A l' aide, comment faites vous quand la tristesse vous envahie ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

A l' aide, comment faites vous quand la tristesse vous envahie ?

Message par Gaïa »

Bonjour
Comment faites vous quand vous avez une tristesse envahissante?trop de souffrance...
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31018
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

a l aide comment faites vous quand tristesse envahissante?

Message par degouterdetout »

bonsoir a toi et bienvenu ici.
pour repondre a ta question on essaye de faire comme on peut avec ce que l'on a : passion, loisirs etc ...
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

A l aide, comment faites vous quand la tristesse vous envahie ?

Message par lodiz »

moi, je viens sur ce forum et si personne ne vient dans mon salon, je vais chez les autres. Cà aide de raconter ses misères. :console:
Avatar du membre
Moinou
Messages : 2214
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 12:24
Localisation : Ile de France

A l aide, comment faites vous quand la tristesse vous envahie ?

Message par Moinou »

Moi quand je me sens trop triste, trop déprimée, je me couche et je dors ou au moins je somnole sous ma couette. C'est mon cocon.
:bye:
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

A l aide, comment faites vous quand la tristesse vous envahie ?

Message par Gaïa »

Bonjour
Merci pour vos réponses et vos partages.
Je pratique aussi le refuge dans mon lit cocon beaucoup car je me sens vraiment trop envahie et fatiguée.
Je ne peux rien faire d autre en quelque sorte, rien ne me fait plaisir ni envie (0 forces) ce qui m épuise davantage de me forcer. Toutefois, je ressens tout de même des angoisses lors de mes réveils car toujours fatiguėe mais au moins je ne souffre pas quand je dors, c est une pause de l esprit et de mon mal être.
Avatar du membre
wilsonwilson
Messages : 17
Enregistré le : mardi 09 septembre 2014 20:50

A l aide, comment faites vous quand la tristesse vous envahie ?

Message par wilsonwilson »

Le sommeil me fait du bien aussi même si au réveil c'est comme si j'en avais jamais assez, surtout en rêvant à tes amis et tes proches qui sont loin ou avec qui tu t'es fâché, ça ne motive pas à se lever.

Une bonne série ou un bon livre :)
Avatar du membre
dext
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 25 octobre 2013 9:42
Localisation : Hérault

A l aide, comment faites vous quand la tristesse vous envahie ?

Message par dext »

Bonjour,
je suis aussi régulièrement prise par cette tristesse qui me bouffe toute mon énergie. Au début, quand je vois le truc venir, j'essaie de trouver un truc à faire juste pour être active. Mais la plupart du temps, la fatigue devient trop forte et toute envie disparaît, la tristesse arrive. C'est très difficile de résister je trouve. De la fatigue, je passe très vite à une forme d'épuisement général et le sentiment de tristesse grandit car je sais qu'à partir de là, je n'ai plus le contrôle, il va falloir "attendre que ça passe". C'est le fameux épisode "repli sur soi, couette+télé, profonde envie de dormir tout le temps, isolement total..." L'angoisse de ne pas savoir combien de temps cela va encore durer. Sentiment qu'on va encore passer des jours, des semaines peut-être, à côté de sa vie. Et surtout, et ça ceux qui ne savent pas ce que c'est ne peuvent pas le comprendre, c'est douloureux. Pour moi, c'est périodes d'épuisement physique et moral sont vraiment douloureuses, autant qu'une bonne migraine qui durerait plusieurs jours, non-stop. S'ajoute la douleur véritablement physique, pour moi en tout cas, dans le dos, à force de dormir n'importe comment ou de regarder la tv affalée dans le canapé. Se sentir impuissant face à ça me me rend d'autant plus triste. En général, après plusieurs jours de cette douloureuse fatigue/tristesse, j'arrive à un pic avec une vraie crise (pleurs, désespoir, énervement à la limite de la crise d'hystérie...) et ensuite je commence à aller un peu mieux.Du moins si rien d'autre de perturbant ne m'arrive à ce moment-là!

Le point positif c'est que, depuis que je prends moins de médocs et que j'ai commencé une thérapie TCC, je ne "descends" plus jusqu'aux idées suicidaires et au désespoir total.

Comme j'essaie de ne pas trop dormir la journée pour ne pas dégrader le rythme jour/nuit, je passe plutôt mon temps devant la tv. Mon psy m'a donné un conseil: se mettre assise plutôt qu'allongée. Cela agirait sur certaines hormones. C'est un effort assez surmontable (même si je finis régulièrement par m'endormir quand même!) et je ressens effectivement une différence entre les jours où je vais rester complètement allongée (je me sens comme paralysée et enfermée dans ma tristesse) et les jours où j'arrive à rester un peu plus assise, j'ai alors moins de difficultés à me lever pour me faire une boisson chaude par exemple ou allumer l'ordinateur comme maintenant. Ce n'est pas vraiment être plus actif, mais juste un peu moins passif.

