Arreter momentanément le travail ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
titoua
Messages : 329
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 17:13

Arreter momentanément le travail ?

Message par titoua »

Bonjour,
je poste aujourd'hui ce message car je suis dans une situation délicate, ma fatigue laisse place peu à peu à un épuisement... je ne sais pas comment m'en sortir. Mon médecin m'a proposé un arrêt maladie mais j'ai refusé. Je me suis dit que cette mauvaise période passerait. Et je me demandais, pour les personnes qui sont passées par là, quels ont été les signes qu'il fallait vous arrêter (pendant un temps du moins) de travailler ? Pour ma part je ressens beaucoup de fatigue, quasi tous les jours, le week end un peu moins mais je pense au travail quasi tout le temps, j'ai beaucoup de mal à m'endormir, je me réveille en pensant au travail. J''ai des problèmes de mémorisation et de concentration. Quand je rentre le soir, je suis tellement épuisée que je n'ai que très peu de vie sociale. Par contre, je peux passer d'assez bons moments en dehors du travail, sans déprimer, avec mes proches. Je me ménage car je suis très fatigable en ce moment, j'ai l'impression d'avoir 40 ans de plus que mon âge! Et le lundi matin c'est terriblement dur de retourner au travail. J'ai l'impression de "vivre" uniquement le week end.

Merci de m'avoir lue,
A bientôt
Avatar du membre
Sthéno
Messages : 41
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 16:34
Localisation : Loire Atlantique

arreter momentanément le travail ?

Message par Sthéno »

Bonjour,

Je sais pas si le fait d'être épuisée et manquer de concentration n'est pas suffisant pour accepter un arrêt de travail. Je m'explique, si tu sens que tu es en train de faiblir et que l'avis médical va dans ce sens en te proposant de t'arrêter le temps de te remettre, il n'y a rien de mal à faire ce qu'on te conseille, si ?

Tu pense le vivre comme un échec ?

( Ce n'en est pas un, c'est une petite bataille où tu bats en retraite pour charger de nouveau en meilleur état ensuite. )

Je vis quelque chose de similaire avec mes études en ce moment, mais j'ai demandé de l'aide et on m'a dit que comme je pouvais repasser mes examens en Juillet, plutôt que de subir un échec qui me flinguerai ma confiance en moi, il valait mieux lever le pied -encore- un mois et reprendre à neuf un second semestre avec du solide au moral.

Si tu peines, ne demande pas à ton corps et à ton esprit de souffrir au prix de ton bien être, tu risques un surmenage. Je dis pas ça pour te faire peur, mais j'ai fait des "crises bizarre" liées à l'épuisement psychique et physique , ça peut arriver. N'attends pas que ton corps ou ton esprit dise "game over" c'est le seul conseil que je puisse te donner.
Un brin de tendresse envers cet être qui est toi :smile:

Courage ! Je viendrais voir où tu en es.

:fleur:
Avatar du membre
titoua
Messages : 329
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 17:13

arreter momentanément le travail ?

Message par titoua »

Bonjour Sthéno, et merci pour ta réponse,

je pense que tu as raison, je vais d'avantage m'écouter au lieu de lutter de trop, je pense avoir vraiment vraiment besoin d'un congé, ne serait ce que quelques temps, une semaine peut etre serait bien...
en fait, je le vis pas vraiment comme un échec, disons que c'est plutôt une gêne par rapport à ce que les chefs et mes collègues vont penser... je ne dirai pas la raison de mon arrêt c'est certain, mais je crains le fait que les gens s'en doutent...

Et puis, à la fois, je me dis des fois, qu'importe!! la santé avant tout! le regard des autres n'est pas si important. à quoi bon faire semblant que tout va bien, aller au travail chaque jour pour en ressortir épuisée...ce qui empire ma santé... finalement c'est un cercle vicieux je crois bien, mieux vaut un break, pour repartir avec de l'énergie.
Et pour toi, comment cela se passe t-il , tu es en arret pour le moment ? puis tu reprends tes cours en janvier ? Comment le vis tu ?

Merci pour ton soutien :offre: ,
à bientôt
Avatar du membre
Sthéno
Messages : 41
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 16:34
Localisation : Loire Atlantique

arreter momentanément le travail ?

