiquement présent mais que je suis distant de la réalité, j'ai comme l'impression d'être dans un rêve, de voir les choses se passer devant moi, j'ai même l'impression de ne pas contrôler mon corps. Par exemple, que je marche, ou parfois en cours, je ne pense à rien, je suis comme dans un vide, vraiment, j'ai l'impression d'être vidé de ma personnalité, de n'être personne. Je n'ai aucune passion, j'ai l'impression du boulot métro dodo constamment et ne voit pas le temps passé, il va tellement vite, ça me donne même des mals de têtes rien qu'à y penser.
Les cours contribuent beaucoup dans ma déprime, les notes jouent sur mon moral, de plus, je souffre de procrastination, ce n'est pas de la flemme hein, j'ai beau savoir que telle ou telle chose est importante, rien y fait, je fais des blocages..

Il est assez bizarre, je change d'émotions, d'humeur d'un coup. D'un coup je vais être complétement en train de déprimer, limite à en pleurer, et d'un coup je vais me dire "relax c'est rien, ça va le faire" avec une sensation d’apaisement tandis que 5 minutes après mon malêtre va recommencer..

Si quelqu'un à déjà vécu une expérience similaire ou qui aurait des conseils à me donner, cela me ferait vraiment plaisir parce que je veux vraiment que ça change, vraiment !
Amicalement, Max.
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Spectateur de ma vie, déprime scolaire, dépersonnalisation...

Message par chak »

bonsoir max :bye:
bienvenu sur le forum :offre:
je pense effectivement que ça n'est pas le meilleur endroit pour se présenter, mais ça n'est pas grave du tout rassures-toi.
il y a un endroit sur le forum qui s'appelle l'entrée, là, tu peux créer un post et te présenter.
les gens passent très souvent.
il y a aussi les salons où tu pourras créer un post quand tu auras envie, pour parler de soi et échanger… donner et recevoir du soutien.
ici, c'est le bureau, c'est plus un endroit où l'on parle des questions pratiques (santé, travail, études…) en général.
n'hésites pas à demander de l'aide si tu ne comprends pas quelque chose.
courage à toi max :offre: :sun:
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Spectateur de ma vie, déprime scolaire, dépersonnalisation...

Message par Zooey »

coucou et bienvenue sur le forum :bye:

Les changements brusques d'humeur et la dépersonnalisation / déréalisation ce n'est pas inhabituel à ton âge, c'est en les affrontant maintenant que tu deviendras plus solide à l'avenir.

Cependant ton manque de plaisir et la chute de tes résultats, ainsi que ta sensation que tout s'écroule, ta procrastination, à mon avis ça justifie d'aller faire un tour chez un psychologue ou un psychiatre, juste histoire de voir où tu en es et puis pour éviter que ça aille dans le mauvais sens au cas où.

Il y a quelqu'un à qui tu puisses t'adresser dans ton école?

Tu peux en parler avec tes parents ?

:bye:
maaax
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 02 novembre 2014 16:11

Spectateur de ma vie, déprime scolaire, dépersonnalisation...

Message par maaax »

Tout d'abord je te remercie d'avoir répondu :)

J'avais lu que la dépersonnalisation et tout ce qui l'accompagne pouvait être du à un choque psychologique mais je vois mal ce que ça peut être parce que je n'en ai pas vécu. J'ai l'impression que cela a changé lorsque que j'ai du quitter mon collège dans la ville où j'ai toujours vécu pour aller faire ma 3eme dans un autre collège dans lequel j'ai pas passé une super année. J'ai eu beaucoup de mal a passer à autre chose parce qu'à la fin j'idéalisais mon ancien collège. A part ça, je ne sais pas.

J'en ai parlé à ma mère, elle m'a dit comprendre et que cela provenait de ma confiance en moi, que je devais être plus optimiste. Je me vois mal aller chez un psychologue. :/

Avec le bac qui arrive, tout me terrifie, par exemple le sport, étant nul à tous les sport, j'ai fais mes choix en fonction de ce qui me paraissait à peu près bien mais c'est horrible, mon niveau est horrible ! J'en arrive à détester les cours, le système de notation et la mentalité des profs. Ca me dégoûte tellement ...
Avatar du membre
AnnaKarenine
Messages : 4673
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014 9:52
Localisation : Région parisienne.

Spectateur de ma vie, déprime scolaire, dépersonnalisation...

Message par AnnaKarenine »

