Borderline et MDPH

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
KiwiD
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 09 janvier 2015 12:47

Borderline et MDPH

Message par KiwiD »

Bonjour les internautes !

Pour commencer, les mots "Borderline" et "MDPH" ne m'ont sortis aucuns sujets, c'est pourquoi je me permet d'en ouvrir un.

Un p'ti parcours :

Récemment (6 à 8 mois), mon psychiatre a mit le doigts sur mon problème qui est donc le trouble de la personnalité limite.
Détenteur d'un master en génie biotechnologique, je souhaite trouver un travail en laboratoire de recherche en évitant une trop forte pression (aménagement d'horaire, contrat de 25/30H). Car mon dernier stage M2 fut lourd à supporter psychologiquement (automutilation, dépression, pensée noires).

Bref. J'ai fait une démarche auprès de la MDPH pour obtenir ce statu. J'ai appris que j'aurais la réponse, après 7 mois d'attentes, sans passé par le jury, l'équipe des psychologue. Dans mon dossier, il n'y avait qu'un papier rempli par mon médecin traitant ainsi qu'un document fournis par mon psychiatre. Donc je me suis dit ils vont surement me convoquer. Mais...rien. Pour le coup, je ne pense pas que ce soit bon et que leur décision est déjà prise, à savoir : non.

Je souhaite savoir si je dois anticiper un recours, si quelqu'un fut déjà dans mon cas. J'ai cru comprendre que la MPDH n'est pas seule à décider, qu'il y a un autre organisme. Merci de m'informer,

Céd
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Borderline et MDPH

Message par Archaos »

Bonjour KiwiD,

Tu as demandé une RQTH ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
KiwiD
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 09 janvier 2015 12:47

Borderline et MDPH

Message par KiwiD »

Oui, c'est ce que j'ai demandé.
Je n'ai rien demandé d'autre.
Avatar du membre
ti-caribou
Messages : 1018
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 21:04
Localisation : pieds sur terre /tete en l'air

Borderline et MDPH

Message par ti-caribou »

Bonjour,

difficile de faire des pronostiques sur les avis de la MDPH.
Une chose est sure, plus ton dossier est etoffé medicalement, plus tu as de chances d'obtenir cette reconnaissance. Le fait que tu demandes "juste" le statut RQTH peut aider a ce qu'il te soit attribué meme si tu n'as pas nécessité beaucoup d'hospit, etc...
L'essentiel est que le psy ait bien mentionné en quoi il etait necesaire que tu aies ce statut, en quoi ta pathologie pose soucis pour une bonne insertion pro. As tu lu le courrier? Et toi, tuas du remplir une partie "projet de vie", non? Quand as tu fais ta demande?
"oses ta vie toi seule la vivras"
Ma galerie
Mon salon
KiwiD
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 09 janvier 2015 12:47

Borderline et MDPH

Message par KiwiD »

Bonjour ti-caribou

Oui, j'ai remplis la fameuse feuille de projet de vie.
J'ai joint le justificatif de mon trouble réalisé par mon psychiatre, mais il n'a pas été aussi pointu que tu l'as mentionné. Il n'a pas expliqué pourquoi je pourrais y avoir le droit.

J'ai néanmoins anticipé le recours et écrit une lettre dont je peux vous faire part :

"Monsieur,

Si je fais un recourt, c’est parce que je considère que le système ne m’a pas pris en compte malgré les difficultés que j’ai éprouvé et que j’éprouve à l’heure actuelle.
Permettez-moi de vous raconter ma démarche auprès de pole-emploi. A la suite de mon stage de Master 2, j’ai fait une demande de chômage, n’arrivant pas à trouver un travail dans l’immédiat. Malgré le fait d’avoir eu de longues journées de stage, d’avoir travaillé les week-ends et jours fériés, je n’ai eu aucuns droits. Certes, je ne recevais qu’une modeste gratification et ne cotisait pas.

De plus, mes contrats d’été passés, supérieurs à une durée de 6 mois par cumul, ne m’ont également pas permis d’ouvrir des droits pour cause de dates trop longue entre les derniers contrats et le jour de ma demande. Normale me direz-vous. Cependant, j’ai loupé mon dernier été (2013) à cause d’une forte dépression où j’avais décidé de ne pas travailler pour me reposer. Cette dépression, liée à mon trouble de la personnalité limite, m’a empêchée de travailler et donc d’ouvrir des droits en ce Juillet 2014.
Je ne demande pas la charité, je demande seulement d’être reconnu pour mon trouble de la personnalité limite, qui m’empêche de me développer professionnellement. En effet, mon stage de Master 2 fut éprouvant sur le plan psychologique. La dose de travail, le stress engendrée par les expériences et l’attente d’un résultat correct, une ambiance poussée à la sortis de résultats pour la recherche. J’ai craqué, j’ai pleuré, j’ai eu des idées noires, des angoisses.