Message par Sthéno »

Re bonjour :)

En vrai je pense la même chose que toi, je suis gênée vis à vis de mes profs et mes camarades,( surtout qu'on est peu en lettres anciennes tout le monde sait plus ou moins ce que j'ai, y a eu des légendes sur mes tentatives de suicide aussi apparemment ^^") mais les autres sont en général compréhensifs.
Franchement que la personne qui s'est sentie hyper bien toute sa vie et n'a rien de coupable en elle te jette la première pierre si elle ose quoi! :smile2:

Ta santé est plus importante que quelques mois de travail perdus; mieux, elle l'est plus que de perdre un employé ou un collègue, et ce pour tout le monde.
Faire semblant quand on a toutes les raisons du monde d'aller bien c'est possible, faire semblant sur plusieurs fronts c'est intenable.

Je l'ai fait, j'ai fini par faire une "crise de surmenage" 5h d'angoisse et de pleurs dans mon lit, un jour d'examen ^^" et mon psy qui me disait : "prenez 50mg de Xanax" ouais ouais les pilules magiques, là j'avais besoin d'une personne pour me rassurer concrètement hein ><" Enfin il s'est rattrapé ensuite.
Je suis en arrêt jusqu'au second semestre soit mi janvier, mais je reste chez moi, je ne rentre pas chez mes parents, là bas je serai oppressée, j'y vais juste pour deux semaines le temps des fêtes. J'ai été emprunter des livres pour travailler à la Bibliothèque Universitaire.

Je le vivais mal au début, mais j'ai fini par assumer et accepter que j'en avais besoin. Je ne supporterai pas d'échouer aux examens et je me rendrais surement malade de révisions. Mieux vaut reporter à l'unanimité de mon coté et de celui des autres.

De rien, c'est naturel :)

Courage, pendant cet arrêt concentre toi sur ce qui te fais du bien et rien d'autre pendant le plus de temps possible.
Tu progresseras sans doute .
:fleur:
Avatar du membre
titoua
Messages : 329
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 17:13

Arreter momentanément le travail ?

Message par titoua »

Bonsoir,

oui tu as raison, je me dis aussi que la santé est mille fois le plus important... il ne faut pas perdre ça de vue...

tu as raison de profiter de ton arret pour travailler tranquillement chez toi avec les livres de la bibli.(tu dis aussi BU? on disait ça à l'époque qd j'y étais)
Des fois je me dis que la frontière est mince entre le fait que l'on peut encore se forcer, aller au travail ou pour toi à la fac, et le moment où notre corps dit stop repose toi...
Je suis en vacances depuis ce week end, ça va me faire du bien. Je n'ai pas pris d'arret maladie mais je suis dans un état de fatigue et d'angoisse, c'est dur. en ce moment je sens que mon corps m'envoient plein de signaux "repose toi" car je fais bronchite sur bronchite (je fume des cigarettes aussi , ça aide pas...), je suis très fatiguée, j'ai du mal à penser à autre chose qu'au travail et à toutes les tensions qu'il y a ... mon corps me dit "échappe toi!!! pars en voyage!! vas t'en de ce travail!!! vis ta vis!!!" mais j'écoute aussi ma raison qui me dit "vas travailler, c'est plus sage, que vas tu faire si tu perds ton emploi? ton n'auras plus d'argent... (c est pas que ma raison qui parle, c'est aussi la pression sociale...) que va penser ta famille, tes amis si tu es en arret pendant plusieurs mois?)
mais en fait, je pense que malheureusement beaucoup de personnes font des tentatives de suicide à cause du travail à cause de la pression sociale et de l'image qu'il pense donner à leurs proches. mais la santé dépasse tout ça!

j'essaie de faire la part des choses, d'etre au juste milieu : travailler, ok, mais tant que je peux, si vraiment je n'en peux plus, je m'arreterai, le temps qu'il faut. et si le cdi en vue me file sous le nez à cause de ça, et ben tant pis, c'est que je ferai autre chose.
Voyager j'aimerais beaucoup, j'avais mis un peu de sous de coté pour ça, mais j'ai pas le temps, et c'est ça qui me frustre aussi avec le travail, on n'a pas le temps de faire ce qu'on veut à coté. pour moi vraiment travailler pour avoir 7 semaines de congés par an (et encore je me plains pas j'en ai pas 5) c'est dur. enfin je vais pas me plaindre plus, j'en ai assez fait...

Bonne soirée,
à bientot
Avatar du membre
titoua
Messages : 329
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 17:13

Arreter momentanément le travail ?

