les HLM ont appris que je louais aussi ailleurs... et me somme de quitter la maison !

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
dezéro
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 06 novembre 2014 20:51

les HLM ont appris que je louais aussi ailleurs... et me somme de quitter la maison !

Message par dezéro »

Bonjour à tous,

J'ai peu posté pour le moment, j'ai hâte d'ouvrir mon salon,car j'ai grand besoin d'aide et d'humain, mais je manque de temps... et d'énergie surtout...
Et aussi, mes galères qui me semblaient loin, ne veulent pas quitter mon ciel, et je me trouve là confrontée à un problème urgent...
alors du coup j'ai passé du temps à rédiger ce qui va suivre, pour tenter d'obtenir des infos sur un forum approprié... sauf que j'ai beau cliquer sur "envoyer", ça ne fonctionne pas !

alors j'ai pensé à cette rubrique, puisqu'au fond tout le monde y parle un peu de ce qu'il veut... et comme ça mon pavé n'aura pas été rédigé pour rien !
Et surtout, peut-être que certains parmi vous sauraient me répondre ? (vite... :-/)

Et sinon, tant pis, je sais qu'ici je serai au moins lue, et ça déjà, ça me réchauffe le coeur... donc merci.

Je fais donc un copier-coller :


"Bonjour,

Mon histoire est assez complexe à raconter, alors je tente de vous donner les éléments qui me semblent nécessaires, j'apporterai des précisions si elles vous sont nécessaires.
Alors... déjà merci d'avance à ceux qui voudront bien tenter de m'éclairer !

Avant tout, je précise tout de même que je suis quelqu'un de bonne foi, je n'ai jamais squatté, habité sans titre, mes non paiements de loyer étaient tout simplement involontaires...
Bref, 2008, mon bailleur hlm saisit le tribunal d'instance.
Dette alors environ 3000 euros je crois.
Un ou deux jours avant l'audience, je reçois un remboursement, cpam je crois, assez conséquent, de plus de la moitié de ma dette.
Je l'évoque, la juge propose alors un plan d'apurement, pour la dette restante, les hlm acceptent.
Nous signons donc un peu plus tard ce plan, qui prévoit un remboursement très progressif puisque mon loyer est majoré de 15 euros mensuels pour l'apurement.
Je le respecte aussi longtemps que possible, mais mes problèmes par ailleurs ne trouvaient guère d'issue favorable... ce n'était donc pas ces 15 euros qui posaient problème, bien sûr, mais le loyer lui-même...
Je frôle l'expulsion, les hlm me proposent un protocole Borloo, signé.
Je finis par recevoir de l'aide de mes parents, car ma vie entière est prise dans un tourbillon inracontable en quelques lignes.
Les hlm se sont véritablement bien comportés, j'ai remercié sincèrement mes interlocuteurs à plusieurs reprises... mais les choses changent, là, et j'ai besoin d'une réponse très rapide, s'il vous plait... :

de 2008, on passe à septembre 2014 : je parviens à régler l'intégralité de ma dette restant due.
A la caisse, on me remet un document attestant que la dette est soldée, point.

Comme il n'y avait aucun autre litige avec eux, je me sens vraiment soulagée, et pense être redevenue, enfin, une locataire ordinaire...

Ce qui m'avait permis ce paiement, c'est une somme relativement importante (enfin... ce n'est pas le loto non plus...), obtenue à la suite d'une procédure gagnée au bout de 3 ans au tribunal administratif, pour tout autre chose... (ma situation était très complexe, je l'ai dit)

Comme toutes ces années de galère ont eu des conséquences désastreuses sur mes enfants et moi, surtout ma fille devenue ado, je ressentais le besoin, et elle aussi, de prendre du recul, des distances avec notre lieu de vie... sans le quitter réellement.

Ainsi, il était important qu'elle change de collège. Je suis tombée sur un appartement qui m'a semblé parfait pour cette "retraite" nécessaire... à trois minutes à pied de son collège, et 10 de mon travail... sauf que je ne savais pas que je n'avais pas le droit, MEME POUR QUELQUES MOIS, de louer un autre appartement en plus...

