Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Avatar du membre
snake69
Messages : 46
Enregistré le : vendredi 24 octobre 2014 13:33

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par snake69 »

bonjour tout le monde, Je me posait une question peu être seriez vous y répondre, je sais qu'on doit bloquer la réponse de réassurance pour faire diminuer l'angoisse mais quand est t'il de la pensser automatique va t'elle changer en positif avec le temps ou doit on les bloquer aussi, j'essaie de me faire l' exercice de tcc que j'ai pris sur le forum j'imagine que la pensser automatique changera a force d'écrire les pensse intrusive et l'émotion rattaché, ce qui les fera diminuer avec le temps je présume.
Avatar du membre
Elo5577
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 14 août 2013 13:55

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Elo5577 »

Elo5577 a écrit :
bonjour à toute et tous

comment allez vous?
je viens régulièrement sur ce forum pour vous lire et essayer d'aller mieux.. je poste très rarement
une petite question : depuis quelques mois les périodes de "mieux être sans toc" se font très rares et quand elles apparaissent ça ne dure rarement plus d'une journée et donc les périodes de doutes sont de plus en plus nombreuses ... est ce un "signe du toc" ou est ce bien la réalité que je ne l'aime plus? car j'ai vraiment l'impression de ne plus rien ressentir :(

bonne journée à vous toutes et tous
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Bonjour à tous,

Il y a un peu de mieux de mon coté cependant je ne peux pas lui dire tous les jours je t'aime, et la je me dis que je pense peut être l'aimer mais en fait non pourtant je suis si bien avec lui ..
Avatar du membre
snake69
Messages : 46
Enregistré le : vendredi 24 octobre 2014 13:33

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par snake69 »

Salut salut, c'est bizzare parsque moi j'ai pratiquement plus de doute je sais que je l'aime mais j'ai tjr mes toc
Je fait tout pour que sa parte mais c'est vraiment difficile, il y a un exercice sur le topic "des piste pour soigner le toc du couple"
J'arrive a gérer les pensser intrusive mais la pensser automatique est tjr là et elle me pourris la vie, mtn je me pose plein de question sur les exercice de tcc a m'en rendre malade.
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Bonjour tous le monde,

Comme j'ai dis dans mon précédent post j'ai l'impression de pas l'aimer réellement, je crois peut être l'aimer alors que non. J'ai l'impression de pouvoir aimer seulement les gros abrutis mais pas les gars bien comme mon copain :limite:

Je suis tellement bien avec lui

--edit--

Jai l'impression de pas l'aimer sincèrement puisque parfois je réagis pas comme je réagissais avec mes anciennes relations cest pour ça que je me dis que je l'aime peut être pas..
Avatar du membre
Ariel21
Messages : 29
Enregistré le : lundi 19 mai 2014 1:10

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Ariel21 »

Au contraie, peut-etre l'aimes tu tellement (plus que tes anciennes relations), que l'idée même de le perdre te pousse à te protéger, même si c'est inconscient !? Creuse de ce côté :).

Et le lâcher-prise est magique, quand vous vous sentez en meilleure forme, pratiquer cela, en grosse période de doute c'est plus dure mais dans les journées où vous vous sentez un peu mieux, appliquer ce truc, ça vous aait sentir mieux et surtout plus forte par la suite :).
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

J'espère vraiment que ce soit ca mais dans un sens je me dis que je l'aime pas et si je l'aimais vraiment je le saurais non ?
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Bonjour à tous,

J'ai l'impression de pouvoir aimer tous les autres gars en limite 1 jours ou que je pourrais embrasser n'importe qui :/
Avatar du membre
Chloé
Messages : 114
Enregistré le : dimanche 11 mai 2014 18:27

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Chloé »

Bonsoir à tous,

Je vous ai tous et toutes parfois lus et je vois et comprends votre désarroi face à ce toc. Pour ma part, j'ai vécu ma séparation il y a un peu plus d'1 mois (c'était son initiative), eh bien je peux vous dire qu'à ce moment-là, tous mes sentiments étaient revenus, je l'aimais tellement plus que ma propre vie, je l'ai supplié pendant 1 mois pour qu'il revienne à moi mais il a refusé donc, CONCLUSION, nous avons tous un toc ici, car oui, on se dit "si on se quitte, on ne ressentira rien" , eh bien non, on anticipe tellement le négatif qu'on pense négatif alors que quand la réalité nous frappe, je peux vous assurer que c'est très douloureux.

