Dépression, congé longue maladie (CLM) dans la fonction publique

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
poilagratter

Dépression, congé longue maladie (CLM) dans la fonction publique

Message par poilagratter »

Bonsoir Zouzounel,

il y a effectivement les hypothèses de la retraite pour invalidité ou de reprise du service.
Mais on peut aussi envisager le congé de longue durée à la suite de ton CLM en cas de pathologie mentale (rémunéré pendant 5 ans).
Il faut pour cela en faire la demande avant la fin de ton CLM (2 mois ou plus avant si possible).

Tu as déjà envoyé à l'employeur une demande de mise à la retraite pour invalidité ?
Alberte
Messages : 8
Enregistré le : lundi 11 février 2013 14:57

Dépression, congé longue maladie (CLM) dans la fonction publique

Message par Alberte »

Bonjour à tous,

Je n'ai aucune expertise à apporter, vous m'en voyez désolée, néanmoins je peux vous dire comment s'est passé mon entretien avec le médecin expert ce matin.
J'ai fait des crises d'angoisse terribles et j'ai bien replongé ces dernières semaines, en attendant le rendez-vous.

J'ai apporté quelques papiers (ordonnances, attestation du CMP prouvant que j'y vais régulièrement depuis fin 2008, explications du neurologue pour ma paralysie faciale... au cas où...) mais il ne m'a rien demandé. Il avait en main la lettre de mon médecin, la lettre que j'avais écrite à mon employeur pour décrire mes symptomes et demander le CLM (oui je ne suis pas certaine de la légalité de cette demande de la part de mon employeur mais on l'a fait quand même histoire de ne pas bloquer la procédure), et visiblement un dossier avec mes états de service là où je travaille, envoyé par mon employeur.

Rdv d'une demie heure, j'ai pleuré assez rapidement (comme d'habitude), il ne m'a pas fait le questionnaire classique de la dépression, je n'ai pas parlé de harcèlement mais de "difficultés relationnelles" et de mes idées de plus en plus noires... entre deux sanglots...
Il m'a posé quelques questions sur mes antécédents médicaux, chirurgicaux, ma famille... M'a demandé pourquoi je n'avais pas changé de boulot si ça allait mal depuis 2008 (parce qu'il n'y a pas de boulot dans ma branche un peu spécifique, et que lors du seul entretien que j'ai passé, j'étais incapable de défendre ma candidature, vu que je ne faisais que penser "je veux partir, c'est tout"...). M'a dit qu'on ne pouvait pas se rendre malade pour un boulot quel qu'il soit. Il a été plutôt réconfortant mais m'a répété plusieurs fois qu'il fallait que je voie avec mon généraliste pour une autre thérapeuthique (un psychiatre, peut-être, mais que c'est à voir avec ma généraliste par ce qu'il ne veut pas remettre en cause sa pratique, ni le travail de ma psychologue, et que lui n'est là que pour le comité médical). Il avait visiblement lu la lettre que j'avais adressée à mon employeur car il s'y référait.

Il m'a dit assez rapidement qu'il m'accordait le CLM, que ma patronne n'avait pas à s'y opposer (je lui ai fait part de mes craintes), qu'ils n'étaient que 2 au Comité médical et vu qu'il en faisait partie et surtout vu mon état, c'était tout à fait justifié, ce CLM, et que surtout il fallait que je profite de ce temps que me donnait l'administration pour changer de voie, et guérir. Pour Cocorosie qui parlait de "dépression réactionnelle" (il me semble), il a prononcé ce mot, en disant qu'il ne savait pas si ma dépression était réactionnelle ou non, mais que de toute manière je ne pouvais pas retourner travailler à ce poste-là. J'en déduis qu'il ne lui posait pas de problème que la dépression soit réactionnelle ou non pour l'octroi du CLM.

