Panique à bord, traitement amputé

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Panique à bord, traitement amputé

Message par Ella75 »

Bonjour à tous,

Grosse surprise, et une mauvaise, en consultant mon compte.
Le 28 janvier m'a été versé à peine 40% de mon traitement net habituel. Nettement moins de la moitié.

Eléments de contexte pour faire bref :

Fonctionnaire
En maladie depuis le 01/09/14
26/11/14 (date de réception): Arrêté de placement en maladie et demi-traitement du 01/12/14 au 31/12/14.
Traitement de décembre perçu intégralement. Une très gentille secrétaire m'a expliqué vers ce moment que c'était sans doute parce que les services de paiement savaient plus ou moins (ah bon ?) que le CLM demandé avait toutes les chances d'être accordé.
15/01/15 (date de réception): arrêté de placement en CLM du 01/09/14 au 28/02/14 (durée comptable : 6 mois) à plein traitement.
Donc confirmation de l'octroi du CLM demandé depuis septembre.
Je m'attendais donc à recevoir mon traitement de janvier intégral, et idem pour février.

Est- ce que c'est parce que le paquebot a du mal à freiner ? En décembre, ils m'ont payée plein pot parce qu'ils n'étaient pas au courant du CMO à demi-traitement, en janvier, ils ont enfin imprimé mais en revanche vu qu'ils ont toujours un train de retard, ils n'ont pas imprimé l'octroi assez récent du CLM ?

A ce moment-là, selon cette logique, c'est-à-dire s'ils en sont à me croire à demi-traitement, je n'aurais rien dû toucher du tout ce mois-ci (vu que j'ai eu un double demi-traitement en décembre _ je ne sais pas si vous me suivez ?_ ). En tous les cas rien de ceci n'explique ce 35 ou 40% de traitement qui vient de tomber sur mon compte.

Si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre...

Bon week-end !
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Panique à bord, traitement amputé

Message par bennou »

Bonsoir Ella75,

En fait, comme tu l'as précisé, le paquebot a du mal à changer de cap. Du coup ils ont du, avec un mois de retard se rendre compte de ton 1/2 traitement. Donc il fallait rattraper le 1/2 traitement "trop versé" du mois de décembre. S'ils avaient tout retiré sur le salaire de janvier tu aurais du toucher 0€.

Je pense qu'ils ont mis en place un échelonnement de remboursement 1/3 par mois. Donc 1/3 d'un demi traitement en janvier, 1/3 en février, 1/3 en mars. Ce qui fait que tu devrais avoir touché environ 33 à 34% de ton traitement en janvier (2/3 de 50%).

Mais vu qu'entretemps tu as droit au C.L.M., ils vont être obligés de te rembourser tout cela. Si le paquebot n'est pas trop long à manœuvrer tu devrais toucher fin février ton plein traitement de février + le demi-traitement manquant de janvier + les 16% de ton traitement de décembre qu'ils t'ont retiré en janvier. Et ensuite tout est régularisé.
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Panique à bord, traitement amputé

Message par Ella75 »

Ouf Bennou, qu'est-ce que ça fait du bien de te lire !

Tu as déjà eu vent de système progressifs de ce genre ?

Et quelle réactivité, toi, au moins tu piges plus vite que le mastodonte !

Il y a de fortes chances que tu aies raison, c'est cohérent. Merci :autop:

Edit : c'est bizarre selon mes calculs ils m'ont versé 41% de mon traitement net.

J'appelerai lundi dans l'espoir d'en apprendre davantage sur leur cuisine à bord (qu'est-ce qu'on s'amuse sur cette croisière :down: !).
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Panique à bord, traitement amputé

Message par bennou »

En fait c'est simple et compliqué :rire2:

Ils ont peut-être opté pour un remboursement en 4 mois ou 5 mois. Ils peuvent, presque, faire ce qu'ils veulent en respectant ceci :

http://vosdroits.service-public.fr/part ... F115.xhtml" onclick="window.open(this.href);return false;

(voir fraction des sommes saisissables).
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Panique à bord, traitement amputé

Message par Ella75 »

On est donc dans le cas d'une saisie sur salaire, pour m'en reverser seulement un peu?

Il n'y pas eu de saisine. Parce que l'état est mon créancier ?

Bouh c'est compliqué et je suis très fatiguée. Je reviendrai lire demain. Et lundi je les appelle.

Merci et Bonne soirée Bennou :fleur:
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Panique à bord, traitement amputé

Message par bennou »

Bonjour Ella75,

non, je te rassure, ce n'est pas une saisie sur salaire. C'est simplement pour te montrer qu'ils ne peuvent pas légalement retirer plus que ce qu'ils auraient le droit de retirer s'il y avait une saisie sur salaire. :smile:
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Panique à bord, traitement amputé

Message par Ella75 »

Bonjour Bennou,

La dame du service comptable m'a confirmé ton explication. Mais elle avait l'air embarrassé (d'ailleurs je lui ai bien dit que je me rendais compte que ça doit être très compliqué pour eux) et a été moins explicative et moins précise que toi. Elle a simplement dit que ce serait régularisé sur la paye de février. En fait cette dame avait l'air exténué elle aussi, aussi j'ai évité de trop la questionner parce que j'étais mal à l'aise de l'entendre.
Répondre