Certes, le toc du couple n'est pas tellement reconnu en France, du moins pas encore, m'enfin certains psy m'ont bien dit que cela existait mais je vais vous donner un exemple tiré du livre "troubles obsessionnels compulsifs" de Anne Hélène Claire et Vincent Trybou : "philippe a peur de devenir homosexuel : 'j''ai eu plein d'obsessions différentes dans ma vie, mais là depuis 3 ans, je suis sur cette thématique-là. J'étais en couple et il y avait beaucoup de conflits, et ma copine m'a quitté". Un ami, avec lequel je parlais dans un bar a dit 'les femmes, je te jure, elles sont impossibles à vivre, on va tous devenir homos à cause d'elles !' La phrase n'a fait qu'un tour dans mon esprit. Je me suis dit si ça se trouve, ça ne marche pas avec les femmes car je suis homosexuel' --> On va raisonner par analogie par rapport au toc du couple, vous vous souvenez quand est ce que votre toc est apparu ? Ne serait-ce pas par le passage d'une certaine pensée "sanglante" dans votre esprit du genre "et si je n'aimais pas mon copain/ma copine ? Eh bien oui ! C'est exactement la même chose, de là a découlé en nous, des ruminations, des obsessions incessantes engendrant beaucoup de stress, d'anxiété, d'angoisse, d'anesthésie, de pleurs et j'en passe.

Je vous dis tout cela car j'ai rencontré quelqu'un (et oui je ne voulais pas continuer à être malheureuse à cause de mon ex copain), la première fois que je l'ai vu, ça a été comme un coup de foudre, pendant plusieurs jours, je me sentais comme presque amoureuse, tellement heureuse de retrouver cette joie de vivre jusqu'à ce qu'une copine me parle des inconvénients des couples, des gens qui quittent car ils n'aiment plus, de la routine et LA, ça n'a fait qu'un tour dans mon esprit à moi aussi, mon toc est réapparu, je suis rentrée chez moi en pleurs, assaillie de pensées négatives, des pensées intrusives du genre "arrête de le voir" avec l'impression de ne pas être intéressée par ce garçon, de m'en foutre, de ne rien ressentir, même plus ces "papillons" dans le ventre, et voilà depuis 3 jours c'est l'enfer,je suis malheureuse je suis contrainte de me rassurer sur internet, de rechercher partout, je rumine, je compulse H24, mal au ventre, mal de tête, tachycardie, constante, ca semble bien être le retour du toc, du moins je l'espère ...

Donc pour vous dire, que NON ne quittez pas votre compagne/compagne car ça refera la même chose tant que l'on acceptera pas à vivre de manière équilibre avec ce toc, tant que l'on ne se soignera pas avec si possible une TCC et surtout de la communication dans le couple et surtout reconnaitre qu'on a le TOC même si c'est difficile !

Courage à nous, courage à tous !

Chloé
Avatar du membre
Pitchoune54
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 24 août 2014 19:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Pitchoune54 »

Bonsoir Chloé,

Ca me fend tellement le cœur pour ton histoire, vraiment.... J'espère que ta situation va s'arranger, comme nous toutes d'ailleurs.

Moi j'avais une question à te/vous poser : enfait mon problème actuellement est que malgré que je ne n'ai plus de grosse crise d'angoisse et que j'ai arrêté de prendre mes AD, depuis un bon moment j'ai mon ex qui me revient sans arrêt en tête ce qui m’empêche de m'épanouir dans ma relation et de passer le "cape" depuis cette fameuse journée ou je me suis posée cette question fatidique de savoir si j'aimais mon copain ou non. Mon ex a été ma première relation amoureuse et j'étais vraiment folle de lui jusqu'au jour ou il a décidé de me quitter et j'ai mis ÉNORMÉMENT de temps a m'en remettre...(et que je n'en sois pas encore totalement remis je pense pour finir). Pourtant j'aimerai vraiment l'oublier pour avancer mais il est toujours là dans un coin de ma tête.