Je ne souhaite plus que de telles angoisses, une telle dépression, de telles idées noires ne resurgissent et c’est pourquoi j’ai décidé de ne pas continuer vers la thèse (bac +8) qui, dans le domaine de la science, engendre un plus grand stress en permanence. Je demande également à ne plus vivre ce que j’ai vécu, et trouver un travail, toujours dans la recherche car c’est ce qui me passionne. Un travail, dans une unité non stressante, à un post non stressant mais avec de l’importance, au risque de déprimer par sentiment d’inutilité.

Monsieur, comme dit au dessus, je demande simplement d’être reconnus pour ce que j’ai affin de vivre dans les meilleures conditions possibles.
Je vous pris, Monsieur, de bien vouloir agréer à ma demande et donne mes salutations les plus distinguées."

Je garde cet écrit sous le coude.
Bonne soirée et merci pour vos réponses :)
Avatar du membre
ti-caribou
Messages : 1018
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 21:04
Localisation : pieds sur terre /tete en l'air

Borderline et MDPH

Message par ti-caribou »

Ne prends pas pour argent comptant ce que je te dis, je peux me tromper aussi. Je suis borderline aussi , j'ai l'AAH et la RQTH.
Je pense que cela ne sert a rien de faire un recours temps que tu n'as pas eu de réponse. Et si tu fais un recours, je crois que le courrier que tu as fais ne réponds pas a leurs attentes. Il est bien tourné mais ne décrit pas en quoi tu ne peux pretendre a un emploi "normal".
Il faut que tu mettes plus en avant les "symptomes invalidants". Je te donne un exemple:

"je sollicite la RQTH qui me permettrait de postuler a un emploi a temps partiel. En effet, aujourd'hui, mon traitement medicamenteux provoque de la fatigabilité qui ne me permets pas d'assurer un temps plein
j'ai des problemes relationnels qui me demandent de gros efforts lorsque je suis en groupe et j'ai donc besoin de conditions de travail particulieres,
j'ai besoin de temps pour mes soins
ma vie est encore chaotique (hospitalisations, arret malaldie) et je nécessite un emploi avec une certaine souplesse de fonctionnement"

tu vois l'idée?
"oses ta vie toi seule la vivras"
Ma galerie
Mon salon
KiwiD
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 09 janvier 2015 12:47

Borderline et MDPH

Message par KiwiD »

Oui je vois l'idée.
Cependant je n'ai pas de traitement, j'ai opté pour la luminothérapie.
Je ne peux par non plus parler d'arrêt maladie puisque je n'ai pas encore eu de vrais travail (à part les étés et les stages de recherche).
Je peux mettre en avant mon mal-être, réticence sociale, mes soins suites aux crise de dermatillomanie.
Mais oui, je te reçois 5/5, j'ai pigé l'idée.

Comment s'est déroulé ta démarche de ton coté?
Avatar du membre
ti-caribou
Messages : 1018
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 21:04
Localisation : pieds sur terre /tete en l'air

Borderline et MDPH

Message par ti-caribou »

c'est vrai que c'est dur de faire pencher la balance si tu n'es pas dans le processus de soin classique. Dans leurs cases...

J'ai fais une demande d'AAH d'abord. Facile, je venais d'etre licenciée pour inaptitude, je faisais beaucoup de gestes auto agressifs et donc beaucoup hospitalisée, j'avais un traitement et une prise en charge en HDJ, donc tu vois, pas de soucis pour l'obtenir.
Quand j'ai été mieux, j'ai fais la demande de renouvellement AAh mais aussi une demande RQTH. J'ai mis en avant mon désir de reprendre une activité pro mais la persistence de mes difficulté aussi. Ajd, j'ai l'AAH et la RQTH.
Mais dans les faits, la RQTH ne ma jamais servie. C'est delicat d'en parler aux employeurs. Meme s'ils ont theoriquement des aides pour les motiver, le fait que nous ne soyons pas handicapes moteur (donc handicap visible qui "rassure"), laisse les employeurs dans l'incertitude et l'inquietude: "qu'est ce qu'elle a ? Va t elle etre souvent absente? En quoi est elle "differente"?, etc...

