150 médicaments sont suffisants et nécessaires pour soigner 95% des maladies

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

150 médicaments sont suffisants et nécessaires pour soigner 95% des maladies

Message par Zooey »

Un livre, une émission, une enquête journalistique ....le livre est une réflexion d'experts sur les médicaments qui sont indispensables et ceux qui ne servent à rien avec pour but de créer une liste de médicaments nécessaires; l'article est sur Mediapart et traite des collusions entre la Haute autorité de Santé et l'Agence du médicament avec les laboratoires. L'émission où c'est discuté, c'est la Tête au Carré sur France Inter (oui ça y est c'est fini la grève) du 6 avril 2015 :
Les médicaments essentiels
attention bien sûr la première partir de l'émission traite de l'info scientifique générale et le dossier sur les médicaments ne commence qu'après le morceau de musique à 00:18:25.

Le livre :

La vérité sur vos médicaments
éditeur : Editions Odile Jacob
parution : 2015
Stéphane Desmichelle, Sciencesetavenir.fr a écrit :
Scandales sanitaires (Mediator, pilules de 3e génération, etc.) et remises en cause des vérités scientifiques par des "prédicateurs" ("les vaccins sont inutiles", "les statines sont dangereuses"...) ont marqué le paysage de la santé ces dernières années, entraînant une véritable défiance vis-à-vis des médicaments. Plus personne ne sait qui croire. C'est pour cela que quatre médecins ont souhaité rétablir "la vérité", au moins scientifique. Un travail conséquent de plus de deux ans en partenariat avec 28 spécialistes reconnus dans leur domaine, et avec l'aide de Claire Héron, journaliste à RFI. Leur objectif ? Fournir une analyse indépendante sur les médicaments. À noter d'ailleurs que l'intégralité des droits d'auteur sera reversés à la Fondation pour la recherche médicale.
Article de Médiapart
Les gendarmes du médicament faisaient affaire avec les laboratoires
24 mars 2015
La mise sur le marché de médicaments et leur remboursement sont soumis à des commissions supposées indépendantes. Or, plusieurs mois d'enquête ont permis à Mediapart de découvrir que, pendant des années, des membres éminents de ces commissions (dont un président) ont conseillé secrètement les laboratoires pharmaceutiques. L'affaire, au-delà des questions déontologiques et de conflits d'intérêts, interroge la probité du système sanitaire français.
Pascale Pascarello, reporter Médiapart, dans l'émission La Tête au Carré a écrit :
Un audit en interne (a été lancé suite à cet article), notamment sur deux médicaments, deux antidépresseurs, le seroplex de Lundbeck et le cymbalta de Lilly
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

150 médicaments sont suffisants et nécessaires pour soigner 95% des maladies

Message par Zooey »

Sur la liste des médicaments pour soigner 90% des maladies, voir le site de sciences&vie
http://www.science-et-vie.com/2015/03/r ... dicaments/
Henri de Saint Roman, le 25 mars 2015 a écrit :
Cent cinquante médicaments… deux cents, tout au plus. Voilà le nombre nécessaire et suffisant pour traiter 95 % des maladies dont souffrent les Français.

La proposition est percutante. Elle émane d’un groupe de médecins internistes et généralistes dont Science & Vie a pu consulter en exclusivité le travail. Cette proposition peut même être jugée provocatrice dans un pays ou plus de 5000 médicaments sont disponibles — sous plus de 15 000 formes différentes ! —
et où la consommation en médicaments est de 40 % supérieure à celle observée dans les principaux pays voisins.
Sur le bouquin "La vérité sur nos médicaments", un article sur lequotidiendumedecin.fr
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actu ... ven_747721
Les 32 médecins qui ont participé à la rédaction de cet ouvrage grand public se proposent de dissiper le flou dans lequel se trouvent de nombreux patients au sujet des médicaments, sans parti pris. « Il faut leur redonner confiance », insiste le Pr Bergmann. Le praticien insiste : « On n’a pas écrit un guide. L’esprit de ce livre, c’est simplement la vérité scientifique. »

Pour connaître tous les détails, le dossier de 7 pages sur Médiapart qui a déclenché le scandale (mais c'est payant)
http://www.mediapart.fr/journal/france/ ... boratoires

La déclaration de la HAS :
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... =r_1482172

Pour finir, l'émission Décryptage sur RFI, avec Claire Hédon, la journaliste qui a participé à l'écriture du livre "La vérité sur nos médicaments"
http://www.rfi.fr/emission/20150326-ver ... dicaments/
Claire Hédon, journaliste de l’émission Priorité santé sur RFI, elle est l'une des coauteurs avec Jean-François Bergmann du livre «La Vérité sur nos médicaments», aux éditions Odile Jacob.