(encore une fois, c'est la somme allouée par le tribunal administratif qui me permettait un double loyer quelques mois, mon salaire ordinaire ne l'aurait pas permis)

En réalité, je voulais mettre à profit cet éloignement pour trier ce que nous avons accumulé dans la maison hlm en plus de 10 années d'existence, mes deux enfants et moi... donc, beaucoup de souvenirs, j'ai peine à jeter et eux aussi...
La maison est donc bien encombrée... d'autant que mes galères sans fin m'ont plongée à plusieurs reprises en dépression, et je ne m'occupais dans ces périodes plus de rangement ou de tri...
Bref... il y a du boulot...

Mon but, ne sachant pas que je me mettais dans l'illégalité, était de prendre le temps nécessaire pour que nous triions, sans stress, notre petit bazar... rendre notre maison à nouveau accueillante, et ALORS faire un choix : réintégrer cette maison, ou rester dans cet appartement...

Sauf que voilà le message reçu lundi 8, par un intermédiaire : les HLM ont appris que je louais aussi ailleurs... et me somme de quitter la maison... au 31 décembre !!!

Je suis restée pétrifiée jusque hier matin, où j'ai enfin réussi à appeler... pour obtenir moi même, quand même, des éléments !

Bref... on m'a donc confirmé que je n'avais pas le droit... j'avais fait des recherches sur internet depuis le lundi, et trouvé, oui, qu'ils étaient dans leur droit, ,et moi, donc, non... mais ce délai au 31/12 me semblait incroyable !!

C'est là que ce monsieur m'a dit (et c'est avant tout cet élément que j'espère vous pourrez éclairer), que j'étais toujours "locataire sans droit ni titre" ! et ce depuis 2008, date du premier jugement !
Je rappelle alors que j'ai tout réglé en septembre dernier, que je pensais le dossier clos, ce à quoi il me répond que le jugement est valable 10 ans, soit jusqu'en 2018...

Donc qu'au moindre retard de loyer par exemple, l'organisme n'a pas à relancer une procédure au tribunal, mais se prévaut directement du jugement de 2008.

Je suis tombée des nues, mais c'est surtout la conséquence qu'il semblait m'indiquer, sans vouloir être plus clair malgré ma demande, qui me tue de stress depuis : étant sans droit ni titre, ils pourraient tout à fait me faire expulser au 31/12 ! (ou 29, ou 30... au 16 !... enfin bref, quand ça leur chante !!), et qu'ils "sont sur le point d'agir" !

Je suis catastrophée, et ma fille, qui reprend ici (appart), un nouvel équilibre très très lentement, mais sûrement, m'en veut énormément, je ne supporterai pas tout ça, encore, après toutes ces galères, très longtemps !!!

Je n'ai pas d'écrit. Je n'ai que ce qui m'a été dit par téléphone. Et il restait plutôt flou. J'ai cru comprendre que si je donnais mon préavis de suite à mon nouveau bailleur, je réintégrais la maison (toujours sans droit ni titre... j'ai peur qu'on me foute dehors, oui !).
Mais si je quittais la maison, donc que je garde l'appart, il faut que je rende les clés, sous peine de voir débarquer l'huissier... avant le 31/12 !! mais c'est TOTALEMENT IMPOSSIBLE ! on ne vide pas plus de 10 ans de trois vies, avec la charge émotionnelle de toutes nos galères en plus, en à peine trois semaines !!!
Sans compter le nettoyage, les réparations à droite à gauche...

Cela faisait 5 ans que nous n'avons pas pu feter noel... on s'en faisait une joie cette année... cette fois c'est foutu, encore une fois.
Une fois de trop, cette fois c'est mon cadavre qu'ils auront je pense, si vous n'avez pas un élément à m'apprendre que je pourrais leur faire valoir !
Il y a le droit, certes, et j'ai toujours fait en sorte de le respecter, malgré les difficultés... mais l'humain ?