J'ai mis 4 ans a franchir enfin le pas dans une nouvelle relation amoureuse qui est avec mon compagnon actuel et je sais que c'est quelqu'un de bien et que au final je ne m'engage pas à la légère en générale dans ce genre de situation. Enfin voila j'aimerai savoir si ca vous arrive ou non et si oui comment faites vous pour passer au dessus de ca.
Avatar du membre
Pepper
Messages : 117
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013 18:14

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Pepper »

Bonjour à tous !

Je viens de passer 1 mois merveilleux !!! Pas d'angoisse, débordement d'amour pour mon homme ! On est parti en vacances, et la pareil, tout s'est bien passé alors qu'avant c'était un truc qui me faisait peur!

Le truc moins bien par contre c'est que j'ai trouvé un mec mignon a mon cours de dessin (cours que je fréquente depuis 3 mois !!!!) et depuis je me dis que c'est lui que j'aime etc. Je ne connais ni son nom évidemment je ne connais rien et j'ai envie de faire ma vie avec lui... Je sais que c'est ridicule mais bon
Avatar du membre
Carapuce
Messages : 137
Enregistré le : samedi 31 mai 2014 11:18

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Carapuce »

Salut Chloé,

Contente d'avoir de tes nouvelles, même si ce n'est pas forcément une bonne nouvelle en soit que de te revoir poster ici.
Contente aussi que tu aies pu rebondir après ta rupture et rencontrer ce garçon.
Tu es la preuve vivante que tout ceci n'est qu'une création de notre esprit, la preuve que tout ça n'est rien d'autre qu'un TOC.
Maintenant tu sais ce qu'il t'arrive, tu connais cet enfer et tu vas réussir à vivre avec, à l'affronter parce que tu as les réponses au fond de toi, tu sais que toutes ces pensées ne sont pas toi, elles ne te représentent pas et ne sont pas en accord avec ce que tu veux, mais comme tu le dis si bien, c'est la crainte que quelque chose de négatif se produise, tu crains "le pire" qui puisse arriver pour toi actuellement et c'est ça qui fait revenir à pas de géant Mr Toc.

Je comprends parfaitement que ce que t'as dis ton amie ait pu être le déclencheur, il nous en faut tellement peu. Quand on ne crée pas nous même nos craintes dans notre tête, elles arrivent "à cause" d'un élément déclencheur extérieur. Toujours le même schéma, toujours le même combat. Mais tu sais ce qu'il t'arrive maintenant, tu connais tout les vices de Lucien (ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas appelé par son petit nom), tu sais comment il s'y prend, comment il s'installe, tu sais de quoi il se nourrit. Alors aie confiance en toi, et garde bien en tête qu'il ne gagnera pas le combat.
Ce garçon te plait, tu as eu un coup de foudre et toutes les pensées qui sont arrivée par la suite sont générées par la peur, c'est pas ton cœur qui parle. Tu dois te fier à ce que tu as ressenti au tout début pour lui, car la réalité est là et nulle part ailleurs. Alors n'arrête pas de le voir, surtout pas. Respire un bon coup, dis M.... à Lucien, dis lui qu'il peut te murmurer ce qu'il veut mais que toi tu n'as pas peur, qu'il ne gâchera et qu'il n'aura pas le plaisir de te rendre triste encore une fois.
C'est toi le maître de la situation, c'est toi qui contrôle, qui décide. Pas lui.

Pitchoune,

Je comprends ton ressenti.
J'ai mis du temps aussi à me remettre de ma dernière rupture, il y a eu plein de moments ou j'ai pensé à lui même pendant ma relation actuelle mais c'est NORMAL. C'est une personne qui t'a fait énormément de mal (avec la rupture) et ce sont des blessures qui mettent du temps à cicatriser, plus parfois selon les personnes. Ça ne veut pas dire que tu l'aimes encore ou que tu voudrais revivre quelque chose avec lui, ça veut juste dire que la plaie n'est pas encore tout à fait refermée et elle se guérira au fur et à mesure, avec du temps et surtout avec les expériences que tu vivras avec ton copain actuel qui te permettront de te rappeler que tu es vraiment là où tu dois être, que tu es bien. Ne te tracasse pas par rapport à ça et vis pleinement ce que tu es en train de partager avec ton amoureux. Quand tu feras me bilan d'ici quelque temps tu verras que tu as fais un sacré chemin :)