POurquoi ne cherches tu pas un emploi a temps partiel dans le systeme normal? La RQTH permet d'acceder a des entreprises adaptées mais je ne pense pas que tu cherches cela?
"oses ta vie toi seule la vivras"
Ma galerie
Mon salon
KiwiD
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 09 janvier 2015 12:47

Borderline et MDPH

Message par KiwiD »

A vrai dire j'ai jugé utile d'obtenir un RQTH en guise de "Jocker" si je ne suis pas sélectionné lors d'un entretient ou alors en guise de bouée de sauvetage si je craque au boulot.

Je suis conscient que ce statu est un couteau à double tranchant et qu'il faut l'utiliser qu'en cas de besoin et non à tous va.

Par exemple, aujourd'hui, j'ai reçu une proposition d'entretient. Je n'ai rien dit au sujet de mon trouble Borderline (de 1 car j'ai pas encore la RQTH, de 2 : car il vaut mieux privilégié le recrutement "normal" pour se sentir valorisé personnellement et pour mieux s'intégré avec l'équipe plutôt que de faire face à des réflexions comme tu as dit "en quoi il est différent etc").

Rien est joué il me manque une compétence cruciale (l'expérimentation animale niveau 1) que pole-emploi devrait me financer à moitié. (Elle coûte un permis quand même la formation!).
Avatar du membre
ti-caribou
Messages : 1018
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 21:04
Localisation : pieds sur terre /tete en l'air

Borderline et MDPH

Message par ti-caribou »

Je comprends tes craintes et je comprends aussi le sens de ta démarche: faire en sorte que ta vie pro soit réussie.
Néemmoins il me semble que ce ne soit pas tout afait judicieux de brandir la RQTH comme bouclier en cas de pétage de plomb: la RQTH prevoit une adaptation des conditions de travail pour eviter justement que la personne pete les plombs. EN cas de pétage de plomb, RQTH ou pas, parler du trouble borderline c'est selon moi prendre le risque de se griller encore plus. D'abord les gens ne connaissent pas, et s'ils se renseigneront ils verront que le premier critere c'est l'instabilité. Donc ils gueteront ta prochaine crise....pas top comme ambiance.
Quand a un entretien, si ca ne se passe pas comme tu veux, tu penses que ce serait judicieux et utile de dire "ah mais j'ai une derniere corde a mon arc: la RQTH". Ce serat comme te brader, et dire "c'est pas grave que je sois pas compétent selon toi, puisque je te coute pas cher"...

Peut etre que je ne vois pas tout ce que cela peut t'apporter, mais au vu de ce que tu ecris, je veux juste t'eviter de depenser ton energie alors que cette RQTH est vraiment dur a utiliser pour les hand psy et en plus dans les secteurs de haute etudes. On te dira d'aller chercher un boulot plus accessible...
Je sais que c'est dur, mais essaies de profiter de tes periodes de treve pour avancer dans ce qu'il te manque et surtout entamer un suivi psy serieux qui t'aide a te consolider. Tu as un suivi interessant, qui t'aide?
Bon courage en tous cas....
"oses ta vie toi seule la vivras"
Ma galerie
Mon salon
KiwiD
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 09 janvier 2015 12:47

Borderline et MDPH

Message par KiwiD »

Merci pour tes conseils :)
Cependant, pour l'entretient, je ne pense pas que le manque de compétence soit le facteur principale à un "non". Je veux parler de ma personnalité visible au fil de l'entretient, qui pourrais ne pas collée.

Mais oui, pendant ma trêve actuelle, je cherche déjà, j'ai d'ailleurs entamé une procédure d'AFPR (aide à la formation avant entretient) à pole emploi, pour acquérir la dernière compétence du post proposé. Reste à convaincre par écrits, puis via un entretient, le recruteur. Car cela engage un CDD d'au moins 6 mois et que la décision dépendra donc tout simplement de moi, de ma personnalité.

Après une chose est certaine, je ne parle pas de mon trouble au travail si je suis pris.
KiwiD
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 09 janvier 2015 12:47

Borderline et MDPH

Message par KiwiD »

Bonsoir,

pour mettre à jour mes actualités,
j'ai une piste pour un emploi qui me conviendrait niveau stress et compétence. En effet, j'ai trouvé un niveau où je pourrais utiliser mes compétences entièrement, les améliorer et en acquérir d'avantage. Je serais donc guidé à 50-60% où on me donnera un nombre de tâche à réaliser sans que je ne me pose de question (coté pratique, j'ai besoin d'être encadré à mon niveau). Et j'aurais une partie solo où on me confit un sujet de recherche que je dois mener à bien selon mes désirs (coté pratique n°2 : je pourrais faire ce que je veux sans tout le temps être encadré, développer mon autonomie de recherche et m'auto-valoriser).

