Demande invalidité fonction publique hospitalière AP-HP , besoin d'aide et de conseils

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
indigo10
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 16:19

Demande invalidité fonction publique hospitalière AP-HP , besoin d'aide et de conseils

Message par indigo10 »

Bonsoir à tous et toutes.

Je suis un peu perdu dans les décisions que je dois prendre et j'espère trouver des réponses avec des personnes qui ont travaillés et mis en
invalidité à l'ap-hp (fonction publique hospitalière - assistance publique -hôpitaux de paris
Je ne trouve pas grand chose sur internet...
Je suis en cld depuis 1 an mais avait déjà bénéficié d'un cld en 2010 d'un an, en clair j'ai encore droit a cld à plein traitement jusqu'en
aout 2016. Mais mon état de santé est devenu chronique depuis longtemps (depression sévère avec troubles du sommeil invalidants) et je
voudrais demander moi meme ma mise en retraite pour invalidité car je ne serais plus capable de travailler.
Je viens d'etre prolongé par le comité médical de l'ap-hp en cld de 3 mois jusqu'en aout 2015.

Voici mes questions :
si je fais moi meme la demande de mise à la retraite pour invalidité dans 3 mois, est ce que je vais continuer à percevoir un plein traitement
pendant l'instruction de mon dossier ?

Je sais que je n'ateindrais pas les fameux 60% pour avoir la moitié de mon traitement en pension, j'avais trouve le bareme des pathologies sur le site de
la cnracl, et sur le simulateur que mr bennou propose souvent dans les posts, il ne prend pas la catégorie active (je suis infirmier) , j'aurai 18 ans de
services en juillet 2015. A combien puis je m'attendre franchement ? Une question que je me pose également : si on est au dessous des 60% d'invalidité
, finalement qu'on soit à 20 ou 30 ou 40 % ça ne change rien au niveau pension ?? Puisque apparemment ce sont le nombre d'année de travail et non plus
le taux d'invalidité en dessous de 60 ?

Comment on fait pour faire la demande ? et est ce que je dois tout détailler tout de suite pourquoi je veux etre mis en invalidité dans ma demande
au comité médical ?

Désolé d'être confus dans mes propos et mes questions, mais je pers peu à peu mes fonctions cognitives en raison de plus de 5 ans de mauvais sommeil
, mon cas est compliqué à ce niveau.

Merci à tous ceux et celles qui pourront m'aider et m'apporter des réponses face à cette grande machine qu'est l'ap-hp...

Indigo
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Demande invalidité fonction publique hospitalière AP-HP , besoin d'aide et de conseils

Message par bennou »

Bonjour indigo10,

En effet le simulateur ne prend pas tout en charge. Mais j'en ai un autre qui peut probablement t'aider :

https://www.cdc.retraites.fr/portail/sp ... ible=_none" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour la demande de retraite pour invalidité, il faut effectivement la demander soi-même si l'employeur ne le propose pas. Mais tant que tu n'as pas épuisé tes droits à C.L.D., la caisse de retraite va probablement freiner des quatre fers (elle ne va pas commencer à payer tant que l'employeur peut encore payer en étant en C.L.D.).

En somme tant que les 3 ans de C.L.D. et les 2 années à 1/2 traitement ne sont pas épuisés, il y a peu de chance de partir à la retraite pour invalidité.
indigo10
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 16:19

Demande invalidité fonction publique hospitalière AP-HP , besoin d'aide et de conseils

Message par indigo10 »

bennou a écrit :
Bonjour indigo10,

En effet le simulateur ne prend pas tout en charge. Mais j'en ai un autre qui peut probablement t'aider :

https://www.cdc.retraites.fr/portail/sp ... ible=_none" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour la demande de retraite pour invalidité, il faut effectivement la demander soi-même si l'employeur ne le propose pas. Mais tant que tu n'as pas épuisé tes droits à C.L.D., la caisse de retraite va probablement freiner des quatre fers (elle ne va pas commencer à payer tant que l'employeur peut encore payer en étant en C.L.D.).

En somme tant que les 3 ans de C.L.D. et les 2 années à 1/2 traitement ne sont pas épuisés, il y a peu de chance de partir à la retraite pour invalidité.

Bonjour Bennou et un grand merci pour ta réponse.
Je n'avais pas vu les choses sous cet angle... Toujours l'argent... ta santé ils s'en foutent...

En fait, si je demande mon invalidité c'est parce que je souhaiterai quitter paris et retourner vivre en province.
Mais je ne peux pas le faire tant que je suis en cld à plein traitement ou demi traitement ? S'ils apprennent que j'ai déménagé pendant mon cld,
que peut il se passer et que peuvent ils faire ??

Et si je demande mon invalidité, que le comité médical accepte et la commission de reforme également, la caisse de retraite peut elle refuser ma demande ??
Que se passe t'il alors au niveau financier ? Je retournes en cld ?? car je n'aurais pas épuisé mes droits me restant encore une an à plein traitement et 2 ans à demi
traitement.

Merci pour le lien du simulateur, mais il ne fonctionne pas pour mon cas, car je ferai parti de ceux qui toucheront le "minimum garanti" et le simulateur
ne le prend pas en compte.

Merci Bennou pour tes réponses. Je suis tellement angoissé en plus par tout ça...
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Demande invalidité fonction publique hospitalière AP-HP , besoin d'aide et de conseils

Message par bennou »

Bonjour indigo10,

Rien n'empêche de déménager pendant un C.L.M. ou C.L.D., en revanche il faut en informer ton employeur. Tu peux toujours dire que ton psy t'a conseillé de prendre du recul et que la "vie parisienne" ne t'aide pas. Tu peux également dire que tu voudras faire une demande de mutation ou de détachement dès que ton état de santé te le permet. Mais il faut surtout en informer l'employeur. C'est obligatoire.

Concernant la demande de retraite, je pense qu'au pire, si la caisse de retraite refusait, tu serais placé en disponibilité d'office pour raison de santé en attendant ta retraite. Cela peut être accordé pour 3 et exceptionnellement 4 ans. Durant cette période tu toucherais un demi traitement.
Répondre