Thérapie familiale

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
zabeille
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 05 octobre 2006 0:52
Localisation : Hauts-de-Seine

Thérapie familiale

Message par zabeille »

Bonjour,

alors dans mon cas,la thérapie familiale vient en complèment de mes RDV avec la psychiatre et de ma psychologue (thérapie de type analytique.
La thérapie familiale se déroule avec un psychiatre et une psychologue et puis les 2 personnes les plus importantes de mon cercle familial (ma mère et mon frère,mon père étant décédé quand j'avais 10 ans).On est donc 5 dans la même pièce plus un superviseur qui est dans une autre pièce et nous voit via une caméra.Le thème de chaque séance,c'est un peu comment chacun va et les interactions entre chacun de nous,comment on perçoit les autres,comment on peut faire pour améliorer telle situation...comme moi je ne vais pas fort depuis que j'ai arrêté le Solian il y a un mois,c'est vrai que c'est un peu plus centré sur moi mais en fait les thérapeutes familiaux font attention pour que chacun donne son avis.Après une 1ère partie d'environ 3/4 d'heure il y a une pause pendant laquelle les thérapeutes vont voir le superviseur et parlent de ce qu'on a dit et puis on finit en faisant le point sur ce que le superviseur a dit et en prenant notre prochain RDV(un par mois en général).
Voilà comment se passe une séance de thérapie familiale dans mon cas et je ne connais personne d'autre qui en a donc je ne peux pas généraliser...d'ailleurs si il y a d'autres personnes qui suivent une thérapie familiale,leur témoignage m'intéresse :up2: .
En tout cas,cela nous a aide beaucoup tous les 3
Voilà.


Steph
Avatar du membre
Valanice
Membre d'honneur
Messages : 194
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 19:24

Message par Valanice »

Bonjour,
Oui nous on a eu une thérapie de couple au début de notre mariage quand j'ai arrêté de travailler. La psy (chiatre? en cmp) était à son bureau et nous enregistrait, et son assistant nous observait, parfois en se traînant par terre à nos pieds! Ils en ont conclu qu'on s'entendait bien, qu'on était complices mais c'était déplaisant, ça ne faisait pas sérieux ce mec par terre! On l'a fait car je me croyais obligée, et on a arrêté car il fallait des excuses au travail de mon mari.
Sinon, pour mon aîné qui prend mal mes pbs, je lui ai donné les coordonnées de mon psy et un chèque mais il n'y est pas allé.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonsoir Zabeille, Valanice

Merci pour toutes ces informations.
Ca doit être assez impressionnant d'être 5 dans la même pièce
Je crois que ce qui est très positif c'est que vous avez tous les trois acceptés d'y participer , parce que souvent les personnes concernées ne sont pas du tout prêtes à ce genre de confrontations ni à voir un psy tout court d'ailleurs

Valanice : il faisait quoi ce mec par terre exactement? je crois que cela m'aurait fait rire
Oui sinon pour ton ainé c'est dommage, mais il est à un âge pas très facile, il changera peut être d'avis. Ce n'est pas comme certaines personnes âgées que j'ai connu dans mon entourage
Avatar du membre
zabeille
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 05 octobre 2006 0:52
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par zabeille »

Bonsoir Archaos,

c'est vrai qu'au début c'était impressionnant de se retrouver 5 dans la même pièce mais on finit par s'y faire et puis maintenant nos thérapeutes familiaux font quasiment partie de la famille(ils connaissent en tout cas tout ce qui ne va pas!!!).
Et puis comme tu le dis si bien Archaos,j'ai la chance que ma mère et mon frère aient accepté:au début,c'était pas gagné,surtout avec ma mère et maintenant je crois qu'on flippe tous les 3 que ça s'arrête un jour car c'est notre espace de parole privilégié.
Bises

Steph
Avatar du membre
choupize
Messages : 39
Enregistré le : samedi 19 août 2006 11:35
Localisation : vienne 86

Message par choupize »

bonsoir,
alors moi quan dj'été plus petite vers mes 10-12 asn av ma famille on a fait uen térapie familiale, comem ma soeur été anorexique et que le spsys nosu l'on onseillé, donc on été egalement 5, plus le psy....
mais on a interrompu la thérapie, moi me spsy m'on conseillé a plusieur reprise de le refaire mes mon pére ne voulé pas, et ensuite am mére egalement...
petite fée
Diana