Message par titoua »

Bonjour,
je viens donner un peu des nouvelles, ma fatigue est restée intense, la dépression a bien pris place, et je suis arrêtée depuis ce matin, pour une semaine.
Je vais en profiter pour me reposer, et chasser mes pensées au travail par le sport je pense, je me sens toute ramollo en ce moment et je pense que ça me ferait du bien.
J'ai fait le bilan de mon année 2014, et je me dis qu'elle a été bien dure... faire une dépression à cause du travail c'est quand même fou je trouve. le travail devrait etre une source d'épanouissement d'un certain côté, et je me dis que c'est pas toujours (et pas souvent) le cas...

Pour toi Sthéno, comment vas tu ?
Avatar du membre
titoua
Messages : 329
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 17:13

Arreter momentanément le travail ?

Message par titoua »

Je relis mes messages qui datent maintenant d'un peu plus de 2 ans...
J'ai attendu très (trop) longtemps avant d'accepter l'arret maladie et je me suis completement épuisée...

Je me dis que tous mes signaux d'alarme étaient au rouge et que j'aurais du prendre tout de suite un long arrêt maladie ou partir de cet emploi. Maintenant c'est fait, je dois faire avec et me rétablir mais... j'ai beaucoup de regrets.
Si quelqu'un traversait cette situation, maintenant je lui conseillerais de vraiment penser à sa SANTE avant tout :jap:

Le bon côté est que je me connais beaucoup mieux aujourd'hui, j'ai plus de connaissances pour pouvoir déceler le moment où le STOP est nécessaire avant le burn out. :wink2: (un petit côté positif)
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Arreter momentanément le travail ?

Message par lodiz »

Il est certain que la dépression n'arrive pas en un jour et que donc elle ne s'arrête pas en un jour non plus. Mais rien ne sert de te reprocher d'avoir trop forcé non plus après coup, seul le présent et le futur compte. Mentalement pas facile de se résoudre à un arrêt maladie, la pression sociale (inquiétude des proches) est forte, ne pas arrêter c'est se sentir soi-même moins malade (à tort, mais c'ets humains) et on a toujours peur d'hypothéquer son avenir professionnel et financier. L'essentiel c'est que maintenant tu es en arrêt et que tu vas (lentement) te requinquer, demain mieux qu'aujourd'hui etc...

:chance1: :Zen0:
Avatar du membre
titoua
Messages : 329
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 17:13

Arreter momentanément le travail ?

Message par titoua »

Merci Lodiz pour ton soutien :smile: :offre: C'est mot pour mot ce que je ressens ... :wink2:

Je me dis aussi que l'important est que je sois maintenant en arret, et que je puisse prendre le temps pour me rétablir...
Soghun
Messages : 35
Enregistré le : jeudi 10 septembre 2015 11:09

Arreter momentanément le travail ?

Message par Soghun »

Salut
Je suis en arrêt depuis le début janvier 2016 ,je n'ai pas visibilité sur ma reprise
Avatar du membre
titoua
Messages : 329
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 17:13

Arreter momentanément le travail ?

Message par titoua »

Bonsoir Soghun, je vois que tu as un salon, Je vais aller lire ton parcours ;) à bientôt
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Arreter momentanément le travail ?

Message par lodiz »

Comment vas-tu ?
Avatar du membre
titoua
Messages : 329
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 17:13

Arreter momentanément le travail ?

Message par titoua »

Bonjour Lodiz, merci pour ton message et de venir prendre de mes nouvelles :)

Je dirais que pour le moment, ça se maintient... la fatigue est assez présente, mais j'arrive à avoir de bons moments parfois, et surtout lorsque j'ai pu dormir suffisamment pour bien me reposer. D'un autre côté, je ne sais pas si c'est précisément du à ça, mais je peine beaucoup m''endormir, j'ai l'impression que ça coincide avec l'augmentation du Zoloft, l'AD que je prends, car même si j'avais deja + ou - ce soucis je parvenais qd même à m'endormir parfois à des heures + correctes de temps en temps, mais depuis environ une semaine, même très fatiguée je ne m'endors jamais avant 1h/2h du matin... Je vais en parler à mes psys , oui car j'en ai 2 maintenant... Je commence une thérapie TCC, j'ai ma deuxieme séance mardi . Tu peux voir mon salon si tu le souhaites, enfin je ne t'y oblige pas bien sur... :smile: :wink2:

Je vais aller lire ton salon aussi :smile:

A bientôt
Répondre