Pepper,

Chouette que tu aies pu vivre ce mois d'apaisement, super nouvelle :)
En ce qui concerne ce garçon dont tu parles, vraiment, parole de tocquée, ne bloque pas là dessus car tu sais d'où ça vient (devine !!!).
J'ai déjà eu cette impression avec un garçon, c'était très étrange car ça paraissait tellement réel mais bon, c'est passé vraiment comme c'est venu. Tu verras aussi, ça ne durera pas bien longtemps :)
Avatar du membre
snake69
Messages : 46
Enregistré le : vendredi 24 octobre 2014 13:33

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par snake69 »

Bonsoir tout le monde, encore une fois désolé pour ce qui t'arrive Chloé j'imagine la douleur, dans mon couple on c'est quitter plusieurs fois et sa me fesais la meme sensation que toi c'est a se moment la qu'on sais qu'on aime, J'éspere que tu souffre pas trop, quand j'ai lu ton post j'en est eux les l'arme au yeux telement je connais la situations. Courage.

Enfin j'ai réussi a lâcher prise il y a peu, je me posais plus de question j'ai tenu quelques jour mais je sentais qu'il avais un truk qui cloche je n'arrive pas a être serein dans mon couple alors que je sais que je l'aime très fort, je repense toujours a notre première rencontre ou il y avais la passion et puis comme il y a eu une rupture brutal le peu de passion que j'ai eu c'est briser, et ya rien a fair meme avec le temps je pensse toujours a sa la passion que jai pas peu avoirs, meme si on c'est mi ensemble 1 ans apres cette rupture se n'étais plus pareil et depuis j'ai le toc.

je me dis que si elle me quitte et que je tombe amoureux de qulqun d'autre je pourrais plus revenir avec elle etc se sont des pensser ridicule mais pourtant elle persiste je sais pas encore combien de temps je vais tenir je veut pas la perdre mais je souffre trop et j'ai peur de trouver qulqun avec qui sa peu être parfaits. Enfaite je me le demande aussi par curiositer parsque je sais pas comment la passion évolue dans le couple je sais pas comment elle diminue l'effet que sa fait avec le temps, jai pas eu d'autre expérience pour savoir a la fin de la passion qu'est ce qui se passe ? Comme sensation, moi je ne sais pas sa me rend dingue, pourtant je l'aime mais je sais si c'est juste par orgueil ou par peine de la perdre. Enfin bref j'avais lacher prise mais une grosse angoisse ma fait perdre pied. En+ j'ai comme l'impression d'avoir un conte à rebours au desus de la tête qui me dis soigne toi vite avant que le toc consume tout.

--edit--

Enfaite a la base sa fait un peu comme pour pitchoun, sauf qu'on c'est revue un ans apres a ma grande surprise plus de passion du tout alors que quand je les connu j'étais fou d'elle s'etais le plus beau moment de ma vie, et c'est la que je le suis poser toute c'est question parsque j'ai peur de la quitter juste parsque j'ai pas ou peu connu cette expérience et je n'en connais pas l'issue, mais j'imagine qu'une fois la passion fini on aime comme tout le monde. Jai peur de tomber sur meilleur avec la passion alors que je l'aime vraiment ma femme actuel.
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Bonjour à tous,

Je suis désolée pour ce qui t'es arrivé Chloé :/

Pour ma part, la semaine dernière je ne voulais qu'une seule chose .. C'était être dans ses bras et de l'embrasser, nous avons passés le week end et j'étais tellement heureuse qu'il reste même dormir à la maison, j'avais l'impression de devoir lui dire je t'adore parce que ce mot était plus fort qu'un je t'aime pour montrer mon amour pour lui mais lui dire je t'aime je n'y arrive pas du tout.
Parfois je me dis que je le vois comme un ami seulement ..

Mais cette semaine cest comme ci je m'en fichais, peut être que mes sentiments sont partis avec le toc ..