Message par Diana »

Bonsoir, zabeille et les autres

Chapeau pour vos thérapies familiales et de couple, je n'ai jamais eu droit à ça, on était bien trop fermé dans notre famille (un vrai enfer) et trop éduqué "à la dure" pour envisager un truc pareil: même aujourd'hui, chacun assume "son" problème et la mise en cause du rôle de l'autre est depuis bien longtemps voire toujours excluse d'un quelconque problème...

J'ai été donc épatée par vos témpoignages.

Sinon, zabeille, bravo pour le changement professionnel, j'espère qu'il te permettra de reprendre à zéro et autrement. Moi je vis dans l'angoisse de reprendre mon boulot, qui me stresse et qui n'est probablement pas pour moi. Mais ma maladie est tellement présente partout et me fatigue tellement que je ne vois pas le "bout". M'enfin....on verra bien! Tu me donnes de l'espoir, merci!
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Je vois, Diana, que tu angoisses à l'idée de reprendre ton boulot. Je pense que c'est un facteur important de ta dépression. Pendant de longues années je suis allée travailler avec des nausées, mal au ventre et j'ai fait des malaises au travail. (Tout cela parceque je travaillais avec un pervers). Le travail s'il est mal vécu peut nous rendre malade.
Ne peux-tu pas prolonger ton arrêt maladie ? Je n'ai pas l'impression, d'après ce que tu nous dis de toi que tu es en état de reprendre ton travail.
A plus,
Diana

Message par Diana »

Non, heureusement, il n'est pas question que je le reprenne pour l'instant, étant donné l'état de ma maladie. Dans le malheur la chance, je peux ne pas apprécier mon travail, mais je suis dans une entreprise publique (SNCF) donc j'ai au moins l'avantage de ne pas avoir l'obligation immédiate d'y retourner, faute d'aimer la mentalité ambiante.

Maintenant, cela fait déjà deux ans et le premier palier de la longue maladie est de 3 ans je crois...ce qui me fait stresser pas mal, car je perdrai sans doute quelque chose si je ne me reprends pas rapidement. Sans penser qu'à tout moment, la caisse de prévoyance qui nous suit peut estimer qu'il y ait de l'invalidité....bref, je m'en fais ptet trop. C'est vrai que tout ce qui est actuellement dans ma vie (distance de mon pays, enfance, couple qui se déchire, enfant en bas age dont je ne peux m'occuper, travail....) joue contre ma guérison. Mais je ne peux changer en si peu de temps......je me bats en thérapie, je vais finir par arriver à recoller les morceaux.
Avatar du membre
zabeille
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 05 octobre 2006 0:52
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par zabeille »

Merci Diana pour les félicitations :oops: je suis heureuse si je peux t'apporter un tant soit peu d'espoir.
Je te souhaite beaucoup de courage pour affronter tous ces problèmes qui s'ajoutent et deviennent insurmontables.
Bises à toi et à Claudine au passage

Zab
Avatar du membre
MINO
Messages : 6
Enregistré le : samedi 06 janvier 2007 18:35
Localisation : ILE DE FRANCE

Message par MINO »

bonjour a tous.
La thérapie familiale ne se passe pas toujours avec 5 personnes, il peut y avoir la famille et le psy simplement;
une chose est certaine on apprend beaucoup sur chacun et cela est très positif

diana,

JE VOIS QUE TU ES très inquiète pour ton travail, d'abord tu as encore 1an et puis reprendre ton travail pour de nouveau aller plus mal crois t que c'est une bonne chose.
Ils te mettrons en invalidité, je sais c'est très dur à accepter mais il faUT préserver tes droits et ceux de ta famille, et puis il faut peut etre gagner
moins et gader un peu de ta santé

bon courage
MINO
Diana

Message par Diana »

Merci, Mino...

Je t'avoue que j'ai du mal à m'y faire....mais je vis au jour le jour.