Bonjour Maax,
Je suis moi-même prof et en lisant ton message, je me demande si tu vis bien ta scolarité : ta terminale S, la poursuite d'études que tu envisages, est-ce que ce sont des choix personnels et enthousiasmants ? Quelque chose en particulier aurait-il pu causer ce changement de comportement face à la vie ? Une parole malheureuse d'un enseignant ? (Nous autres profs commettons des erreurs dont nous ne mesurons pas toujours l'impact, on est humains). Peux-tu confier ton souci à un prof de ta classe que tu aimes bien et en qui tu as confiance, ou à ta/ton CPE ou un surveillant ? Peut être que la cause de ton mal-être est la pression que tu ressens en classe. Les personnels du lycée ne sont pas seulement là pour "remplir ton cerveau", et aussi austères doivent-ils te paraître en grand groupe (on fait pas les fiers face à 30 ados survoltés alors faut se blinder), les enseignants à qui tu pourrais parler calmement en fin de cours t'apporteraient peut être le soutien dont tu as besoin, pour t'apporter leur regard sur ce que tu vis. Ils n'en sont pas à leur première classe de Terminale S, eux. Ils savent que c'est une classe difficile.
Pour ce qui est de la place de ton message, tu peux demander dans ton prochain post à l'administrateur de ce forum, un grand tigre nommé Archaos (hello !!) de déplacer ton topic dans "L'Entrée" ou "Le Salon". Plus de gens tomberont dessus et tu auras plus de réponses. Un salon, c'est un espace à toi où tu peux dialoguer avec d'autres personnes au fil des topics, ainsi, si quelqu'un veut te parler, il saura automatiquement où te trouver. C'est toi qui vois si tu as envie d'ouvrir cet espace et y écrire régulièrement, ou si tu préfères mettre d'abord un orteil dans la piscine en postant dans l'Entrée (et après tu verras si l'endroit te plaît pour y installer quelque chose de plus pérenne).
Bon courage à toi.
Anna
Ma galerie
Mon salon
"Il est dangereux de se pencher au dedans." (Daniel Darc)
Pièces de théâtre à voir sur internet
Serge Gainsbourg
maaax
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 02 novembre 2014 16:11

Spectateur de ma vie, déprime scolaire, dépersonnalisation...

Message par maaax »

Bonjour,
Je vous remercie tout d'abord d'avoir répondu, je m'excuse de répondre aussi tard.
Effectivement ce sont des choix personnels mais qui avec le temps sont devenus de moins en moins enthousiasmants. A vrai dire, entre deux, j'ai totalement perdu pieds et j'ai remis tout en question.. Qu'il s'agisse de ma vie personnelle comme de ma scolarité. Je ne sais pas du tout quoi faire ! Le système scolaire me révolte et me dégoûte, au départ je souhaitais être ingénieur, je me suis aperçu que soit l'ont a des capacités et de très bons résultats alors c'est l'état qui paient la majeure partie des études grâce à ses écoles comme l'INSA, soit il faut trouver une école d'ingénieur hors de prix.. Cela m'a complétement retourné... C'est peut être bizarre mais je me vois mal d'aller parler de mes problèmes à un quelqu'un de l'établissement et sincèrement je vois mal à quelle prof je pourrais faire part de mes ressentis, ceux-ci ne prêtent pas garde à ce que l'on pense, ils disent que si l'on est en terminale S, on est censé se contenté de ce que l'on a et on est pas là pour se plaindre, c'est comme ça c'est tout et soit disant le système scolaire est déjà trop gentil.. Ce qui est le plus déprimant, c'est de voir que de nombreuses personnes ont des facilités dans la classe et c'est relativement simple pour eux. Mes notes dans certaines matières comme en maths sont catastrophiques, pourtant je révises plusieurs heures par semaine mais le jour du contrôle je perds pieds ou je reste bloqué en ayant l'impression de ne pas réussir à réappliquer. De nature stressé, je suis terrorisé par le bac à venir..
Merci pour les informations ! :)
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Spectateur de ma vie, déprime scolaire, dépersonnalisation...

Message par Zooey »

Coucou Maaax,
Tu sais il y a plein de gens qui stressent tellement aux examens qu'ils se plantent à tous les coup. Il y a des techniques pour apprendre à gérer son stress un peu mieux dans ces situations d'évaluation. Je comprends que ça te semble un peu too much d'aller voir un psy, mais c'est dommage car tu pourrais faire une thérapie comportementale par exemple, cela comporte un nombre fixe d'entrevue et c'est très ciblé sur la difficulté qui t'ennuie le plus dans ta vie quotidienne. Cela peut vraiment t'aider. Non seulement pour terminer ton lycée, mais aussi à l'avenir, dans le cycle supérieur et puis dans la vie professionnelle, où on est aussi tout le temps évalué. Profites de ta jeunesse, c'est le moment où on peut vraiment profondément changer son comportement/ses habitudes pour éviter qu'elles ne s'enkystent et posent problème plus tard. Et bon y'a pas de mal à demander un petit coup de pouce pour réussir ses études, après tout hein on prend bien facilement des cours de rattrapage quand on galère dans un matière, on va chez le médecin quand on se sent pas bien, on apprend les formules de maths pour pouvoir les résoudre, pourquoi sur le plan psychologique et comportemental ce serait si différent? Personne n'a la science infuse sur tous les plans.

:bye:
Avatar du membre
Houmi
Messages : 51
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014 19:15

Spectateur de ma vie, déprime scolaire, dépersonnalisation...

Message par Houmi »

Bonjour.
J'ai bien lu ce que tu as écrit, je n'ai pas de vrais conseils à te donner malheureusement, parce que je me reconnais un peu dans tes mots et je n'ai pas vraiment trouvé de solution...
J'ai 19 ans, donc pas beaucoup plus vieille que toi mais j'ai toujours un gros soucis avec le milieu scolaire et du travail...
Tout ce que je peux te dire, c'est de pas avoir honte de ce qui te bouleverse, on est beaucoup plus qu'on pourrait le croire dans ce cas.
L'idéal serait que tu en parle quand même à quelqu'un. J'espère que tu arriveras à passer ce cap.
Bon courage, pleins d'ondes positives.
Répondre