Si vous pouvez m'aider, merci à vous !
Et merci en tous les cas d'avoir tout lu.
Sinon... pfff... je pense que je vais quitter et tout laisser en plan.
Et m'en aller dormir sous les ponts."

Voilà... je suis effondrée en fait... je ne sais pas quoi faire ni si l'organisme hlm est dans son droit sur toute la ligne (pour le 31/12)
Merci à tous.
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

les HLM ont appris que je louais aussi ailleurs... et me somme de quitter la maison !

Message par Zooey »

Je ne peux pas vraiment t'aider sur l'aspect administratif, je suis très mauvaise et très ignare dans le domaine, mais la première chose qui me vient à l'esprit, ce serait de consulter un avocat et aussi peut être de faire appel à ton maire.
Il y a des permanences juridiques gratuites dans les Maisons de Justice et du Droit --> annuaire Maison de Justice et du Droit
Ils pourront certainement t'informer sur tes droits et recours, ainsi qu'éventuellement s'il y a des associations qui peuvent te venir en aide dans le coin.
Si je comprends bien tu es mère célibataire de 2 enfants, il y a certainement des associations pour vous protéger.
Si tu vas au CMP pour tes dépressions, il y a aussi des assistantes sociales, tu peux peut être les consulter?
Je te souhaite bien du courage en tout cas.

:bye:
dezéro
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 06 novembre 2014 20:51

les HLM ont appris que je louais aussi ailleurs... et me somme de quitter la maison !

Message par dezéro »

Merci bien de ton attention, Zooey.

Je pense en fait que c'est surtout ce que je cherche... des preuves d'humanité.
Parce qu'en fait, "les autres", en général, je commence à les détester.
Trop vécu de choses abracadabrantes ces dernières années causées par "les autres"... et là que je pensais enfin pouvoir respirer avec ma fille... paf, je fais cette bourde sans le savoir, alors que je tenais LA solution.
Et je n'avais pas un humain au tel, mais un disque rayé. Qui allait jusqu'à mettre en doute ma bonne foi. Enfin bref.

De toutes façons, je reste pétrifiée, 31/12 ou pas.

Bref... suis pas sûre d'être très claire... décidément je suis de plus en plus nulle.

Mais je disais que je cherche surtout l'humain, à part certes cette question très précise du 31... parce que les pistes dont tu parles, oui, j'y ai pensé...
Mais l'avocat, j'écarte d'emblée, car je suis à plat, aucune énergie hormis taper un peu sur mon clavier et lire le net ici et là...

Et les assistantes sociales... c'est une corporation qui fait partie des "autres" dont je parle plus haut... qui n'a pas hésité à utiliser un copinage corporatiste pour masquer des erreurs lourdes dans leur camp... piétinant ma vie, et celle de mes enfants sans vergogne, puisque, entre autres, ils ont été placés (à 16 et 11 ans... d'un seul coup d'un seul on m'a inventée "mère indigne", peu importe si cela faisait 16 ans que nous étions heureux ensemble, ces gens s'arrogent le pouvoir de vous prétendre infectée d'un coup de la bactérie de la mauvaise mère... et soignent du coup vos enfants en amputant leur vie... Quelle belle profession...), mon aîné a à présent 19 ans (il vit dans la fameuse maison, puisque c'était le mieux pour ses études à lui), ma fille 14.

Alors autant dire que les assos qui pourraient nous "aider", pour mes enfants (enfin... ma fille, car elle, est très très abîmée après tout ça et est certes encore mineure), c'est clair : qu'elles passent leur chemin.

Il faudra vraiment que j'ouvre mon salon (je crois qu'on dit comme ça ?) pour raconter dans quelles ordures ma vie a bûté ces dernières années : ça me fera beaucoup de bien, car je n'arrive pas à me débarrasser de ma rage, elle continue de me tuer, et pour vous, ce sera tout de même plus clair !

Merci bien à toi, Zooey ! :zenzen:
Répondre