Là où il m'a fait un peu peur, c'est qu'il a bien insisté sur le fait que 3 mois avant la fin de mon 2eme CLM de 6 mois (il a été obligé de signer les 2x6 mois d'un coup, vu les délais...), il faudrait que je refasse une demande par écrit auprès de mon employeur pour le prolonger. Il n'a pas l'air de penser que je serai guérie. Mais cette information peut vous aider pour les procédures : refaire une demande 3 mois avant la fin du CLM pour avoir le temps de faire prolonger, sinon, apparemment, le CLM s'arrête tout seul (ça c'est une déduction de ma part).

Il donne également sa décision immédiatement, et nous fait signer un papier disant qu'on a été informé (ça rassure, on a l'info de suite, même si le comité médicale ne se réunit que dans 3 semaines).

Bref, je n'ai pas parlé ni de harcèlement ni de projet de reconversion professionnelle, il en a parlé tout seul.

Peut-être est-il une exception, peut-être pas, en tous cas j'espère que mon expérience servira à quelqu'un.

Pour l'instant je sens un poids quitter mes épaules petit à petit, je pense qu'il me faudra quelques jours/semaines pour revenir sur les rails positifs sur lesquels j'étais engagée en décembre...

Bon courage à tous dans ce parcours du combattant et merci pour votre écoute/lecture...
Avatar du membre
cocorosie
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 21 octobre 2007 23:06

Dépression, congé longue maladie (CLM) dans la fonction publique

Message par cocorosie »

Bonjour Alberte
Je suis contente que tout se soit bien déroulé et desolée encore si je t'ai fait stresser. J'ai surement trop confondu mon cas avec le tien...Repose toi bien maintenant ! Et donne des nouvelles si tu veux.
Dyno
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 27 janvier 2013 15:12

Dépression, congé longue maladie (CLM) dans la fonction publique

Message par Dyno »

Génial !!! Te voilà tranquille pour un moment !
poilagratter

Dépression, congé longue maladie (CLM) dans la fonction publique

Message par poilagratter »

Bonjour Alberte,

très bien
Dès que la demande de renouvellement est déposée tu es couverte et continue d'être en maladie, quand bien même la décision interviendrait postérieurement à la date de fin du CLM.
Il est vrai que les délais sont longs ("navettes" du dossier entre le comité médical et l'expert et le comité médical et l'employeur).
2-3 mois sont nécessaires. Pour information le délai légal pour présenter la demande de renouvellement étant d'un mois.
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Message par Ella75 »

Bonjour à toutes et tous,

Je m'instruisais de messages anciens et rebondis sur l'intervention de Poilagratter :
Dès que la demande de renouvellement est déposée tu es couverte et continue d'être en maladie, quand bien même la décision interviendrait postérieurement à la date de fin du CLM.
Actuellement en demande de prolongation de CLM (1er CLM achevé le 28/02/14, demande de prolongation déposée depuis janvier, vu l'expert la semaine dernière, mais pas reçu la réponse de l'administration), est-il nécessaire que j'envoie un arrêt de travail à mon employeur pour le mois d'avril ? J'en avais envoyé un il y a un mois pour le mois de mars.

Comment vont Alberte et Cocorosie ? Si elles passent par là, ça me ferait plaisir de savoir où elles en sont. Les expériences et témoignages de chacun(e) sont précieux à plus d'un titre.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Dépression, congé longue maladie (CLM) dans la fonction publique

Message par bennou »

Bonjour Ella75,

à partir du moment que la demande de prolongation a été envoyée, il n'y a pas besoin de faire parvenir une feuille d'arrêt de travail à l'employeur.
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Dépression, congé longue maladie (CLM) dans la fonction publique

Message par Ella75 »

Merci Bennou.

Mon administration est au courant de ma demande, du coup mon lieu de travail aussi (c'est sur une autre commune) ?

Si la transmission ne se fait pas super bien, peut-être que l'organisation de mon remplacement, et le fonctionnement du service, peuvent en être affectés, c'est ce qui me tracasse.
Répondre