Donc là j'en suis à attendre (avec forte impatience) le coup de téléphone pour savoir si c'est "oui" ou "non", via le financement. J'attend cet appel, j'attend.

Entre temps j'ai reçu la décision de la MDPH : ils m'accordent une suite favorable à ma demande.

Nous en avons discuté ensemble, ti-caribou, je la garde précieusement dans un tiroir et je ne la sort pas sauf cas de besoin (forte dépression, incapacité à me rendre sur mon lieu de travail, trop grand stress, etc). Tant que je suis apte au chemin "classique", j'y reste :smile: .

Sinon, récemment, je me suis encore auto-mutilé, mais légèrement. Je ne fait pas de grosses "crises" (je les appel comme çà). Je pense qu’inconsciemment je doit être exité à l'idée de quitter mon département où j'ai grandi et développé ce maudis trouble, pour faire un départ à 0 avec un job en poche, mais aussi stréssé quand à l'idée d'être face à un nouvel environnement, bien que je serais avec mon compagnon. Et bien sure ce coup de téléphone, quand arrive-t-il ? :poing:

Bisous à tous les gens !
Avatar du membre
ti-caribou
Messages : 1018
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 21:04
Localisation : pieds sur terre /tete en l'air

Borderline et MDPH

Message par ti-caribou »

Hey!

Merci des nouvelles! :up:
D'autant qu'elles sont supers!!

D'abord le job: ce serait super! Je sais que tu es impatiente d'avoir tout de confirmé, mais connaissant les administrations, n'espere pas en avoir avant la semaine prochaine! En attendant, je vais croiser les doigts de pieds et les doigts de main pour toi.

Pour la MDPH, extra! Je ne sais pas ce que ton psy a écrit, mais ca veut dire que le trouble borderline est enfin reconnu quelque part aussi! Et tu peux donc garder cela dans la botte secrete en cas de besoin..

A bientot..
"oses ta vie toi seule la vivras"
Ma galerie
Mon salon
KiwiD
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 09 janvier 2015 12:47

Borderline et MDPH

Message par KiwiD »

Coucou tous le monde ! :)

Je viens aux nouvelles. Donc cet emploi tant attendu... a été annulé dans la mesure où quelqu'un d'autres a été pris à ma place. Quand j'ai lu le message, j'était dans un sale état psychologique (rejet, sentiment d’humiliation, je vais finir SDF, personne veut de moi en labo...). Dans le message il y avait aussi d'indiqué qu'un autre post était à pourvoir début 2016 selon les financements. Donc après mûre réflexion, j'ai envoyé une relance précisant ma RQTH. J'ai pesé le pour et le contre plusieurs fois. Mon idée était de "soulager" le financement dans la mesure où ils auront moins de charges etc.

Au final je ne sais pas si j'ai bien fait pour le moment mais aujourd'hui même j'ai eu un entretient surprise avec le recruteur. En effet, suite à mon dernier e-mail, il m'a proposer de venir le voir quand même. La surprise et le coup de stress quand j'ai appris qu'il s'agissait en fait d'un entretient d'embauche.
Jusque là çà à l'air cool, l'entretient était plutôt positif, à nouveau...

Une autre information, vu mon niveau d'étude (Master recherche donc bac+5), il me prendrais en tant qu'ingénieur d'étude. C'est là le "problème" je voulais justement commencer par technicien de recherche pour me préparer psychologiquement au laboratoire, au milieu etc. Et là BAM, ce serait déjà THE post quoi.
Donc voila, j'ai assez peur, ingénieur d'étude c'est beaucoup de responsabilités d'autant plus que je vais travailler sur la leucémie (cancer du sang).
Et j'ai aussi peur qu'au dernier moment, à nouveau, il annule pour me dire que quelqu'un d'autre a été pris. Pour le moment c'est oui-non-oui. pas envie du oui-non-oui-non.
Je veux à la fois travailler dans ce laboratoire (en plus il est très récent et tout est neuf, donc c'est l'extase pour les expériences) mais à la fois ne pas stresser.