--edit--

Puis quand c'est lui qui me dit des mots doux etc c'est comme ci je m'en fichais, comme ci venant de lui je n'aimais pas mais quand c'est moi qui lui dit ça ne me dérange pas parfois j'ai même l'impression que je ne veux pas souffrir alors je l'ai "exclu" pour me protéger alors que lui cest vraiment quelqu'un de bien mais avec un abruti je n'aurais pas peur mais ça devrait être l'inverse . Ce qui veut dire que je ne peux pas aimer réellement un homme comme lui non ? :attente:
Avatar du membre
drago86
Messages : 74
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2014 0:43

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par drago86 »

Bonjour tout le monde,

Comment allez vous?

Pour ma part sa va des haut et des bas.

J'ai etait tràquille pendant presque tout le mois de janviers sa fait du bien mais la ce matin j'ai vu le sosie de mon ex j'ai paniquer, j'avais peur! A savoir que mon ex et moi sa c'est très mal fini et qu'elle m'a fait beaucoup de mal et dit des choses qui m'on marquer!

Mais bon il fait que je gère car demain anniversaire de ma chérie et samedi aprem saint Valentin, je lui ai préparer une saint Valentin de reve enfin j'espère que sa lui plaira, j'ai acheter pour 60 euro de bougie que je mettrai partout dans la maison puis j'ai commander des pétales de rose, je vais lui faire a manger comme au restaurant et ensuite petite musique avec le matelas dans le salon en mettant une vidéo de cheminée (a default d'en avoir une lol) et autour des lampion éclairer a la bougie!

Enfin bon jespere que vous tenez le coup. Faite vous plaisir pour reprendre du plaisir à etre avec votre bien aimée :)
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Bonjour ,

La semaine dernière j'avais hâte d'être avec lui, je lui ai dis qu'il avait de la chance que je l'aimais trop puis cette semaine c'est autre chose.

J'ai l'impression de ne plus savoir ses qualités, que je m'en fiche et que c'est un mec comme les autres , j'ai l'impression d'un coup l'aimais puis après non . J'en ai marre , j'en peux plus..
J'ai pas de chance et je sais que ça ne va pas durer avec lui, j'ai beau me battre et je n'ai pas de chose positives..

--edit--

J'ai l'impression parfois que je reste avec juste pour lui pour sortir ou par habitude mais que je peux pas me rattacher avec lui fin il ne peut plus avoir de sentiments comme ci il ne m'intéressait plus ni ses qualités.
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Bonjour tous le monde, je m'excuse de poster de nouveau mais ça ne va pas.

J'angoisse.. Je me suis rappeler que quelques jours avant de commencer ma dépression j'avais des doutes sur le fait de tenir à lui car jetais vide et de la a commencé la dépression.

Et comme une personne qui était venu il y a quelques jours en disant quelle pensait a son ex, je suis dans la même situation comme ci je ne lavais pas oublié alors que ça fait 3 ans que chacun fais sa vie de son côté.

C'est horrible
Avatar du membre
drago86
Messages : 74
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2014 0:43

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par drago86 »

Ne t'inquiète pas je pense que cela nous le faisai a tous!!! Le toc etait deja ma mais on ne le voyai pas!!! Pour les pensée sur ton ex depuis le temps que je lit le forum beaucoup de personne disent la même chose ne t'inquiète pas!!! On a un cerveau qui apres tout enregistré tt les moments non ou mauvais de notre vie!
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Merci Drago pour ta réponse,

Je suis désespérée, d'espérer que ça n'évolue pas du bon côté alors que je me bats.

Je n'ai jamais eu ces doutes pendant mes anciennes relations et quand je trouve celui que je veux il m'arrive ca comment peut on en arriver la et penser qu'on ne tienne plus à la personne ?

Certaines personnes disent que si ils partaient les sentiments seront de nouveau la mais en ce qui me concerne j'en doute fort .. Avec les autres j'ai souffert mais lui ca ne me ferait rien .. Alors que cest le seul qui me rend heureuse et avec qui j'ai une relation stable
Avatar du membre
drago86
Messages : 74
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2014 0:43

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par drago86 »

Tu pense vraiment que sa ne te ferai rien moi je ne pense pas sa serai meme pire!!! Je pense que tu a eu dans le passer une mauvaise relation ou rupture qui t'a conduit à etre comme cela!!!

Sans être indiscret niveau libido comment sa se passe pour toi?
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message