Un autre conseil de mon psy: se satisfaire de la plus petite action, style "aujourd'hui j'ai passé un coup de balais". J'avoue que j'ai beaucoup beaucoup de mal à trouver ça valorisant... dans ma tête ça devient "ouais super!! j'ai fait quoi aujourd’hui? j'ai passer le balaaaaiii! youhou! bravo, ça mérite une médaille ça!". Bref, ça me rend cynique quoi.... mais, avec le temps, j'ai appris à le faire un peu. C'est comme toutes les petites astuces: ça marche pas toujours, mais il suffit que ça marche une seule fois et c'est déjà une petite victoire. Alors j'ai appris à "repérer" les petites victoires. Et à accepter que la plupart du temps désormais, il n'y aura plus que des petites victoires alors le mieux que je puisse faire, c'est d'essayer d'en faire la somme et de m'en contenter car c'est mieux que rien du tout.

Enfin, une dernière astuce, mais celle-là est la plus difficile à réaliser et ne peut s'envisager que lorsqu'on sent un tout petit retour d'énergie (ne pas être complètement anéanti par la fatigue quoi!). Quand je ressens ce tout petit retour d'énergie et que j'arrive à me dire "si tu restes allongée toute la journée, ça va aller de pire en pire, tu pourras même plus bouger, tu vas te détester un peu plus, culpabiliser et finir la journée encore plus fatiguée, dégoûtée, tu vas regretter cette journée perdue, t'en vouloir à fond et tu seras bonne à recommencer le lendemain!!" Parfois ça ne me sers qu'à me rendre un peu plus triste, mais parfois cela me pousse à faire un truc. Je me concentre sur qq chose que j'aime faire d'habitude, j'y mets toutes mes forces. Des fois ça marche. Je ne fais qu'un petit truc, mais un truc qui me fait du bien. Plus valorisant et agréable que de passer un coup de balai!!!! ça ne me fait pas vraiment sortir du gouffre, mais c'est une petite bulle d'oxygène dans ma torpeur.

Ce ne sont que de toutes petites astuces. Toutes difficiles à réaliser quand on va très mal. Mais le fait de les connaitre peut déjà pousser à essayer. Ce qui ne marche pas un jour peut peut-être fonctionner le lendemain. Comme je dis, il n'y a rien de miraculeux, ça ne va pas arranger le mal général, mais un tout petit truc fonctionne, c'est un petit moment de gagner. C'est pourquoi je voulais faire partager.

Néanmoins si qq connais d'autres astuces pour que ces périodes durent moins longtemps ou soient plus supportables.... Je crois que seule l'entraide entre nous peut vraiment nous aider. Bien plus que médecins et pilules...
bauer
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 13 janvier 2013 12:25

A l aide, comment faites vous quand la tristesse vous envahie ?

Message par bauer »

bonjour a tous,

je suis atteint de dymomorphobie. j'ai 40 a , pas de copine. Depuis le moi de sept dernier, je déprime, je reste svt dans mon lit.

Ma maladie atteint ma façon de travailler, je n'y arrive plus, c'est un boulot stressant avec beaucoup de tensions, je ne m'entends avec personne au taf.

ILS m'ont tous mis de coté. je reste dans mon lit toute la journée. OUI je pense qu'il faut s'entraider entre nous
Avatar du membre
dext
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 25 octobre 2013 9:42
Localisation : Hérault

A l aide, comment faites vous quand la tristesse vous envahie ?

Message par dext »

Bonjour bauer

Je ne connais pas la dymomorphobie, veux-tu parler de la dysmorphophobie?

De toutes façons, quelque soit la phobie, c'est un vrai handicap et une souffrance à part entière même si certains ont tendance à minimiser.

A cause de la dépression, j'ai très souvent des périodes d'agoraphobie voire des crises de panique. Je ne travaille plus non plus, depuis 5 ans maintenant. C'est parfois très difficile car je me sens tantôt inutile, tantôt incapable et j'ai souvent eu droit aux sous-entendus comme quoi je vis au crochet de la société avec des allocations etc etc.

On est vite mis de côté. Plus de travail, c'est déjà une vie sociale en pointillés. Même sans handicap ou maladie, un simple chômeur le sait. Mais si on y ajoute les différentes phobies ou problèmes dus à la dépression, la vie sociale fond comme neige au soleil. Et plus on se retrouve seul avec soit même, plus on seul est face à ses problèmes.

Les interfaces internet comme celui-ci sont vraiment une aide quand on ne sait plus à qui s'adresser.
bauer
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 13 janvier 2013 12:25

A l aide, comment faites vous quand la tristesse vous envahie ?

Message par bauer »

salut

oui je souffre de dysmomorphobie, ce n'est pas évident les relations sociales. Par chance j'ai un boulot, mais à cause de ma maladie, j'ai du mal à parler, a m'affirmer.

Sinon je ne vois personne, les samedi, dimanche

courage a toi
Répondre