Bref bref, j'attend, à nouveau donc, sa réponse. Ah oui, il m'a évidement demander en quoi consistait ma RQTH du coup. J'lui ai vaguement dit qu'il s'agit d'un trouble de la personnalité mais qu'il n'était pas important.. Ah, et pour répondre au "pourquoi Nice", j'ai menti pour me protéger. J'allais pas lui dire que mon copain y avait été muté et que je l'ai suivi. J'ai donc dit que "ma copine", pour faire hétéro.

Breeef. Conseil? Quelqu'un a-t-il ou a déjà eu un post à responsabilité importante en étant borderline? Si oui, aidez moi :coma:
Avatar du membre
ti-caribou
Messages : 1018
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 21:04
Localisation : pieds sur terre /tete en l'air

Borderline et MDPH

Message par ti-caribou »

Felicitations pour tout ce parcours deja!
Chouette que tu aies eu des réponses positives...

Quand tu demandes si des borders ont deja eu des postes a responsabilités, tu fais allusion aux difficultés que nous avons a supporter le stress et la pression?
Etre borderline, c'est ne pas avoir de limites, moi j'essaies de me dire que ne pas avoir de limite=tout est possible :up: .
Au lieu de te mettre des barrières, il faut que tu essaies de te rassurer, de voir toutes les qualités qui t'ont permis d'en arriver là.
Je sais que ce genre d'emploi on n'a pas envie de le planter mais dans les faits, tu peux prendre le risque d'essayer et arreter si ca ne va pas...ca fera deja une experience sur le cv...et ca t'"entrainera" aussi.
Essaies de saisir cette opportunité, de te faire confiance. Il n'y a pas de métiers déconseillés aux borders, il y a juste des amenagements a trouver pour rendre les choses durables et supportables. Des choses en fonction de toi.

Ca va le faire, crois y! :oui:
"oses ta vie toi seule la vivras"
Ma galerie
Mon salon
KiwiD
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 09 janvier 2015 12:47

Borderline et MDPH

Message par KiwiD »

Salut,

Un peu de nouvelles :)
Donc je suis toujours en couple avec mon copain, à Nice. Je n'ai toujours rien signé pour mon boulot qui normalement devrais commencer début Mai (du moins je l'espère). Cela me stress beaucoup que rien ne soit certain.
Pour me rassurer encore mieux, mon copain se plain de son travail, de l'ambiance, de ses collègues, de ses tâches (il est vrai qu'il fait effectue des tâches qu'il ne devrais pas faire vu son grade) et a demandé de changer de magasin, impliquant de quitter la ville.
Du coup je lui ai dit d'attendre avant de prendre une décision aussi importante surtout vis à vis des conséquences qu'elle pourrait avoir sur notre couple. Donc là il est en doute, ce qui me stress encore plus.
Du coup je dois commencer à chercher une colocation car je n'envisage pas de vivre seul, dans le cas où il part et que je reste si je suis pris au boulot...
Bref, c'est pas la joie.
Je me dit que s'il m'aime il devrais rester mais du coup j'ai des doutes, d'autant plus qu'il me considère comme un enfant.
J'lui demande de s'alerter quand je reste trop longtemps dans la salle de bain (là où je m'automutile pas mal en général) mais n'en fait rien et me dit que je n'ai cas pas le faire.
Bref, j'ai plusieurs doutes.
De plus, un autre sujet un peu non banal mais non insignifiant est qu'il ne me donne pas ce que j'aimerais qu'il me donne en amour (pas de câlin, distant, aucuns encouragements). Certes il est fatigué du boulot mais je me souvent seul alors qu'on est 2.
Du coup j'hésite à considérer l'éventualité de son départ comme une bonne ou mauvaise chose.
On a déjà eu des conversations sérieuses où je lui reproché le manque de contact, de soutient, il me dit qu'il ferais des efforts mais j'en doute.
A coté je pense qu'il m'aime dans la mesure où je l'ai suivi, qu'il me nourri, loge pour le moment. Là encore je remet en question cette situation : suis-je un objet? un trophée?
Plus çà va plus je pense à le quitter. Je suis perdu. Je sais quand dans le pire des cas je peux rentrer chez moi et revenir à Nice pour le travail.
Bref, quand un problème commence à se résoudre, d'autres surviennent, c'est agaçant. As-je fais le bon choix? Que dois-je faire? Je veux des répooooonses loool.
Voila voila,
je vous donne de prochaines nouvelles plus tard, bises et merci pour les lecteurs :)

Bonne soirée,


Sujet remonté par Archaos le dimanche 19 avril 2015 21:41.
Répondre