Jean-François Bergmann, chef du service de Médecine interne à l’Hôpital Lariboisière, ancien vice-président de la Commission de la transparence, et ancien vice-président de la Commission d’autorisation de la mise sur le marché (Agence du médicament). Il est un des coauteurs avec Claire Hédon du livre «La Vérité sur nos médicaments» aux éditions Odile Jacob.
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

150 médicaments sont suffisants et nécessaires pour soigner 95% des maladies

Message par Zooey »

Sur France Culture, SCIENCE PUBLIQUE émission de 54 minutes diffusée le 03-04-2015 à 14h00, réfléchit sur la question suivante:

La médecine prescrit-elle des médicaments inutiles ?
Un groupe de 24 médecins a établi une liste de 151 médicaments essentiels pour le soin de 95% des maladies les plus courantes. De quoi laisser planer un fort doute sur l'utilité réelle des quelques 5000 pilules présentées sous 15 000 formes différentes qui existent sur le marché.

Parmi les multiples sujets abordés par le projet de loi de Santé en cours de discussion au Parlement, celui des médicaments a pris une place importante à la suite de la révélation par Science & Vie d’une liste des meilleurs d’entre eux qui ne dépasse pas le nombre de... 151. Or, il existe aujourd’hui quelque 5000 médicaments sur le marché présentés sous plus de 15 000 formes différentes. Néanmoins, selon les résultats obtenus par un groupe de médecins travaillant depuis 2011 sur le sujet, il suffirait de 151 médicaments pour soigner 95% des maladies dont nous souffrons classées dans 18 grandes familles. Il ne s’agit pas, pour autant, d’une liste exhaustive incluant, par exemple, les traitements du cancer. Cette étude révèle néanmoins une situation de prolifération de la production de l’industrie pharmaceutique qui ne répond pas toujours, loin s’en faut, à de véritables besoins médicaux.

Ces révélations s’inscrivent dans une histoire récente assez chargée en scandales sanitaires. On se souvient du Vioxx, du Médiator ou les pilules de 3ème et quatrième génération et des mises en cause du système français d’autorisation de mise sur le marché, les fameuses AMM. Cette procédure qui précède la commercialisation d’un nouveau médicament semble souvent prise en défaut. Elle peine, en particulier, à suivre l’exploitation d’une molécule dans la pratique médicale réelle. Pourtant, les effets d’un nouveau médicament, même s’il a été testé sur l’homme au cours des essais qui permettent d’obtenir une AMM, se révèlent bien après. La variété des organismes et des pathologies dont souffrent les patients est telle qu’il est impossible de prédire avec précision quel sera l’impact final d’un médicament sur un patient. C’est donc une bonne part d’empirisme qui règne dans ce domaine. Encore faut-il disposer de moyens d’évaluation de l’efficacité thérapeutique d’un traitement sur le long terme.

- Pourrait-on supprimer des milliers de médicaments sans affecter la qualité des traitements ?

- Comment est-il possible que des médicaments inutiles restent sur le marché pendant des décennies ?

- Comment fonctionne les AMM et le suivi des médicaments au cours de leur vie ?

- Quel rôle jouent les patients dans la prise de médicaments ?

- L’industrie pharmaceutique exerce-t-elle une pression excessive sur les médecins ?
En partenariat avec Science & Vie

Invité(s) :
Caroline Tourbe, journaliste au magazine Sciences et Vie
Patrick Errard, président du Leem
Claire Le Jeunne, chef du service de médecine interne Hôpital Cochin , Professeur de Thérapeutique faculté de médecine Paris Descartes, co auteur de la vérité sur vos médicaments …
Michel Thomas, médecin interniste à l’hôpital de Bobigny
Répondre