Bonne nuit
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Message par ami1 »

Bonjour,

depuis longtemps, ma femme et moi avons des problèmes de relation et d'autorité avec nos 2 garçons de 6 et 8 ans aujourd'hui. Nous avions démarré une thérapie familiale (3 séances) mais nous avons arrêté je ne sais plus pourquoi.

Après des vacances et des weekends pourris par l'ambiance familiale et le comportement des enfants, surtout le petit, nous nous sommes dits que nous ne voulions plus partir avec eux en vacance. Ce constat me fait terriblement mal ! J'ai donc proposé de se lancer vraiment, à 100 %, dans une thérapie familiale pour améliorer la situation. Ma femme est d'accord. Ca me rend triste et ma femme aussi, on se sent impuissant, on arrive à détester nos enfants et ce n'est pas normal. C'est tellement usant et stressant.

Mais je précise que j'ai depuis des années des problèmes très importants d'anxiété et que j'ai fait une profonde dépression avec 2 séjours à l'hôpital en 2012 et 2013.Je fais tout pour sortir la tête de l'eau en voyant un psychiatre et une psychologue, avec traitement, mais ce n'est pas gagné car mon diagnostic n'est pas posé et je reste très fragile.

Ma question est la suivante : est-ce le moment de se lancer dans une telle thérapie alors que je ne vais pas bien ? Ou cela peut-il améliorer le contexte donc mon état ?
J'ai besoin de lire vos avis et d'en discuter sachant qu'aucune question n'est taboue.

Merci à vous :ravi:
Avatar du membre
ti-caribou
Messages : 1018
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 21:04
Localisation : pieds sur terre /tete en l'air

Thérapie familiale

Message par ti-caribou »

En fait, j'ai du mal a comprendre quel sens tu mettrais a cette thérapie? Tu souhaites qu'elle améliore ton état? Quelle t'aide a comprendre comment communiquer avec tes garcons? Qu'elle redonne une dynamique a la famille?
"oses ta vie toi seule la vivras"
Ma galerie
Mon salon
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Thérapie familiale

Message par ami1 »

Aux 2 derniers points car je sais que ça ne va pas me faire aller beaucoup mieux, sauf s'il y a un résultat pour la vie de famille.
Avatar du membre
varennes
Messages : 325
Enregistré le : dimanche 16 février 2014 19:21

Thérapie familiale

Message par varennes »

Ami1,

Cela fait plusieurs fois que je lis certains de tes messages. Je crois savoir que tu souffres d'anxio dépression. Est ce que tu sens que ta thérapie personnelle est en train de t'aider pour éliminer un peu l'anxiété ? Peux tu parler de tes problèmes que tu rencontres avec tes enfants avec les thérapeutes qui te suivent ? Que pensent ils d'une thérapie familiale ? Eux devraient être capables de te dire si cela peut arranger vos problèmes familiaux ?
Bon courage.
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Thérapie familiale

Message par ami1 »

Coucou varennes,

ma thérapie me soutient mais sans plus car c'est surtout moi qui parle. Oui je parle des problèmes de relation avec les enfants, et ma femme parfois, à mes 2 thérapeutes. Mais ma psychologue ne m'a donné aucun conseil depuis pas mal de temps sur ce sujet et mon psychiatre pense qu'il faut d'abord que j'aille mieux personnellement (traitement médicamenteux lourd en cours).

OK, mais ma femme n'en peut plus non plus des relations qu'on a avec nos gamins. Donc que faire ?
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Thérapie familiale

Message par Zooey »

Je pense que la thérapie familiale est une très bonne idée
déjà pour que les gamins soient un peu rassurés car ça doit les inquiéter de voir leur papa aller mal
c'est toujours difficile pour les gosses de se situer dans ce cas, alors ça peut permettre qu'ils soient soulagés
Pour ta femme aussi c'est bien , et pour votre couple
à mon avis c'est une très très très bonne idée la thérapie familiale
pas seulement pour toi mais pour tous
je pense en effet que cela peut t'aider aussi
:bye:
Avatar du membre
varennes
Messages : 325
Enregistré le : dimanche 16 février 2014 19:21

Thérapie familiale

Message par varennes »

Je n'osais pas trop donner mon avis, mais je partage ce que Zooey vient d'écrire.
Répondre